Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 07 févr. 2019, 20:33

Bonjour,
La mise à jour du 4/2/2019 a eu chez moi un impact sur le couple consigne/consigne pending de mes têtes thermostatiques LC13 et POP.
Dès que je mets une valeur dans la commande, le consigne pending prend instantanément la bonne valeur (fonctionnement normal) mais la consigne aussi, ce qui fait que je ne sais pas si la tête a pris en compte ou pas ma commande.

Avez vous constaté le même problème?

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par Bosquetia » 07 févr. 2019, 21:09

Hello

Oui j'ai constaté une amélioration de la vitesse sur cet ordre.
Et comme j'avais un doute j'ai été controler sur les vannes elles meme et la vanne prend la nouvelle valeur bien plus vite qu'avant et donc pour moi tout est ok

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 08 févr. 2019, 10:10

J'ai pas eu le temps encore de vérifier que l'ordre était réellement pris en compte directement. J'admet que j'aurai du le faire avant de poster sur le forum.
Mais dans mon esprit, j'ai réglé les têtes pour qu'elles ne se réveillent que toutes les 10min, donc je ne pensais pas que l'ordre pouvait être pris en compte instantanément grâce à une simple mise à jour du plugin.
Ce serait une nette amélioration du fonctionnement et cela rendrait le consigne pending inutile.
Mais j'ai un doute, je vérifie ça dès que possible et vous tiens au courant.

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 08 févr. 2019, 20:41

En fait c'est compliqué de vérifier le bon fonctionnement.
Car le fait de vérifier réveille les têtes, et donc, elles se mettent à jour avec la nouvelle valeur. [HS]Ca me fait pense à la notion de propriété quantique (le chat est mort et vivant tant qu'on est pas allé le vérifier[/HS].

Au final, les consignes sont passées, mais on ne sait pas l'état réel de la tête jusqu'à ce qu'on aille le vérifier sur place...

Avatar de l’utilisateur
Chrisax
Timide
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2017, 15:05

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par Chrisax » 08 févr. 2019, 23:40

J'ai eu le temps de voir la température changer quand j'ai appuyé sur la tête. Je préférais le fonctionnement antérieur, il m'avait permis de détecter des problèmes de vanne.
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 09 févr. 2019, 09:23

Moi aussi.
Donc mon intuition est bonne, la consigne prend directement la valeur du consigne pending sans attendre que la tête confirme l'avoir effectivement prise en compte.
La question maintenant est : est-ce un comportement nouveau voulu par les dev ou pas?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par bouyoubouyou » 09 févr. 2019, 17:32

Chrisax a écrit :
08 févr. 2019, 23:40
J'ai eu le temps de voir la température changer quand j'ai appuyé sur la tête. Je préférais le fonctionnement antérieur, il m'avait permis de détecter des problèmes de vanne.
idem, le nouveau fonctionnement est embetant.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par Bosquetia » 09 févr. 2019, 17:38

Hello

Franchement je ne vois pas le souci !
J'ai 17 vannes, donc 6 dans une grande pièce que je programme en une fois
Si je demande de passer de 19 à 21 c'est quasi instantané par rapport à avant et sans aller voir sur les vannes mais bien en allant voir les valeurs des vannes dans jeedom, on peut voir que la consigne est appliquée. Je parle bien des valeurs de la vanne dans configuration hein...

Et mes radiateurs se mettent a chauffer donc c'est bien que la consigne est passée, donc je ne comprends pas votre problème vu qu'a mes yeux c'est une optimisation rien d'autre !

Avatar de l’utilisateur
Chrisax
Timide
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2017, 15:05

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par Chrisax » 09 févr. 2019, 17:52

De ce que j'ai constaté hier, la consigne indiquée par jeedom diffère de la consigne réellement appliquée par la tête. Il faut reveiller la tête ou attende qu'elle se réveille pour que la niuvelle consigne soit prise en compte.
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 09 févr. 2019, 18:10

Chrisax a écrit :De ce que j'ai constaté hier, la consigne indiquée par jeedom diffère de la consigne réellement appliquée par la tête. Il faut reveiller la tête ou attende qu'elle se réveille pour que la niuvelle consigne soit prise en compte.
Pareil

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 10 févr. 2019, 19:40

Je viens de refaire des essais.
La consigne est bien mise à jour instantanément dans la configuration avancée (classe 67 Heating), mais la vanne n'a pas reçu réellement la valeur.
Ce n'est pas dramatique, mais il n'y a dans ce cas plus aucun intérêt d'avoir un consigne pending : dans le fonctionnement avant la mise à jour le consigne pending avait la nouvelle valeur demandée et consigne avait la valeur réelle sur la tête. Aujourd'hui, les deux ont la valeur demandée, mais pas la valeur réellement dans la tête. On ne sait donc pas depuis jeedom si la consigne est passée ou pas.
Hors entre les deux il peut se passer plusieurs minutes (selon la configuration des vannes) et il est souhaitable d'avoir ces valeurs.
J'avoue que je préfére le fonctionnement d'avant...
PS:
Je n'ai pas constaté d'accélération de la prise en compte des consignes (réelles) depuis la mise à jour (il reste équivalent au temps de réveil des vannes).

matlefoo
Timide
Messages : 8
Inscription : 30 oct. 2014, 11:11

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par matlefoo » 10 mars 2019, 10:17

ce nouveau mode de fonctionnement me pose énormément de problème car je ne déclenche la mise en route de ma chaudière qu'une fois la tête danfoss a bien pris en compte ma consigne.
Le risque avec ce nouveau mode de fonctionnement est que j'allume la chaudière croyant que la vanne est ouverte alors que ce n'est pas le cas...ca ne me va pas du tout !

Est il possible de revenir à la version précédente du plugin ?

kthm
Timide
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2017, 21:42

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par kthm » 12 mars 2019, 20:55

matlefoo a écrit :
10 mars 2019, 10:17
ce nouveau mode de fonctionnement me pose énormément de problème car je ne déclenche la mise en route de ma chaudière qu'une fois la tête danfoss a bien pris en compte ma consigne.
Le risque avec ce nouveau mode de fonctionnement est que j'allume la chaudière croyant que la vanne est ouverte alors que ce n'est pas le cas...ca ne me va pas du tout !

Est il possible de revenir à la version précédente du plugin ?
Idem !

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par bolemo » 03 mai 2019, 17:22

Ceci est un problème.
Nous avons deux variables qui font doublon. De plus, nous perdons une information très utile, à savoir quelle est la température de consigne réelle dans la tête (qui est différente de la consigne en attente d'envoi à la prochaine syncro avec Jeedom).
Maintenant seule compte la température que Jeedom veut donner à la tête, sans que l'on ne puisse savoir si cette consigne a bien été transmise ni quand.
Merci de rectifier cela. C'est à l'utilisateur de décider s'il veut ou non utiliser cette information, donc le choix est important. Tous mes scripts sont maintenant problématiques car consigne et consigne pending sont identiques et que l'information de la consigne actuelle de la tête n'est plus accessible.

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par bolemo » 14 mai 2019, 12:02

Cela fait plusieurs mois que ce problème est identifié, et aucune réponse ne semble être offerte (réponse écrite ou correctif logiciel)...

Pourquoi ne pas proposer une option avancée pour ceux qui souhaitent différencier l'état de la consigne au niveau de la tête (consigne) et la consigne que Jeedom a en mémoire et veut envoyer à la tête (consigne pending) ?

En l'état, c'est pénalisant et un gros retour en arrière...

En attendant, existe-il un hack/script pour différentier ces consignes ?

Merci.

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par bolemo » 24 mai 2019, 11:53

Bonjour,

En voyant qu'il y avait une nouvelle mise-à-jour de z-wave (23 mai 2019), j'ai eu beaucoup d'espoir. Mais non, elle ne résout pas le problème.

Merci à un programmeur du module z-wave de proposer une solution, via une option documentée, ou autre.
Si quelqu'un d'autre a trouvé un hack pour rétablir cette fonctionnalité, merci de le partager ici.

Bien cordialement.

bolemo
Timide
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2018, 11:34

Re: Danfoss LC13 et POP, mise à jour du 4/2/19 et Consigne Pending

Message par bolemo » 26 juin 2019, 13:04

Nous sommes maintenant fin juin, et toujours aucune réponse officielle sur ce problème ? Aucune solution existante ?
Peut-on éditer un fichier pour réactiver la différentiation entre Consigne et Consigne Pending ?

Merci.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités