Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par Numeror » 06 janv. 2019, 16:49

Bonjour
Mon serveur n'est pas disponible en 127.0.0.1 mais via un proxy (appelons-le domaine.tld)
Le problème que je rencontre est que le démon OpenZWave envoie ses requêtes en 127.0.0.1
Le démon prend bien en compte le chemin que j'ai renseigné dans la configuration réseau Jeedom, mais pas le domaine. Mon domaine semble remplacé par 127.0.0.1

Serait-il possible de faire prendre en compte l'ensemble des paramètres réseaux au démon OpenZWave svp ?

Merci par avance
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par mecano91 » 06 janv. 2019, 16:59

Le 127.0.0.1 c'est pas plutôt lié à la config du dongle quant il est configuré en local le démon communique avec lui par se biais

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par Numeror » 06 janv. 2019, 17:23

Le dongle fonctionne car les commandes sont envoyées et apparaissent dans les logs
Le problème c'est que le retour de ces commandes n'est pas renvoyé à Jeedom. Je vois les valeurs des modules dans leur "configuration" mais pas dans l'interface Jeedom
En inspectant les logs, je vois que le démon OpenZWave tente de renvoyer les données à 127.0.0.1. Le problème c'est que chez moi 127.0.0.1 renvoie à rien du tout. Jeedom n'est accessible que depuis son nom de domaine. Sur lequel je souhaiterais que le plugin renvoie les données.

J'ai tenté comme tu le suggères en faisant un Jeedom Link vers moi-même (domaine.tld) en mode grosse bidouille, mais ça ne marche pas. Il se détecte lui-même sur domaine.tld mais ne parvient toujours pas à mettre à jour les données

Merci
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par golfvert » 06 janv. 2019, 18:16

Numeror a écrit :
06 janv. 2019, 16:49
Mon serveur n'est pas disponible en 127.0.0.1 mais via un proxy (appelons-le domaine.tld)
127.0.0.1 c'est par définition la machine elle même. Donc, ton serveur a aussi un 127.0.0.1 mais pas le même 127.0.0.1 que la machine sur laquelle tourne openzwave.
Si j'ai compris ton design, le démon openzwave et jeedom ne sont pas sur la même machine c'est ça?
Dans ce cas, il me semble que le mieux c'est d'installer aussi jeedom sur la machine ou tourne openzwave et de faire du jeelink.

Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par Numeror » 06 janv. 2019, 19:47

En fait il y a un proxy nginx qui fait que Jeedom n'est accessible que via domaine.tld et pas via 127.0.0.1 (qui lui ne redirige vers rien). Il semblerait que OpenZWave renvoie les données à Jeedom via un POST sur sa propre API. Hors celle-ci ne fonctionne pas sur 127.0.0.1 chez moi mais que sur domaine.tld

Dans les logs je vois : https://127.0.0.1:443 "POST /jeedom/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey
Et ensuite il affiche le retour d'état de ma page 127.0.0.1

Pour les opérations ZWave en elles-mêmes, pas de problème. Je peux allumer ou éteindre des modules par exemple. Mais le plugin ne parvient pas à mettre à jour les informations via son API

C'est un peu curieux car quand je change le chemin dans la configuration réseau, la requête API prend le chemin en compte. Mais pas le domaine
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par golfvert » 06 janv. 2019, 21:41

Si openzwave et jeedom sont sur la même machine, à quoi ça sert de faire passer par NGINX?
Avoir NGINX qui écoute sur lo0 ça doit être possible mais, je ne comprends pas ce que ça amène?

Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par Numeror » 07 janv. 2019, 09:07

Je ne sais pas pourquoi le plugin OpenZWave envoie ses requêtes en POST via une API plutôt que juste faire ce qu'il a à faire.
Chez moi ça passe par NGINX parce que mon serveur tourne sous YunoHost, et que j'ai fait une application Jeedom dessus qui tourne en parallèle d'autres comme Nextcloud, Rainloop, etc...
Dans le fonctionnement de YunoHost, les applications ne sont accessibles que depuis des noms de domaine. L'IP du serveur (publique ou bien 127.0.0.1) ne redirige que vers l'interface administrateur de YunoHost. D'où l'échec des appels API du plugin OpenZWave, qui sont par conséquent envoyées sur l'interface admin de YunoHost au lieu de sur jeedom

Je sais bien que je suis en tort et livré à moi-même car j'ai une configuration un peu exotique, mais il n'empêche que le plugin OpenZWave semble prendre en compte le chemin que je renseigne dans la configuration réseau Jeedom, mais pas le domaine


Edit: en fait j'ai trouvé dans openzwave.class.php ligne 83

Code : Tout sélectionner

		$callback = network::getNetworkAccess('internal', 'proto:127.0.0.1:port:comp') . '/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php';
Il faut changer "127.0.0.1" en "ip"

Ca avance ... Maintenant les requêtes API vont au bon endroit.
Par contre mes valeurs ne se mettent toujours pas à jour, bizarre ...
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: OpenZWave envoie des requètes en 127.0.0.1

Message par golfvert » 07 janv. 2019, 21:35

Numeror a écrit :
07 janv. 2019, 09:07
Je sais bien que je suis en tort et livré à moi-même car j'ai une configuration un peu exotique, mais il n'empêche que le plugin OpenZWave semble prendre en compte le chemin que je renseigne dans la configuration réseau Jeedom, mais pas le domaine
Je ne dirais pas ça! mais, si j'ai compris l'intention de YunoHost, c'est de simplifier "YunoHost is a server operating system aiming to make self-hosting accessible to everyone.". Ca semble aller tant que l'on est dans leur clous, sinon...
Un debian basique ou on utilise les trucs comme c'est prévu, ça a ses avantages ;)
Là, je ne peux plus aider. Bonne chance!

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités