Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 12 mai 2019, 08:38

romanais a écrit :
11 mai 2019, 10:00
Pire en pire depuis quoi ? Une mise jour, de quelles versions parle-t-on ?
Que depuis 2 jours ? Tu as touché/modifié quelque chose depuis ces fameux 2 jours ?

Avec le z-wave il faut être patient, comme tu le dis, tu lances pleins de trucs et ça repart tout en vrac.
Quand tu relances, laisse-lui du temps pour que tout se remette en place, surtout avec une grosse installation.
Après on n'a pas repères sur ce qui marchait avant chez toi, sur ton matériel (rpi, docker...), tes modules (sur piles/secteur ?), pas de logs, de versions, difficile de chercher une solution dans ces conditions.
Oui, désolé, je vais donner un peu plus d'infos..

Je tourne sur une box Jeedup + stick Gen5 depuis environ 1 an. L'année dernière j'étais sous Rpi3 mais les cartes SD m'ont trop lâché dans les mains...

Les soucis ont augmenté depuis la dernière coupure électrique que j'ai eu chez moi. A chaque coupure c'est une galère sans nom pour finir par faire refonctionner tout le zwave. Mais là où c'est de pire en pire, c'est qu'avant je finissais par rétablir le fonctionnement au bout de quelques heures alors que là au bout de plusieurs jours je n'arrive toujours pas à m'en sortir et même en restaurant une sauvegarde de 2 ou 3 jours avant la coupure le z-wave ne reprend pas son fonctionnement normal...

Depuis quelques mois déjà j'ai des perturbations radio qui font que j'ai de la perte dans le fonctionnement du z-wave avec régulièrement des ordres qui n'arrivent pas (mais en essayant quelques secondes ou minutes après ça passe). Et cela perturbe aussi mon récepteur sans fil (Hormann 868 Mhz) du portail, porte de garage, etc...

Pour résumer dans le "sans fil" j'ai :
* environ 50/60 modules zwave
* environ 30 modules Xiaomi (sondes de température principalement), zigbee si je ne m'abuse
* récepteur de garage/portail 4 zones Hormann en 868 Mhz
* alarme de maison sans fil (aussi 868 mhz) avec 20 capteurs
* 3 access points wifi répartis entre la maison et les extérieurs (en 2,4 et 5 ghz)
Et je suis dans une maison sans voisin proche (pas d'autres perturbations), installation electrique en triphasé

Il y a donc du monde sur le 868 Mhz mais c'est le cas depuis des mois et des mois... et comme indiqué, cela fonctionnait très bien avant, de moins en moins bien au fil du temps (peut être qu'en ajoutant des modules petit à petit ça n'aide pas ?) et la grosse galère c'est toujours quand je dois redémarrer la box (et donc le zwave) que je lutte pour retrouver un fonctionnement acceptable.

Je peux fournir des logs ou autres. Qu'est ce qu'il faudrait pour aider à regarder le pb ?

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 12 mai 2019, 08:42

Le maillage semble correct mais j'ai l'impression qu'il s'y perd quand il y a une file d'attente importante à gérer (redémarrage, action générale sur le réseau, etc..)
zwaveko4.png
zwaveko4.png (210.2 Kio) Consulté 2222 fois

ame
Timide
Messages : 62
Inscription : 16 déc. 2015, 10:37
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par ame » 15 mai 2019, 12:08

Bonjour

Ayant pas mal de problème Jeedom, j'ai pris un peu de temps pour trainer sur le forum, et je tombe la dessus, et ça me parle aussi.
Tout l'hiver j'ai eu des problèmes avec la stabilité de mon réseau Jeedom, qui gère entre autre mon chauffage.
Pour info, j'ai un Jeedom sur un rasberry monté sur un SSD, connecté à un stick Gen5.
J'essaye de faire les mises à jour régulièrement, en version stable uniquement
Au début j'ai pensé que ça venait de mes têtes thermostatiques Danfoss, elles étaient dans un état bizarre, pas en erreur, donc elle trouvaient le réseau zwave, mais n'arrivait pas à communiquer avec (j'ai mis un moment à comprendre ça)
A force de chercher, je me suis rendu compte qu'un reboot solutionnait le problème... quelques temps
Au bout d'une période aléatoire, variant d'un à plusieurs jours, plouf, ça replante.
Depuis peu j'ai installé des wall plug fibaro, et pareil.
ils ont vraiment très prés de la box pour certains, et comme par hasard les scénarios ne se déclenchent pas, et les problèmes sont synchronisés avec les problèmes sur mes têtes.
C'est la que j'ai compris que tout le réseau Zwave était régulièrement dans un état bizarre.
Aucun problème visible dans la conf, l'onglet santé ou autre, mais dans la pratique rien ne fonctionne.
J'ai bien essayé de ré-installer les dépendances, mais rien n'y fait, moi qui voulait ne pas passer trop de temps sur jeedom j'y suis obligé, et je dois passer régulièrement dessus pour m'assurer que ça tourne encore en regardant l'historique des mes wall plug, et de rebooter le zwave si c'est planté..

Bref je m’arrête la car je ne veux pas pourrir le sujet de @asarus, mais apparemment je suis pas seul, et j'ai trouvé d'autres sujets plus anciens évoquant le même type de problème.
Du coup si en attendant quelqu'un a une solution pour rebooter le zwave automatiquement, perso je suis preneur..

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 16 mai 2019, 22:36

Bonsoir Ame,

J'ai vu qu'il y avait un hearbeat sur le nouveau core Jeedom. Cela peut peut être t'aider ?

Dans mon cas, rien ne s'améliore depuis plusieurs jours. J'ai toujours le même état que celui posté (plus de la moitié de mes modules ne réagissent plus...). Est ce que quelqu'un a quelque chose à me suggérer ?

Voici les logs (plugin et daemon)...
zwaveko5.png
zwaveko5.png (98.18 Kio) Consulté 2153 fois
zwaveko5.png
zwaveko5.png (98.18 Kio) Consulté 2153 fois
Pièces jointes
zwaveko6.png
zwaveko6.png (181.63 Kio) Consulté 2153 fois

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par romanais » 17 mai 2019, 08:36

Le 10/05 à 21:20:07 on voit : No USB Z-Wave Stick detected

Tu as peut-être un souci matériel ?
C'est une clé Gen5 ? C'est branché en direct sur un Rpi ?
Si tu as plus de détails à donner (ou m'indiquer le post si tu l'as fait plus tôt dans la conversation).
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

ame
Timide
Messages : 62
Inscription : 16 déc. 2015, 10:37
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par ame » 17 mai 2019, 09:49

asarus a écrit :
16 mai 2019, 22:36
Bonsoir Ame,

J'ai vu qu'il y avait un hearbeat sur le nouveau core Jeedom. Cela peut peut être t'aider ?
Merci pour cette info, je ne voyais pas ce que c''était, vu que quand on clique sur documentation dans le pugin zwave ça n'y est pas
J'ai finie par trouver de l'info ici avec la fonction recherche
viewtopic.php?f=27&t=43908&hilit=heartbeat+zwave

j'ai aussi trouvé en fouillant qu'on pouvais activer des alertes suplémentaires dans les logs dans la conf..

Je vais donc voir ce que ça donne avec ça, merci pour ton aide

Dans ton cas, ton stick est connecté comment sur ton rasp ?
En direct ? avec une rallonge? avec un hub usb ?

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 17 mai 2019, 13:25

Pour répondre à Ame et Romanais :

J'utilise en effet une clé Gen5 qui est branchée en direct sur un des USB de la box JeedUp (j'utilisais avant un Raspberry Pi3 mais j'ai changé il y a un peu moins d'un an car j'en avais marre des cartes SD qui lâchent...). Il n'y a pas de rallonge ni de hub. J'ai déplacé 3 ou 4 fois la box pour voir et j'ai trouvé la position correcte pour avoir un bon maillage (à d'autres endroits, j'ai plus de mal à avoir un maillage qui est bon).

J'ai aussi essayé avec une rallonge mais ça ne change pas mon souci actuel qui est que le maillage semble se faire correctement mais j'ai l'impression que côté Jeedom tout est un peu en vrac puisque plus de la moitié des modules a perdu ses infos constructeurs et ne fonctionne plus (alors qu'ils semblent joignables).

Je comptais faire 2 tests :
1* Brancher le Gen5 sur mon PC et essayer de piloter mes équipements en direct avec le soft Aeotec sous Windows... on verra déjà ce que ça donne
2* Remettre en route le RPi3, avec un jeedom tout neuf dessus et voir si j'arrive à gérer comme il faut la partie Zwave

Je ne me suis pas encore lancé parce que ça peut etre un peu long à faire... et que pendant ce temps là je n'ai plus aucun fonctionnement de mes chauffages, vmc, etc...

Pour info j'ai fait une deuxième installation Jeedom sur RPI3 + gen5 et environ 10 modules Zwave (dans une autre maison) qui fonctionne sans problème. J'en suis à me demander si le plus grand nombre de modules ne commence pas à me jouer des tours chez moi... alors que je pensais au contraire augmenter la fiabilité grâce au maillage...

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par defmy » 17 mai 2019, 13:47

Moi j'ai plus de 50 modules dont la moitié est sur pile, mon maillage fonctionne. Effectivement la mise à jour m'avait donné le même comportement que cité, j'ai eu des unknown après la mise à jour. J'ai cliqué sur synchronisé puis j'ai attendu que les modules sur pile se réveillaient. Ça marche depuis sans souci. Après c'est sur on a pas le même contrôleur (razberry v1) donc difficile d'avoir les mêmes comportements.

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par romanais » 17 mai 2019, 15:00

Idem, sur Razberry, aucun souci (50 modules z-wave)
Je gère 3 autres installations à jour, chez des amis, et aucun problème. (1 smart, 2 avec clés Gen5).
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 20 mai 2019, 21:33

Quelques nouvelles de mes tests...

J'ai déplacé la box, mis une rallonge d'un mètre USB et positionné le controleur (Aeotec stick Gen5) en vérifiant que rien n'était autour de lui... aucune amélioration. Pour rappel, j'ai 50 modules.

Je fais des tests avec 2 prises Neo CoolCam (que je n'utilisais pas dans les scénarios donc aucun risque, et qui étaient déjà branchées et associées depuis plusieurs mois)

La première est à 1m du contrôleur Gen5
La deuxième est à 3m du Gen5
Les deux sont en visée directe du controleur, dans la même pièce. Elles ont des ping entre 90 et 110ms
Dans les deux cas, les prises ont perdu leurs informations constructeur mais ont conservé les commandes.
Elles ont aussi des voisins et leur dernier message est récent (moins d'une minute)
Dans la page santé tout est ok sauf Constructeur qui est NOK

Si je joue à faire du ON ou du OFF dessus, ça fonctionne malgré l'absence des informations constructeur (sur la prise à 1m il me faut plusieurs essais pour que ça marche, sur celle à 3m c'est mieux)

PRISE 1 (à 3m)
1* Je fais "rafraichir les infos du noeud", il passe de probe à dynamic (ou session) et complete... et ça n'a pas réglé le souci

2* Je supprime de jeedom l'une des deux prises (je fais supprimer sur l'équipement) et je refais un synchroniser. Elle est détectée directement mais comme aucune information constructeur n'est disponible, j'ai perdu les commandes et du coup c'est pire, elle est devenue inutilisable...

3* Je tente à nouveau "rafraichir les infos du noeud" sur ce "nouvel" équipement... même comportement qu'avant

4* Je fais "Soigner le noeud", rien de mieux, je fais "Noeud en échec ?"... rien non plus

5* Je lance "Régénérer la détection du noeud" sur ce module uniquement. Le réseau Z-wave se relance avec le statut "driver initialised", la queue est à 120 messages environ et descend doucement... au bout de 3 minutes on est à 40 élements dans la queue, puis ça remonte à 90... 4 minutes plus tard on est de nouveau dans les 40 et ça remonte à 65 puis 80 juste après (probablement des scénarios qui sollicitent le zwave)
Après 15 minutes --> Topology loaded, 0 dans la queue, tout a bien redémarré mais pas d'amélioration sur ma prise

6* Je relance "rafraichir les infos du noeud" Il passe par Probe --> NodeInfo --> Session --> Complete (donc on a NodeInfo en plus) mais il ne trouve toujours rien... Malgré tout il a plein de voisins (9) et un dernier message très récent (moins d'une minute)

7* Je refais "Soigner le noeud" rien de mieux

8* Je relance "rafraichir les infos du noeud", cette fois il passe par plein de choses dont NodePlusInfo / SecurityReport / ManufacturerSpecific2 / Session / Dynamic / Complete (et d'autres que je n'ai pas eu le temps de noter) --> Il trouve l'identifiant du fabricant, type de produit, fabricant, etc... tout sauf le modèle qui est en "unknown: type=0200, id=1027"
Dans associations je vois bien qu'il est associé à mon Gen5

9* Je vais dans "recharger configuration" pour lui faire créer les commandes mais non... rien n'est créé

10* Je relance "rafraichir les infos du noeud", il passe par SecurityReport / Session / Dynamic / Complete mais reste sur un modèle unknown

11* Je refais "Synchroniser" il me détecte à nouveau cette prise et avec les infos du modèle à jour !
Je sauvegarde, je lui fais recréer les commandes et elles reviennent...

Reste à essayer avec les autres, mais comment faire sans casser les scénarios (qui ont les id des commandes...) et pourquoi autant de galère ?

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 20 mai 2019, 22:00

PRISE 2 :

1* Je fais "Régénérer la détection du noeud" --> 15 minutes après le réseau est à nouveau up

2* Je fais "rafraichir les infos du noeud"... rien de mieux

3* Je fais "synchroniser", il me trouve cette prise (qui existe déjà pourtant), je fais "rafraichir infos du noeud" sur ce qu'il a trouvé... ça commence à venir, mais il ne trouve pas tout

4* Je refais "synchroniser" et il détecte à nouveau ma prise... avec ses infos constructeur cette fois !

Elle semble fonctionner (pas mieux qu'au début, il me faut plusieurs essais pour qu'elle arrive à passer à ON ou OFF... il doit y avoir de la perte) et j'ai l'impression qu'elle a conservé ses ids de commande...
Dernière édition par asarus le 20 mai 2019, 22:03, édité 1 fois.

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par romanais » 20 mai 2019, 22:01

Vraiment fou ça...
Pas moyen de tester 2-3 modules avec une autre clé z-wave ? Juste pour t'assurer que ce n'est pas ta rpi ou jeedom qui déconnent ?
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 20 mai 2019, 22:05

romanais a écrit :
20 mai 2019, 22:01
Vraiment fou ça...
Pas moyen de tester 2-3 modules avec une autre clé z-wave ? Juste pour t'assurer que ce n'est pas ta rpi ou jeedom qui déconnent ?
Je pensais le faire autrement.... clean install de Jeedom sur mon RPI3 (qui n'est plus utilisé depuis que j'ai mis la JeedUp) et je teste ma clé sur ce RPI3 clean.

Sinon j'hésitais aussi à racheter une deuxième Gen5 et comme j'ai les sauvegardes de l'eprom, je peux dupliquer la config... mais ça m'embetait d'acheter une autre Gen5 juste pour ça et comme on ne peut pas faire de redondance en Zwave (en tous cas je ne pense pas puisqu'un module n'est associable qu'à un seul controleur)...

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par romanais » 20 mai 2019, 22:15

Oui c'est un gros manque de Z-wave ça. Moi je suis toujours sur Rpi et razberry, je tremble pour le jour où je devrais changer de matos :p
Si t'as moyen, fais ton test alors oui, ce sera un début.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 20 mai 2019, 22:43

romanais a écrit :
20 mai 2019, 22:15
Oui c'est un gros manque de Z-wave ça. Moi je suis toujours sur Rpi et razberry, je tremble pour le jour où je devrais changer de matos :p
Si t'as moyen, fais ton test alors oui, ce sera un début.
Oui je vais tenter de faire ça dans la semaine si je peux...

Sinon, j'ai tenté ma manip sur d'autres modules (les Aeotec ZW095, mesure de conso ampéremétrique) mais sans succès pour le moment, il continue de me détecter ma prise 1 lors des synchro...

J'en ai 5 :
4 ont les infos constructeur, répondent au ping et ont un dernier message récent... mais ont perdu l'association avec le controleur !
1 a perdu les informations constructeur

J'ai beau tenter de refaire les associations (Lifeline), ça tourne à l'infini et ça ne passe pas... Les ping sont élevés, plutôt entre 800 et 2000 ms...

ame
Timide
Messages : 62
Inscription : 16 déc. 2015, 10:37
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par ame » 21 mai 2019, 09:36

A tout hasard, dans ta conf zwave, comment est configuré le port de ta clé ?

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par Jeandhom » 21 mai 2019, 10:29

@asarus, j'avais les mêmes problèmes que toi sur mon réseau zwave.

Les commandes qu'il faut passer plusieurs fois pour obtenir le changement d'état du relais.
Les retours d'état qui ne remontent pas systématiquement.
Les faux changements d'état qui nécessite un refresh pour reprendre sa bonne valeur (sur une porte de garage c'est flippant car tu crois que ta porte est ouverte).
Et tous cela avec du matériel exclusivement branché sur le secteur.

J'ai opté pour une solution radicale, j'ai remplacé tous les modules qui le pouvaient par des Shelly.

Au final, sur mon réseau zwave, il ne restera que mes fenêtres et volets roulants de toit qui eux par contre fonctionnent correctement.

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par romanais » 21 mai 2019, 10:58

Radical c'est sûr !
Ça fait bazarder des modules, en racheter, rebrancher, reconfigurer, etc.
Alors que ça marche pour "pas mal" de personnes le z-wave quand même :-)

Pour tes retours d'état, si ça se trouve c'était juste un souci avec les Widgets (et c'est même sûr en fait).
Enfin bon, c'est trop tard ;-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par Jeandhom » 21 mai 2019, 12:03

romanais a écrit :
21 mai 2019, 10:58
Alors que ça marche pour "pas mal" de personnes le z-wave quand même :-)
Je suis d'accord avec toi, mais il y a quelques cas comme asarus et moi sur le forum.
romanais a écrit :
21 mai 2019, 10:58
Ça fait bazarder des modules, en racheter, rebrancher, reconfigurer, etc.
Oui, c'est pour ça que je n'ai pas opté pour cette solution radicale sur un coup de tête, mais en cherchant sur le forum ce qui pouvait être amélioré.
romanais a écrit :
21 mai 2019, 10:58
Pour tes retours d'état, si ça se trouve c'était juste un souci avec les Widgets (et c'est même sûr en fait).
Pour les retours d'état, je ne me suis pas contenté de vérifier sur les widgets mais aussi à la source, dans la configuration du module, onglet Valeurs.
J'avais aussi ajouté des commandes action de refresh pour arriver à faire remonter l'état des relais.
Le plus risible, c'était d'avoir une puissance non nulle avec une lampe éteinte ou l'inverse, une lampe allumée avec une puissance à zéro.
Pièces jointes
Capture 20190521.PNG
Capture 20190521.PNG (7.14 Kio) Consulté 1922 fois

asarus
Timide
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2017, 21:32

Re: Stabilité du zwave: c'était mieux avant ! (maj 2019-04-10 15:50:21)

Message par asarus » 21 mai 2019, 15:21

ame a écrit :
21 mai 2019, 09:36
A tout hasard, dans ta conf zwave, comment est configuré le port de ta clé ?
J'ai mis le port en Auto et il le trouve bien sur /dev/ttyACM0
Et c'est sur le port 8083 de tête..

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités