Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par PrFalKeN » 02 déc. 2017, 09:44

Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur mais je pense que vous pourriez demander à l'équipe Jeedom d'intégrer les fichiers dans le plugin afin que les utilisateurs suivants dans le futur n'aient pas à faire votre manipulation et que l'inclusion soit plus automatique.

L'équipe n'ayant pas forcément le temps de suivre tout ce qui se passe dans le monde des modules domotiques, leur fournir les fichiers pour qu'ils les mettent dans le github et que la prochaine version du plugin prennent se module en compte leur ferait gagner du temps ;-)

:geek:

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 02 déc. 2017, 14:04

Bonjour,
Je ne suis pas utilisateur mais je pense que vous pourriez demander à l'équipe Jeedom d'intégrer les fichiers dans le plugin afin que les utilisateurs suivants dans le futur n'aient pas à faire votre manipulation et que l'inclusion soit plus automatique.

L'équipe n'ayant pas forcément le temps de suivre tout ce qui se passe dans le monde des modules domotiques, leur fournir les fichiers pour qu'ils les mettent dans le github et que la prochaine version du plugin prennent se module en compte leur ferait gagner du temps
la demande a été faite il y a quelques jours en indiquant ce fil.
Voir viewtopic.php?f=100&t=31866&p=550925#p550923
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 02 déc. 2017, 14:45

@t0urista
Dans ma pièce de bureau, j'avais une tête de robinet thermostatique mécanique Danfoss que je n'arrivais pas à régler correctement. Du coup, il faisait soit trop froid, soit trop chaud et parfois la bonne température !

Mon bilan sur juste quelques jours avec la Spirit est que j'ai enfin la température voulue de façon constante.
Je pense que je vais équiper mes autres radiateurs pour les mêmes raisons avec le confort de pouvoir les passer en mode Confort ou Eco depuis Jeedom. Peut être que ton problème de température trop haute vient de la tige sur ton radiateur qui peut parfois être dure à actionner quand on remet le chauffage après une longue période d'arrêt. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois pour des radiateurs avec têtes thermostatiques mécaniques.

Personnellement, c'est la vanne que j'attendais depuis un bon moment: Z-Wave+, remontée de température et affichage numérique de la consigne à un prix correct. Juste le regret qu'elle n'affiche pas la température actuelle sur son écran (mais je le savais avant d'acheter), ce qui aurait été totalement WAF :D
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tsim79 » 02 déc. 2017, 15:14

Merci Fredester,

Je m'excuse pour mon ignorance, mais j'ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement avec 2 thermostat!

Je possède des robinets Popp et la c mode thermostat, un seul réglage de temperature. On lui donne une température autour de laquelle elle fait sa régulation. Et elle renvoie la température de la pièce.

Dans le cas de Spirit, s'assimile les boutons Off, Eco et Heat à des réglages de températures prérégler genre Off = 4℃, Eco = 18℃, Heat = 22℃.
La température de la pièce est remontée,
Mais pourquoi 2 consignes?

Le pourcentage d'ouverture de la vanne!... N'est pas encore implémenté, mais pour moi cela revient à une consigne aussi. Au final que l'on règle l'ouverture de la vanne ou la température le but est de chauffer pour atteindre une temperature.

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tsim79 » 02 déc. 2017, 15:31

Fredester,

Comme j'ai dit je possède les robinet Popp en Zwave. Si je peux donner un avis objectif:
* les vannes Popp était le top pour moi depuis + de 1an:
+ elles sont aussi compactes que mes vannes meca d'origine,
+ avec afficheur LCD,
+ affichage de la température mesurée localement,
+ Zwave+
- et + carcasse en plastique mais solide et lourd,
- le prix
- afficheur LCD sur le disque (profil de la vanne)

* pour la vanne Spirit que je découvre:
+ presqu'aussi compacte que les vannes meca d'origine, mais un poil plus épaisse,
+ afficheur LCD,
+ Fonction FLiRS = prise en compte immédiate de la consigne pas besoin d'attendre le wakeup,
+ Zwave+
+ le prix,
+ affichage LCD rotationnable 😅 de façon à lire en faisant face au radiateur,
+ personnalisation du capot de pile (4 couleurs),
+ et - affiche de la consigne mais pas la température mesurée,
- la carcasse en plastique léger, n'inspire pas confiance,

Voila mon constat pour l'instant. Je dois tester encore et voir, j'ai 30 jours pour me faire rembourser.

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 03 déc. 2017, 11:40

Oui, cette vanne a d'autres d'avantages que je n'avais pas décrits !
Parmi eux le FLiRS qui est vraiment un plus.

La Popp m'a longtemps fait de l'oeil, mais elle est Z-wave alors que j'essaye d'avoir un réseau homogène en Z-wave+.
Je n'ai rien contre Popp, puisque j'ai leur sirène extérieure solaire (Z-wave+) dont je suis très content.
Mais après ça dépend des priorités de chacun. En ce qui me concerne, Popp tarde trop à proposer leur vanne en Z-wave+, tant pis pour Popp...

Pour la question des deux consignes, je pense que c'est plus pour l'aspect pratique d'avoir les deux modes déjà pré-programmés sans effort, ce qui permet de basculer rapidement depuis un écran comme pour le plugin thermostat. Mais depuis Jeedom on peut changer la consigne comme tu fais pour la Popp. Un intérêt (mineur) que je vois en programmation Jeedom c'est que ça centralise d'une certaine façon les consignes, donc après on passe les commandes Eco et Heat sans définir à chaque fois les valeurs (à défaut on pourrait utiliser des variables Jeedom bien sûr). Je ne l'ai pas achetée pour ça, mais c'est là et je trouve que c'est simple et utile.
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 04 déc. 2017, 12:41

Ayant eu des soucis avec un vanne Popp je pense essayer une de ces vannes (j'ai bien compris qu'il va faloir que je bidouille un peu). Mais pour l'instant, je me demande quelles sont les différences entre :

- https://www.amazon.de/Komforthaus-Z-Wav ... ave+spirit

- https://www.amazon.de/Eurotronic-Z-Wave ... ave+spirit

- https://www.amazon.fr/Confort-Maison-Z- ... S122VJ3N50

- https://www.amazon.fr/Eurotherm-Electro ... F9A2NBWNJH

Laquelle correspond aux fichiers en début de discussion ?

Merci d'avance, G

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 04 déc. 2017, 21:52

J'ai acheté la mienne chez Amazon Fr : https://www.amazon.fr/gp/product/B075X2 ... UTF8&psc=1 ce qui correspond au dernier lien que tu donnes (le prix a monté depuis :o ).

J'ai le même visuel que tsim79 : viewtopic.php?f=34&t=31526&hilit=spirit#p553598
C'est une Eurotronic et je l'ai intégrée avec les fichiers de t0urista.
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 04 déc. 2017, 21:59

C’est commandé, installation jeudi !

Un grand merci pour la recommandation

G

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tsim79 » 04 déc. 2017, 23:05

fredester a écrit :
04 déc. 2017, 21:52
J'ai acheté la mienne chez Amazon Fr : https://www.amazon.fr/gp/product/B075X2 ... UTF8&psc=1 ce qui correspond au dernier lien que tu donnes (le prix a monté depuis :o ).

J'ai le même visuel que tsim79 : viewtopic.php?f=34&t=31526&hilit=spirit#p553598
C'est une Eurotronic et je l'ai intégrée avec les fichiers de t0urista.
Moi pareil j'en ai acheté une à 45€... Quand je vois le prix là, j'hésiterai entre Popp et Eurotronic. :cry:

ReadyB
Timide
Messages : 119
Inscription : 21 mars 2015, 10:13

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ReadyB » 09 déc. 2017, 10:44

Merci @tourista pour le tuto d'intégration de la vanne ça marche bien ! :)

En revanche la vanne n'est pas top du tout. Mauvaise expérience chez moi.

En gros : installée et réglée sur 18°C depuis 48 heures, je vous passe les détails de tous mes tests.
Mesure de température sous-estimé (du coup elle surchauffe et c'est désagréable dans une chambre). Elle a aussi une régulation fantaisiste. Elle doit descendre en dessous de 17°C pour commencer à ouvrir l'arrivée d'eau dans le radiateur. Ensuite elle arrive à réguler à 18°C mais il fallut plus de 2 heures pour récupérer son retard à l'allumage.

Ensuite le matin lors de la chauffe de la maison, la température est montée au dessus de 22°C avant que la vanne réagisse !!! Oui oui + de 4°C au dessus de la consigne.

Dommage elle avait l'air bien mais retour à l'envoyeur... J'en teste une deuxième prochainement des fois que ça soit un problème isolé.

gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 09 déc. 2017, 19:39

J'en teste justement une et j'ai le même soucis : consigne a 21°, a 21,6, il coupe la vanne, ça descend, ça descend, a 19,6 elle était toujours 100% fermée, j'ai démonté et remis une vanne mécanique !

G

yoguiti
Timide
Messages : 69
Inscription : 30 sept. 2015, 10:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par yoguiti » 09 déc. 2017, 20:18

Bonjour,
J'ai la stellaz depuis le black Friday dont je suis assez peu content car le moteur est électrique et fait donc beaucoup de bruit à chaque mouvement. Inutilisable dans une chambre pour ma part. La danfoss est totalement silencieuse je crois (pas de moteur électrique mais dilatation thermique je crois). Savez vous la eurotronic so elle fait du bruit ? Même un tout petit peu ?
Sinon pour le problème de régulation on peut by passer la régulation en utilisant directement la consigne de position de la vanne et en faisant une régulation dans jeedom. Au moins on maîtrise tout.

Merci d'avance !
Yoguiti

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 09 déc. 2017, 20:27

Avec une consigne à 20°C, aujourd'hui j'ai eu une moyenne de 19.9 °C avec des oscillations comprises entre 20.6 et 19.3°C.
Ça me convient, mais je ne sais pas si d'autres vannes pourraient faire mieux dans la même pièce (c'est ma première vanne Z-wave).

Pour l'instant j'ai une vanne en test et je vais en recevoir 3 autres la semaine prochaine.
Je ferai un retour sur ces trois là, pour vous dire si j'ai eu une mauvaise surprise :|

@yoguiti
Oui, elle fait un petit bruit de moteur
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 10 déc. 2017, 09:13

La vanne thermostatique classique (une comap qui a plus de 10 ans) que j'ai mise à la place de la spirit régule entre 19,3° et 19,5°, soit 0.2°, contre plus de 2° avec la spirit. Dès que j'ai recu mon nouveau stick usb zwave, je test une tête Popp que j'ai dans le carton

G

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 10 déc. 2017, 11:51

Pour compléter, j'ai donné des températures relevées par la vanne Spirit, donc sonde proche du radiateur.
Est-ce que ça joue pour la fiabilité des relevés ?

Je dis ça, car la nouvelle vanne de Fibaro a une option avec une sonde déportée pour améliorer sa fiabilité.
gandalf33, tes températures sont relevées par un capteur situé ailleurs dans la pièce ou au niveau de la vanne ?
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 10 déc. 2017, 12:07

Capteur NetAtmo dans la pièce, pour toute les mesures

G

lampchris
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 10:35

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par lampchris » 16 déc. 2017, 14:09

Bonjour,

je me suis aussi procuré trois thermostat afin de faire quelques test et éventuellement les déployer dans toute la maison.
Pour l’instant, j'ai des variations de température de l’ordre de 0,5 à 1°C, tout à fait convenable pour mon exigence.

J'ai réussi à les intégrer (comme expliqué dans cette discussion, merci @t0urista ) que partiellement; remonté température OK, Fonction Marche - Eco ... OK
Mais, j'ai un petit problème avec les consignes de températures qui ne fonctionnent pas.
Le Debuglog me donne:
debug.jpg
debug.jpg (80.31 Kio) Consulté 2418 fois
Je me demande si les index 1 et 11 sont ok; la configuration du module me donne:
sdb.jpg
sdb.jpg (100.12 Kio) Consulté 2418 fois
Avez-vous une idée?
Merci d'avance et bon Week-End
Lampchris

pelo26
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 17:22

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par pelo26 » 16 déc. 2017, 17:28

Merci tourista pour tes fichiers.
Cela a marche pour moi mais uniquement en mode non securisé.

En première approche j'ai aussi un plutôt mitige sur la vanne.
consigne a 19 température mesure 20.5 et le radiateur est en fonctionnement.
a voir un peu plus si cela se confirme.

lampchris
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 10:35

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par lampchris » 17 déc. 2017, 09:37

Bonjour,

chez moi aussi, cela fonctionne qu'en mode non sécurise.
Les consignes de température ne fonctionnent toujours pas... plus d'idées :-(

Bon dimanche
Lampchris

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités