Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
tac7
Timide
Messages : 21
Inscription : 30 mars 2018, 15:26

Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par tac7 » 10 sept. 2018, 15:44

Bonjour,

Depuis quelque jour j'ai un détecteur qui se déclenche aléatoirement dans la journée, comme il y avait quelque toile d'araignée, j'ai nettoyé tout ça :D ... mais sans effet le problème persiste..
Ayant vu dans un forum qu'il pouvait s'agir de" la pile qui était chez moi à 44% (2,77V) j'en ai mis une neuve mais toujours pareil..

Ce matin j'ai exclus ce module, je l'ai réinitialisé et l'ai inclus à nouveau et toujours le même soucis.

Mise à part une mouche qui me jouerait une mauvaise blague.. je me demande si ce module n'a pas un problème...

Je tenterai bien de jouer sur la sensibilité mais il fonctionnait très bien avant.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par Anonyme » 10 sept. 2018, 18:19

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par tom74 » 10 sept. 2018, 18:39

Salut,
J'ai aussi le soucis avec un de mes FGMS-001 depuis quelques temps...
La batterie est annoncée à 92% mais je me méfie de la remontée du niveau de batterie sur les appareils zwave...

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par Me_ » 10 sept. 2018, 20:25

Salut,

Un changement brutal de luminosité peut faire déclencher le capteur...
Je ne sais pas si c’est normal, mais en tout cas j’ai le même problème lorsque le soleil éclaire d’un coup une fenêtre alors qu’avant il était derrière les nuages...
Présentation
Mon matériel: ici

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par tom74 » 10 sept. 2018, 20:41

Ah oui en effet ç'est une bonne hypothèse, mais pas cool quand il fait détecteur pour l'alarme...

tac7
Timide
Messages : 21
Inscription : 30 mars 2018, 15:26

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par tac7 » 10 sept. 2018, 22:23

Merci pour les réponses,

La pile est neuve, donc peut être un problème de luminosité mais d'une part il est dans cette pièce depuis des mois sans avoir été perturbé auparavant, d'autre part il y a un autre capteur dans la même pièce, dans un autre angle soit mais qui lui reste "sage" :lol:

Bon à la limite je les inverserais pour voir avant d'effectuer autre chose.

bonne soirée.

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par sebforum29 » 11 sept. 2018, 20:16

bonjour à tous, les detecteurs PIR sont sensibles au mouvements d'air. En effet, placés par exemple au dessus d'un radiateur (qui chauffe) ou près d'un mouvement d'air chaud (cheminée, véranda -> arrivée d'air chaud par celle-ci) les font déclencher. peut être ça ?.....

en ce qui me concerne, je galère à inclure proprement et à configurer mon tout nouveau FGMS-001, si vous avez des astuces je suis preneur ! ;) merci

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par joube31 » 15 nov. 2018, 07:00

Bonjour,

J'ai acheté 3 Modules il y a environ 2ans. J'ai eu des problèmes avec un module qui pouvait detecter "quelque chose" tout les 30 secondes.

de nuit comme de jour
avec pile neuve ou pas
exclut / réinclut du réseaux

Rien a faire, j'ai fini par le faire passer en garantie.

Aujourd'hui j'ai déplacé un de ces capteurs et je me retrouve avec des detections intempestive.

j'ai joué avec la sensibilité du capteur mais rien à faire, je précise que j'ai un chien, mais les autres capteurs n'ont pas ce problèmes.

Je parcouru le forum et ce soir je vais essayer de croiser 2 capteurs pour voir si le problème vient du module ou de la "zone" (air, fantomes, ...)

Je vous direz ...

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par Me_ » 15 nov. 2018, 07:56

Bonjour,

Jusqu’à présent, les seuls cas de déclenchement intempestif que j’avais eu étaient dûs à des changements de luminosité rapide (soleil/nuage).

Il y a quelques semaines, j’ai eu des déclenchements plusieurs fois par jour. Je m’en suis rendu compte car j’étais absent et ça a déclenché l’alarme tout le week-end...
En regardant la batterie, celle-ci avait rapidement dégringolé à 40% en quelques jours.

Une fois la pile changée par une neuve, je n’ai plus eu de déclenchement intempestif.
Présentation
Mon matériel: ici

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par joube31 » 15 nov. 2018, 08:31

c'est le chien qui se mord la queue !

si la pile est faible; il y a plus de detection donc la pile se vide plus vite ....
j'essayerai des croiser les pile aussi.

Pas terrible comme fonctionnement !

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par tom74 » 15 nov. 2018, 17:39

edit - mauvais post...
Dernière édition par tom74 le 16 nov. 2018, 10:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par Theking31 » 15 nov. 2018, 20:12

Je viens d'en retourner un qui avait ce problème de détection intempestif à interval du maintient mouvement... Le nouveau ne le fait pas !
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par amerton » 26 janv. 2019, 11:18

Même problème ici depuis 2 jours... dès qu'il renvoie dans le log 0 dans la présence immédiatement il se remet en détection, en boucle... L'historique m'indique que je passe mes nuits à faire du fitness dans le salon !

Mesuré la pile, elle était encore bonne, changée par acquis de conscience
Vérifié les paramètres
Exclu, réinclus
Exclu, reset du fgms, réinclus
Poubelle...

:-(

Phillou53
Timide
Messages : 62
Inscription : 19 févr. 2017, 09:59
Localisation : Suisse

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par Phillou53 » 09 mai 2019, 00:58

Hello,

Même souci dans une de mes installations pour la protection d'un local commercial équipé de 5 FGMS-001. Aucun problème avec ces capteurs durant 8 mois puis tout à coup 2 d'entre eux se sont mis "à osciller" (état) à chaque fois que le dernier collaborateur activait la protection (timeout de 2 minutes) puis éteignait la lumière et quittait le local, ceci un jour sur 2 environ.

Un exemple d'une de ces oscillations sur l'historique ci-joint, en bleu le capteur placé au dessus de la porte de sortie et en vert le capteur défaillant placé dans une autre pièce où il n'y avait personne.

Sur le 1er de ces capteurs, le niveau de la pile était à 70% alors que la tension mesurée aux bornes de celle-ci était de 2.7 V donc problème de pile probable. A priori, cela semble résolu depuis le changement de pile.

Sur le 2ème capteur, niveau de la pile 100%, tension mesurée aux bornes de la pile 2.97 V (mesure à vide). J'ai changé la pile par précaution mais j'ai encore bien des doutes. Une hypothèse : plusieurs transmissions rapprochées (inclus celle signalant la diminution de la luminosité) sollicitent trop la pile et déclenchent cette oscillation erronée.

Suite à ce dernier problème, j'ai aussi constaté que ces 2 capteurs Figaro n'avaient plus de liaison directe avec la Jeedom Smart alors qu'ils placés dans un rayon de 5 mètres de cette box (moins de 2 routes avec un saut). Bizarre ...

Dans tous les cas, ceci n'explique pas pourquoi le signal "Etat" se met à osciller, de surcroît uniquement au moment de la fermeture du local !

Je poursuis mes investigations en labo et vous tiendrai au courant.... si je trouve quelque chose ! En particulier avec une simultanéité changement d'état / changement de la luminosité et pile usée
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-05-08 à 18.10.14.png
Capture d’écran 2019-05-08 à 18.10.14.png (15.5 Kio) Consulté 1817 fois
3 Jeedom Raspberry Pi3 B+ Z-Wave, SSD avec boitier X820 ou Pi Desktop/Element14
2 Jeedom Smart Z-Wave et module Rfxcom
Divers périphériques Z-Wave+ et X10, Raspicam

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: Déclenchement Intempestif Fibaro FGMS-001 (detecteur mouvement)

Message par joube31 » 24 juin 2019, 07:44

Bonjour,

Avez vous résolu vos problème car j'ai encore un capteurs qui commence a faire des détections intempestives !

Au prix de ces capteurs je suis assez déçu ...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités