Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 08 nov. 2017, 20:32

Je ne suis pas capable de savoir s'il passe encore de l'eau ou pas mais c'est une régul PID, donc, en théorie, la vanne ne ferme jamais, non ;)

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 08 nov. 2017, 21:26

Je vais en acheter une pour voir mais pour autant je sais pas trop comment je vais tester ça.

Bartouse01
Timide
Messages : 26
Inscription : 17 sept. 2017, 22:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bartouse01 » 08 nov. 2017, 23:01

bornich a écrit :
08 nov. 2017, 20:32
Je ne suis pas capable de savoir s'il passe encore de l'eau ou pas mais c'est une régul PID, donc, en théorie, la vanne ne ferme jamais, non ;)
Pas sur que le PID soit utilisable en fait.
Comme on déclenche une température à atteindre selon un scenario, le PID n'interviens pas dans ce cas.

Si on programme sur un thermostat: à 16H je veux 20° ---> la le PID fait son effet car sais qu'il faut chauffer 1 heure avant pour qu'a 16H il fasse 20°. Donc démarrage chauffe à 15H
Mais sur un déclencheur, à 16H envoi de la commande température 20°, mais c'est tout

Vous m'avez compris ? (pas simple a expliquer par ecrit désolé)

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 09 nov. 2017, 06:08

ayant changer chaudière et radiateurs en même temps que l’installation des popp, comprenez que les essais ne sont pas facile et que je suis toujours en réglage entre la pente et la parallèle de la chaudière + les heures des vannes.

Pour tout ça, j'ai pris les choses a l'envers en fait. Pour moi, lorsqu'a 16h, je passe dune consigne de 17° à une consigne de 20°, la vanne s'ouvre afin de faire chauffer le radiateur a ce moment là. Je m'explique : s'il fait 17° dehors et que j'ai une consigne de 17°, la vanne est logiquement fermée ou presque (radiateur froid). Lorsqu'elle reçoit la consigne de 20° (16h), elle s'ouvre, peut être a fond, puis se referme progressivement a l'approche de la consigne (PID)

C'est ce que je remarque sur les historiques de température de chaque vanne. Je veux dire qu'elle n'anticipe pas. J'en suis plutôt content car comment peut elle deviner, simple et pauvre vanne qu'elle est, que la consigne va changer dans 1 heure par exemple ?

la forme du PID est assez remarquable sur les relevés de température, je trouve. par contre, pour chauffer plus vite, pour atteindre la consigne plus vite, j'ai essayé en relevant la courbe de chauffe, ca ne marche pas. J'ai donc remis ma courbe de chauffe au "standard", s'il y en a un, et remis d'usine mes vannes afin de leur ré apprendre mes radiateurs ..... essai en cours

j'espère avoir bien expliqué ce que je vois sur mon installation

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 09 nov. 2017, 14:56

Bonjour,
Vos deux explications me semblent logique. Si je l'utilise que par le biais de Jeedom, je pense que le PID ne servira à rien et la vanne va se fermer progressivement à l'approche de la température. Maintenant si on peut programmer la vanne et modifier le programme par des scénarios sur Jeedom, ça peut le faire. Mais en fait, les fameux PID qui doivent nous faire économiser 30% sur la facture, je n'y crois pas trop, j'ai acquis l'an dernier des thermostats Netatmo, je n'ai malheureusement pas économisé mon gaz. C'est pratique et confortable par le fait que ça anticipe la chauffe en fonction de la température extérieure récupérée sur ma station météo Netatmo et quand on demande 19°,5 à 7h du matin, c'est vrai qu'on a 19°5.
Je pense que les algorithmes des vannes ou des thermostats ne sont pas si sophistiqués que ça, il y a surement plein de développeurs qui sauraient faire ça sur Jeedom.
Je vais commander de suite cette vanne pour voir comment elle réagit, dans l'absolu il m'en faudrait 15 mais je pense que certaines pièces comme la véranda et les salle de bain ne sont jamais en surchauffe. Je pense qu'avec des POPP dans les chambres et le salon où il y a un poêle à granulés ça devrait suffire. Sinon 900€ de vannes, c'est le prix du gaz pour une année alors le temps de récupérer l'investissement ils auront encore trouver mieux!

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par tsim79 » 09 nov. 2017, 15:27

PID... PID.
Vous oubliez peut être une info, la vanne Popp à mon souvenir ''pouvait'' aussi avoir sa propre programmation, à condition de lui régler le jour et l'heure. Et donc à partir de ce moment chaque robinet thermostatique Popp peut se comporter comme un thermostat individuel PID!
=> En fonction de la programmation journaliere ou hebdomadaire, il sait à partir de quand il doit se mettre à chauffer pour atteindre une température des consigne donné à une heure précise.

Le fait que la vanne se ferme progressivement à l'approche de la température de consigne, ou s'ouvre lorsqu'il fait trop froid n'a rien à voir avec le terme PID puis dans ces conditions toutes têtes thermostatique mécanique de base sont PID! Et ce n'est pas le cas puisqu'elle fonctionne avec le principe de la régulation à hystérésiste.
Dit moi si je me trompe!

Bartouse01
Timide
Messages : 26
Inscription : 17 sept. 2017, 22:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bartouse01 » 09 nov. 2017, 16:07

Tu te trompes juste sur le mot : hysteresiste
En fait c'est hystérésis (ok je chipote je sais )

Tu as raison je pense également que le PID sert uniquement si on a le thermostat danfoss qui anticipe les temps de chauffe.
Dans le cas de l'unique envoi d'une consigne suivant un scénario déclenché, PID non utilisé.

De là l'utilité du plug-in thermostat de jeedom.


Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk


AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 09 nov. 2017, 17:03

J'aurais connu jeedom avant, je n'aurais pas investi dans netatmo, les exemples avec le plugin thermostat sont plutôt pas mal

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 09 nov. 2017, 17:25

Ouh là, vous mélangez un peu tout là. :lol:

Le but d'un régulateur PID est d'obtenir une régulation d'un procédé (débit, température, vitesse, etc) la plus stable et la plus lisse possible, en tenant compte de l'inertie du système régulé.
Dans le cas de nos vannes thermostatiques, le but est donc que la température mesurée par la vanne soit le plus proche de sa consigne, avec le moins de variation possible, chose qui est quasiment impossible à obtenir avec une régulation tout ou rien classique avec hystérésis, puisque cette dernière ne tiens pas compte de l'inertie du système.

En régulation tout ou rien avec hystérésis, vous obtenez ce genre de courbes de température dégueulasse. :D
Image

Avec une vanne à régulation PID, vous obtiendrez ça en théorie.

Image

La différence est flagrante, et c'est là dessus que se basent les marketeux pour vous promettre 30% d'économie... :lol:
Mais ça c'est de la théorie, car pour que ce système fonctionne bien, il faut que votre générateur de chauffage (chaudière) s'adapte à la demande et soit en fonctionnement permanent. Les nouvelles générations de chaudières, avec sonde extérieure, puissance variable, mesure des températures de départ et d’arrivée sont adaptées à ce type de fonctionnement, si vous avez une chaudière qui fonctionne en marche / arrêt, ce type de vanne thermostatique ne vous apportera rien.

Concrètement, la chaudière va adapter la température du circuit de chauffage à la température extérieure, plus il fait froid, plus elle est censée monter la température du circuit. Du côté radiateur, plus vos vannes vont s'ouvrir, plus vos radiateurs vont chauffer et consommer des calories, entraînant donc une baisse de la température du circuit retour. La chaudière va donc adapter sa puissance en conséquence et chauffer plus.
A l'inverse, quand vos vannes vont se fermer, les radiateurs vont moins consommer de calories, le delta de température entre le circuit aller et le circuit retour va être plus faible, la chaudière va donc diminuer sa puissance de chauffe.
Au bout d'un certain temps, le système va arriver à l'équilibre, la chaudière fournira de l'eau à la température adéquate pour maintenir la température désirée au niveau de vos vannes, vannes qui elles seront en position stable. C'est là que vous ferez des économies.

Avec un tel système, arrêter la chaudière est pour moi une hérésie. :o
Quand vous allez redemander à chauffer, votre chaudière va consommer beaucoup pour monter la température du circuit, des radiateurs, des pièces. De plus, en procédant de la sorte, vous allez user plus rapidement votre matériel, puisqu'il va être plus sollicité quand régime stable.

Donc pour résumer, et pour avoir un fonctionnement optimal à mon sens:
- Jeedom gère et envoie les différentes consignes (confort, éco, etc) aux vannes.
- si vous avez une vanne de décharge sur votre installation, ne faites rien d'autre.
- si vous n'avez pas de vanne de décharge, soit laissez un robinet classique sur un de vos radiateur, soit verrouillez une vanne dans une position d'ouverture minimale pour que la chaudière ne souffre pas.

Arrêter la chaudière si les vannes sont ouvertes en dessous d'un certain seuil revient à travailler dans des conditions non optimales. Et sachez qu'une vanne PID qui fonctionne dans des conditions idéales n'est jamais ni complètement ouverte ni complètement fermée!

Pour info, mon métier m’amène à travailler sur des chaudières de la taille d'une maison voir d'un immeuble, et avec pour radiateur des usines complètes, voir des villes. :D
Je travaille avec des PID de toutes sortes quasiment tout les jours, alors de grâce, laissez moi vos chaudières et vos vannes travailler comme il se doit, sous entendu que vous ayez des chaudières modulantes. :)

Maintenant, pour ceux qui veulent obtenir une température 'x' à une heure 'y', ce n'est pas le PID qui va vous servir à quoi que ce soit, ça va être le rôle du plugin officiel thermostat, ou d'un thermostat intelligent, qui va au travers de sa phase d'apprentissage établir un modèle de votre système de chauffage. Il saura donc qu'il faudra un temps approximatif 't' pour arriver à la température de consigne 'x' en fonction de la température de départ 'y'. Il enverra donc la nouvelle consigne de température au moment opportun afin que votre pièce soit à la bonne température au bon moment. :)
Dernière édition par Seki le 09 nov. 2017, 21:38, édité 1 fois.

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par tsim79 » 09 nov. 2017, 17:55

Ok bon alors les tête thermostatique LC13 ou Popp sont quoi? Puisqu'elles sont vendues comme possédant des PID que se soit une commande par consigne directe ou par le plugin thermostat Jeedom ou thermostat Zwave, il y a toujours le PID qui contrôle la régulation de la vanne.

Et donc un robinet mécanique thermostatique de base fonctionne comme un interrupteur à hysteresis!

Sinon pour la petite affaire, moi je n'ai pas de chaudière perso, mais la chance d'être raccordé à un réseau de chauffage urbain qui fait que la ressource de chaleur est toujours disponible dans la bonne saison.
Pour la mise en chauffe de mes pièces, je fais en fonction de la détection de presence:
- si absent consigne de 10°
- si présent auto régule de 15° mini à 21° max en cas de détection de mouvement dans le salon par scenario.
La vanne de charge c'est 4 robinets thermostatiques meca dans les chambres réglé à sur la consigne 2. Ainsi les chambres restent à température indépendamment de la vie dans le salon. Sauf en cas d'absence ou elles sont fermées.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 09 nov. 2017, 19:02

alors, j'ai du mal a comprendre en quoi le plugins thermostat peut aider dans les cas de ces vannes.

Mes scénarios envoient les consignes a chaque vanne a des heures que j'ai défini pour avoir la température quand on rentre a la maison. Le hic, c'est que le temps se refroidit et que même si la chaudière donne de l'eau plus chaude ...... ben le temps de chauffe augmente ......

J'ai l'impression, dans vos propos que le plugin thermostat pourrait m'aider mais j'ai du mal a voir le truc .... on peut m'expliquer ? siouplait, m'sieur..

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 09 nov. 2017, 19:12

ça c'est de l'explication professeur Seki :)
ma chaudière est censée pouvoir faire le boulot mais je n'ai pas de sonde de température mais des thermostats. ça peut paraître bête mais ma maison se compose de 2 parties séparée par une véranda. Donc j'avais fait des circuits séparés commandés par des électrovannes.
Bref, sur ces explications je vais donc continuer avec Netatmo qui gère pas trop mal, en fait ça fait comme si j'avais deux maisons séparées mais comme ça communique ça perturbe un peu le truc, si une maison est en chauffe, l'autre en profite un peu aussi bien que le chauffage soit à l'arrêt et en plus maintenant avec le poêle le PID du Netatmo doit plus rien comprendre!
Si j'ai bien tout compris sur la sonde, le PID fonctionne que si on reste sur le même mode plusieurs heures et que la chaudière fonctionne tout ce temps?

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 09 nov. 2017, 20:29

AlainM a écrit :
09 nov. 2017, 19:12
ça c'est de l'explication professeur Seki :)
ma chaudière est censée pouvoir faire le boulot mais je n'ai pas de sonde de température mais des thermostats. ça peut paraître bête mais ma maison se compose de 2 parties séparée par une véranda. Donc j'avais fait des circuits séparés commandés par des électrovannes.
Bref, sur ces explications je vais donc continuer avec Netatmo qui gère pas trop mal, en fait ça fait comme si j'avais deux maisons séparées mais comme ça communique ça perturbe un peu le truc, si une maison est en chauffe, l'autre en profite un peu aussi bien que le chauffage soit à l'arrêt et en plus maintenant avec le poêle le PID du Netatmo doit plus rien comprendre!
Si j'ai bien tout compris sur la sonde, le PID fonctionne que si on reste sur le même mode plusieurs heures et que la chaudière fonctionne tout ce temps?
Pour que les vannes PID type LC13, POPP et consorts fonctionnement de manière optimale, il faut que la température du circuit qui alimente celles-ci soit constante. Ça, c'est le boulot de la chaudière. Si la température du circuit varie trop, les vannes ne vont pas bien réguler.
La chaudière a donc sa propre température de consigne, calculée soit en fonction de la température extérieure, soit de plusieurs températures (intérieure et extérieure).
Les chaudières embarquent donc dans leur système ce type de courbes:

Image

Plus le système de chauffage va consommer de calories, plus la température du circuit va baisser, plus la chaudière va consommer d'énergie pour maintenir celle-ci à sa consigne. Lorsque ne va plus consommer de calories, soit parce que les consignes sont atteintes, soit parce que l'on est par exemple passer du mode confort à éco, la température de retour va devenir très proche de la température de départ, la chaudière va s'arrêter d'elle même.
bornich a écrit :
09 nov. 2017, 19:02
alors, j'ai du mal a comprendre en quoi le plugins thermostat peut aider dans les cas de ces vannes.

Mes scénarios envoient les consignes a chaque vanne a des heures que j'ai défini pour avoir la température quand on rentre a la maison. Le hic, c'est que le temps se refroidit et que même si la chaudière donne de l'eau plus chaude ...... ben le temps de chauffe augmente ......

J'ai l'impression, dans vos propos que le plugin thermostat pourrait m'aider mais j'ai du mal a voir le truc .... on peut m'expliquer ? siouplait, m'sieur..
En fait, thermostat n'est pas le bon terme. Un thermostat est censé gérer la régulation, soit en PID, soit en tout ou rien. Dans le cas de vannes thermostatiques, c'est la vanne qui est le thermostat. Le plugin, ou les trucs genre Netatmo sont plus des gestionnaires de consignes. Ils vont juste servir à envoyer les consignes (éco, confort, etc) aux vannes. La chaudière, va elle s'adapter toute seule, comme je l'ai expliqué ci-dessus.
Dans ton cas précis, bornich, le plugin thermostat va calculer le temps nécessaire pour atteindre la consigne à l'heure voulue. Plus il va faire froid, plus il va anticiper. La phase d'apprentissage sert donc à modéliser les caractéristiques de ton chauffage, afin qu'il puisse calculer le temps nécessaire à la chauffe. En gros, il va définir une courbe sur le même principe que celles des chaudières.

Pour ceux qui utilisent des sondes de températures extérieures aux vannes pour leurs températures de référence, si vous constatez des décalages, il vous suffit juste d'appliquer un offset à la consigne de la vanne. Par exemple, vous demandez 21°C à la vanne, la sonde de la vanne vous indique environ 21°C alors que votre sonde 'externe' de référence indique 19.5°C, il vous suffit de demander une consigne de 22.5°C à la vanne pour corriger l'écart.
Bien sûr, c'est un exemple très schématique, l'idéal étant par exemple de prendre la moyenne des 2 sondes comme température de référence, comme certains jeedomiens le font d'ailleurs.

Il y a un truc très important à comprendre dans tout ça, ce n'est pas parce que votre chaudière (récente il va de soit) est active en permanence qu'elle va consommée plus, ôtez vous ça de la tête!
Elle va consommée bien plus d'énergie à augmenter de façon importante la température de votre habitation qu'à la maintenir à une température constante. C'est comme ne pas chauffer une ou plusieurs pièces, c'est juste une aberration énergétique, puisque à moins d'être complétement étanches et super isolées, elles vont chauffées de façon passive par l'intermédiaire des autres pièces. Vous allez donc consommer autant si ce n'est plus d'énergie que si elles étaient chauffées un minimum, et tout du moins avec un écart de température pas trop important avec le reste de la maison.

bibimax
Timide
Messages : 98
Inscription : 31 juil. 2017, 15:18

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bibimax » 09 nov. 2017, 21:02

Merci pour ces explications très claires (et qui confortent le choix que je désirais appliquer pour ma maison). Une seule question : c'est quoi une chaudière récente :) ? Elle doit avoir quel type de "composant" pour ne pas chauffer bêtement à température constante ?
BiBiMax

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Seki » 09 nov. 2017, 21:26

Il faut une chaudière dite modulante (explications).
Ma chaudière, une DeDietrich d'il y a 7 ans, l'était déjà. ;)

J'vais terminer par un truc 3615 my life, mais qui va tous vous parler pour bien comprendre l'utilité de la chose.
J'ai un monospace diesel âgé de 11 ans avec une motorisation de 136ch, je fais entre 40 et 50 km par jour, en cycle urbain / péri-urbain. il y a 2 ans, j'ai adapté ma conduite de façon à la lisser le plus possible, et en utilisant le plus possible mon régulateur de vitesse, même en ville quand les conditions le permettent. Je précise que j'utilise toujours le même carburant depuis des années. J'ai donc appliqué un peu le principe du PID à ma conduite. D'une autonomie de 620-650 kms (réservoir de 45 litres), j'arrive à très régulièrement à atteindre les 800 comme aujourd'hui même. :D

On appelle ça l'éco-conduite, le principe est très similaire pour votre chauffage. :)

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 10 nov. 2017, 06:10

Merci Seki !! supers explications. J'ai du les lire avant mais toi, tu les met a ma portée !!

Donc, je reviens a mon cas. Je ne sais pas si ma chaudière est modulante, je pense que le brûleur n'a qu'une allure (y a t il un rapport ?). C'est une viessmann vitorondens 222 F si tu connais. Elle a 2 mois, tout comme les radiateurs et les vannes ... et mon jeedom aussi ;)

Déjà un truc qui me pose soucis, la nuit, où la température est censée être moindre dans la maison, elle fournit une eau moins chaude .... Pour moi, ça empêche les vannes d'apprendre correctement et elles se perdent ... Vrai ? dois je désactiver cette fonction ?

En ce qui concerne la gestion des consignes, elle se fait très bien par des scénarios ... disons, que les consignes sont bien envoyées aux vannes mais ca se complique car il y a des pièces (grandes et mal exposées évidement) où il faut, actuellement 3 heures pour atteindre la consigne ........ J'en suis donc a modifier mes scénarios pour envoyer les consignes confort plus tôt car Je ne sais pas prendre en compte la température extérieure et pensait que le fait que la chaudière le fasse compenserait mais ça n'a pas l'air d être le cas. J'ai 2° d'écart entre eco et confort, ma maison est de 74, bien isolée au dessus mais les murs .... Çà te parait cohérent ?

Donc, d'après tes explication, il faudrait que la chaudière n'ai plus qu'un mode de fonctionnement : confort. Que j'installe le plugin thermostat pour que la température extérieure soit prise en compte par les vannes et toujours par la chaudière évidement ? De ce fait, le plugin déterminerait par apprentissage, l'heure ou il doit envoyer la consigne ... c'est bien çà ?

Apres avoir lu les config du plugin, je ne vois pas du tout comment envoyer mes consignes puisqu'il me semble que celui ci gère des ordre en TOR (tout ou rien). J'ai cherché sur les forum et certains en sont a envoyer des consignes de 4° (0) ou 28° (1). D'une part, cette méthode ne me parait pas tellement élégante et une électrovanne me serait revenue moins cher qu'une popp, d'autre part, demander a un moteur sur pile de manœuvrer sur toute sa plage fréquemment me parait "bouffe piles" ...... Qu'en dis tu ? qu'en dites, d'ailleurs ??

dsl d'être boulet mais la mise en route de tout ça est plutôt complexe et j'ai l'impression (suis presque sûr) que les régul de la chaudière et des vannes se télescopent.

desaintmartin
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2017, 23:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par desaintmartin » 10 nov. 2017, 07:04

Seki a écrit :
09 nov. 2017, 20:29
AlainM a écrit :
09 nov. 2017, 19:12
ça c'est de l'explication professeur Seki :)
ma chaudière est censée pouvoir faire le boulot mais je n'ai pas de sonde de température mais des thermostats. ça peut paraître bête mais ma maison se compose de 2 parties séparée par une véranda. Donc j'avais fait des circuits séparés commandés par des électrovannes.
Bref, sur ces explications je vais donc continuer avec Netatmo qui gère pas trop mal, en fait ça fait comme si j'avais deux maisons séparées mais comme ça communique ça perturbe un peu le truc, si une maison est en chauffe, l'autre en profite un peu aussi bien que le chauffage soit à l'arrêt et en plus maintenant avec le poêle le PID du Netatmo doit plus rien comprendre!
Si j'ai bien tout compris sur la sonde, le PID fonctionne que si on reste sur le même mode plusieurs heures et que la chaudière fonctionne tout ce temps?
Pour que les vannes PID type LC13, POPP et consorts fonctionnement de manière optimale, il faut que la température du circuit qui alimente celles-ci soit constante. Ça, c'est le boulot de la chaudière. Si la température du circuit varie trop, les vannes ne vont pas bien réguler.
La chaudière a donc sa propre température de consigne, calculée soit en fonction de la température extérieure, soit de plusieurs températures (intérieure et extérieure).
Les chaudières embarquent donc dans leur système ce type de courbes:

Image

Plus le système de chauffage va consommer de calories, plus la température du circuit va baisser, plus la chaudière va consommer d'énergie pour maintenir celle-ci à sa consigne. Lorsque ne va plus consommer de calories, soit parce que les consignes sont atteintes, soit parce que l'on est par exemple passer du mode confort à éco, la température de retour va devenir très proche de la température de départ, la chaudière va s'arrêter d'elle même.
bornich a écrit :
09 nov. 2017, 19:02
alors, j'ai du mal a comprendre en quoi le plugins thermostat peut aider dans les cas de ces vannes.

Mes scénarios envoient les consignes a chaque vanne a des heures que j'ai défini pour avoir la température quand on rentre a la maison. Le hic, c'est que le temps se refroidit et que même si la chaudière donne de l'eau plus chaude ...... ben le temps de chauffe augmente ......

J'ai l'impression, dans vos propos que le plugin thermostat pourrait m'aider mais j'ai du mal a voir le truc .... on peut m'expliquer ? siouplait, m'sieur..
En fait, thermostat n'est pas le bon terme. Un thermostat est censé gérer la régulation, soit en PID, soit en tout ou rien. Dans le cas de vannes thermostatiques, c'est la vanne qui est le thermostat. Le plugin, ou les trucs genre Netatmo sont plus des gestionnaires de consignes. Ils vont juste servir à envoyer les consignes (éco, confort, etc) aux vannes. La chaudière, va elle s'adapter toute seule, comme je l'ai expliqué ci-dessus.
Dans ton cas précis, bornich, le plugin thermostat va calculer le temps nécessaire pour atteindre la consigne à l'heure voulue. Plus il va faire froid, plus il va anticiper. La phase d'apprentissage sert donc à modéliser les caractéristiques de ton chauffage, afin qu'il puisse calculer le temps nécessaire à la chauffe. En gros, il va définir une courbe sur le même principe que celles des chaudières.

Pour ceux qui utilisent des sondes de températures extérieures aux vannes pour leurs températures de référence, si vous constatez des décalages, il vous suffit juste d'appliquer un offset à la consigne de la vanne. Par exemple, vous demandez 21°C à la vanne, la sonde de la vanne vous indique environ 21°C alors que votre sonde 'externe' de référence indique 19.5°C, il vous suffit de demander une consigne de 22.5°C à la vanne pour corriger l'écart.
Bien sûr, c'est un exemple très schématique, l'idéal étant par exemple de prendre la moyenne des 2 sondes comme température de référence, comme certains jeedomiens le font d'ailleurs.

Il y a un truc très important à comprendre dans tout ça, ce n'est pas parce que votre chaudière (récente il va de soit) est active en permanence qu'elle va consommée plus, ôtez vous ça de la tête!
Elle va consommée bien plus d'énergie à augmenter de façon importante la température de votre habitation qu'à la maintenir à une température constante. C'est comme ne pas chauffer une ou plusieurs pièces, c'est juste une aberration énergétique, puisque à moins d'être complétement étanches et super isolées, elles vont chauffées de façon passive par l'intermédiaire des autres pièces. Vous allez donc consommer autant si ce n'est plus d'énergie que si elles étaient chauffées un minimum, et tout du moins avec un écart de température pas trop important avec le reste de la maison.
Seki, un grand merci pour toutes cette série d'explications très claires.

Si je comprends bien, si on veut avoir une température adaptée à chaque pièce, qui est grosso-modo le but de tout le monde, mieux vaut opter pour un thermostat par pièce sous la forme d'une vanne thermostatique, connectée ou non, plutôt que par un thermostat global "intelligent" connecté directement à la chaudière comme Netatmo (qui est au passage tout-ou-rien, donc peu adapté à des chaudière modulantes!) ou Nest (avec, dans mon cas, un passage eBus <-> OpenThem <-> Nest, ce qui coute déjà au total l'équivalent de 5 ou 6 LC13).

Dit autrement, pour gérer au mieux la température de ma maison, je dois plutôt me fournir globalement en vannes thermostatiques et garder mon thermostat central basique sans intelligence qui me sert juste à définir les modes (éco, confort, absence) quitte à exagérer dans ce dernier la température cible d'un mode confort afin de garder la chaudière modulante allumée en permanence qui gère du coup elle-même la température du circuit. Right?

Reste enfin cette histoire de vanne de décharge, je n'ai pas la moindre idée de sa présence dans mon circuit, à fouiller donc.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 10 nov. 2017, 08:06

Pour la vanne de décharge, tu mets pas de vanne au radiateur de la salle de bain, on trouve rarement qu'il y fait trop chaud

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Bartouse01
Timide
Messages : 26
Inscription : 17 sept. 2017, 22:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bartouse01 » 10 nov. 2017, 08:33

Voilà ma vanne de décharge.
Ça ressemble à ça, la vanne avec embout blancImage

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk


AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 13 nov. 2017, 19:07

Bonsoir à tous
J'ai reçu ma vanne POPP, j'ai peut-être eu raison d'en commander qu'une car finalement les LC13 ne remontent pas la T° mais finalement ce qui est affiché sur l'écran de la vanne c'est la T° de consigne, et c'est tout aussi simple de récupérer la température sur un thermomètre.
J'ai galéré à installer le Widget AtoutPopp mais finalement ça fonctionne sauf que la case Consigne Pending ne se met pas à jour avec l'envoie du scénario donc je vais peut-être la désactiver dans le widget (si je trouve comment!)
J'avais cru comprendre qu'on pouvait régler l'heure sur la vanne et mettre des programmes avec diverses consignes, est-ce valable pour la POPP? Le menu m'a l'air assez simpliste, sur la Danfoss est-ce possible? Est-ce utile?
Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités