Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fibaro FGSD-002 Smoke Sensor 2 : quels paramètres ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Theduck38
Helper

Fibaro FGSD-002 Smoke Sensor 2 : quels paramètres ?

Message par Theduck38 » 08 juil. 2018, 15:55

Bonjour

Comment faites vous pour utiliser ces modules ???

Je m'explique : j'ai auto-inclus plusieurs FGDS-002 ; je récupère des commandes qui ne semblent pas être correctes, car aucune température ne remonte, et en cas d'appui long sur le bouton, aucun basculement de la commande 'fumées' dans Jeedom.

Par défaut :
file.jpeg
file.jpeg (159.03 Kio) Consulté 3077 fois
J'ai regardé les classes disponibles, et j'ai déduit la configuration suivante :
file2.png
file2.png (262.67 Kio) Consulté 3077 fois
Là je récupère une température et une variation des signaux de fumées et de sabotage.

Sauf que le comportement du capteur me paraît étrange :
Si je déclenche fumées (en appuyant longuement sur le bouton de test) ou sabotage (en déclipsant l'arrière), j'ai la valeur correspondante qui passe à 3. Jusque là ça resterait compatible avec une commande forcée en booléen, qui prend 0 pour 0 et 1 pour 3.
Puis lorsque je supprime le défaut, la valeur passe bien à 0.
MAIS... au bout d'une certain temps (ou selon une règle que je n'ai pas comprise), la valeur passe à 254 !

Du coup, ça oblige à créer des commandes en numérique, et à tester uniquement la valeur 3 dans les scénarios...

Donc ma question à tous ceux qui utilisent ces modules : comment faites vous ? Quelle est votre config ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Theduck38
Helper

Re: Fibaro FGSD-002 Smoke Sensor 2 : quels paramètres ?

Message par Theduck38 » 10 juil. 2018, 00:23

Et ben, ça déchaine pas les foules, ma question... je ne suis quand même pas le seul à utiliser ce détecteur de fumées, quand même ? Avec les braderies d'Orange à 8€ il y a quelques années ?
Pour les autres utilisateurs : avez vous testé et arrivez vous à remonter dans Jeedom une détection le cas échéant ? Si oui avec quels paramètres dans les commandes ?

Posez vous la question : votre capteur interagit-il vraiment avec Jeedom ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

yogui
Actif

Message par yogui » 10 juil. 2018, 07:49

Chez moi le sabotage fonctionne et apparaît dans jeedom. Le problème c'est que la config jeedom et la config du module sont pas tjs identique.il faut d'abord la rapatrier du module.ce qui peut durer jusqu'à 24h
Une chose est sûre chez moi la température remonte pas mais c'est lié à la conf , j'ai mis un gros delta
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 10 juil. 2018, 16:40

yogui a écrit :
10 juil. 2018, 07:49
Chez moi le sabotage fonctionne et apparaît dans jeedom. Le problème c'est que la config jeedom et la config du module sont pas tjs identique.il faut d'abord la rapatrier du module.ce qui peut durer jusqu'à 24h
Une chose est sûre chez moi la température remonte pas mais c'est lié à la conf , j'ai mis un gros delta
Merci pour ta réponse. Du coup tu as quoi comme valeurs de classes / index / etc... dans tes commandes ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

yogui
Actif

Message par yogui » 10 juil. 2018, 18:15

salut,
voici ma config
Capture.PNG
Capture.PNG (795.78 Kio) Consulté 3030 fois
par contre ne me demande pas d'ou je la sort elle date de l'inclusion a l’époque de la promo orange
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 10 juil. 2018, 22:45

Merci. Ce sont bien les paramètres qui s'appliquent automatiquement.

Et quand tu appuies (longtemps) sur le bouton test pour faire sonner le détecteur, tu remontes une info dans Jeedom ? Moi rien ne remonte (ni le sabotage, d'ailleurs) avec ces paramètres.

Lorsque je regarde la config avec la liste des valeurs, toutes les Classes 156 sont des octets et pas des valeurs binaires ; et aucune d'elle ne change d'état lorsque le détecteur sonne en mode test.
En revanche, la classe 113 / index 4 prend la valeur 3 en cas de sonnerie.

Du coup je me pose des questions pour tout ceux qui ont inclus avec les valeurs par défaut... Jeedom est-il bien averti en cas de détection ?

Faudra que j'essaye avec une cigarette pour voir si ça change quelque chose en cas de vraie détection...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

cadavor
Actif

Message par cadavor » 11 juil. 2018, 11:53

Lorsque le test est lancé ce n'est pas un déclenchement donc seule la valeur Alerte Test doit changer.
Si vous voulez faire un test de déclenchement, brûlez du papier devant le capteur.

Ensuite cliquer sur le bouton "Tester" des commandes de capteurs à piles n'a aucun effet non plus.
Si vous voulez diagnostiquer le capteur, rendez dans la configuration du capteur, onglet Valeurs par exemple et appuyer trois fois rapidement sur le bouton central du capteur (procédure de réveil) cela a pour effet de forcer l'envoi des données.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 11 juil. 2018, 12:57

Quand je parle du bouton test, c'est de celui du détecteur : un appui (très) long sur le bouton central le met en mode test et le fait sonner comme s'il détectait de la fumée (selon la doc).
Pour le réveil, j'avais trouvé, ainsi que le mode qui permet de tester la présence du réseau et des routes.

Il y a quand même un point qui me chagrine : les commandes auto-créées lors d'une inclusion sont des booléens alors que l'onglet "Valeurs" (qui m'avait permis de trouver d'autres classes/index) indique des octets.
Lorsqu'on redémarre le z-wave, la plupart des valeurs passent à 254, soit à 1 si on a mis un booléen (je suppose que Jeedom prend pour un 1 toute valeur qui n'est pas 0...).

Bref, la définition correcte et fonctionnelle des commandes de ce capteur n'est toujours pas claire pour moi. Je vais tester avec de la vraie fumée...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 07 sept. 2018, 22:48

J'ai (enfin) essayé avec de la fumée...

C'est bien la Classe 156 Index 1 qui déclenche (celle configurés par défaut lorsqu'on associe le module).
En revanche elle ne déclenche pas si on appuie sur le bouton test jusqu'à avoir la sonnerie.

Voici donc ma config finale :
Capture.PNG
Capture.PNG (321.94 Kio) Consulté 2899 fois
Je n'ai pas encore essayé dans le four pour voir si la température est bien configurée.... :lol:
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

mmeunier
Timide

Message par mmeunier » 13 févr. 2019, 19:02

Bonjour,

petit nouveau dans le monde Jeedom (1 semaine !) je me permets de déterrer ce post. Je suis équipé d'un détecteur de fumée Fibaro, inclusion OK et réglages selon la documentation officielle. Les commandes sont laissées par défaut.

J'ai bien les remontées de température et de sabotage à l'ouverture du capot, en revanche je n'ai rien (à part l'alarme ;) ) en mettant le détecteur en self test via un appui long prolongé sur son bouton central. Même après une minute !

Avez-vous réussi à faire fonctionner ce paramètre de votre côté ?

Par ailleurs, dans le menu configuration du module/onglet valeurs la ligne Sensor est sur OFF et n'a pas de date de MàJ. Est-ce normal ?

Je n'ai pas fait le test avec une vraie fumée, ce sera pour ce weekend.

Merci pour vos inputs !

Me_
Actif

Message par Me_ » 13 févr. 2019, 20:19

Salut,

Le self test n’est pas remonté vers le contrôleur. Donc normal que tu n’aies rien dans Jeedom lorsque tu testes le détecteur de fumée.
Présentation
Mon matériel: ici

mmeunier
Timide

Message par mmeunier » 16 févr. 2019, 10:46

Merci Me_ !

test OK ce matin en détection de fumée.

Je reviens néanmoins sur cette question de Sensor sur OFF et n'a pas de date de MàJ dans l'onglet Valeurs du panneau de configuration. Savez-vous de quoi il est question ?

Bon weekend.
Pièces jointes
Screenshot_2019-02-16 Openzwave - Jeedom.png
Screenshot_2019-02-16 Openzwave - Jeedom.png (185.22 Kio) Consulté 2286 fois

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 16 févr. 2019, 11:01

J'ai ça aussi. J'ai l'impression (sans certitude) que ce paramètre a été mis pour satisfaire à la norme z-wave, mais qu'il n'est câblé sur rien de logiciel ou physique dans le sensor.

Pour les valeurs de mise à jour, ne t'inquiète pas : à chaque redémarrage de ton z-wave, ça va supprimer toutes les dates de mise à jour. Donc tu n'auras plus la date de dernier déclenchement. Là tu les as toutes parce que tu as fait des essais...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

Alex25
Timide

Message par Alex25 » 04 mars 2019, 16:02

Au final, dans un scénario, que faut-il mettre comme déclencheur pour être alerté par une action sms ou mail ? c'est bien la variation de la commande fumée ? Pour ma part j'ai mis ceci : #[Etage][DAAF Salon][Fumées]# > 0 étant donné que la commande renvoi 0 en temps normal et 1 en cas de déclenchement.
Au passage c'est un peu laborieux la configuration de ces petites bêtes. J'en ai 7, entre les paramètres à corriger dès le départ (notification enabled...) , les temps de réveil, la batterie qui s'use vite... et si j'ai bien compris on ne peux même pas les faire sonner en chaîne en cas de déclenchement d'un seul ? la fonction broadcast ne s'applique pas en récéption (car module à pile ?) et pas possible d'en faire sonner sur commande via un scénario.... bref dommage car j'ai acheté il y'a une dizaine d'année des DAAF finesecur reliés par Wifi qui savait se faire sonner entre eux !

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 12 mars 2019, 03:44

Hello,

Pour le scénario, tu mets tous tes détecteurs en déclencheur du scénario puis une condition du style :

Code : Tout sélectionner

(#[Maison][Détecteurs de fumées][Alerte]# == 1 OU #[Garage][Fumée imprimante 3D][Fumée]# == 1 OU...)
Effectivement pas de "panic mode" ce qui est un inconvénient de ce modèle. Mais perso j'avais des détecteur 433 MHz chaînés et je me prenais une fausse détection par mois. Soit ça tombe en pleine nuit et tu te retrouves à faire le tour de la maison avec l'extincteur, soit ça tombe quand t'es pas là et tu stresses... les fibaros ne m'ont pas fait une seule fausse détection en 8 mois.

En ce qui concerne le paramétrage, tu peux le "dupliquer" sur un autre module. Ça va bien plus vite comme ça.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

Alex25
Timide

Message par Alex25 » 12 mars 2019, 11:17

Ok c'est ce que j'ai fait. A la différence que j'ai créé un scénario de type "si/alors" par détecteur, histoire que le mail configuré en alerte différencie bien lequel sonne.

calagan57
Timide

Message par calagan57 » 19 avr. 2019, 14:28

Hello à tous!

je profite du topic pour poser une question sur ces détecteurs de fumée avec jeedom ;)

J'ai 3 des ces détecteurs il sont bien inclus dans le réseau zwave est fonctionnels (test réel fumée pour les 3) mais il y en a un qui refuse que remonter la T° :?: j'ai pourtant inclus les 3 de la même manière....une idée?
2.jpg
2.jpg (201.22 Kio) Consulté 1981 fois
1.jpg
1.jpg (243.19 Kio) Consulté 1981 fois
merci à vous!

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 19 avr. 2019, 19:26

Bonjour,

Regarde son paramétrage... il y a des options pour qu'il ne remonte la T° que si elle varie de plus de x degrés. Peut-être que c'est mal réglé sur celui-là.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

calagan57
Timide

Message par calagan57 » 20 avr. 2019, 08:44

merci à toi pour la réponse!

j'ai ça comme paramètre, ça m'a l'air ok pourtant... :cry:
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (281.7 Kio) Consulté 1957 fois

Theduck38
Helper

Message par Theduck38 » 21 avr. 2019, 20:57

Oui, c'est OK... il est peut-être défectueux.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »