Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 03 oct. 2018, 17:52

Seki a écrit :
28 sept. 2018, 10:59
Tu as quoi comme chaudière?
Hello,

J'ai une viessman 222-w avec une sonde extérieur

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 04 oct. 2018, 10:07

Ok, donc tu peux très bien te passer de thermostat et n'utiliser que des vannes thermostatiques programmables. Il faut juste un radiateur équipé d'un robinet classique (non thermostatique) pour que l'eau puisse quant même circulée si toutes les vannes sont fermées.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 04 oct. 2018, 15:31

Seki a écrit :
04 oct. 2018, 10:07
Ok, donc tu peux très bien te passer de thermostat et n'utiliser que des vannes thermostatiques programmables. Il faut juste un radiateur équipé d'un robinet classique (non thermostatique) pour que l'eau puisse quant même circulée si toutes les vannes sont fermées.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Salut Seki,
il se trouve que le thermostat d'ambiance, je l'ai :)
J'ai pigé ce que tu dis, mais comme la pièce où est le thermostat d'ambiance est une pièce avec deux radiateurs robinets classiques, je me dis que cela revient au même (j'ai dans une autre pièce un autre radiateur sans thermostat)
Tu as l'air de dire que non, mais intellectuellement, je ne comprend pas la différence.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 09 oct. 2018, 21:33

Mikado a écrit :
04 oct. 2018, 15:31
Seki a écrit :
04 oct. 2018, 10:07
Ok, donc tu peux très bien te passer de thermostat et n'utiliser que des vannes thermostatiques programmables. Il faut juste un radiateur équipé d'un robinet classique (non thermostatique) pour que l'eau puisse quant même circulée si toutes les vannes sont fermées.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Salut Seki,
il se trouve que le thermostat d'ambiance, je l'ai :)
J'ai pigé ce que tu dis, mais comme la pièce où est le thermostat d'ambiance est une pièce avec deux radiateurs robinets classiques, je me dis que cela revient au même (j'ai dans une autre pièce un autre radiateur sans thermostat)
Tu as l'air de dire que non, mais intellectuellement, je ne comprend pas la différence.
Mince on a perdu Seki ;)

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 10 oct. 2018, 11:55

Bonjour aux Possesseur de POPP,

J'ai une de mes têtes thermostatique qui est récalcitrante, elle ne respecte pas la consigne et laisse chauffer le radiateur même si j'ai 5° de trop (la pièce est un wc). J'ai beau mettre une consigne de 10°, lorsque la chaudière se met en route, le radiateur chauffe :( J'ai fait un reset de la tête, vérifié qu'elle est montée correctement, mais rien n'y fait. La vanne est neuve et a été monté par un chauffagiste.
Du coup, j'ai quelques questions :
- avez vous déjà eu le problème ?
- savez vous si plutôt que de mettre une consigne très basse, il est possible de choisir un état sur la tête, du style, ferme moi le clapet complètement ?
- peut être ai je mal fait le reset ou qualibrage ? (me souviens plus si à l'install on doit être en chauffe ou pas).

Merci pour vos éclairages,
Bonne journée

Aquarius
Timide
Messages : 51
Inscription : 20 mai 2015, 11:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Aquarius » 10 oct. 2018, 14:06

Mikado a écrit :
10 oct. 2018, 11:55
Bonjour aux Possesseur de POPP,

J'ai une de mes têtes thermostatique qui est récalcitrante, elle ne respecte pas la consigne et laisse chauffer le radiateur même si j'ai 5° de trop (la pièce est un wc). J'ai beau mettre une consigne de 10°, lorsque la chaudière se met en route, le radiateur chauffe :( J'ai fait un reset de la tête, vérifié qu'elle est montée correctement, mais rien n'y fait. La vanne est neuve et a été monté par un chauffagiste.
Du coup, j'ai quelques questions :
- avez vous déjà eu le problème ?
- savez vous si plutôt que de mettre une consigne très basse, il est possible de choisir un état sur la tête, du style, ferme moi le clapet complètement ?
- peut être ai je mal fait le reset ou qualibrage ? (me souviens plus si à l'install on doit être en chauffe ou pas).

Merci pour vos éclairages,
Bonne journée
J'ai eu une Danfoss Popp qui déconnait (sur les 5 achetées). Elle se déconnectait toute seule du corps thermostatique et ne renvoyait pas la température mesurées à la box. SAV, retour, remplacement.
Dans mon souvenir, à l'installation, la tête s'est branchée sur le corps alors que celui-ci est en mode "ouvert" mais c'est juste mon cas: j'ai enlevée le robinet en plastique vendu avec la tête (RA2000) en commençant par le dévisser puis en tirant dessus, donc mes têtes ont été installées en mode ouvert. Par contre comme la notice ne dit rien là-dessus ça doit pas être un problème. Quand on suit la notice on entend bien la vanne qui bouge, tatonne, se fixe, etc...
Sinon, je doute de la pertinence d'une tête thermo dans les WC, mais c'est pas ta question donc je m'arrête là.

LTIF
Timide
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2018, 22:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par LTIF » 11 oct. 2018, 23:27

Tout d'abord bonsoir à vous,
Intéressé par Jeedom je m'en remets à vous pour répondre à une de mes interrogations, j'ai beau avoir chercher par ci par là je n'ai pas trouvé de réponse concluante, pardon par avance à la modération si pas le bon fil tout ça, bref je vais tenter de synthétiser au maximum.
Je rénove une maison/change les radiateurs/Acova +corps de vanne thermostatique Danfoss.
Dans mon idée initial je souhaite réguler chaque pièce par une tête danfoss LC13 (même si je connais les vannes popp) genre par exemple programmation classique pour une chambre, du lundi à vendredi: de 6h à 8 h confort (21°C)/de 8h à 20h réduit (17°C) de 20 à 23h confort (re 21°C) et de 23 h à 6 h (18°c).
Et d'autre programmation cohérente dans d'autre espace de la maison
bref jusque là aucun soucis toute les solution dans le commerce le font correctement
mon soucis est que mon installation de chauffage est jusqu’à présent régulé via un thermostat radio , jusque là pas de problème me direz vous
sauf que mon thermostat prend une température T dans un endroit T , l'espace salon cuisine en l'occurrence or le thermostat actuel commande la chaudière /il fait 21° dans la salon je coupe la chaudière, et j'ai un insert donc la t°c de la pièce ou se situe l'insert n'ai pas la meme qu'a l'autre bout de la maison .
J'aimerai plutôt pouvoir faire le système de régulation suivant: programmation des la tête danfoss lc13 faite /si tête chambre 1 ou 2 ou pièce untel en demande= démarrage chaudière en chauffage via un scenario d'asservissement de la chaudière à la demande, je précise que ma chaudière Frisquet à un contact télécommande, mais j'aimerais un relais de chaudière en zwave ou un autre protocole géré que je puisse asservir à mes têtes Danfoss, j'aurais juste à prendre en compte la monter en température du réseau dans la programmation horaire de mes tetes pour avoir ce que je souhaite.
Donc dans votre désir de partager, quelqu'un à t-il une solution Hardware/software à me proposer
-Quel Relais chaudière, la solution danfoss Link par exemple me parait tout à fait au point de ce coté mais malheureusement pas assez évolutive
-Quel Solution Jeedom , que je ne maitrise pas ,même si j'ai déjà un pi3 depuis un moment pour utilisation multimédia
Merci d'avances et désolé pour les fautes et pour le pavé

Aquarius
Timide
Messages : 51
Inscription : 20 mai 2015, 11:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Aquarius » 12 oct. 2018, 07:17

Bonjour,

je vois 2 solutions à ton problème:
- Si tu peux réguler la commande de ton thermostat radio par Jeedom alors tu te fais un script/scénario qui tourne, par exemple, toute les 15 minutes qui compare les consignes des LC13 avec celle de ton thermostat principal et qui ajuste celui-ci.
- Sinon, le mieux c'est probablement de remplacer ton thermostat par un domotisable (j'ai un Sec ure mais y en a plein d'autres) ou tout simplement un relai contact sec comme Fibaro ou Quibino en font plein. Et ton script ou ta logique déclenchera le machin en fonction des différences entre mesures et consignes dans les différentes pièces.

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Sylar » 12 oct. 2018, 09:29

idem qu' Aquarius

Bonjour,

j'utilise des vannes Popp et non danfoss ( identique ) sauf que Popp remonte la température sur ta box (Jeedom), tu crée un scénario qui tourne toutes les x et pour ton thermostat tu le laisse en place , mais tu remplace par un contact sec , pourquoi en cas ou ta domestique tombe en panne , tu reviens facilement a commandé ta chaudière via ton thermostat.

setchu
Timide
Messages : 31
Inscription : 11 janv. 2018, 09:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par setchu » 16 oct. 2018, 15:42

Bonjour,

J'ai actuellement une Danfoss LC13 en test et un thermostat NEST. Sachant que je récupère la température de toutes les pièces via ma passerelle XIAOMI et les capteurs de température. Est ce que vous me conseiller d'acheter des Danfoss pour des POPP pour les autres têtes ?

Les Danfoss sont à 45€ et les POPP 54€. Il m'en faut 5 de plus. ca fait un surplus de 45€ qui ne me pose pas de problème si c'est utile.
Et est ce que les POPP sont parfaitement identique et s'intègrent aussi bien à Jeedom ?
Raspberry Pi 3 (avec écran tactile)
ZME USB stick + Fibaro FGD212
Thermostat NEST 3 / WEMOS + Sonoff Basic
Nas QNAP TS321 + Caméra IP FOSCAM C1

Aquarius
Timide
Messages : 51
Inscription : 20 mai 2015, 11:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Aquarius » 16 oct. 2018, 16:08

Les POPP sont très bien supportées. Elles se sont intégrées très bien à mon installation. Je crois comprendre que la seule différence avec les LC13 est qu'elles rapportent la température mesurées. Si cela te permet de simplifier ton installation alors oui, je suppose que ça vaut le coût.

Ce que j'ai lu sur leur mesure de température a l'air pas mal, mais comme je n'ai pas encore allumé le chauffage dans la maison je ne sais pas dans quelle mesure est-ce que le radiateur ne va pas perturber la mesure.

klona
Timide
Messages : 60
Inscription : 24 mars 2018, 20:04

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par klona » 18 oct. 2018, 01:05

Bonjour,
merci à tous pour ce post. j'ai tout lu. Putain c'était long..

Nouvelle maison, chaudiere condensation, thermostat archaique On/off en milieu de maison; Factures de dingue l'hiver dernier mais pas le temps.
Mais pas un 2eme hiver comme ça !

Je pense partir sur une solution POPP sur tous les radiateurs + Sondes 1wire DS1820B (+ Temp extérieur bien sur)
Ma chaudière est à condensation (saunier Duval, ebus) mais maintenant je peux la piloter en Opentherm depuis Jeedom
- On/off pour le circulateur ET la chauffe (ca marche ensemble)
- T° d'eau départ et T° d'eau retour

Mon idée est d'utiliser le plugin thermostat + agenda pour chaque pièce.
Mais je voudrais profiter de piloter ma T° de chauffe.
Mon idée première était de faire un calcul entre T° ext, T° demandée (en moyenne) et t° de retour de l'eau pour é (définir une T° de chauffe.
Et faire tourner le circulateur tout le temps, ou presque


Je me dis qu'une électrovanne sur les radiateurs serait mieux,en évitant de paumer complètement les POPP avec leur techno PID avec une T° de chauffe d'eau qui varie... mais je voudrais bien pourvoir déroger localement directement sur le radiateur (surtout pour la famille..)

j'aimerais bien vos avis..

setchu
Timide
Messages : 31
Inscription : 11 janv. 2018, 09:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par setchu » 18 oct. 2018, 10:37

@klona tu utilises quel thermostat actuellement ? J'imagine que tu as remplacé l'ancien ?
Quand je vois que tu veux contrôler le ON/OFF de la chaudière, n'oublie pas que pour qu'elle condense tu dois la fait moduler et non l'allumer puis l'éteindre.
Raspberry Pi 3 (avec écran tactile)
ZME USB stick + Fibaro FGD212
Thermostat NEST 3 / WEMOS + Sonoff Basic
Nas QNAP TS321 + Caméra IP FOSCAM C1

klona
Timide
Messages : 60
Inscription : 24 mars 2018, 20:04

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par klona » 18 oct. 2018, 12:34

Hello,
aucun thermostat exterieur, c'est Jeedom et le plugin thermostat/agenda. J'ajouterais peut etre un thermostat opentherm en secours au cas d'une plantage jeedom, mais je verrais ca apres, c'est déja assez compliqué comme ça.

Oui, c'est un On/Off par le bus Opentherm, et pas un ON/OFF par le contact sec. Ce qui fait que je module en choisissant ma T° de chauffe.

En fait, j'ai juste peur que le PDI des danfoss me pose probleme avec la T° changeante de l'eau.

je pense moduler entre 21°et 50°, avec mise à jour toutes les minutes, selon l'écart entre T° demandée et T° actuelle, pondéré par la T° exterieure.
Avec un calcul basique dans jeedom pour commencer puis surement un algo un peu plus poussé sous linux (peut etre trouver un truc tout fait en loi de poisson + mini base de données.). mais la aussi je verrais plus tard l'optimisation de ce calcul, à confronter avec le rendu ressenti..
Et il faut que je regarde de plus près le phénomène de condensation. Je me dis qu'il y a surement certaines températures de chauffe qui ont un meilleur rendement que d'autres. Pareil, verrais plus tard.
Et je sais pas si la chaudière va optimiser la condensation par une gestion intelligente de la flamme selon la T° d'eau demandée..
Beaucoup d'inconnues car je détourne l'usage de base prévue par le constructeur.

sinon dans le principe :
Circulation activée et chauffe autorisée en permanence. Si toute la maison est à bonne T° (21° à priori) je laisse tourner en mettant l'eau aussi à 21. Je devrais alors etre en "chauffe", mais flamme éteinte la plupart du temps, avec la flamme revenant juste pour compenser la perte d'energie de ma maison, plus ou moins rapidement selon la T° ext.
Je ne mets la chaudiere en OFF que lorsque la T° extérieure est supérieure à la T° demandée.. Et j'envoie un SMS à ma femme pour ouvrir les fenetres (lol)
Un peu plus dynamique que ça en fait car j'aurais un thermostat/agenda par piece (ou groupe) avec plus ou moins 2°C
reveil23 chambres et SBD, 20 salon, 22 cuisine, 19 bureaux
matinée semaine, tout à 19 sauf bureau à 23 (je bosse de la maison)
etc..


Peut etre que dans mon cas des vannes plus basiques, sans PDI, seraient mieux.

Donc en gros la question, c'est , est ce que les Danfoss vont s'adapter correctement si la T° de chauffe varie ?

je précise également que j'habite dans les hauteurs de Aix en provence, avec un climat plutot sympa donc, avec une maison pas mal isolée du tout, mais des grosses amplitudes thermiques. En hiver, on passe souvent de 16° à 16H à 4° à 19H..
et avec parfois un petit mistral à 80Km/h qui change pas mal de chose au niveau des échanges thermiques..

Aquarius
Timide
Messages : 51
Inscription : 20 mai 2015, 11:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Aquarius » 18 oct. 2018, 13:58

Bonjour,

J'ai échoué à faire marcher le plugin Thermostat correctement. Je n'arrivais pas à associer un agenda à chaque mode. Du coup je m'en passe et je définis directement dans les agendas (1 par mode) les commandes de consigne pour le thermostat et chaque POPP. Et un selecteur de Mode (plugin Mode) pour switcher. Ca a l'air de marcher très bien. Ca peut peut-être aider quelqu'un.

setchu
Timide
Messages : 31
Inscription : 11 janv. 2018, 09:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par setchu » 18 oct. 2018, 16:38

Je ne comprends pas trop pourquoi tu changes la température de l'eau. Mais l'idée m’intéresse.
Est ce que tu es sur d'y gagner ? plus tu descends la température plus tu mets de temps à chauffer donc c'est vraiment plus économique ?
J'imagine que les chaudières a condensation gèrent justement ces température en modulant elle même.
J'ai un thermostat NEST qui module de lui même avec des radiateurs en fonte. Donc je ne suis pas dans ta configuration.

Pour le PDI des Danfoss. Les changements de température vont forcément fausser le calcul. Mais tu dois pouvoir le compenser avec ton algo dans Jeedom
Raspberry Pi 3 (avec écran tactile)
ZME USB stick + Fibaro FGD212
Thermostat NEST 3 / WEMOS + Sonoff Basic
Nas QNAP TS321 + Caméra IP FOSCAM C1

Aquarius
Timide
Messages : 51
Inscription : 20 mai 2015, 11:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Aquarius » 18 oct. 2018, 16:51

setchu a écrit :
18 oct. 2018, 16:38
Je ne comprends pas trop pourquoi tu changes la température de l'eau. Mais l'idée m’intéresse.
Est ce que tu es sur d'y gagner ? plus tu descends la température plus tu mets de temps à chauffer donc c'est vraiment plus économique ?
J'imagine que les chaudières a condensation gèrent justement ces température en modulant elle même.
J'ai un thermostat NEST qui module de lui même avec des radiateurs en fonte. Donc je ne suis pas dans ta configuration.

Pour le PDI des Danfoss. Les changements de température vont forcément fausser le calcul. Mais tu dois pouvoir le compenser avec ton algo dans Jeedom
L'idée est de faire ça en mode stabilisé (i.e. quand la température a atteint la consigne et qu'il n'y a plus rien à changer).

Alors quand tu veux de grosses variations, tu dois bien sûr augmenter la température de chauffe. Mais plus la différence entre la température de l'eau et celle de la pièce est importante, plus (théoriquement) il y a des pertes. Tu chauffes réellement plus vite mais tu gaspilles plus d'énergie aussi. (si j'ai tout bien compris).

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 18 oct. 2018, 17:27

Les chaudières équipées d'une sonde de température externe gèrent très bien toutes seules leurs courbes de chauffe. Une fois que c'est réglé, il n'y a plus à y toucher.
En fait, la seule chose à faire à la base, c'est adapté les courbes au mieux pour compenser les déperditions du logement.

Après, si vous trouvez que votre chaudière consomme trop, faut peut-être faire contrôler ses paramètres de combustion, ce qui est censé être fait tout les ans lors de l'entretien annuel obligatoire.

Pour le Pid des vannes, sa facilité d'adaptation va dépendre de plusieurs paramètres, dont la période d'échantillonnage. Vu que ce sont des appareils alimentés par pile, faut pas s'attendre à une régulation très réactive.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 18 oct. 2018, 17:47

klona a écrit :Bonjour,
merci à tous pour ce post. j'ai tout lu. Putain c'était long..

Nouvelle maison, chaudiere condensation, thermostat archaique On/off en milieu de maison; Factures de dingue l'hiver dernier mais pas le temps.
Mais pas un 2eme hiver comme ça !

Je pense partir sur une solution POPP sur tous les radiateurs + Sondes 1wire DS1820B (+ Temp extérieur bien sur)
Ma chaudière est à condensation (saunier Duval, ebus) mais maintenant je peux la piloter en Opentherm depuis Jeedom
- On/off pour le circulateur ET la chauffe (ca marche ensemble)
- T° d'eau départ et T° d'eau retour

Mon idée est d'utiliser le plugin thermostat + agenda pour chaque pièce.
Mais je voudrais profiter de piloter ma T° de chauffe.
Mon idée première était de faire un calcul entre T° ext, T° demandée (en moyenne) et t° de retour de l'eau pour é (définir une T° de chauffe.
Et faire tourner le circulateur tout le temps, ou presque


Je me dis qu'une électrovanne sur les radiateurs serait mieux,en évitant de paumer complètement les POPP avec leur techno PID avec une T° de chauffe d'eau qui varie... mais je voudrais bien pourvoir déroger localement directement sur le radiateur (surtout pour la famille..)

j'aimerais bien vos avis..
Tu ne peux pas mettre de vannes thermostatiques sur tous tes radiateurs si tu n'as pas de vanne de décharge dans ton installation.
Si tes vannes sont toutes fermées et que ta chaudière se met en route, le circuit va monter en surpression et ça peut faire de la casse.
Il faut à minima au moins un radiateur avec un robinet classique, souvent placé dans une pièce humide comme une salle de bain.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 18 oct. 2018, 18:36

Seki a écrit :
18 oct. 2018, 17:27

Après, si vous trouvez que votre chaudière consomme trop, faut peut-être faire contrôler ses paramètres de combustion, ce qui est censé être fait tout les ans lors de l'entretien annuel obligatoire.
Attention aux professionnels qui connaissent tout et qui n'ont pas besoin de notice! J'en ai fait les frais, heureusement pour moi après la chaudière déconnait donc il est revenu et ayant lu le mode d'emploi je lui ai fait faire les manipulations qui s'imposaient. Une fois réglé comme la notice tout fonctionnait bien et depuis je surveille quand il arrive avec son appareil. Il a au moins appris quelque chose
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je supprime ce contrat, à chaque fois c'est moi qui trouve la panne, un fusible thermique fallait changer le corps de chauffe!
160€ par an jeté par les fenêtres ça me gave, en plus c'est pas obligatoire si la chaudière n'est pas dans la maison, moi elle est dans un local à part, donc elle peut bien dégager du CO² ou prendre feu le détecteur Xiaomi se mettra en route.
Et j'ai regardé comment il nettoie le corps de chauffe, ça va faut pas avoir fait des grandes écoles!

Autre chose, certains n'utilisent plus de thermostat et comptent uniquement sur les vannes, moi je suis dubitatif sur l'économie qui peut être faite. Ou alors faut avoir un circuit de chauffage vachement court et bien isolé sinon rien que pour aller ne serait-ce qu'à la salle de bain, l'eau va se refroidir dans le circuit, la salle de bain va bien chauffer ça c'est sûr et faudra bien fermer la porte pour pas chauffer les autres pièce de plus la VMC va renvoyer la chaleur dehors. Un thermostat couplé à tout ça me paraît pas inutile en utilisant le plugin Thermostat chaudière par exemple
Après ce n'est que ma vision des choses

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités