Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par TaG » 16 mai 2018, 12:20

je ferai un article pour présenter le choix que j'aurais retenu, aucune date de sortie pour l'instant, je n'ai pas encore commencé à l'appliquer chez moi :)

CalvetAbel
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 avr. 2018, 11:44

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par CalvetAbel » 16 mai 2018, 19:06

Je suis très intéressé.

CalvetAbel
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 avr. 2018, 11:44

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par CalvetAbel » 17 mai 2018, 09:28

La vanne POPP
La température de la pièce relevée par la sonde de la vanne POPP est supérieure de 3 degrés à la température réelle.
Apparentement la température relevée par la sonde de la vanne POPP est faussée par la chaleur du radiateur.
Il fait 26°, la sonde affiche 29°, le chauffage vient de recevoir la consigne de s’arrêter.

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Sylar » 04 sept. 2018, 11:38

Bonjour,

si pas le bonne endroit dit le et je supprime, comment réalisé le calcul d'un minimum entre plusieurs température ( vanne Popp)

exemple ; sdb 15°c / salon 16°c / salle à manger 14°c = résultat température Min = 14°c

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par GargouilleBL » 04 sept. 2018, 14:03

Bonjour,
Tout simplement avec la fonction Min (voir la doc pour plus de précision) mais en gros quelque chose comme ça :
min(#[SDB][Thermostat Radiateur sdb][Température]#, #[Sallon][Thermostat Radiateur salon][Température]#, #[Salle à manger][Thermostat Radiateur salle à manger][Température]#) après mettre cette valeur dans une variable, un virtuel, a voir avec votre usage
@+ GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Sylar » 04 sept. 2018, 16:02

Merci, @GargouilleBL

c'est bon cela fonctionne.

CalvetAbel
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 avr. 2018, 11:44

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par CalvetAbel » 12 sept. 2018, 09:32

Bonjour,
Dans plusieurs posts, j’ai exposé la difficulté que je rencontrais pour faire fonctionner correctement mes vannes POPP. J’ai suivi les conseils trouvés sur le forum, je n’utilise plus le plugin Thermostat. Maintenant mes 3 vannes suivent parfaitement la consigne du plugin Agenda.

Blum95
Timide
Messages : 326
Inscription : 10 oct. 2014, 18:16

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Blum95 » 26 sept. 2018, 08:30

Bonjours tout le monde. Je penses que je post au bon endroit.
La situation: Une maison à étage chauffé avec une chaudière à condensation. Des sondes de températures dans toute les pièces de vie et la gestion du chauffage à Jeedom via le plugin thermostat. La chaudière est commandé par un contact sec Fibaro.

Actuellement j'ai des têtes thermostatiques classiques dans les chambres et des têtes normale dans le salon. C'est la sonde du salon qui sert de consigne, donc toute les chambre sont basés sur les temps de chauffe du salon.

Je voudrais pouvoir avoir également une gestion du chauffage par chambre. Donc je pensais aux têtes Popp.

Pensez vous que ce soit la meilleur solution?

Il faudrait mettre du coup des têtes Popp dans les chambre et le salon ou juste les chambres?

Tout cela reste compatible avec le thermostat jeedom?


Merci à vous.
Jeedom sur ESXi SSD Debian 9.
ZWAVE, RFXCOM, BT, TéléInfo, WifiLight, Alexa
9 Sondes, 4 Detecteurs 6 Ouvertures en 433.
9 Modules Zwave
5 Cams IP

bibimax
Timide
Messages : 98
Inscription : 31 juil. 2017, 15:18

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bibimax » 26 sept. 2018, 09:22

Salut,

si tu mets juste des têtes popp dans les chambres, quand elles vont demander du chauffage, tu vas chauffer aussi le salon.
Dans les faits, ce que j'ai observé, c'est qu'il vaut mieux avoir une chaleur "uniformément" répartie dans la maison, ça ne sert pas à grand chose (en terme de consommation) d'avoir une pièce à 16 et une autre à 21 : mais je peux me tromper)

Pour ma part, pour le moment, j'ai des tes thermostatiques sur tous mes radiateurs (sauf le sèche serviette de la salle de bain). Je me sers du plugin thermostat pour allumer ou éteindre la chaudière si une pièce le nécessite (un thermostat par pièce). Le fait d'avoir des tes thermostatiques dans toutes les pièces font qu'aucune pièce ne va "surchauffer". Il faut juste bien les régler pour qu'elles soient légèrement plus ouvertes que les consignes que l'on donne au plugin thermostat.

J'ai fait la moitié d'un hiver comme ça et pour le moment je suis plutôt satisfait.
Après, il est vrai qu'avoir des têtes pilotées, me permettrait d'avoir plusieurs consignes.

Ce que tu peux faire, c'est observer sur un graphique les évolutions des températures des différentes pièces en fonction des différents allumages de tes thermostats virtuels. Pour ma part, c'est à 90% du temps celui du salon qui "trigger" (sauf si la cheminée est allumée) donc pour le moment je n'ai pas jugé nécessaire d'investir dans de nombreuses têtes Popp.

Voilà, si ça peut te donner un retour d'xp ;)
BiBiMax

Blum95
Timide
Messages : 326
Inscription : 10 oct. 2014, 18:16

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Blum95 » 26 sept. 2018, 09:35

C'est comme celà que je fonctionne mais par exemple la journée quand on est pas dans les chambres, je trouve dommage de chauffer pour rien
Jeedom sur ESXi SSD Debian 9.
ZWAVE, RFXCOM, BT, TéléInfo, WifiLight, Alexa
9 Sondes, 4 Detecteurs 6 Ouvertures en 433.
9 Modules Zwave
5 Cams IP

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 26 sept. 2018, 14:34

Bonjour,

Je viens me greffer sur le sujet, car depuis 15j , j'ai une nouvelle chaudière à condensation, un thermostat d'ambiance amovible, une sonde extérieure branchée sur la chaudière, et des têtes POPP. Le thermostat de la chaudière est dans mon salon, pièce dans laquelle le radiateur n'a pas de tête thermostatique. Il est ouvert à fond. Les têtes POPP sont dans les chambres, la cuisine. J'ai programmé sur la chaudière des périodes absences et présences. 19° pour absence, et 21° lorsque présent, dans la pièce de vie. J'ai choisi cette pièce car c'est naturellement la plus froide puisque les chambres sont à l'étage, et que l'on chauffe moins dans les chambres.
Je suis encore en rodage, et je vais avoir des réglages plus fins à faire.
De ce que j'observe, les têtes POPP permettent de ne pas trop chauffer, lorsque la chaudière tourne pour chauffer la pièce de vie. Mais, si une pièce avec une tête POPP est en dessous de sa consigne, elle ne fera pas démarrer la chaudière si le thermostat de la chaudière dit que tout va bien.
C'est bien ce que j'observe dans la cuisine. Seule pièce naturellement un peu plus froide que la pièce de vie. Il manque 2 degrés par rapport à la consigne, mais la chaudière ne se met pas à booter et augmenter sa température de chauffe. Alors peut être qu'au bout d'un moment, la température du circuit diminuerait du fait de la vanne ouverte, et ferait réagir la chaudière, mais avec un seul radiateur qui demande, j'ai un doute.
Alors que bien évidemment, si j'augmente la consigne sur le thermostat d'ambiance de la chaudière, là elle réagit tout de suite.

J'envisage de créer un scénario qui, lorsque la consigne de la cuisine n'est pas atteinte, et que la chaudière est "off" à cause de son thermostat propre, j'augment la consigne de ce même thermostat pour réveiller la chaudière. Mais je n'ai pas non plus envie de faire du yoyo.
Je sais que l'idéal est de modifier l'isolation ou dimensionner idéalement les radiateurs par rapport aux pièces. Mais je n'ai pas envie de les changer pour le moment. Et me promener avec le thermostat, c'est une idée, mais pour le moment je voudrais faire autrement :)
Dernière précision. J'ai volontairement pas mis de tête dans le salon, et mis les radiateurs ouvert à fond, pour que la chaudière puisse piloter au mieux sans être "perturber" par un autre paramètre. Cela va me permettre de régler finement la courbe de chauffe de la chaudière.

Voilà, je partage si cela peut aider, et si je raconte des bêtises, n'hésitez pas à réagir. :)

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 26 sept. 2018, 17:31

La bêtise c'est de mettre un programmateur. Je donnerai plus d'explications ce soir car là je suis sur téléphone.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bosquetia » 26 sept. 2018, 20:27

Le thermostat général du salon est celui qui démarre ou arrête la chaudière.
Donc si tu demandes par exemple 21 avec ce thermostat, mais que dans les chambres tu veux 24, tête thermostatique ou pas tu n'y arriveras jamais puisque a 21 la chaudière va être coupée !

Donc en gros la consigne qui pilote la chaudière doit être mise à la consigne la plus chaude souhaitée dans une pièce de la maison et les têtes thermostatiques réglées sur des températures inférieures...

Ainsi ces têtes couperont les radiateurs concernés, mais la chaudière continuera de tourner jusqu'a atteindre la température la plus chaude souhaitée dans la pièce spécifique de la maison.

Domotique ou pas c'est toujours le souci avec un chauffage centrale simple circuit !

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 27 sept. 2018, 17:14

Mikado a écrit :
26 sept. 2018, 14:34
Bonjour,

Je viens me greffer sur le sujet, car depuis 15j , j'ai une nouvelle chaudière à condensation, un thermostat d'ambiance amovible, une sonde extérieure branchée sur la chaudière, et des têtes POPP. Le thermostat de la chaudière est dans mon salon, pièce dans laquelle le radiateur n'a pas de tête thermostatique. Il est ouvert à fond. Les têtes POPP sont dans les chambres, la cuisine. J'ai programmé sur la chaudière des périodes absences et présences. 19° pour absence, et 21° lorsque présent, dans la pièce de vie. J'ai choisi cette pièce car c'est naturellement la plus froide puisque les chambres sont à l'étage, et que l'on chauffe moins dans les chambres.
Je suis encore en rodage, et je vais avoir des réglages plus fins à faire.
De ce que j'observe, les têtes POPP permettent de ne pas trop chauffer, lorsque la chaudière tourne pour chauffer la pièce de vie. Mais, si une pièce avec une tête POPP est en dessous de sa consigne, elle ne fera pas démarrer la chaudière si le thermostat de la chaudière dit que tout va bien.
C'est bien ce que j'observe dans la cuisine. Seule pièce naturellement un peu plus froide que la pièce de vie. Il manque 2 degrés par rapport à la consigne, mais la chaudière ne se met pas à booter et augmenter sa température de chauffe. Alors peut être qu'au bout d'un moment, la température du circuit diminuerait du fait de la vanne ouverte, et ferait réagir la chaudière, mais avec un seul radiateur qui demande, j'ai un doute.
Alors que bien évidemment, si j'augmente la consigne sur le thermostat d'ambiance de la chaudière, là elle réagit tout de suite.

J'envisage de créer un scénario qui, lorsque la consigne de la cuisine n'est pas atteinte, et que la chaudière est "off" à cause de son thermostat propre, j'augment la consigne de ce même thermostat pour réveiller la chaudière. Mais je n'ai pas non plus envie de faire du yoyo.
Je sais que l'idéal est de modifier l'isolation ou dimensionner idéalement les radiateurs par rapport aux pièces. Mais je n'ai pas envie de les changer pour le moment. Et me promener avec le thermostat, c'est une idée, mais pour le moment je voudrais faire autrement :)
Dernière précision. J'ai volontairement pas mis de tête dans le salon, et mis les radiateurs ouvert à fond, pour que la chaudière puisse piloter au mieux sans être "perturber" par un autre paramètre. Cela va me permettre de régler finement la courbe de chauffe de la chaudière.

Voilà, je partage si cela peut aider, et si je raconte des bêtises, n'hésitez pas à réagir. :)
Pourquoi mettre un thermostat programmable, qui ne sert à rien ou presque... :shock:
Ça ne sert à rien sur ce type de chaudière surtout avec des vannes thermostatiques programmables.

Ta chaudière va réguler la température du circuit suivant sa courbe de chauffe et la température extérieure, en cherchant à maintenir une température constante. Si tes pièces ont besoin d'être chauffées, les vannes thermostatiques vont s'ouvrir pour alimenter les radiateurs, qui vont prendre des calories dans le réseau. L'eau retournant à la chaudière va donc être plus froide, ta chaudière va donc la réchauffer pour la maintenir à sa consigne. Lorsque tes pièces vont être à température (consigne paramétrée sur la vanne), elles vont se fermées, et donc ne plus prendre de calories, la chaudière va alors s'arrêter d'elle même.
En supprimant ton thermostat, ta pièce la plus froide sera donc chauffée normalement. Ta chaudière s'arrêtera toute seule une fois la pièce à température.
Seule imposition, il te faut un radiateur sans vanne thermostatique, et de préférence près de la chaudière.

Après, tu as juste à envoyer les bonnes consignes aux vannes en fonction des horaires et basta. ;)

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 28 sept. 2018, 09:58

Seki a écrit :
27 sept. 2018, 17:14
Pourquoi mettre un thermostat programmable, qui ne sert à rien ou presque... :shock:
Ça ne sert à rien sur ce type de chaudière surtout avec des vannes thermostatiques programmables.
Hello Seki,

Tout cela est nouveau pour moi, et je suis preneur de bonne pratique ;)
Mais j'avoue ne pas avoir compris ce que tu dis, en me disant que le thermostat programmable ne sert à rien ou presque.
Tu parles du thermostat d'ambiance de la chaudière ? Ben c'est lui qui pilote la chaudière, et dans la pièce où il est, les robinets sont ouverts à fond, et sans vannes thermostatiques.

Du coup, je ne vois pas où je merdouille dans la démarche, mais je veux bien que tu m'expliques

Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 28 sept. 2018, 10:59

Tu as quoi comme chaudière?

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bosquetia » 28 sept. 2018, 11:12

Mikado a écrit :
28 sept. 2018, 09:58
Seki a écrit :
27 sept. 2018, 17:14
Pourquoi mettre un thermostat programmable, qui ne sert à rien ou presque... :shock:
Ça ne sert à rien sur ce type de chaudière surtout avec des vannes thermostatiques programmables.
Hello Seki,

Tout cela est nouveau pour moi, et je suis preneur de bonne pratique ;)
Mais j'avoue ne pas avoir compris ce que tu dis, en me disant que le thermostat programmable ne sert à rien ou presque.
Tu parles du thermostat d'ambiance de la chaudière ? Ben c'est lui qui pilote la chaudière, et dans la pièce où il est, les robinets sont ouverts à fond, et sans vannes thermostatiques.

Du coup, je ne vois pas où je merdouille dans la démarche, mais je veux bien que tu m'expliques

Bonne journée,
je te l'ai expliqué plus haut en te donnant un exemple....

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par arnog23 » 28 sept. 2018, 11:14

Petite question concernant l'installation des vannes. Est il préférable de les installer parallèlement ou perpendiculairement au radiateur par rapport à la mesure de la température de la pièce par la vanne ? Je dirais plutôt perpendiculairement. Cela a t il un incidence ?

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bosquetia » 28 sept. 2018, 11:51

aucune importance. mais je ne conseille pas d'utiliser la mesure de température des vannes mais d'avoir une sonde dans la pièce

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 28 sept. 2018, 16:34

Pour faire imager, ta chaudière c'est EDF, tes radiateurs ses clients. Ce n'est pas parce qu'un client n'a plus besoin de courant qu'Edf coupe toutes ses centrales. Il adapte juste sa production au nombre de consommateurs.
C'est exactement le même principe pour ta chaudière, elle va s'adapter toute seule comme une grande à la demande.
Sur les chaudières modernes, c'est tout l'intérêt d'avoir des vannes thermostatiques programmables, c'est elles qui vont les demandes, la chaudière va s'adapter.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités