Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 11 déc. 2018, 10:50

Bonjour,
J'ai un souci avec une vanne POPP installée samedi, elle ne semble absolument pas prendre en compte la consigne ; ex. consigne à 18.5 toute la nuit, je me suis retrouvé avec une pièce à 23°C... j'imagine qu'elle est encore en mode apprentissage car c'est une vanne neuve, installée samedi, mais est-ce normal ?
Comment contrôler que la vanne marche correctement ?

Merci !

Florent

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 11 déc. 2018, 18:40

La consigne est indiquée dessus, si elle affiche toujours 18.5, c'est que la consigne est prise en compte .... après, ca fait une grosse différence je trouve : gros radiateur et petite pièce ?

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 12 déc. 2018, 09:25

oui, le radiateur est plutôt gros par rapport à la pièce, j'ai tendance à les surdimensionner, pour privilégier un gros radiateur tiède à un petit radiateur brûlant...
le souci c'est quand le gros radiateur devient brûlant :shock:

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 12 déc. 2018, 19:17

lol
je pense qu'il faut être patient par rapport a la semaine d apprentissage ...... je sais, j'ai eu beaucoup de mal.
si ca coince vraiment, faut remettre les têtes d usine, y a une manip dans la doc en enlevant une pile

laaubert
Timide
Messages : 65
Inscription : 08 oct. 2017, 10:20

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par laaubert » 13 déc. 2018, 11:10

Bonjour,

J'ai installé ces vannes dans chacune des mes chambres et je trouve que ça marche plutôt pas mal couplé avec les plugin Thermostat et Agenda.

Cependant, j'ai remarqué que la vanne ne prend pas toujours en compte la nouvelle consigne (info consigne pending) reçue. C'est complètement aléatoire sur toutes mes vannes. En regardant l'historique des valeurs, je vois bien que les nouvelles consignes sont toujours bien reçues au moment programmé dans le plugin Agenda mais l'info consigne reste inchangée après plusieurs heures malgré un wake-up interval de 15mn.

Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème ?

Merci,
JEEDOM sur Docker (mode host) sur NAS Synology
STICK ZWAVE AEON GEN5 + RFXCOM

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 13 déc. 2018, 15:57

flotheouf a écrit :
12 déc. 2018, 09:25
oui, le radiateur est plutôt gros par rapport à la pièce, j'ai tendance à les surdimensionner, pour privilégier un gros radiateur tiède à un petit radiateur brûlant...
le souci c'est quand le gros radiateur devient brûlant :shock:
Tu peux changer la config dans la tête, pour lui dire que ton radiateur est sous ou sur-dimensionné. Outre l'apprentissage, cela aide aussi la tête à mieux comprendre.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 13 déc. 2018, 16:03

laaubert a écrit :
13 déc. 2018, 11:10
Bonjour,

J'ai installé ces vannes dans chacune des mes chambres et je trouve que ça marche plutôt pas mal couplé avec les plugin Thermostat et Agenda.

Cependant, j'ai remarqué que la vanne ne prend pas toujours en compte la nouvelle consigne (info consigne pending) reçue. C'est complètement aléatoire sur toutes mes vannes. En regardant l'historique des valeurs, je vois bien que les nouvelles consignes sont toujours bien reçues au moment programmé dans le plugin Agenda mais l'info consigne reste inchangée après plusieurs heures malgré un wake-up interval de 15mn.

Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème ?

Merci,
Les seules fois où cela s'est produit, c'est lorsque j'avais un mauvais maillage et que par moment, sans être dead, cela déconnait.
As tu regardé le prochain Wake up et le dernier réveil ?

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 13 déc. 2018, 16:30

Mikado a écrit :
13 déc. 2018, 15:57
flotheouf a écrit :
12 déc. 2018, 09:25
oui, le radiateur est plutôt gros par rapport à la pièce, j'ai tendance à les surdimensionner, pour privilégier un gros radiateur tiède à un petit radiateur brûlant...
le souci c'est quand le gros radiateur devient brûlant :shock:
Tu peux changer la config dans la tête, pour lui dire que ton radiateur est sous ou sur-dimensionné. Outre l'apprentissage, cela aide aussi la tête à mieux comprendre.
ah oui merci je viens de découvrir ce réglage du coup !
je vais jeter un oeil, merci !

flbt
Timide
Messages : 10
Inscription : 19 août 2018, 19:24

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flbt » 14 déc. 2018, 19:54

ca fait presque 1 semaine que j'ai modifié ma programmation, je n'arrive pas à atteindre ma température de consigne.
en général :
- en mode confort, je suis 1 à 2 degré au dessus de ma consigne sur mes 4 radiateurs
- mode éco, je suis 4 à 5 degré au dessus de ma consigne sur mes 4 radiateurs

globalement ma température ne varie pas trop malgré mon scénario.

est ce que mes vannes sont encore en apprentissage ? ou est ce qu'il faut que je les reset pour recommencer ? ou est ce que je dois changer le réglage du dimensionnement ?

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 15 déc. 2018, 07:36

temps de mode eco ne sont pas un peu courts ? je veux dire que le temps que ça baisse, on relance une consigne haute et du coup..... on n'a pas descendu assez ?
avec quoi tu mesure les degrés d'écarts ? un thermomètre j imagine lol. ma question est que te donnent les sondes intégrées aux vannes ? que te donne un thermometre a proximité ?

flbt
Timide
Messages : 10
Inscription : 19 août 2018, 19:24

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flbt » 16 déc. 2018, 20:30

Je mesure ma température avec une sonde oregon thgr810.
Pour les sondés intégrés j’ai pas la valeur puisque c’est des lc13
Mes sondes sont situés à environ 3m des radiateurs en ambiance...

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 25 déc. 2018, 01:19

Hello tlm,
J'ai installé une devolo (en fait des danfoss avec remontée de t°) ce soir et j'ai quand même un truc bizarre. Je sais qu'il faut 1sem pour que la vanne apprenne, mais dans mon cas je vois pas trop ce qu'elle aurait à apprendre.
Cette vanne est dans la SDB. Il fait 18°, la consigne est à 15°. Je passe la consigne à 24°. Deux heures plus tard, il ne fait que 21°.
En fait suivant le graphe la t° monte lentement. La vanne est légèrement ouverte, mais elle peut s'ouvrir bien plus que ça puisque quand on la met en mode installation on l'entend s'ouvrir complètement (et le radiateur commence directement à chauffer).
Le radiateur me semble pas sous-dimensionné, la pièce étant toute petite. Avec la vanne standard avant, en 10 min on atteignait les 21°.
La consigne est correcte affichée sur la vanne, et ça ne change rien que je mette la consigne via jeedom ou directement via la vanne. J'ai essayé le reset (appuyer 5s + enlever une pile) sans succès.

Du coup, pour prendre le bain c'est limite d'attendre 2h. Quelqu'un a une idée ?

Ah oui juste pour info car ça peut intéresser qqun, les devolo sont dispo sur amazon.de à 30€ ... et c'est exactement la même que les POPP (j'ai également une popp). Faut juste vérifier que chrome traduit automatiquement :D
Exemple: https://www.amazon.de/Heizk%C3%B6rperth ... B00M2JKABQ

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par xodus_fr » 26 déc. 2018, 13:15

Fabske a écrit :
25 déc. 2018, 01:19
Hello tlm,
J'ai installé une devolo (en fait des danfoss avec remontée de t°) ce soir et j'ai quand même un truc bizarre. Je sais qu'il faut 1sem pour que la vanne apprenne, mais dans mon cas je vois pas trop ce qu'elle aurait à apprendre.
Cette vanne est dans la SDB. Il fait 18°, la consigne est à 15°. Je passe la consigne à 24°. Deux heures plus tard, il ne fait que 21°.
En fait suivant le graphe la t° monte lentement. La vanne est légèrement ouverte, mais elle peut s'ouvrir bien plus que ça puisque quand on la met en mode installation on l'entend s'ouvrir complètement (et le radiateur commence directement à chauffer).
Le radiateur me semble pas sous-dimensionné, la pièce étant toute petite. Avec la vanne standard avant, en 10 min on atteignait les 21°.
La consigne est correcte affichée sur la vanne, et ça ne change rien que je mette la consigne via jeedom ou directement via la vanne. J'ai essayé le reset (appuyer 5s + enlever une pile) sans succès.

Du coup, pour prendre le bain c'est limite d'attendre 2h. Quelqu'un a une idée ?

Ah oui juste pour info car ça peut intéresser qqun, les devolo sont dispo sur amazon.de à 30€ ... et c'est exactement la même que les POPP (j'ai également une popp). Faut juste vérifier que chrome traduit automatiquement :D
Exemple: https://www.amazon.de/Heizk%C3%B6rperth ... B00M2JKABQ
La vanne ne fait que limiter la montée en température de la pièce. Elle ne demande pas à la chaudière de chauffer l'eau ou elle n'active pas seule ton radiateur électrique.

Il faut que tu combines la vanne de ta pièce avec un thermostat virtuel couplé à l'actionneur de ta chaudière.

Comment commandes-tu ta chaudière?

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 26 déc. 2018, 15:23

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant en hiver la chaudière est en permanence allumée.
Je viens de brancher un module zwave sur le fil pilote et je sais maintenant la commander, mais c'est pas encore programmé donc elle est toujours sur ON. Pour le radiateur l'eau est chaude, c'est pas le problème, c'est juste qu'il ouvrait pas la vanne. en mode "Montage" la vanne est grande ouverte et le radiateur devient directement très chaud (La sdb étant très petite, en 10min on passe de 18 à 22° sans problème). Mais une fois qu'on enlève le mode montage (et qu'on laisse le tout refroidir), elle ne s'ouvre que très peu, et chauffe la sdb tout doucement.

Par contre on dirait qu'en 24-36h ça va déjà mieux (il a fallu 45 min quand même, mais c'est déjà mieux que 2h)
La vanne s'ouvre un peu plus rapidement, donc je suppose que c'est l'apprentissage même si je ne vois pas pourquoi l'apprentissage doit jouer un rôle aussi prépondérant (quand on a 6° d'écart, faut chauffer quelque soit l'inertie etc.).
J'ai entre-temps monté 3 autres vannes et elle sont également lentes pendant les 1ère heures puis réagissent normalement. Pour la SDB ça met plus de temps.

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par xodus_fr » 26 déc. 2018, 17:08

Fabske a écrit :
26 déc. 2018, 15:23
Merci pour ta réponse.
Pour l'instant en hiver la chaudière est en permanence allumée.
Je viens de brancher un module zwave sur le fil pilote et je sais maintenant la commander, mais c'est pas encore programmé donc elle est toujours sur ON. Pour le radiateur l'eau est chaude, c'est pas le problème, c'est juste qu'il ouvrait pas la vanne. en mode "Montage" la vanne est grande ouverte et le radiateur devient directement très chaud (La sdb étant très petite, en 10min on passe de 18 à 22° sans problème). Mais une fois qu'on enlève le mode montage (et qu'on laisse le tout refroidir), elle ne s'ouvre que très peu, et chauffe la sdb tout doucement.

Par contre on dirait qu'en 24-36h ça va déjà mieux (il a fallu 45 min quand même, mais c'est déjà mieux que 2h)
La vanne s'ouvre un peu plus rapidement, donc je suppose que c'est l'apprentissage même si je ne vois pas pourquoi l'apprentissage doit jouer un rôle aussi prépondérant (quand on a 6° d'écart, faut chauffer quelque soit l'inertie etc.).
J'ai entre-temps monté 3 autres vannes et elle sont également lentes pendant les 1ère heures puis réagissent normalement. Pour la SDB ça met plus de temps.
ok - vois comment cela progresse dans le temps.

A mon avis, il faut que tu mettes un autre capteur de t° dans ta salle de bain afin de valider les mesures de t° envoyées par ta vanne.

C'est surtout vrai pour les grandes pièces car tu peux avoir des écarts importants entre ta vanne et le canapé pour un séjour par exemple.

Du coup, il faut prévoir un "offset" pour avoir ce que tu souhaites réellement - si tu veux 21°C dans ton canapé, il faut peux être mettre 22°C ou 22,5°C sur la vanne de la pièce.

Pour info, j'utilise le plugin "Thermostat Chaudière" pour gérer tout ça.

Je galère toujours un peu à trouver la bonne configuration. La plupart des conseils donnés sur les forums concernent des chauffages électriques - Lorsque tu as un chauffage centrale, tu évites (apparemment) d'allumer ta chaudière pour ne chauffer qu'une seule pièce.

Fais gaffe aussi, tu dois avoir au moins un radiateur sans vanne thermostatique ouvert à fond, à moins de disposer d'un bypass différentiel sur ta chaudière. les thermostatiques bloquent la circulation de l'eau et le circulateur peut ne pas parvenir à faire circuler l'eau correctement. Cela introduit des nuisances sonores ("coups de bélier"...) et user prématurément ton circulateur.

Bon courage.

X.

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 26 déc. 2018, 18:26

Merci pour tes conseils.
J'avais en effet lu le point pour laisser une vanne ouverte, malheureusement je vois pas laquelle je pourrais laisser ouverte. Si je laisse celle de la SDB (plus petite pièce) il y fera 25° en permanence ... si pas plus.
Du coup je comptais couper la chaudière si toutes les consignes sont en dessous de la température. Je pense que ça va dérégler un peu la gestion PID des vannes (puisque quand elle va recommencer à chauffer elle aura de l'eau "froide" pendant x minutes), mais je verrais bien ce que ça donne. Je laisserais de toute façon 10j pour l'apprentissage avant d'activer ça. Et peut-être que je couperais l'apprentissage après (je sais pas si c'est utile).

Je pense que y a pas de miracle, va falloir jouer avec les différentes options et voir comment ça se comporte. A la place de couper la chaudière je verrais si je peux pas (par scénario) ouvrir une vanne à fond pendant 15 min (5min de prise en compte et 10 min d'ouverture) toutes les heures. C'est une idée qui me vient comme ça, faut que j'y réfléchisse un peu plus si ça a du sens :D

Pour les capteurs, j'ai commandé des xiaomi avec le controller lors du black friday ils étaient à 50-60% de promo sur gearbest. Ils son arrivés semaine passée mais l'adaptateur chines-EU fourni est foireux j'en ai commandé un autre sur amazon il devrait arriver demain.

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par xodus_fr » 26 déc. 2018, 18:55

Fabske a écrit :
26 déc. 2018, 18:26
Merci pour tes conseils.
J'avais en effet lu le point pour laisser une vanne ouverte, malheureusement je vois pas laquelle je pourrais laisser ouverte. Si je laisse celle de la SDB (plus petite pièce) il y fera 25° en permanence ... si pas plus.
Du coup je comptais couper la chaudière si toutes les consignes sont en dessous de la température. Je pense que ça va dérégler un peu la gestion PID des vannes (puisque quand elle va recommencer à chauffer elle aura de l'eau "froide" pendant x minutes), mais je verrais bien ce que ça donne. Je laisserais de toute façon 10j pour l'apprentissage avant d'activer ça. Et peut-être que je couperais l'apprentissage après (je sais pas si c'est utile).

Je pense que y a pas de miracle, va falloir jouer avec les différentes options et voir comment ça se comporte. A la place de couper la chaudière je verrais si je peux pas (par scénario) ouvrir une vanne à fond pendant 15 min (5min de prise en compte et 10 min d'ouverture) toutes les heures. C'est une idée qui me vient comme ça, faut que j'y réfléchisse un peu plus si ça a du sens :D

Pour les capteurs, j'ai commandé des xiaomi avec le controller lors du black friday ils étaient à 50-60% de promo sur gearbest. Ils son arrivés semaine passée mais l'adaptateur chines-EU fourni est foireux j'en ai commandé un autre sur amazon il devrait arriver demain.
Le problème que je vois avec ton écosystème est le délai que tu vas avoir entre les remontées en t° et l'action de couper la chaudière.
En effet, cela peut prendre une dizaine de minutes (c'est le cas chez moi), durée pendant laquelle ton circulateur va souffrir.

La pratique est d'enlever la tête thermostatique de la salle de bain, le temps de faire installer un bypass (ce que je vais faire après cet hiver).

De toutes les manières, ta programmation va arrêter l'actionneur et par conséquence, le circulateur. Le problème, selon ma compréhension, est le délai de remontée des infos par les vannes. Ta programmation constate à un instant T que les conditions sont réunies pour arrêter la chauffe, mais ces conditions peuvent être réunies depuis plusieurs minutes (plusieurs dizaines de minutes parfois avec les sondes xiaomi).

Me concernant, je mets une température plus élevée sur les vannes thermostatiques (jusqu'à 22,5 pour 21°c de consigne en milieu de pièce).
Je définis une consigne à 21°C dans le thermostat virtuel de la pièce. Du coup je vois une oscillation de la T° autour d'un peu plus de 21°C. L'important pour moi est le confort. Même si les autres pièces ont une consigne en "Eco", je modifie la consigne sur la vanne au mode confort (pas la consigne du thermostat virtuel de la pièce) pour qu'elles bénéficient de l'allumage de la chaudière (du coup cela retarde l'activation de la chaudière pour ces pièces). J'essaye d'appliquer cela automatiquement mais je galère un peu.

Autre chose, je constate qu'il y a la théorie et la pratique. Si tu définis une consigne à 21°C sur la vanne, la vanne peut arrêter sa montée en température à 20,98°C qui lui convient bien. Du coup, l'actionneur est on tout le temps dans tes scénarios. Aussi les montées en T° sont parfois très lentes, c'est pour cela aussi que je mets une consigne plus haute sur les vannes.

Maintenant, il ne faut pas me croire sur parole, je navigue un peu à vue.

Pour les adaptateurs, je te conseille celui-là :
https://fr.aliexpress.com/item/AUKTION- ... 6c37AWPCOa

Bon courage.

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 26 déc. 2018, 21:04

Merci pour le retour d'expérience. J'avais également remarqué des température juste en dessous de la consigne, et me demandais comment gérer ce cas. C'est dommage qu'on puisse pas récupérer l'ouverture de la vanne ... ça règlerait le problème.

Fabske
Timide
Messages : 38
Inscription : 09 juil. 2018, 09:14

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Fabske » 29 déc. 2018, 02:00

Que penser de ce mode de fonctionnement ? L'idée étant de mettre le doigt sur mes conneries (après tout je débute dans la domo) avant que je change tout mes thermostats :). Je suis parti la dessus en essayant de comprendre ce que tu voulais dire par consigne vanne != thermostat ;)

1) Essayer de contrecarrer le PID de la vanne pour n'utiliser que le celui mis sur le thermostat : quand le thermostat démarre le chauffage on met sur la vanne consigne + X, quand il arrête on met consigne - X. Ainsi la vanne ne va pas se fermer à l'approche de la consigne, et le thermostat va apprendre à la fermer lui même. (je m'était déjà demandé si le PID de la vanne allait pas contrecarrer celui du thermostat mais j'ai pas de trouvé de vanne zwave sans PID, avec juste on/off).
2) Couper la chaudière si tout les thermostats sont inactifs, autrement l'allumer (p-e mettre aussi un délai pour éviter trop d'arrêt/redémarrage)

Le 1er pb que je verrais c'est si la température n'est pas correctement (et régulièrement) remontée au thermostat alors on va avoir des dépassement de consigne, ce que j'ai pas maintenant vu que c'est la vanne qui s'ouvre/se ferme à l'approche de la consigne.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 29 déc. 2018, 07:01

je me posais toutes ces questions : finalement, la chaudière produit de l'eau comme ça lui chante (loi d'eau, etc) et je balance les consignes que je souhaite quand je le souhaite avec des scénarios.
ça marche très bien : certaines pièces se régulent a 0.2° près, d'autres à 0.5° (lecture sonde POPP) et au niveau confort c est ok

Cet été, j'ai détruit des cloisons de 4 pièces qui n'en font plus qu'une maintenant : donc 4 radiateurs sur mes 50m2. J'ai remis les têtes d'usine pour relancer l'apprentissage, mes scénarios lancent forcément la même consigne aux 4 radiateurs ..... ok celui contre le mur nord met plus longtemps a atteindre la consigne mais ça monte de 17 à 19 tous les jours en 2 à 3h et ça régule bien.

je pense qu'il faut se contenter de leur lancer des consignes avec un offset ou pas. S'il faut dire 21 dans une pièce et 20 dans l autre pour être bien, où est le soucis : l'important étant le confort, non ?

pour ma part, je vais rajouter une pac air air de 5kW dans ces 50m2 pour gagner en fioul ....... pour le moment, aucune idée de comment je vais gérer ça .....

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités