Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
xigaowei
Timide
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2018, 12:24

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par xigaowei » 04 févr. 2018, 13:52

Bonjour,
Oui je suis conscient que tout le monde n'utilise pas "Consigne pending".
Je procède en relatif avec des "chevrons" + et -
En utilisant Consigne cela ne fonctionne pas. Consigne n'est pas mis à jour immédiatement (contrairement à Pending).
Exemple avec Consigne = 18 et un pas de 0.5 cela donne :
1er appui => Commande = Consigne + 0.5 = 18 + 0.5 = 18.5 => OK la première fois
2ème appui => Commande = Consigne + 0.5 = 18 + 0.5 = 18.5 => KO, le résultat souhaité c'est 19
3ème appui => Commande = Consigne + 0.5 = 18 + 0.5 = 18.5 => KO, le résultat souhaité c'est 19.5
etc.

Je trouve que la Consigne pending est simple d'emploi, utile et pratique pour obtenir une interface intuitive et simplifiée.
S'il vous plait, laissons plutôt entendre qu'il est utile de corriger :-)

En vous remerciant par avance si vous avez une idée de contournement.

ps) J'opère sur Jeedom Smart et en dernière version sur tous les plugin

Avatar de l’utilisateur
HerveK
Timide
Messages : 478
Inscription : 11 mai 2017, 07:58

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par HerveK » 04 févr. 2018, 14:42

xigaowei a écrit :
04 févr. 2018, 13:52
Bonjour,
Oui je suis conscient que tout le monde n'utilise pas "Consigne pending".
Je procède en relatif avec des "chevrons" + et -

...

Je trouve que la Consigne pending est simple d'emploi, utile et pratique pour obtenir une interface intuitive et simplifiée.
S'il vous plait, laissons plutôt entendre qu'il est utile de corriger :-)

Entièrement d'accord !
Pas Indispensable , MAIS bien utile
Hervé

Sur NUC Hystou ESXi 6.7 Debian 8 et 9.
(3 Jeedom : 1 Prod. / 2 Tests et Antenne)
Plugins: Z-wave / Xiaomi Home / Philips Hue / BroadLink / Blea / ... .

Mon matériel domotique

setchu
Timide
Messages : 31
Inscription : 11 janv. 2018, 09:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par setchu » 27 févr. 2018, 14:57

Bonjour,

J'hésite à acheter une tête POPP, car entre ce que je lis sur les forum et ce que dit mon chauffagiste, je m' y retrouve plus.
J'ai un NEST 3 sur une chaudière à condensation et des vannes thermostatiques à chaque radiateur (sauf 1).
Les vannes permettent uniquement d'éviter de trop chauffer les chambres, le NEST gère tout.

Le problème c'est que parfois la température d'une chambre descend trop bas alors que la température du salon est correct donc le NEST ne chauffe pas. Est ce qu'une tête POPP et un scénario adapté suffirait à corriger le problème ?

Le Nest est connecté à Jeedom mais en cas de problème Jeedom, je veux garder l'autonomie du NEST.
Raspberry Pi 3 (avec écran tactile)
ZME USB stick + Fibaro FGD212
Thermostat NEST 3 / WEMOS + Sonoff Basic
Nas QNAP TS321 + Caméra IP FOSCAM C1

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 27 févr. 2018, 15:21

Bonjour,
Nest doit être sur le principe du Netatmo, c'est ce que j'ai ainsi que des vannes Popp. J'ai le plugin Thermostat chaudière et des scénarios pour faire fonctionner ça ensemble. Tu peux mettre que des vannes Popp dans les pièces qui sont fermées comme les chambres. Moi j'ai voulu faire des marches forcées sur les thermostats (j'en ai deux car en plus deux circuits de chauffage), c'est plus galère.
Pour faire plus simple, tu mets un Switch Fibaro en // sur ton thermostat, quand une vanne est en demande, par l'intermédiaire d'un scénario tu force le chauffage. Après faut penser aux modes Eco et confort et éventuellement nuit, et là faut que ça coïncide entre le mode des vannes et le mode du thermostat. Moi c'est le mode du thermostat qui détermine le mode des vannes. Sinon si ton thermostat demande 18 et que la vanne de la chambre est réglée sur 20, le chauffage va tout le temps tourner et comme ta vanne manuelle du salon va laisser passer l'eau, tu n'aura plus de mode Eco.
Voilou

setchu
Timide
Messages : 31
Inscription : 11 janv. 2018, 09:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par setchu » 27 févr. 2018, 16:54

AlainM a écrit :
27 févr. 2018, 15:21
Pour faire plus simple, tu mets un Switch Fibaro en // sur ton thermostat, quand une vanne est en demande, par l'intermédiaire d'un scénario tu force le chauffage.
J'utilise une chaudière à condensation avec NEST et Opentherm qui me permet de moduler la chaudière. Je ne veux surtout pas faire de ON/OFF sur la chaudière car ça l’empêche de condenser.

Je me demande si l'utilisation de simples capteurs de température avec scénario ne suffit pas.
AlainM a écrit :
27 févr. 2018, 15:21
Netatmo, c'est ce que j'ai ainsi que des vannes Popp
Pourquoi tu n'utilises pas les têtes Netatmo ? Elle n'était pas encore sortis ?
Raspberry Pi 3 (avec écran tactile)
ZME USB stick + Fibaro FGD212
Thermostat NEST 3 / WEMOS + Sonoff Basic
Nas QNAP TS321 + Caméra IP FOSCAM C1

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 27 févr. 2018, 17:10

A oui ça va être compliqué si tu dois garder la fonction de modulation de la chaudière. Du coup je sais pas !

Et les têtes Popp sont moins chers et en Z-Wave on reste en local, je pense que les têtes Netatmo doivent se connecter au thermostat qui fonctionne avec leur cloud.

nuagevert
Timide
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2017, 11:16

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par nuagevert » 21 mars 2018, 10:50

Bonjour

Comme plusieurs d'entre vous, j'utilise la valeur de "consigne pending" un peu partout. c'est une notion clef de la gestion de mon système de chauffage.
Depuis la dernière mise à jour du pluggin ZWAVE, chez moi, les "consigne pending" ne sont plus mises à jour.

Voici une solution de contournement que j'ai mis en place chez moi pour retrouver le même fonctionnement, pour chaque tête popp :
3 étapes :

--1-- Créer dans un virtuel 2 commandes :
PendingDebugValue (info)
PendigDebugAction (action)
ScreenShot672.jpg
ScreenShot672.jpg (28.32 Kio) Consulté 3020 fois
--2-- Dans le module zwave de la popp, ajouter une action à la commande "Commande"
action après execution , retrouver le "PendingDebugAction" de notre virtuel, et lui donner la valeur #slider#
ScreenShot673.jpg
ScreenShot673.jpg (76.32 Kio) Consulté 3020 fois
--3-- Remplacer la commande
Dans l'objet zwave de la popp, trouver l'id de la commande "Consigne pending"
dans l'exemple, c'est 1242
ScreenShot674.jpg
ScreenShot674.jpg (20.82 Kio) Consulté 3020 fois
Retourner dans le viruel, au niveau de la commande info "PendingDebugValue" , roue crantée,
et faire "cette commande remplace l'id" et mettre l'id de la pending de la popp : 1242 pour moi



Voilà, maintenant, à chaque fois que j'ai besoin de la "consigne pending", je vais chercher la PendingDebugValue de mon virtuel. et ça marche.
\o/

Avatar de l’utilisateur
HerveK
Timide
Messages : 478
Inscription : 11 mai 2017, 07:58

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par HerveK » 21 mars 2018, 11:30

Que Voilà une idée qu'elle est bonne !
Merci de ton Partage !
Hervé

Sur NUC Hystou ESXi 6.7 Debian 8 et 9.
(3 Jeedom : 1 Prod. / 2 Tests et Antenne)
Plugins: Z-wave / Xiaomi Home / Philips Hue / BroadLink / Blea / ... .

Mon matériel domotique

toiine08
Timide
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2017, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par toiine08 » 21 mars 2018, 13:06

Super, l'astuce :) Est ce qu'il faut créer un Virtuel pour chaque vanne ? et ducoup est ce qu'il faut créer une PendingDebugValue (info) et
PendigDebugAction (action) avec un nom différent pour chaque vanne ?, je galère pas mal en ce moment avec ces vannes...

nuagevert
Timide
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2017, 11:16

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par nuagevert » 21 mars 2018, 13:24

@toiine08 : il ne faut pas forcément un virtuel par vanne. mais il faut les 2 commandes par vanne. on peut regrouper toutes les commandes dans le même virtuel, mais effectivement, dans ce cas on a besoin de noms différents pour chaque vanne.
perso : J'utilise le widget AtoutPOPP pour visualiser mes vannes, et comme il fonctionne avec un virtuel, j'ai déjà un virtuel par vanne. du coup, je n'ai pas créé de nouveau virtuel, J'ai juste ajouté 2 commandes aux virtuels existants.

toiine08
Timide
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2017, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par toiine08 » 21 mars 2018, 14:50

J'ai pas bien saisis, par exemple, j'ai deux vannes dans mon salon avec du coup les mêmes commandes. Je peux donc mettre PendingDebugValue et
PendigDebugAction sur les deux vannes. Mais si je le fais pour les deux que j'ai dans ma chambre, faut il que je les nommes différemment ? par exemple PendingDebugValue1 et PendigDebugAction1

nuagevert
Timide
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2017, 11:16

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par nuagevert » 21 mars 2018, 15:54

Bien, oui, c'est ça.
Si j'ai bien compris le fonctionnement, les 2 vannes du bas fonctionnent identiquement ensemble, et celles du haut aussi à deux de leur côté.

Dans ce cas, oui, on peut jouer avec 2 jeux de commandes, un pour le haut, un pour le bas....

Premier cas : 1 virtuel
si les 4 commandes sont dans un seul virtuel, il faudra des noms différents
après, pour faciliter les utilisations, des noms bien clairs, ça aide... genre :

PendingRdcValue et PendingRdcAction
et
PendingEtageValue et PendingEtageAction

Deuxieme solution : 2 virtuels

il est aussi possible de créer 2 virtuels, un pour le haut, un pour le bas.
Dans ce cas, les commandes PendingDebugValue et PendingDebugAction peuvent avoir le même nom.
Pour y accéder en scénario, c'est le nom du virtuel qui fera la différence... par exemple :
#[Maison][VirtuelRdc][PendingDebugValue]# vs #[Maison][VirtuelEtage][PendingDebugValue]#


Honnêtement, dans cette configuration, je conseille quand même un virtuel par vanne, histoire de ne pas se bloquer si dans le futur on voulait dissocier le fonctionnement des vannes qui aujourd’hui sont couplées... si on décide de gérer la chambre 1 différemment de la chambre 2, par exemple .

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par GargouilleBL » 21 mars 2018, 16:16

Bonjour,
J'ai suivi le tuto, mais j'ai un problème.
J'utilise également le widget AtoutPOPP, comment faut'il le configurer ?
J'ai la consigne sur le widget (en petit en haut à droite), qui bouge lorsque je clique sur les boutons mais ma vanne ne reçoit jamais l'information.
De plus si je rafraîchis l'écran (ou même sans rien faire, après un certain temps) la consigne reviens à la valeur avant que je ne touche au boutons.
Exemple, j'ai 20 comme consigne, le widget affiche 20. Clique sur le bouton pour augmenter, dans le widget j'ai bien 20.5. Si je refresh, j'ai à nouveau 20 qui s'affiche. Si je ne touche à rien, après un certain temps (une dizaine de minutes) le widget affiche à nouveau 20. Et la vanne ne change jamais, ni la consigne ni la valeur demandée ne passe à 20.5.
J'espère avoir été clair dans mes infos.
Merci,
@+ GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

nuagevert
Timide
Messages : 16
Inscription : 09 oct. 2017, 11:16

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par nuagevert » 21 mars 2018, 17:37

De mémoire, j'avais trouvé les infos dans la documentation de atoutpop.

Voici le paramétrage d'un de mes popp (j'en ai installé 6)
l'objet Z-Wave de la popp s'appelle "Radiateur SaM"
J'ai créé un virtuel "Popp SaM" avec une commande température
ScreenShot677.jpg
ScreenShot677.jpg (80.73 Kio) Consulté 2966 fois
suite au sujet de la pending , j'ai recréé 2 commandes supplémentaires

ensuite, tout se passe dans la configuration (la roue crantée) de la commande Température :
Dans l'onglet " Affichage " , on déclare utiliser le widjet atoutpopp et plus bas, il faut associer 5 commandes pour que l'affichage et le fonctionnement se passent bien :
ScreenShot678.jpg
ScreenShot678.jpg (80.68 Kio) Consulté 2966 fois
le jeu consiste à retrouver les id qui vont bien dans la conf du module z-wave et de mettre leur numéro ici.
dans le screen ci dessous, on voit que la "pending" a une numérotation hors norme, c'est parce que j'ai associé la commande de mon virtuel à la place de la pending du zwave. (toujours pour contourner le pb de pending qui ne se met plus à jour)

Au final, c'est le virtuel que j'affiche dans dashboard, et non pas le module zwave

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 22 mars 2018, 18:58

Bonsoir,
J'ai eu une idée aujourd'hui! Monter le WakeUp à 15mn (900 au lieu de 300) Sur mes 9 vannes j'ai gagné en charge CPU de mon Raspberry, je suis passé de 3 à moins de 1, en fait je suis revenu comme avant d'avoir mes vannes.
Je me demandais d'où venait cette surcharge, ben voilà.
Avoir des retours d'info ou une modification toutes les 15mn me semble raisonnable. Pour l'été je le passe à 1h.
En plus ça économise les piles

Edit: Pour être honnête le Plugin Blea était tombé en panne, donc maintenant qu'il a redémarré l’écart n'est plus si grand.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 15 avr. 2018, 11:14

Bonjour,
Aujourd'hui je suis passé sur un nouveau raspberry PI3B+ et un disque SSD. C'est un peu plus réactif, notamment pour afficher les pages Web, allumer les lumières, bref..
Lors de cette manip, mais sans rapport, il se trouve qu'une des vannes était vu en Session au lieu de Complete, je ne sais pas ce que cela veut dire mais ma vanne affichait une alarme E5. J'ai retiré et remise la pile, tout est rentré dans l'ordre.
Avez-vous trouvé la notice avec les codes des alarmes? Je ne retrouve plus ma notice papier et sur le pdf je ne trouve rien
Merci à vous

CalvetAbel
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 avr. 2018, 11:44

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par CalvetAbel » 25 avr. 2018, 10:22

Configuration :
Raspberry pi 3 B+
Raspbian 9
Jeedom 3
Plugin Zwave
USB Z-Stick Gen5
Robinet thermostatique POPP

Sous "Santé" de Jeedom tout est OK.

Sous Zwave idem.

Lorsque j'ouvre le plugin Zwave et que je souhaite installer ma clé USB Z-Stick Gen 5 et le robinet thermostatique POPP, il s'affiche le message "Controller is busy".
J'ai utilisé la procédure qui me permet de réinitialiser ma clé USB et le robinet POPP.
Puis réinstallé le robinet dans ma clé.

Porte clé Z-Wave : « Raspberry pi ...»

Rien ne change.

Pour vérifier ma clé usb et le robinet, j'ai installé Domoticz sur PC. Il les réconnait parfaitement, donc pas de panne matérielle.
Je rappelle que l'installation sur Domoticz s'est effectuée après la tentative infructueuse sur Jeedom.

J’ai réinitialisé ma clé USB est le Robinet POPP.

Après installation sous Jeedom j’ai lancé l’inclusion sous Jeedom avec Porte clé Z-Wave : « dev/tty... ».
Nouveau message « Recherche réseau wave »
La clé USB et un équipement sont reconnues mais ils ne sont pas affichés dans mes équipements Zwave.

Nouvelle configuration du Porte clé Z-Wave : « Auto »

La clé USB et un équipement sont maintenat affichés dans mes équipements Zwave.

La tête thermostatique POPP n’est pas identifiée, elle est affichée avec l’icône du plugin Zwave.

L’utilisation du widget « Atout POPP » affiche sur la fenêtre de Général : « Commande ID inconnu : NAN ».

Qui peut m'aider?

Je précise qu’après presque deux mois passé à essayer d’utiliser Jeedom aucun plugin ne fonctionne (Weather, Héliotope, Géolocasition). Ils s’affichent sur le Dashbord.

Merci

CalvetAbel
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 avr. 2018, 11:44

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par CalvetAbel » 05 mai 2018, 12:24

Bonjour,
Je viens continuer mes messages dans le forum du plugin Z-Wave, jusqu'à présent j'avais ouvert un post dans le plugin thermostat.
J'ai fait l'acquisition de deux vanne Danfoss 014G0002, incompatibles avec Zwave.
J'ai fait l'acquisition d'une vanne POPP.
Son inclusion ne sait pas fait simplement. (rechercher mes messages)
Puis elle fut reconnue, comme le plugin thermostat ne manquait pas d'éloge, je l'ai acheté. Apparemment tout fonctionnait.
J'ai acheté le plugin Agenda.
Aujourd'hui le plugin Thermostat n'a plus d'effet sur le plugin Z-Wave. (voir mes posts).
Je parcours de nouveau les forums et je reviens sur celui-ci dans le but de partager mon expérience avec les utilisateurs Jeedom et plus particulièrement de la vanne POPP.
Apparemment certains arrivent a utiliser cette vanne POPP.
Je vais essayer de suivre les exemples qu'ils ont postés.
Je reviendrait plus tard pour communiquer les résultats que j'aurai obtenues.

Avatar de l’utilisateur
HerveK
Timide
Messages : 478
Inscription : 11 mai 2017, 07:58

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par HerveK » 06 mai 2018, 17:41

Salut CalvetAbel,

Désolé j'ai du Danfoss qui à priori fonctionne.
Je ne peux donc pas t'aider ...

Tiens nous au courant !
Merci et bon courage
Hervé

Sur NUC Hystou ESXi 6.7 Debian 8 et 9.
(3 Jeedom : 1 Prod. / 2 Tests et Antenne)
Plugins: Z-wave / Xiaomi Home / Philips Hue / BroadLink / Blea / ... .

Mon matériel domotique

CalvetAbel
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 avr. 2018, 11:44

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par CalvetAbel » 07 mai 2018, 08:57

Bonjour,
Merci pour l'encouragement.
Je vais reprendre l'installation depuis son origine et prenant le temps de noter toutes les opérations, cela me permettra de posséder un document synthétisant toutes les configurations assurant le fonctionnement de la vanne.
Pour le moment les renseignements concernant la vanne apparaissent dans le Dashboard, mais les commandes n'ont pas l'air d'agir sur elle.
J'ai commencé à installer la domotique il y a de nombreuses années, mais c'est la 1ère fois que j'utilise une box et en plus je découvre Jeedom.
Il faut du courage, de la patience mais apparemment dans ce domaine il faut être très rigoureux pendant l'installation.
Je trouve que les informations sont disséminées. Quelques fois contraires.
J'ai noté que vous étiez arrivé a la faire fonctionner.
Pourriez-vous poster un message avec votre configuration, peut-être l'avez-vous fait?
je vais chercher.
Quelles vannes Danfoss avez-vous installées?
Je reviendrai dans le forum quand mon document sera terminé.
Merci encore pour l'encouragement.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités