Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Contrôle d'alarme via bornier avec serrure et fibaro FGBS

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Aquarius
Timide
Messages : 51
Inscription : 20 mai 2015, 11:43

Contrôle d'alarme via bornier avec serrure et fibaro FGBS

Message par Aquarius » 04 mars 2019, 10:58

Chers tous,

Voici un mini-"comment j'ai fait" pour la création d'une activation "analogique" d'alarme via un bornier à serrure.
Le besoin:
- Activer / désactiver l'alarme (plugin Alarme Jeedom) en rentrant chez moi
- Accessible facilement à l'entrée de la maison/appartement. A hauteur où les enfants pourront le faire quand ils auront des clés
- Mais que ce soit pas "juste" un bouton zwave qu'un cambrioleur pourrait activer comme n'importe qui.
- Utiliser les FGBS_001 qui traînaient dans une boite post-travaux de la maison
- Distinct (et éloigné) de la cam IP et de la sirène (qui sont les trucs facilement repérables/cassables).
- En profiter pour domotiser la sonnette de la porte d'entrée (i.e. avoir l'info que quelqu'un a sonné)
- NON, je vaux pas domotiser la serrure!

Matériel:
- 2 FGBS
- 1 transfo 12V (2A, mais moins suffirait)
- Un relai 12V
- Plein de filasse et une quantité déraisonnable de petits dominos. J'avais 2m de câble éthernet Cat7 qui s'est révélé très bon pour ça: du diamètre assez petit pour bien passer partout, assez gros et rigide pour être dénudé, manipulé, connecté sans problème.
- Une boite de dérivation en applique (si vous avez la chance de pouvoir le faire en encastré ça marche aussi)
- Un bornier à serrure 2 positions. i.e. où la clé peut s'enlever dans les 2 positions. Je précise car c'est pas si évident que ça à trouver. la plupart des borniers comme ça ont la clé bloquée dedans dans la position "ON" et on ne peux la sortir que dans la position "OFF". J'a i trouvé ça . Les connections sont pas idéales mais ça a fait le job.
- 2 LEDs de 2 couleurs différentes, pré-câblées avec la résistance qu'il faut pour 12V.
- 2 Wago pour les fils de diamètres standards

Principe:
- 1 FGBS reçoit 2 entrées binaires depuis bornier. l'une qui sert de détection de sabotage (i.e. "tout s'est fait arracher") et l'autre qui capte la position ON.
- Chaque sortie est reliée à une LED (i.e. j'ai le retour visuel d'info de "le système est en bon état", et "ON").
Pour les LEDs, le FGBS ne fait pas la génération de puissance, il faut relier le 12V à une borne sortie du FGBS et la LED à l'autre (puis de la LED à la masse).
- 1 FGBS reçoit le bouton de la sonnette. La sortie du FGBS étant limitée en courant, elle n'est pas assez balèze pour faire sonner mon carillon électro mécanique. (un bête truc Evology alimenté en 220V).
J''ai utilisé un relai (alimenté par le même 12V). Le FGBS fait switcher le relai et ça fait sonner le carillon. Plus d'info sur ce principe là sur ce thread. J'ai pas fait exactement ça mais c'est l'idée.
- Bourrer le tout pour que ça rentre dans la boite. Ca aurait été bien plus confortable dans une boite double mais j'avais la flemme de toute recabler.
- Dans Jeedom, les entrées 1 et 2 du FGBS "bornier" rentrent dans un scénario d'activation/désactivation de l'alarme et de notification en cas de Sabotage. (plus probablement un fil déconnecté, mais c'est l'idée). On peut aussi alimenter/désalimenter la cam IP quand on active/désactive l'alarme si on a la prise connectée qui va bien.
- L'entrée de l'autre FGBS sert juste à notifier que qqun a appuyé sur la sonnette. (on peut faire des trucs plus rigolo avec ça certainement, comme de la simulation de présence, mais c'est pas le sujet).

Les trucs pénibles:
- Le câblage
- Les nœuds dans le cerveau
- Les entrées du FGBS, les LEDs ont des fils tellement fins que ça connecte de façon assez aléatoire dans les dominos. (et c'est pénible à dénuder aussi)

Ce qui coûte:
- Les doubles des clés
- Le bornier à serrure
- Les FGBS

L'alternative:
- Connecter la même chose à des GPIO de raspberry.

J'espère que ça servira à générer d'autres idées chez vous. Si vous avez des commentaires ou questions, n'hésitez pas.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités