Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par leon-99 » 29 janv. 2019, 20:11

Bonsoir
Je pense que les bruits d'eau dans les radiateurs (surtout a l'etage) viennent probablement d'un manque de pression dans le circuit.
J'ai été confronté au probleme (avec 2 etages en plus du sous sol ou est la chaudiere)j'ai été obligé de monter la pression a 2.2 bar mini et a bien purger les radiateurs.Mais on sort du contexte des vannes POP...
Bonne soirée

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 30 janv. 2019, 13:19

Bonjour,

Je teste depuis 3 semaines une vanne LC13 et le plugin Z-wave.
Ca fonctionne très bien, la vanne s'ouvre à l'heure puis arrive à maintenir une température constante une fois la température désirée atteinte.

J'ai hésité entre ce mode de fonctionnement et l'utilisation du plugin thermostat en mode tout ou rien (set-up T° très basse pour fermer la vanne et temperature très haute pour l'ouvrir).
Je n'ai pas testé le plugin thermostat mais, en mode tout ou rien, j'imagine que la vanne doit se fermer et se rouvrir très souvent pour maintenir une température constante...est-ce ideal...pour les piles, la vanne elle-même et le bruit généré (bien que la vanne soit quand même assez silencieuse).

Le seul inconvenient que je vois avec le plugin Z-wave c'est l'anticipation de chaufffe.
Je ne sais pas si c'est possible de relier une sonde exterieure et ainsi pouvoir gérer au mieux l'anticipation de chauffe pour avoir une température voulue atteinte à une heure voulue...

Skyjouby
Timide
Messages : 33
Inscription : 16 nov. 2018, 21:58

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Skyjouby » 31 janv. 2019, 04:45

Perso, je gère mes popp avec agenda seul.
La mise en inertie est suivie via l'historique qui me permet de trouver l'heure où le mode confort doit être lancé par l'agenda pour atteindre la consigne à l'heure souhaitée. (comme Bornich).
C'est simple, efficace et madame n'a pas froid quand il doit faire 20* à 18h 😁
Jeedom 3.3.36 - Raspberry - Clé ZWave GEN5 - RFP1000 - Pack Ultimate

genesis8bit
Timide
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2016, 10:20

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par genesis8bit » 31 janv. 2019, 21:37

Bonjour,

j'ai écrit mon premier scénario pour une tête Popp, comme ce soir je suis plus fatigué que d'habitude et que c'est le premier je préfère demander conseil sur sa justesse.

La situation à contrôler : si dans mon salon le poele est allumé (test si température est supérieure à 21,75), alors on définit une variable indiquant qu'il y a le feu, et on mets la consigne à 4.

Si la variable feu est à 1 ET que la température est descendu sous 21,75, alors le feu est terminé, on mets la variable à 0, et on remets la consigne à 28.

L'icone à droite du SI a été barré pour que cela ne se déclenche pas à répétition.

Le scénario est programme, pour être lancé toutes toutes les 5 minutes.

Ceci parce que devoir mettre la tête au minimum à chaque feu mets le WAF dans zone rouge.

Voila ce que j'ai écrit en me basant sur des articles de Sarakha.

Image
Mon Amstrad CPC à 1 Mo de RAM, wifi et stockage flash est plus puissant que votre PI3B+

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 31 janv. 2019, 23:47

Genesis,
Pourquoi tu crées un scénario pour ça ?
Si tu mets une consigne à 21,5 sur tes popp, celles ci devraient naturellement progressivement se fermer si la chaleur générée par ton poêle monte au dessus de cette température.

Donc y a t’il vraiment besoin de forcer leur fermeture ?

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 01 févr. 2019, 05:25

Tu n'as qu a demandé a tes vannes de fournir une température, si elle existe deja (poele, soleil dans les vitres, etc, ...), elles restent fermées...
et ne chauffent pas

genesis8bit
Timide
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2016, 10:20

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par genesis8bit » 01 févr. 2019, 09:09

J'aurai du le préciser, le thermostat de ma chaudière à condensation (frisquet, neuve depuis novembre 2018) est situé dans mon salon. Et d'ailleurs je suis obligé de le déplacer lorsqu'il y a un feu dans le poêle, il va à l'étage.

Au début mes popp du salon étaient à 20 comme avec l'ancienne chaudière, mais la température des pièces à l'étage n'allait pas (elles sont restées elles avec une température fixe de 20°).

Donc au final je respecte la documentation de la nouvelle chaudière : tête à fonds à 28 et je n'ai de fait plus de soucis dans les chambres à l'étage.

D'où mon besoin de couper temporairement les radiateurs du salon quand le poêle fonctionne.

A ce propos, une chose qui m'intrigue un peu, dans le salon j'ai un oregon scientific RAR502X qui indique peu ou prou la même température que la tête popp, mais la température du thermostat frisquet est toujours supérieure entre 0,1 jusqu'à 0,6, le plus souvent de 0,3-0,4. Le chauffagiste fait confiance à frisquet pour être juste et les autres ne le sont pas. Je suis un peu dubitatif.
Dernière édition par genesis8bit le 01 févr. 2019, 09:48, édité 1 fois.
Mon Amstrad CPC à 1 Mo de RAM, wifi et stockage flash est plus puissant que votre PI3B+

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bouyoubouyou » 01 févr. 2019, 09:47

genesis8bit a écrit :
01 févr. 2019, 09:09
J'aurai du le préciser, le thermostat de ma chaudière à condensation (frisquet, neuve depuis novembre 2018) est situé dans mon salon. Et d'ailleurs je suis obligé de le déplacer lorsqu'il y a un feu dans le poêle, il va à l'étage.

Au début mes popp du salon étaient à 20 comme avec l'ancienne chaudière, mais la température des pièces à l'étage n'allait pas.

Donc au final je respecte la documentation de la nouvelle chaudière : tête à fonds à 28 et je n'ai de fait plus de soucis dans les chambres à l'étage.

D'où mon besoin de couper temporairement les radiateurs du salon quand le poêle fonctionne.

A ce propos, une chose qui m'intrigue un peu, dans le salon j'ai un oregon scientific RAR502X qui indique peu ou prou la même température que la tête popp, mais la température du thermostat frisquet est toujours supérieure entre 0,1 jusqu'à 0,6, le plus souvent de 0,3-0,4. Le chauffagiste fait confiance à frisquet pour être juste et les autres ne le sont pas. Je suis un peu dubitatif.
hum pourquoi utilises-tu le thermostat de ta chaudière ? Avec des thermostatiques, tu peux laisser ta chaudière produire de l'eau à température constante (c'est ce que je fais sur ma frisquet toute neuve) et ce sont les vannes qui, en s'ouvrant et en se fermant, vont permettre d'atteindre la température desirée dans chaque pièce. Ca peut paraitre frustrant de ne pas utiliser le thermostat de la chaudière qui est censé être optimisé mais... il n'est adapté que si tu n'as qu'une seule zone ... :cry:

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 01 févr. 2019, 09:55

Si tu fais ça, tu perds tout l’intérêt d’avoir des têtes thermostatiques et autant les revendre.
J’essayerais si j’étais toi de mettre ton thermostat général dans la pièce la plus froide (en haut dans ton cas si tu chauffes le bas avec un poêle), à la rigueur de forcer tes vannes à fond à l’étage (mais la du coup autant les enlever carrément).
Je les laisserai en bas ou tu chauffes avec un poêle pour qu’elles puissent s’auto réguler.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 01 févr. 2019, 13:16

pourquoi avoir un thermostat d’ambiance si on a des vannes thermo ?

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 10 févr. 2019, 18:44

Hello à tous,
Après une deuxieme tête installée en test dans une nouvelle pièce, je vais équiper la totalité de mes radiateurs.
Je suis en effet satisfait de ces têtes.
Dans mon salon, j'aurai 3 têtes à commander, il va donc falloir que je crée un virtuel pour cette pièce.
J'ai essayé cet aprem mais sans réussir...
Pourriez-vous svp me partager votre config de virtuel, pour pouvoir rassembler plusieurs têtes sur une seule commande.


Pour info, j'utilise le widget "thermostat numerique" que je trouve très pratique pour régler la temperature et consulter la consigne.
Image

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 20 févr. 2019, 13:57

Hello,

J'ai essayé de regrouper 3 vannes dans un virtuel en ajoutant des "&&" dans le champ commande, et pareil pour consigne
La config:
Image

Le résultat:
Image

Ca ne fonctionne pas, pourriez-vous m'aider svp ?

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par PatrickBB29 » 21 févr. 2019, 10:51

Bonjour,
perso j'utilise le plugin Thermostat Chaudière qui peut gérer ce genre de thermostat multi-vannes nativement.
Si tu ne veux pas l'utiliser, ce que je ferais ça serait un virtuel simple qui gère la valeur de température désirée et un scénario provoqué sur changement de cette valeur qui envoie les commandes vers les vannes de façon unitaire (3 lignes séparées de commande).
Bonne journée,
Patrick

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 24 févr. 2019, 08:58

PatrickBB29 a écrit :Bonjour,
perso j'utilise le plugin Thermostat Chaudière qui peut gérer ce genre de thermostat multi-vannes nativement.
Si tu ne veux pas l'utiliser, ce que je ferais ça serait un virtuel simple qui gère la valeur de température désirée et un scénario provoqué sur changement de cette valeur qui envoie les commandes vers les vannes de façon unitaire (3 lignes séparées de commande).
Bonne journée,
Patrick
Tu veux dire qu’il manque quelque chose dans le virtuel que j’ai créé ?
Un virtuel seul ne peux pas faire ça il faut que je rajoute un scénario ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par PatrickBB29 » 24 févr. 2019, 14:08

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de jeedom mais j'ai quand même domotisé quelques trucs à la maison grâce à jeedom et j'aime bien utiliser les scénarios car c'est ce qui ressemble le plus à de la programmation.
Je ne sais pas si on peut faire ce que tu veux qu'avec un virtuel mais tous mes virtuels ne font que la partie interaction avec l'utilisateur (l'IHM) et la partie action est prise en charge par des scénarios. Cela fonctionne et je comprends ce que je fais, c'est donc le principal.
Après, certains pros de jeedom pourraient peut-être te répondre pour te dire si ce que tu cherches à faire est faisable rien qu'avec le virtuel.
Bon dimanche,
Patrick

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bosquetia » 24 févr. 2019, 20:27

Hello

Perso je ne mettrai qu'une action (une vanne) et en config avancée je rajouterai 2 actions pour les vannes supplémentaires ;-)

OniZuk4
Timide
Messages : 47
Inscription : 02 janv. 2015, 10:06

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par OniZuk4 » 24 févr. 2019, 23:51

+1, le plugin thermostat chaudiere remplit aisément cette tache, pourquoi chercher plus loin ?

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par PrFalKeN » 25 févr. 2019, 08:40

OniZuk4 a écrit :
24 févr. 2019, 23:51
+1, le plugin thermostat chaudiere remplit aisément cette tache, pourquoi chercher plus loin ?
D'expérience j'ai appris que moins j'ai de plugins moins j'ai de souci en cas de mise à jour majeure ou autre...
De plus au début tenter de faire avec le core via scénario, virtuel etc. est formateur et fait découvrir Jeedom (core) dans ses entrailles.

Vangelius
Timide
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2018, 11:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Vangelius » 25 févr. 2019, 09:29

De plus, il me semblait que vu que les LC13 intègrent un PID nativement, le Plugin thermostat n’est pas adapté....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par PatrickBB29 » 25 févr. 2019, 11:46

Vangelius a écrit :
25 févr. 2019, 09:29
De plus, il me semblait que vu que les LC13 intègrent un PID nativement, le Plugin thermostat n’est pas adapté....
Bonjour,
dans le Plugin Thermostat chaudière il y a possibilité de conserver la régulation PID de la tête thermostatique en laissant à 0 les paramètres d'inertie et d’hystérésis (cf. viewtopic.php?f=34&t=29822&start=120#p546380)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités