Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 29 déc. 2018, 11:32

@bornich: En fait ce que j'essaie d'éviter c'est d'avoir toutes les vannes fermées et la chaudière qui tourne, pq c'est pas bon pour le circulateur comme l'a dit @xodus_fr avant (et je l'avait lu à plusieurs autres endroits avant). Et jeedom ne peut pas savoir si une vanne est ouverte ou fermée. La t° & consigne ne suffisent pas car ta vanne peut se fermer alors que la t° n'a pas atteint la consigne, en ayant appris que l'inertie fera le reste (p.ex. le temps de refroidissement de ton radiateur). Et inversément elle peut s'ouvrir avant que la t° ait baissé jusqu'à la consigne.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 30 déc. 2018, 06:55

ah ben là, pas le choix, il faut un circuit dont je ne me rappelle plus le nom mais c'est un shunt en fait ou une vanne toujours grande ouverte, c'est dommage de chauffer, voir cuire, pour rien !! lol

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par xodus_fr » 30 déc. 2018, 10:34

bornich a écrit :
30 déc. 2018, 06:55
ah ben là, pas le choix, il faut un circuit dont je ne me rappelle plus le nom mais c'est un shunt en fait ou une vanne toujours grande ouverte, c'est dommage de chauffer, voir cuire, pour rien !! lol
C'est un by-pass différentiel ou soupape de pression différentielle (https://www.youtube.com/watch?v=ptoKhbslFXg) installée au plus près de la chaudière pour éviter de chauffer pour rien.

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 30 déc. 2018, 15:26

ouaip, ben quand on a pas on fait avec les moyens du bord :)
Et le moyen que j'ai, c'est de couper la chaudière. Je sais que c'est pas idéal, mais c'est comme ça.
Là j'ai un truc qui a l'air de marcher tip-top, pour l'instant uniquement sur un virtuel pour faire mes tests et pas en réel. La chaudière se coupe 10min après le dernier chauffage, et se rallume dès qu'un chauffage set met en route.

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 05 janv. 2019, 15:52

Bonjour à tous,
J'ai lu (en plusieurs fois ;-)) ce topic dédié.
je viens d'acheter une tête Danfoss LC13+un controleur Z-wave Plus Z-stick GEN5+Capteurs temperature Xiaomi+Jeedom sur raspberry.
J'ai une vieille chaudière au fioul âgée d'une 50aine d'années: robuste et simple, 2 bouton: 1 pour le ON/OFF et 1 pour le circulateur.
Le circulateur est HS mais la chaudière étant placée au sous-sol, la circulation par thermosiphon dans les tuyaus fonctionne très bien.

Mon but, si le test est concluant, est d'équiper tous les radiateurs avec la Danfoss LC13 et controler la temperature avec des sondes dans chaque pièce.

Je ne suis pas encore très familier avec Jeedom mais que me conseillerez-vous comme appli ?
Le but est de pouvoir contrôler et fixer une température pour chaque pièce et de créer des planifications.

Merci,

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 05 janv. 2019, 16:25

juste des scénarios dans un premier temps et surtout n'envoyer que des consignes aux têtes et les laisser faire.

j'ai un gros doute par contre que l'eau circule dans tous les radiateurs et de façon homogène sans circulateur

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par leon-99 » 05 janv. 2019, 18:19

Bonsoir
Entièrement d'accord avec Borniche, les scénarios vont très biens (utilisateur de 9 LC13 depuis 2 ans) et gros problèmes a venir sans accélérateur !!!!!!!

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 08 janv. 2019, 22:20

Salut,
Je suis en train de tester en bypassant le PID des vannes en imposant des consignes de 30°C ou 12°C selon que je veux chauffer ou refroidir, le tout géré par des Thermostats du plugin Thermostat.
Du coup, savez vous quel réglage du P1, P2 ou P3 vaut-il mieux mettre sur les vannes pour se rapprocher d'un fonctionnement ON/OFF ?
Pour info, P1 : radiateur surdimensionné, P3 : sous-dimensionné.

Merci
à+
Florent

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par tsim79 » 08 janv. 2019, 23:58

flotheouf a écrit :
08 janv. 2019, 22:20
Salut,
Je suis en train de tester en bypassant le PID des vannes en imposant des consignes de 30°C ou 12°C selon que je veux chauffer ou refroidir, le tout géré par des Thermostats du plugin Thermostat.
Du coup, savez vous quel réglage du P1, P2 ou P3 vaut-il mieux mettre sur les vannes pour se rapprocher d'un fonctionnement ON/OFF ?
Pour info, P1 : radiateur surdimensionné, P3 : sous-dimensionné.

Merci
à+
Florent
Ben P3, la meilleur façon de fausser le système en lui faisant croire que les radiateurs sont sous-dimensionnés.

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 09 janv. 2019, 14:07

"Bonsoir
Entièrement d'accord avec Borniche, les scénarios vont très biens"
Merci pour votre réponse, mais avec les scénarios, est-ce qu'il y a un démarrage anticipé comme c'est le cas pour un Thermostat Netatmo par exemple ?
Si la réponse est non, y a t'il une alternative ?

Merci

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par tsim79 » 09 janv. 2019, 18:09

Vangelius a écrit :
09 janv. 2019, 14:07
"Bonsoir
Entièrement d'accord avec Borniche, les scénarios vont très biens"
Merci pour votre réponse, mais avec les scénarios, est-ce qu'il y a un démarrage anticipé comme c'est le cas pour un Thermostat Netatmo par exemple ?
Si la réponse est non, y a t'il une alternative ?

Merci
oui il y a une alternative un scénario gérant la mise en marche anticipé par rapport:
- à une heure définit (tu sais que tu rentres chez toi en moyenne vers 18h00 tu actives tes robinets vers 17h00),
- géolocalisation (si tu travailles à plus de 5km de chez toi et fait les trajet à pied, velo ou trottinette ou transport),
Moi j'utilise la méthode avec l'heure pour activé une consigne ECO. En cas de présence = consigne confort. En cas d'absence = consigne Off = hors gel. Et si je veux, manuellement consigne chauffe = chauffage forcé.

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 10 janv. 2019, 12:09

C'est dommage de se priver d'un algorithme permettant d'anticiper les démarrages de chauffe en fonction de la température exterieure et de la température de la pièce.
En mettant des scenario, il faut anticiper "manuellement" et cette anticipation varie en fonction de T° interieure et T° Exterieure.
Le Pluggin Thermostat à l'air interessant pour sa capacité à gérer cela.
Est-ce que quelqu'un utilices ces vannes + Capteur T° interieur + Capteur T° exterieure avec le pluggin Thermostat SVP ?

@flotheouf
"Salut,
Je suis en train de tester en bypassant le PID des vannes en imposant des consignes de 30°C ou 12°C selon que je veux chauffer ou refroidir, le tout géré par des Thermostats du plugin Thermostat.
Du coup, savez vous quel réglage du P1, P2 ou P3 vaut-il mieux mettre sur les vannes pour se rapprocher d'un fonctionnement ON/OFF ?
Pour info, P1 : radiateur surdimensionné, P3 : sous-dimensionné.
"
Est-ce que ton test est concluant ?

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 10 janv. 2019, 13:59

Vangelius a écrit :
10 janv. 2019, 12:09
C'est dommage de se priver d'un algorithme permettant d'anticiper les démarrages de chauffe en fonction de la température exterieure et de la température de la pièce.
En mettant des scenario, il faut anticiper "manuellement" et cette anticipation varie en fonction de T° interieure et T° Exterieure.
Le Pluggin Thermostat à l'air interessant pour sa capacité à gérer cela.
Est-ce que quelqu'un utilices ces vannes + Capteur T° interieur + Capteur T° exterieure avec le pluggin Thermostat SVP ?

@flotheouf
"Salut,
Je suis en train de tester en bypassant le PID des vannes en imposant des consignes de 30°C ou 12°C selon que je veux chauffer ou refroidir, le tout géré par des Thermostats du plugin Thermostat.
Du coup, savez vous quel réglage du P1, P2 ou P3 vaut-il mieux mettre sur les vannes pour se rapprocher d'un fonctionnement ON/OFF ?
Pour info, P1 : radiateur surdimensionné, P3 : sous-dimensionné.
"
Est-ce que ton test est concluant ?
En effet, je suis exactement dans cette démarche :
- 6 vannes POPP, pilotées en mode forcé (consigne 4°C ou 28°C), + 6 sondes de températures
- 6 thermotstats (du plugin thermostat)
- des agendas (plugin agenda)
- le plugin Mode pour activer / désactiver les agendas selon les modes (Home Office, Vacances, etc.)

C'est encore en cours de test (mes Thermostats sont encore en apprentissage), mais je pense que c'est le mode le plus satisfaisant que j'ai trouvé pour l'instant. Mes courbes consigne / température réelle ne sont pas trop foireuses.

Quelques billes qui ont dicté ce choix :
- mes vannes sur les radiateurs sont montées à des endroits improbables, et donc les températures remontées par les vannes sont loin de la réalité. Cet écart peut varier grandement, donc l'offset (constant) dispo dans le plugin Thermostat Chaudière n'est pas suffisamment souple (du coup je pourrai utiliser des simples Danfoss LC13 car le retour de temp des vannes ne m'intéresse plus). Donc ajout de sondes de températures (oregon scientific) dans chaque piece
- j'ai commencé avec des vannes thermostatiques Netatmo, mais elles sont trop bruyantes, et la liaison radio avec le relai n'est pas stable si la vanne est loin (vanne LC13 => zwave => Extendeur Zwave possible)
- pour l'instant j'utilise encore mon thermostat, netatmo, mais en mode forcé par les Thermostats Jeedom, je suis en train d'acheter un relai zwave à connecter directement sur ma chaudière en contact sec.

Quelques soucis pour l'instant :
- je trouve encore les vannes POPP bruyantes (dans la chambre à coucher ça me réveille/ fait sursauter des fois...) ; je ne sais pas si les "vrai" Danfoss sont meilleures de ce coté
- je "violente" l'algo interne des vannes POPP en passant régulièrement de 4 à 28°C ; les réglages du PID sont donc complètement faussés, je ne sais pas si c'est gênant à moyen terme
- j'ai réglé l'une des vannes en mode P3 (sous dimensionné), mais quasi impossible de savoir si c'est utile ou pas, et si ça aide à la régulation.
- j'ai un peu de mal à comprendre les réglages du plugin Thermostat. ex : si je fais un feu de cheminée, quel réglage mettre à mon Thermostat "Salon" pour prendre en compte cet apport violent de puissance ? pr l'instant je mets le salon en Eco pour qu'il éteigne ts les radiateurs, mais bon.

L'idéal serait de trouver une vanne thermostatique silencieuse, que l'on pourrait piloter en pourcentage d'ouverture de vanne, voire la température de l'eau, mais je ne crois pas que ce soit dispo actuellement.

Edit : je viens de découvrir les sondes thermostatiques UBIWIZZ MICITRV004‑QM, qui sont pilotables en pourcentage! par contre c'est du enocean et non zwave... je vais creuser

à+
Florent

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 13 janv. 2019, 10:41

flotheouf, tu avais essayé sans le plugin thermostat ?

Pour l'instant, j'ai monté ma première hier...je suis en test avec plugin Z-wave uniquement, je vais ajouter l'agenda.
A mon avis le principal inconvénient de ta méthode c'est que tu as intérêt a avoir une maison bien isolée et peu d'inertie dans tes radiateurs.
En effet, comme tu es en mode on/off, si ta pièce n'est pas trop bien isolée, ta température va très fréquemment repasser en dessous de ta cible donc (re)declencher l'ouverture totale de ta vanne et ce assez fréquemment donc.
Si tu as bcp d'inertie dans tes radiateurs, alors ca va mettre un peu de temps a (re)chauffer donc les variations de températures vont être importantes à la hausse comme à la baisse.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 13 janv. 2019, 12:29

suis d'accord, on peut même pousser jusqu'à dire qu'un électrovanne suffit a faire du on/off, pas besoin de vannes popp ....

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 14 janv. 2019, 10:01

@Vangelius : j'avais essayé de réfléchir à bases de scenario en effet, en prenant en compte mes sondes de température pour passer une consigne aux vannes. Je ne suis pas arrivé à trouver des règles simples / robustes pour le coup, et le plugin Thermostat me permet de faire simple

@bornich : en effet. Tu connais des électrovannes silencieuses zwave ? si oui, ça m'intéresse

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par leon-99 » 14 janv. 2019, 10:40

les LC13 de Danfoss sont silencieuses....

Avatar de l’utilisateur
manuc0
Timide
Messages : 91
Inscription : 08 mars 2017, 09:36
Localisation : Belgique

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par manuc0 » 14 janv. 2019, 12:52

Mon installation avec vanne Popp et commande indépendante de chaudière via scenario.... mais problème de mise à jour de la consigne du thermostat.

viewtopic.php?f=89&t=42186#p685447

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 14 janv. 2019, 19:07

non je ne connais pas de telles électrovannes sans avoir cherché .... je voulais juste soulever le fait d'avoir des régulations PID et des moteurs précis pour ne faire qu'ouvrir ou fermer : je trouve ça dommage....... ça n'engage que moi, hein, chacun voit midi a sa porte.

pour le moment, suivant les périodes, je décale un peu mes heures de début du passage de eco a confort car j'ai la flemme de scénariser par rapport a la température extérieure vu que j'installe une pac et que je vais devoir tout reprogrammer......

je persiste a dire que ne faire travailler les vannes qu'en TOR ne doit pas être terrible pour elles :
*des points durs ne vont ils pas se créer aux endroit ou le pointeau s'arrête toujours (min et max) ?
*les piles ne vont elles pas être très sollicitées (aller du min au maxi a chaque fois et combien de fois dans la journée...) ?
*un radiateur a eau est fait pour avoir une inertie qui pour moi est contraire au TOR... mais là je ne suis pas sûr de mon coup ;)

encore une fois, ça n'engage que moi et j'avais, l'année dernière réfléchit a cette solution que j'ai abandonnée pour les raisons ci dessus

Avatar de l’utilisateur
BorisTS
Timide
Messages : 261
Inscription : 29 janv. 2018, 13:10

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par BorisTS » 14 janv. 2019, 19:56

bornich a écrit :
14 janv. 2019, 19:07
non je ne connais pas de telles électrovannes sans avoir cherché .... je voulais juste soulever le fait d'avoir des régulations PID et des moteurs précis pour ne faire qu'ouvrir ou fermer : je trouve ça dommage....... ça n'engage que moi, hein, chacun voit midi a sa porte.

pour le moment, suivant les périodes, je décale un peu mes heures de début du passage de eco a confort car j'ai la flemme de scénariser par rapport a la température extérieure vu que j'installe une pac et que je vais devoir tout reprogrammer......

je persiste a dire que ne faire travailler les vannes qu'en TOR ne doit pas être terrible pour elles :
*des points durs ne vont ils pas se créer aux endroit ou le pointeau s'arrête toujours (min et max) ?
*les piles ne vont elles pas être très sollicitées (aller du min au maxi a chaque fois et combien de fois dans la journée...) ?
*un radiateur a eau est fait pour avoir une inertie qui pour moi est contraire au TOR... mais là je ne suis pas sûr de mon coup ;)

encore une fois, ça n'engage que moi et j'avais, l'année dernière réfléchit a cette solution que j'ai abandonnée pour les raisons ci dessus
Du coup, comment tu gères ton installation avec plugin thermostat et agenda ?
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités