Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Zwave voisins en NOK

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Bosquetia » 14 févr. 2019, 17:07

Hello

Je ne suis pas sur du tout qu'il faille installer les drivers zwave.me qui pour moi font mettre le bronx avec ceux du plugin, enfin je crois

Philippe77
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2019, 14:21

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Philippe77 » 14 févr. 2019, 21:33

possible, au début dans un test je ne les avait pas installés mais comme il y avait d'autres erreurs. je vais peut-être recommencer demain sauf si tu as une ligne de commande pour le désinstaller proprement.

Philippe77
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2019, 14:21

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Philippe77 » 14 févr. 2019, 21:37

au fait petite question, tu configure comment la partie réseau en Vlan au niveau de raspian... et de jeedom ? Si le problème venais en fin de compte de la...

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Bosquetia » 14 févr. 2019, 21:56

vlan au niveau de raspbian ?? un vlan c'est au niveau du switch pas de l'os

Philippe77
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2019, 14:21

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Philippe77 » 15 févr. 2019, 09:23

bonjour Bosquetia
la raspian au niveau de l'interface graphique te propose la conf de interfaces suivantes :
Eth0
wlan0

Ou en plus le SSID
Effectivement; pour moi le wlan se met en place au niveau d'un router (ce que je n'ai jamais essayer de mettre en place d’ailleurs -) ). Cherchant a comprendre j'essaye de regarder si le problème ne vient pas de la ...
La raspian intègre peut être la possibilité en natif (avec le wifi en plus) d'être attaquée à partit de deux @IP différentes ?

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Zwave voisins en NOK

Message par PrFalKeN » 15 févr. 2019, 15:33

Heu je crois que vous ne parlez pas de la même chose.
WLAN : interface wifi
VLAN : notion de LAN virtuelle en grosse sur un même câble avoir différents subnet !

Donc le raspi il se connecte ou en wifi ou via cable ethernet. perso avoir une boxe domotique en wifi je trouve cela bof bof

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Bosquetia » 15 févr. 2019, 15:45

Oui effectivement on ne parle du tout de la même chose...^^

Philippe77
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2019, 14:21

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Philippe77 » 15 févr. 2019, 20:19

me revoilà,
je confirme que si on n'installe pas les drivers de la razberry, jeedom ne vois pas la carte et évidement...pas bon du tout... j'ai testé au cas ou Jeedom aurait des drivers intégrés... mais non.
pas grave... encore une réinstallation -)
Je n'ai plus que (pour le moment) duex probleme :
- la gestion dans jeedom de la conf réseau externe mais bon, il faut je me trouve un domaine et cela devrait aller beaucoup mieux
- toujours les noeuds sont en NOK (et pourtant je suis bien en mode SUC)
Au niveau de l'analyse santé ,
la mémoire disponible 35 %
la mémoire suffisante est à "0".
Est ce un problème à votre avis ?
PS : le swap disponible 100 %

Philippe77
Timide
Messages : 25
Inscription : 02 févr. 2019, 14:21

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Philippe77 » 23 févr. 2019, 22:46

Bonsoir,
de retour après une petite semaine...
J'avais trouvé sur le forum (je n'arrive pas à retrouver le lien pour le moment) qu'il y avait parfois un problème lié à la version de la carte
Heureusement j'avais récupéré la partie texte (à défaut du lien) :


RaZberry can include and exclude devices, but they are all marked as dead immediately
If you your homeId is 0x55555555 and you see in the log:

SETDATA controller.data.homeId = 1431655765 (0x55555555)
You got one of 5rd generation RaZberry that was powered off during self-test process. We apologize, that happens from time to time too. But hopefully this is easy to solve.

http://IP:8083/JS/Run/var t = [ 0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,
0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,
0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF ];
for (var i = 0; i < 1000; i++) { zway.NVMExtWriteLongBuffer(i * t.length, t); }

(this is a link with JS code inside — paste full line in the browser URL bar!)

After this wait for 30 seconds and power off your razberry and power it up again. It will keep lights on for some time (about 5-40 seconds) and go off. After this your homeId will be not 55555555 and Z-Way will be able to include devices and control them.

j'ai donc vérifié dans les logs :
pour aller dans le dossier de log sous linux :
cd /var/log
pour chercher une occurence de "SETDATA controller.data.homeId = 1431655765 (0x55555555)" dans le dossier ou on est:
grep -R "SETDATA controller.data.homeId = 1431655765 (0x55555555)" .

j'ai donc trouvé cette chaine de caractère, ca veux dire que la carte à un problème de série.
j'ai donc suivi la procédure en écrivant dans un navigateur le liens fourni plus haut. (en changeant l'IP par mon adresse IP de mon raspberry)
par contre il faut le faire avec Z-Wave.me installé et non jeedom.
une fois fait, j'ai redémarrer le raspberry (init 6 sous linux) et j'ai bien remarqué au redémarrage que les voyants de la carte étaient fixe environs 10/20 secondes comme expliqué.

suite à la mise à jour j'ai pu inclure mes modules sans problèmes , la carte est bien fonctionnel.

PS : pour ceux que ça intéresse :
commande grep : commande pour recherche une chaine de caractere
option -R : mode recursif ( cherche aussi dans les sous dossier etc)
"SETDATA controller.data.homeId = 1431655765 (0x55555555)" la chaine de caratere à chercher
" . " : c'est le dossier de recherche , en l'occurence le dossier "." correspond au dossier dans lequel on se trouve.

dsl pour le pavé mais si ca peut aider !



Suite à cette manipulation... ca ne fonctionnait toujours pas, et cela même directement avec la carte raZberry...
et ce soir, j'ai fini par trouver (j’espère que cela va en aider quelques un car j'ai bien galéré pour trouver...)
En fait, quand on se connecte via @IP:8083 , il faut aller absolument dans le mode expert et la au niveau réseau, il y a un paramètre concernant la fréquence utilisée. Et deviner quoi ? la carte n'était pas sur les fréquence utilisée en Europe (carte achetée sur un site français pourtant).
Et hop, on sélectionne "EU", on sauvegarde... et MIRACLE enfin l'inclusion fonctionne :D
Dans la foulée, installation de Jeedom et idem, tout semble fonctionne, plus de voisin NOK
Je sais qu'il me reste encore beaucoup de travail a faire, mais depuis le temps que je bloquais sur ces nœud voisin NOK....
Bonne soirée à tous

Adrianno
Timide
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2019, 19:39

Re: Zwave voisins en NOK

Message par Adrianno » 11 avr. 2019, 19:47

Bonjour a tous
Pourriez-vous m'aider a mettre le dongle en "EU" svp . Etant novice je n'ai pas compris la manipulation. Merci d avance
Bonne soirée

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités