Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
aktarus82
Timide
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2017, 11:53
Localisation : Alsace

Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par aktarus82 » 10 mai 2018, 23:09

Salut à tous,

voici un petit tutoriel pour connecter et configurer correctement votre télécommande Aeotec KeyFob Gen5, alias ZW088. Ce tuto concerne l'utilisation de la télécommande via la centrale Jeedom (mode scène). Les associations directes de modules ZWave avec la télécommande (sans passer par Jeedom) ne sont pas couvertes.

Tout d'abord, sachez que la télécommande dispose 4 boutons physiques, chacun offrant deux commandes différentes sur appuis court ou appuis long (3s), ce qui fait donc un total de 8 commandes possibles, identifiées par la valeur de "Scene":
- bouton 1 appuis court: Scene = 1
- bouton 1 appuis long: Scene = 2
- bouton 2 appuis court: Scene = 3
- bouton 2 appuis long: Scene = 4
- bouton 3 appuis court: Scene = 5
- bouton 4 appuis long: Scene = 6
- bouton 5 appuis court: Scene = 7
- bouton 6 appuis long: Scene = 8

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, consultez la documentation de Aeotec sur Internet, car le manuel papier fourni avec la télécommande est incomplet et comporte des fautes. Cela m'a fait perdre pas mal de temps. La documentation en ligne est bien mieux:
- manuel de base: https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... er-manual-
- infos pour le mode scène (contrôleur secondaire): https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... er-manual-

Pour la suite, je pars du principe que le ZW088 n'est pas ou plus associé à votre Jeedom. Au dos de la télécommande se trouvent deux boutons: "Learn" et "Mode". Il vous faudra une pointe pour actionner ces boutons.

Placez votre Jeedom en mode association (sécurisé non supporté) puis appuyez sur "Learn". La diode verte située sur la face avant de la télécommande va se mettre à clignoter rapidement, indiquant la communication avec Jeedom, puis elle se figera en vert pendant 2 secondes, indiquant la fin de la procédure d'inclusion. Voici les copies d'écrans du résultat que vous devez obtenir.

Equipement:
zw088_equipement.png
zw088_equipement.png (39.74 Kio) Consulté 4148 fois
Commandes:
zw088_commandes.png
zw088_commandes.png (29.45 Kio) Consulté 4148 fois
Configuration:
zw088_configuration.png
zw088_configuration.png (49.29 Kio) Consulté 4148 fois
Là vous vous dites "Super, je peux utiliser ma télécommande !", et bien non :| En effet la télécommande possède plusieurs mode de fonctionnement et celui dont nous avons besoin (le mode scène) pour l'utiliser via Jeedom nécessite une petite modification de la configuration.

Sur la page de l'équipement, allez dans "Configuration" via le bouton du même nom :P. Dans l'onglet "Paramètres", changez le paramètre "Mode" (index 250) de "Group" (valeur par défaut) à "Scene".



La couleur de la ligne de ce paramètre va alors changer pour indiquer que Jeedom a bien pris en compte votre changement mais qu'il n'a pas encore pu envoyer la nouvelle configuration au KeyFob. En effet, contrairement à d'autres modules ZWave, la télécommande ZW088 (je pense d'ailleurs que les autres modèles doivent avoir le même comportement mais je n'ai pas vérifié) ne se réveille pas de temps en temps pour dialoguer avec le contrôleur Jeedom et par conséquent, il va vous falloir forcer le réveil en actionnant à nouveau le bouton "Learn", que vous garderez appuyé pendant 5 secondes pour laisser suffisament de temps au Jeedom pour envoyer la nouvelle configuration au ZW088.

Après cette manipulation, votre télécommande se trouve en mode scene et elle envoie maintenant les infos "scene" avec les valeurs indiquées au début du tuto en fonction du bouton et de la manière dont vous appuyez dessus. Vous pouvez alors déclencher des scénarios en fonction de la valeur de scene, par exemple avec :

Code : Tout sélectionner

#[Rez-de-chaussée][53Key Fob Gen5 (ZW088)][Scene]# == 1
J'espère que ce petit tuto vous aidera à gagner du temps lors de votre première utilisation de cette télécommande :D.
Jeedom/RPi2 depuis 2016, Clef ZWave Aeotec, capteurs fumée, prises compteuses Fibaro, variateurs Evergreen/Qubino

chrislam86
Timide
Messages : 159
Inscription : 19 janv. 2016, 23:16

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par chrislam86 » 12 mai 2018, 11:46

Bonjour et merci pour ces infos.

J'ai justement reçu ma télécommande ce matin :-)
DIY Asus N3150I-C, Kingston 4Go DDR3, SSD Sandisk 64Go,Antec ISK 110,Debian Jessie 64 bits, Zwave Sigma + RFXCom USB 433E.

aktarus82
Timide
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2017, 11:53
Localisation : Alsace

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par aktarus82 » 15 mai 2018, 21:18

Génial, content que ca rende service :-)
Jeedom/RPi2 depuis 2016, Clef ZWave Aeotec, capteurs fumée, prises compteuses Fibaro, variateurs Evergreen/Qubino

x_dav
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2018, 06:59

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par x_dav » 23 déc. 2018, 16:31

Bonjour,

J'ai deux commandes AEOTEC gen 5 et malgré le TUTO elle ne réponde pas.
J'ai bien la LED verte qui s'allume ms aucune réaction dans Jeedom.
J'ai créé des scénarios avec les scènes 1, 2, 3, 4,.... rien à faire.
Désinstallé, réactiver, reset, redémarré la box, pas de changement.
Avant d'ouvrir un ticket je teste le forum :)

Merci

ibltz
Timide
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2015, 19:08

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par ibltz » 03 janv. 2019, 22:59

j'avais le même problème. Enfonce le pin "Mode" et "Learn" simultanément pendant 3 secondes et ca devrait marcher

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par Viald » 30 avr. 2019, 23:29

aktarus82 a écrit :
10 mai 2018, 23:09
Salut à tous,

voici un petit tutoriel pour connecter et configurer correctement votre télécommande Aeotec KeyFob Gen5, alias ZW088. Ce tuto concerne l'utilisation de la télécommande via la centrale Jeedom (mode scène). Les associations directes de modules ZWave avec la télécommande (sans passer par Jeedom) ne sont pas couvertes.

Tout d'abord, sachez que la télécommande dispose 4 boutons physiques, chacun offrant deux commandes différentes sur appuis court ou appuis long (3s), ce qui fait donc un total de 8 commandes possibles, identifiées par la valeur de "Scene":
- bouton 1 appuis court: Scene = 1
- bouton 1 appuis long: Scene = 2
- bouton 2 appuis court: Scene = 3
- bouton 2 appuis long: Scene = 4
- bouton 3 appuis court: Scene = 5
- bouton 4 appuis long: Scene = 6
- bouton 5 appuis court: Scene = 7
- bouton 6 appuis long: Scene = 8

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, consultez la documentation de Aeotec sur Internet, car le manuel papier fourni avec la télécommande est incomplet et comporte des fautes. Cela m'a fait perdre pas mal de temps. La documentation en ligne est bien mieux:
- manuel de base: https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... er-manual-
- infos pour le mode scène (contrôleur secondaire): https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... er-manual-

Pour la suite, je pars du principe que le ZW088 n'est pas ou plus associé à votre Jeedom. Au dos de la télécommande se trouvent deux boutons: "Learn" et "Mode". Il vous faudra une pointe pour actionner ces boutons.

Placez votre Jeedom en mode association (sécurisé non supporté) puis appuyez sur "Learn". La diode verte située sur la face avant de la télécommande va se mettre à clignoter rapidement, indiquant la communication avec Jeedom, puis elle se figera en vert pendant 2 secondes, indiquant la fin de la procédure d'inclusion. Voici les copies d'écrans du résultat que vous devez obtenir.

Equipement:
zw088_equipement.png

Commandes:
zw088_commandes.png

Configuration:
zw088_configuration.png

Là vous vous dites "Super, je peux utiliser ma télécommande !", et bien non :| En effet la télécommande possède plusieurs mode de fonctionnement et celui dont nous avons besoin (le mode scène) pour l'utiliser via Jeedom nécessite une petite modification de la configuration.

Sur la page de l'équipement, allez dans "Configuration" via le bouton du même nom :P. Dans l'onglet "Paramètres", changez le paramètre "Mode" (index 250) de "Group" (valeur par défaut) à "Scene".



La couleur de la ligne de ce paramètre va alors changer pour indiquer que Jeedom a bien pris en compte votre changement mais qu'il n'a pas encore pu envoyer la nouvelle configuration au KeyFob. En effet, contrairement à d'autres modules ZWave, la télécommande ZW088 (je pense d'ailleurs que les autres modèles doivent avoir le même comportement mais je n'ai pas vérifié) ne se réveille pas de temps en temps pour dialoguer avec le contrôleur Jeedom et par conséquent, il va vous falloir forcer le réveil en actionnant à nouveau le bouton "Learn", que vous garderez appuyé pendant 5 secondes pour laisser suffisament de temps au Jeedom pour envoyer la nouvelle configuration au ZW088.

Après cette manipulation, votre télécommande se trouve en mode scene et elle envoie maintenant les infos "scene" avec les valeurs indiquées au début du tuto en fonction du bouton et de la manière dont vous appuyez dessus. Vous pouvez alors déclencher des scénarios en fonction de la valeur de scene, par exemple avec :

Code : Tout sélectionner

#[Rez-de-chaussée][53Key Fob Gen5 (ZW088)][Scene]# == 1
J'espère que ce petit tuto vous aidera à gagner du temps lors de votre première utilisation de cette télécommande :D.
Merci !
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par Viald » 30 mai 2019, 10:09

A priori cette télécommande ne fait jamais de Wake Up automatique. Du coup lorsque le zwave est redémarré la télécommande reste en cacheload et le réseau Zwave ne passe jamais en mode Ready.
Pour la réveiller, il faut rester appuyé 3s sur le bouton Learn (à l'aide de l'aiguille).

J'aurais voulu modifier le Wake Up interval de la télécommande mais la classe Wake Up (132) n’apparaît pas dans l'onglet Systèmes de la configuration du module.
Image 671.jpg
Image 671.jpg (283.54 Kio) Consulté 3413 fois
Tous mes autres modules sur batterie ont bien la classe 132 d'accessible.

Avez vous accès à cette classe pour la KeyFob ?

Update: j'en profite pour ajouter un peu de lecture sur le principe du Wake Up en zwave https://nechry-automation.ch/2017/09/04 ... -interval/ Merci à Nechry
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Phillou53
Timide
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2017, 09:59
Localisation : Suisse

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par Phillou53 » 31 mai 2019, 19:07

Bonjour,

Ayant passé un temps certain à tenter de configurer plusieurs de ces télécommandes, je vous conseille de réalise cette étape avec des piles neuves et à proximité de la box Jeedom ! Même si les leds clignottent, cela ne suffit pas toujours !
Voici ma méthode :

- Effectuer un reset en pressant sur le bouton Mode jusqu'à ce que la led s'arrête de clignoter (environ 20 secondes)

- Lancer l'exclusion sur le plugin z-wave
- Presser Learn 3 secondes et répéter si nécessaire jusqu'à ce que le bandeau "exclusion" disparaisse de l'écran

- Lancer l'inclusion sur le plugin z-wave
- Presser Learn 3 secondes, la led doit se mettre à clignoter rapidement et en principe le bandeau indiquera que le périphérique est reconnu
- Répéter si nécessaire jusqu'à réussir l'inclusion.

- IMPORTANT : Presser simultanément Learn et Mode jusqu'à ce que la led passe de rouge à vert

- Modifier dans la configuration le paramètre 250 sur Scène ( la ligne devient jaune)
- Presser le bouton Learn durant 3 secondes, la ligne redeviendra normale

- Changer le nom de l'équipement et l'objet parent, valider la case "visible" et dans l'onglet Commande/Scene/Afficher

- Vérifier sur le dashboard Jeedom le bon fonctionnement des 2x4 boutons

Bon courage avec ce périphérique capricieux à l'installation et gourmand en piles à l'usage !
3 Jeedom Raspberry Pi3 B+ Z-Wave, SSD avec boitier X820 ou Pi Desktop/Element14
2 Jeedom Smart Z-Wave et module Rfxcom
Divers périphériques Z-Wave+ et X10, Raspicam

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par Viald » 31 mai 2019, 19:42

Ouais mais ça répond pas à ma question
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Phillou53
Timide
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2017, 09:59
Localisation : Suisse

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par Phillou53 » 02 juin 2019, 11:25

Non pas de classe 132 sur aucune de mes 4 télécommandes. Cette Command Class est bien mentionnée dans la doc mais n'est pas prévue en wake-up interval (auto wake-up). Uniquement en manuel.

Nechry évoque ces 2 variantes "Le réveil du module « Wake Up » peut être programmé via un paramètre système appelé « Wake-up Interval » ou peut être déclenché manuellement par l’utilisateur via une action ou combinaison de touche sur le module."

5.2 Wake Up Command Class
After a successful “learn” process, the Key Fob is added into another primary controller and it will stay awake for 30 seconds that can receive any other commands from other nodes at this time.
Alternatively, press and hold the “Learn” button for 3 seconds, which will send a “Wake Up Notification CC and Node Info frame” with broadcast and stay awake for 8 seconds.
The minimum wake up interval time is 4 minutes, which means if the Wake Up Interval is set less than 240, the key fob will be waked up every 4 minutes. If the Wake Up Interval is set more than 240 but less than 480, the key fob will be waked up every 8 minutes.
3 Jeedom Raspberry Pi3 B+ Z-Wave, SSD avec boitier X820 ou Pi Desktop/Element14
2 Jeedom Smart Z-Wave et module Rfxcom
Divers périphériques Z-Wave+ et X10, Raspicam

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par Viald » 02 juin 2019, 19:06

Ok mais la classe 132 est supportée dans la keyfob.
Si je regarde mes autres devices sur pile, on voit apparaître dans l'onglet système cette classe et il possible d'en modifier les valeurs.
Je pense donc que la keyfob n'est pas correctement reconnue par Jeedom.
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

hao
Timide
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2019, 23:29

Re: Tuto Aeotec KeyFob Gen5 (ZW088)

Message par hao » 24 juil. 2019, 23:30

BIEN MARCHE, merci pour Tuto très claire

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités