Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 24 nov. 2018, 11:50

Salut,
j'ai simplement connecté un Eco-Device sur brûleur de ma chaudière fioul. Celui-ci compte les impulsions quand le brûleur est ON + conversion tenant compte de la taille du Gicleur = Conso réelle :lol:
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

ni.imbert@live.com
Timide
Messages : 20
Inscription : 25 sept. 2017, 19:25

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ni.imbert@live.com » 24 nov. 2018, 12:26

Bonjour,

@Eclaircix attention à la vue de ta capture, il y a des différences de mesure de température entre tes sondes et tes vannes.
Étant aussi possesseur de ces vannes (x6), j'ai ajusté la valeur mesurée par les vannes ("Measured Temperature Offset" dans la configuration du module des vannes).

Afin de partager les différentes expériences, j'aimerai savoir si tu comptes ajuster la valeur mesurée par les vannes afin d'utiliser le "PID" des vannes suivant la consigne (Confort, Eco, etc..). Ou simplement utiliser les vannes en mode manuel avec ouverture fermeture.
Domotiquement Jeedomiqué

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 24 nov. 2018, 12:51

Bonjour,
oui tout a fait mais j'attends quelques jours car installées hier soir donc un peu frais ;-)
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 24 nov. 2018, 13:05

Eclaircix a écrit :
24 nov. 2018, 11:50
Salut,
j'ai simplement connecté un Eco-Device sur brûleur de ma chaudière fioul. Celui-ci compte les impulsions quand le brûleur est ON + conversion tenant compte de la taille du Gicleur = Conso réelle :lol:
a oui d accord merci :p

ni.imbert@live.com
Timide
Messages : 20
Inscription : 25 sept. 2017, 19:25

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ni.imbert@live.com » 24 nov. 2018, 14:42

Eclaircix a écrit :
24 nov. 2018, 12:51
Bonjour,
oui tout a fait mais j'attends quelques jours car installées hier soir donc un peu frais ;-)
Ok, de mon coté j'ai réalisé des ajustes entre 1 et 1,5°. Mais je suis en période d'analyse du comportement de ces vannes ;)
Domotiquement Jeedomiqué

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 24 nov. 2018, 15:06

1 à 1,5 cela me parait beaucoup...
il y a une explication logique ?
sinon depuis combien de temps as tu les vannes en fonctions et quel est ton retour
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 24 nov. 2018, 17:31

ni.imbert@live.com a écrit :
24 nov. 2018, 14:42
Eclaircix a écrit :
24 nov. 2018, 12:51
Bonjour,
oui tout a fait mais j'attends quelques jours car installées hier soir donc un peu frais ;-)
Ok, de mon coté j'ai réalisé des ajustes entre 1 et 1,5°. Mais je suis en période d'analyse du comportement de ces vannes ;)
tu as comparer avec un thermomètre de précision ?

ni.imbert@live.com
Timide
Messages : 20
Inscription : 25 sept. 2017, 19:25

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ni.imbert@live.com » 24 nov. 2018, 20:27

@Eclaircix : Voici mon petit retour.
Je trouve les vannes très réactives aux changements de commandes., aussi bien dans les changements de consignes avec ouverture/fermeture immédiates, que en dans leur mode manuel du contrôle de la vanne.
Coté bruit, oui le moteur est audible quant il n'y a pas de bruit "de jour", mais nullement dérangeant durant le (mon? ;)) sommeil.

Maintenant coté consommation des piles, j'ai laissé tout en auto, et ajusté la configuration comme suite afin de limiter les remontées :
- "Temperature Report Threshold" à 1 (si différence de température de 0.1°C)
- "Valve Opening Percentage Report" à 5 (si différence de l'ouverture de la vanne de 5%)
La consommation semble être entre 5 et 10% par mois.


@Eclaircix et @sharkan : Alors non, je n'ai pas comparé avec un thermomètre de précision, mais en déplaçant mon thermostat central dans le différentes pièces.
Je pense acheter des sondes, mais des sondes précises afin de comparer ;)
Domotiquement Jeedomiqué

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 24 nov. 2018, 22:50

De mon côté, je constate des différences importantes entre la T° remonté par les vannes et celles de mes sondes...
la différence est entre 1,5 à 2°C en moins sur les vannes
Mes sondes sont pour moitié Xiaomi et Oregon.
Je vais dans un premier temps comparer les 2 types de sondes au même endroit pendant une journée avant de corriger la valeur des vannes...
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

ni.imbert@live.com
Timide
Messages : 20
Inscription : 25 sept. 2017, 19:25

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ni.imbert@live.com » 25 nov. 2018, 08:46

Un mur est forcément plus froid que l'air ambiant de la pièce.
Partant de ce principe, un radiateur étant monté sur un mur (si si !!! :D) avec la vanne (c'est mieux pour contrôler le radiateur :D), cette dernière est forcément influencée par la température du mur. Un ajustement de la température remontée par la vanne me semble logique, mais je ne suis pas chauffagiste ;)
Domotiquement Jeedomiqué

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 25 nov. 2018, 09:02

Oui tu as raison de le préciser.
Sauf que mes sondes sont elles aussi au mur et bien plus que les vannes car collé au mur...
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 25 nov. 2018, 09:19

Bonjour,
alors suite comparaison de 2 types de sondes au même emplacement => Résultat identique en T° et <> de 3,5% sur hygrométrie
Je vais donc corriger les Température de mes vannes en faisant confiance au sondes existantes
________XIAOMI____________OREGON
comparo sondes.png
comparo sondes.png (34.99 Kio) Consulté 1692 fois
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 25 nov. 2018, 09:48

Bonjour,
je viens d'appliquer les corrections sur l'ensemble de mes Vannes (correction de 17 sur toutes sauf 1 à 18)
cette fois la concordance est exacte par rapport à mes sondes :lol:
Je trouve ces vannes excellentes... pas bruyantes du tout, réactivité immédiate et possède tous les types de réglages souhaité
regul Temperatures.png
regul Temperatures.png (157.35 Kio) Consulté 1691 fois
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

ni.imbert@live.com
Timide
Messages : 20
Inscription : 25 sept. 2017, 19:25

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ni.imbert@live.com » 25 nov. 2018, 10:14

Ouf je suis soulagé, je pensais être fou de constater une différence de 1 à 1,5°C. Tes relevés et tes corrections apportées aux vannes me confortent.
Après une nouvelle analyse je pense aussi que mes vannes ont une différence de 1,7°C en moyenne.
Domotiquement Jeedomiqué

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 25 nov. 2018, 15:35

sharkan, oui ... Sinon jamais de remontée !

Poune
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 avr. 2018, 17:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Poune » 25 nov. 2018, 15:44

Bonjour à tous,

C'est peut être une question pure Zwave mais ça concerne plusieurs de mes vannes :

Depuis quelques jours j'ai 3 vannes (sur 17) qui ne sont plus à 100% (% OK) et je remarque que dans le routage Zwave elles ne se connectent même pas (plus) à l'ampli/répéteur Zwave qui est au plus près d'elles (j'ai même ajouté un nouvel ampli en pensant que mon réseau n'était pas assez couvert) ... J'ai aussi une vanne qui n'a plus de voisins (pas de OK dans la colone Voisins) ... J'ai tenté des rédémarrages du Zwave, des "Soigner le réseau" ou encore "Mise à jour des noeuds voisins" et rien n'y fait ... J'ai peur de devoir retirer ces vannes et à nouveau les inclure (lourd car je dois adapter à chaque fois mes scénarios et autres design) ...

Est-ce un problème lié à ces vannes ou un soucis Zwave?

Quelqu'un aurait une solution?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 25 nov. 2018, 16:36

Bonjour Poune,
difficile de te donner un avis comme ça sans rien connaitre de ton installation et de la topologie du réseau Zwave...
J'avais eu un problème similaire au début mais depuis que j'ai changé de contrôleur Zwave = RAS
Mon réseau est assez étendu avec contrôleur au Sous-sol et 48 modules Zwave dont 12 répéteurs cela concerne 3 niveaux s-sol/rdc/étage, sur les 12 répéteurs 6 sont au sous-sol, 5 au rdc et 1 seul à l'étage. Mes vannes sont elles répartie 4 rdc et 3 étage. je n'ai aucuns problèmes de réseau maintenant les 7 vannes ne sont installée chez moi que depuis 2 jours...
Mon contrôleur est un dongle AEON Gen5 que je sauvegarde régulièrement sur une 2e identique (ceci est l'expérience d'une perte totale de mon réseau zwave avec précédent contrôleur, donc 1 fois mais pas 2) :lol:
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par xodus_fr » 26 nov. 2018, 01:35

Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer comment vous avez procédé au calibrage en t° de ces vannes?
Merci.
X.

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 26 nov. 2018, 08:30

Bonjour
Pour appliquer une correction de 1,7° tu appliqué 17 dans le paramètre "Measured Temperature Offset"
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

Avatar de l’utilisateur
Eclaircix
Timide
Messages : 98
Inscription : 22 nov. 2016, 01:21
Localisation : 78

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Eclaircix » 26 nov. 2018, 20:33

Bonjour,
je me rend compte aujourd'hui que les corrections appliquées hier sur l'ensemble de mes vannes (17 à 18) sont plus correctes... ?
cette fois ci les vannes remontent des températures largement supérieur j'ai du corriger sur 3 vannes entre 0 et 3 ???
En fait j'ai l'impression que le décalage n'est pas linéaire et dépend de la température pièce < 15° décalage entre 1,5 et 1,7 °C, pièce au-dessus de 17/18°C => décalage que de 0 à 0.3°C
à suivre...
Debian 8.7 Jessie / Zwave - Xiaomi - RFX - EDISIO - BLEA - NUT - DASH - Broadlink - Ecodevice - Imperihome - Hue - Caméra IP - Netatmo caméra - IFTTT - NEST - Google Home - SONOS

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités