Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
b3dtudio
Timide
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 21:23

FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par b3dtudio » 11 févr. 2019, 22:00

Bonjour,
je viens vers vous pour votre aide, car après avoir installé et configuré avec succès mes Fibaro Rollet shutter pour les volets, mes sondes FGMS et des modules Quibino pour les radiateurs, je suis incapable de faire fonctionner le FDG 212 v3.3 pour mes lumières.

Je souhaite contrôler mon éclairage de la cage escalier, c'est une applique double avec deux LED de 3W, non dimmable donc je veux juste du ON/OFF, c'est un va et vient sur deux interrupteurs ( un en haut et l'autre en bas).

Je n'ai pas de neutre derrière mes interrupteurs et j'avoue que j'ai un peu du mal a savoir où brancher mes câbles, malgrès pas mal de shémas trouver à droite à gauche.

Je suis quand même arrivé à faire allumer mon FDG ( sur inter du bas) mais les ampoules s'allument puis s’éteignent instantanément, que se soit depuis l'interface jeedom ou directement sur interrupteur.
De plus lorsque j'essaye interrupteur en haut, ça ne marche plus, donc surement problème câblage car le va-et-vient doit pouvoir rester fonctionnel non ?


Si quelqu'un arrivait à me dire ou mettre mes fils, merci par avance :)

Ci dessous des photos de mes deux interrupteurs, l’interrupteur du haut est un double interrupteur pour un autre va-et-vient du couloir en haut ( au passage vous me confirmer que c'est impossible de relier un interrupteur double double va et vient sur ce seul module ? )
20190211_204515.jpg
20190211_204515.jpg (277.25 Kio) Consulté 1201 fois
20190211_204648.jpg
20190211_204648.jpg (353.21 Kio) Consulté 1201 fois

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par Sartog » 12 févr. 2019, 08:26

Bonjour,

Regarde par là si tu ne trouve pas la réponse à ton problème : https://www.domo-blog.fr/domotiser-ecla ... 12-fibaro/
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par Rvitch » 12 févr. 2019, 08:56

Pour avoir déjà rencontré ce genre de soucis avec ces modules..je dirai que la charge n'est pas assez importante.
Il existe un bypass qui permet de simuler un charge plus importante.
Si tu as des ampoules plus consommatrices, essaye avec.

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


b3dtudio
Timide
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 21:23

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par b3dtudio » 12 févr. 2019, 22:07

Bonsoir, merci pour vos réponses !

J'appréhendais l'histoire du by-pass.. en faite mon applique est bien trop haute dans ma cage d'escalier, il faut une échelle spéciale escalier.. il va falloir j'en trouve une juste pour installer le by-pass .. :( :P

Merci Sartog pour ton lien, ça me semble assez clair j'essaye ça dans la semaine et sur une ampoule non LED !

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par MarcF » 13 févr. 2019, 07:23

Bonjour
J'ai mis en place un v/v avec le cablage du lien
Ça fonctionne sans pb
Concernant la led
La faible puissance peut avoir un impact même avec un bypass
Si ça fonctionne et que ça clignote il faut jouer avec un paramètre du module
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par amerton » 13 févr. 2019, 11:47

Si tu veux juste du on off je te conseille le switch fgs 223 en n’utilisant qu’une charge.

Ce module à la particularité de pouvoir se brancher en sortie uniquement du chemin du ou des interrupteurs (il requiert additionnellement une phase et un neutre), et ça le rend idéal pour une installation facile surtout dans un contexte va et vient. Les autres switchs et les dimmers requièrent en plus d’alimenter le ou les interrupteurs donc ça rend leur connectique plus complexe.

b3dtudio
Timide
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 21:23

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par b3dtudio » 17 févr. 2019, 12:47

amerton a écrit :
13 févr. 2019, 11:47
Si tu veux juste du on off je te conseille le switch fgs 223 en n’utilisant qu’une charge.

Ce module à la particularité de pouvoir se brancher en sortie uniquement du chemin du ou des interrupteurs (il requiert additionnellement une phase et un neutre), et ça le rend idéal pour une installation facile surtout dans un contexte va et vient. Les autres switchs et les dimmers requièrent en plus d’alimenter le ou les interrupteurs donc ça rend leur connectique plus complexe.
Bonjour,
merci pour votre réponse, mais oui justement avec ce module il faut neutre, trop compliqué pour moi de tirer un neutre.

Merci quand même,

b3dtudio
Timide
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 21:23

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par b3dtudio » 17 févr. 2019, 15:24

MarcF a écrit :
13 févr. 2019, 07:23
Bonjour
J'ai mis en place un v/v avec le cablage du lien
Ça fonctionne sans pb
Concernant la led
La faible puissance peut avoir un impact même avec un bypass
Si ça fonctionne et que ça clignote il faut jouer avec un paramètre du module
Bonjour,
alors j'ai fait le test sur un autre va et vient, sans ampoule LED.
Donc j'arrive à l'étape de calibration, j'arrive à faire ON/OFF depuis JEEDOM.

Par contre mon interrupteur où j'ai mis le module ne répond absolument plus, je ne peux que passer par la commande Jeedom.
Le deuxième interrupteur lui me coupe carrément le module... erreur de branchement ? pourtant j'ai essayer avec les deux fils navettes car je ne sais pas vraiment lequel est la phase.


Je n'avais pas vu au début sur le tuto du lien,
"vous devrez alors faire abstraction d’une navette et utiliser le module Fibaro à la place."
Donc ça veut dire quoi que je fasse, sans neutre derriere interrupteur, je n'aurais plus que un interrupteur sur deux opérationnel ?

Dans ce cas je vais laisser tomber car c'est pour moi un non sens je ne veux pas imposer l'utilisation de Jeedom si on à pas un téléphone ou une interface à proximité.. ou alors il faut acheter un interrupteur Z WAVE qui s'intègre je suppose ça existe..

Le choix de l’interrupteur sur les deux qui gère le va et vient à t'il une importance ?

PS : j'ai bien mis le paramètre 20 sur "Interrupteur à 2 positions (bistable)" et le 26 sur "Mode va-et-vient activé. Un inverseur bi-stable «va-et-vient» doit être relié sur chacune des deux entrées S1 et S2"

Merci par avance :)

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par MarcF » 17 févr. 2019, 20:43

Tu as bien respecté les branchements
Voir :

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... vient.html

C'est peut être plus clair
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: FDG-212 - interrupteur va-et-vient -- problème allumage /câblage ?

Message par amerton » 18 févr. 2019, 09:11

D'apres ce que tu écris ta compréhension du va et vient n’est pas bonne. Chaque fil de navette va à tour de rôle servir de phase. Le problème avec le dimmer est que tu dois brancher dessus l’entree du va et vient *et* sa sortie S1 et Sx, donc à moins de tirer des fils tu ne peux pas le brancher derrière un des interrupteurs, mais dois considérer un placement en boîte de dérivation.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités