Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouvelle gamme Fibaro Walli

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
maxiime
Timide
Messages : 33
Inscription : 11 août 2018, 12:26
Contact :

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par maxiime » 09 août 2019, 17:42

i-magin a écrit :Pour information, le Fibaro Walli Dimmer ne figure pas dans la liste des équipements compatibles Jeedom (ICI)

NB : que l'on ne se trompe par sur le sens de mes interventions... j'apprécie Jeedom et le travail effectué par la team
Peut-être que les fournisseurs ne devraient pas déclarer trop tôt sur leur site un module compatible avec Jeedom
En même temps le module est pleinement compatible avec Jeedom donc pourquoi ne le diraient-ils pas sur leur site ?
Toutes les commandes peuvent être parfaitement utilisées et les paramètres sont bien transmis au module également.

Certes les paramètres sont à ajouter manuellement mais très peu sont réellement utiles. Et c’est pas très compliqué.

Néanmoins si un helper passe sur ce sujet ce serait top de savoir si l’équipe travaille encore là-dessus ou pas

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 09 août 2019, 18:50

Module «pleinement compatible » ?
En effet, il fonctionne avec Jeedom, mais sans ton tuto @maxiime et d’autres contributions, j’aurais galéré encore un moment
Il y a quelques paramètres que j’aimerais vérifier ou modifier comme le comportement après une coupure de courant
C’est toute de même un peu galère d’aller chercher la doc pour renseigner les paramètres à la main
Une petite remarque : dans la configuration du module, le modèle apparaît « unknow type=1c01,id=1000
Bon, ce n’est pas une catastrophe et c’est exceptionnel
Si un Helper remonte le cas, nul doute qu’il sera réglé
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

suged
Timide
Messages : 56
Inscription : 28 déc. 2016, 17:29

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par suged » 11 août 2019, 09:02

Bonjour
J’ai le même problème moi aussi sur quelques uns...
Tu pourrais m’indiquer un lien vers le forum en question ?
Merci !
i-magin a écrit :
09 août 2019, 12:27
J'ai un autre souci avec ce Fibaro Walli Dimmer...

Lors du déballage du Walli Dimmer, j'avais remarqué que je n'entendais pas de "clic" en appuyant d'un côté du bouton, contrairement à l'autre côté
Je pensais qu'après montage, je n'aurais pas de problème

Une fois monté j'ai constaté que :
- lors d'un appui vers le bas, on entend bien le "clic" et l'ordre est envoyé
- lors d'un appui vers le haut, on n'entend pas le clic et l'ordre n'est pas envoyé. Il faut appuyer assez fortement, pour que le contact se fasse
- J'ai enlevé le bouton incurvé et j'ai actionné directement l'interrupteur : il fonctionne bien en haut comme en bas

Des cas similaires sont évoqués sur le forum français Fibaro
J'ai essayé la suggestion d'un contributeur : en n'enfonçant pas totalement le bouton, les "clics" hauts et bas fonctionnent pour quelques utilisations... et le bouton finit par s’enfoncer

Problème lié à une série ou défaut de conception ?
J'ai contacté mon fournisseur

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 11 août 2019, 10:49

Lien vers le fil de discussion, le problème est évoqué à partir de ce message : ICI

Précision : il ne s'agit pas d'un forum officiel Fibaro
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Rabieau
Timide
Messages : 119
Inscription : 24 déc. 2016, 10:15

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par Rabieau » 15 août 2019, 17:26

maxiime a écrit :
27 juil. 2019, 10:05
Rabieau a écrit :
maxiime a écrit :
24 juil. 2019, 13:53
Hello,
En espérant que ça puisse aider ceux qui sont intéressés par ces interrupteurs, ou qui butent sur l'installation j'ai rédigé cet article : https://domotique123.com/test-du-fibaro ... -connecte/
Bonjour,
Super j'ai maintenant pu forcer l'auto calibration du dimmer avec by-pass en déclarant le paramètre 159.
Après l'auto-calibration, il s'est calé à 70 pour l'intensité.
Les paramètres 151 160 et 171 sont aussi apparus.
Maintenant quand j'allume cela ne s'éteint plus (en passant par jeedom).
Par contre si on utilise le bouton manuellement pour régler l'intensité, et bien cela ne tient pas compte du max d'intensité trouvé lors de la calibration, l'intensité continue d'augmenter, et lorsque qu'on arrive au taquet, l'éclairage s'éteint, le bouton passe en rouge, si je reclique dessus tout revient à la normal ensuite.
Y-a-t-il un paramètre à régler pour le bouton manuellement stoppe sa montée d'intensité à 70 ?
Normalement c’est le paramètre 151. Change la valeur de 70 à 60 par exemple et l’intensité max sera diminuée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Jusqu'ici toujours pareil, le changement de valeur est pris en compte sous jeedom ça fonctionne donc, mais lorsque j'actionne le walli au mur, celui-ci ne tient pas compte du maximum imposé dans le paramètre 151. L'intensité continue d'augmenter, jusqu'au terme et là extinction et le bouton clignote rouge. (pour rappel j'ai mis à jour les configs modules, etc...)
Chez domadoo, où j'ai acheté le walli, ils n'ont pas réussi à reproduire le souci, et me conseille d'ouvrir un ticket, je verrai ça prochainement.
Comme alternative, j'ai fixé la valeur de l'intensité dans les commandes du module, donc par l'assistant vocal ou en activant physiquement le bouton (juste On/Off) cela met l'éclairage à la valeur voulue, la condition étant de ne pas vouloir varier manuellement le walli.
Wait and see.

Dim597
Timide
Messages : 35
Inscription : 18 août 2015, 08:41

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par Dim597 » 23 août 2019, 10:37

Bonjour à tous,
merci pour ce fil très instructif. J'ai acheté un Walli Roller Shutter (j'attends la livraison), est-ce qu'il est compatible automatiquement avec Jeedom (sans devoir tout faire à la main)? j'ai regardé la liste des modules compatibles, je ne crois pas l'avoir vu.

Merci!

maxiime
Timide
Messages : 33
Inscription : 11 août 2018, 12:26
Contact :

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par maxiime » 23 août 2019, 11:46

Bonjour à tous!
Ayant intégré 2 nouveaux Walli Dimmer à la maison je me suis rendu compte qu'il fallait faire une manipulation supplémentaire pour s'assurer que les paramètres manuels soient bien pris en compte.

"Avant de cliquer sur « Envoyer le paramètre » repassez votre interrupteur en mode inclusion. Pour cela, après avoir retiré le cache plastique, faites plusieurs appuis haut/bas répétés et rapides sur l’interrupteur. Les LEDs clignotent en jaune quand vous êtes dans ce mode.

Dès lors vous pouvez cliquer sur « Envoyer le paramètre » et attendre quelques secondes pour que le paramètre soit pris en compte. Les LEDs doivent arrêter de clignoter toutes seules."

J'ai mis à jour mon article en conséquence, ça pourra toujours aider quelqu'un ;)
https://domotique123.com/test-du-fibaro ... -connecte/

maxiime
Timide
Messages : 33
Inscription : 11 août 2018, 12:26
Contact :

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par maxiime » 23 août 2019, 11:51

Dim597 a écrit :
23 août 2019, 10:37
Bonjour à tous,
merci pour ce fil très instructif. J'ai acheté un Walli Roller Shutter (j'attends la livraison), est-ce qu'il est compatible automatiquement avec Jeedom (sans devoir tout faire à la main)? j'ai regardé la liste des modules compatibles, je ne crois pas l'avoir vu.

Merci!
Automatiquement reconnu dans Jeedom oui. Par contre si tu parles du fait de pouvoir remonter les paramètres alors là je ne pense pas...
Ce sera à faire manuellement comme pour le Walli Dimmer. Mais tiens-nous au courant.

Dim597
Timide
Messages : 35
Inscription : 18 août 2015, 08:41

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par Dim597 » 23 août 2019, 13:50

maxiime a écrit :
23 août 2019, 11:51
Dim597 a écrit :
23 août 2019, 10:37
Bonjour à tous,
merci pour ce fil très instructif. J'ai acheté un Walli Roller Shutter (j'attends la livraison), est-ce qu'il est compatible automatiquement avec Jeedom (sans devoir tout faire à la main)? j'ai regardé la liste des modules compatibles, je ne crois pas l'avoir vu.

Merci!
Automatiquement reconnu dans Jeedom oui. Par contre si tu parles du fait de pouvoir remonter les paramètres alors là je ne pense pas...
Ce sera à faire manuellement comme pour le Walli Dimmer. Mais tiens-nous au courant.
Merci beaucoup, je vais essayer dès que je reçois et je m'inspirerai certainement de ton tuto!

Dim597
Timide
Messages : 35
Inscription : 18 août 2015, 08:41

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par Dim597 » 24 août 2019, 18:40

Bon après plus de 45 min, impossible de rajouter des paramètres... Je n'ai strictement rien, j'ai tout essayé: sans mode inclusion, avec mode inclusion, le plugin en stable, le plugin en bêta après exclusion du module puis réinclusion (et rechargement des configs); rien n'y fait; je ne peux pas faire d'auto calibrage de mon volet roulant, ce qui est assez pénible...

Quelqu'un sait quand Jeedom va publier la mise à jour des paramètres? C'est vraiment pénible sachant que les modules sont sortis depuis assez longtemps...

Totophe
Timide
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2017, 20:19
Localisation : Sartrouville

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par Totophe » 25 août 2019, 20:03

Bonjour
Je viens d’installer un Walli pour un de mes volets.
Je l’ai calibré juste en cliquant sur étalonner dans les commandes disponible.

Par contre j’ai pas encore essayé de garder les paramètres toujours présent.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Dim597
Timide
Messages : 35
Inscription : 18 août 2015, 08:41

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par Dim597 » 26 août 2019, 19:30

Totophe a écrit :
25 août 2019, 20:03
Bonjour
Je viens d’installer un Walli pour un de mes volets.
Je l’ai calibré juste en cliquant sur étalonner dans les commandes disponible.

Par contre j’ai pas encore essayé de garder les paramètres toujours présent.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Salut, merci beaucoup pour l'info, je m'étais trop focalisé sur les paramètres. En effet la commande "étalonnage" existe, et fonctionne parfaitement. Maintenant le positionnement marche chez moi, merci beaucoup!!

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 05 sept. 2019, 16:16

Bonjour

J'ai reçu un nouveau Walli Dimmer en remplacement de celui défectueux (Problème décrit ICI)
Bonne nouvelle, il fonctionne bien

Par contre, toujours des difficultés d'intégration :
- Après installation et mise sous tension, l’auto-calibration n'est pas bonne et la lumière s'éteint en appuyant sur ON (voir la suite)
- Cette fois-ci, aucune association n'a été créée et j'ai manuellement ajouté l'association à mon Z-Stick
- J'ai voulu ajouter le paramètre 159 avec valeur 2 et "Taile" 1: il ne s'affiche pas après envoi du paramètre
J'ai effectué la manipulation conseillée par @maxiime : modification du paramètre / mise en mode inclusion du Walli Dimmer / envoi du paramètre, mais pas d'affichage du paramètre ajouté
J'ai tenté la mise hors tension / sous tension du circuit comme je l'avais fait avec le 1er module (le paramètre 151 avec valeur 49 avait été ajouté automatiquement)... mais cette fois aucun paramètre ne s'affiche

Si aucun paramètre n'apparait, la valeur est bien prise en compte car la lampe est bien gérée (plus d'extinction en appuyant sur ON)
Pour info, mon plugin Z-Wave est en version stable 2019-05-23 02:11:14

Il est plus que souhaitable qu'une version stable soit diffusée avec le paramètrage du Walli
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par GuiPoM » 06 sept. 2019, 00:19

Je suis en train de réaliser le test du Walli Dimmer (et de la prise) et je viens d'apprendre que de nouveaux firmwares sortiront prochainement pour le support de nouvelles options (comme la gestion de va et vient apparemment).

Donc attention à ceux qui achète et qui n'ont pas derrière de box Fibaro pour faire les mises à jour, vous pourriez être "embêtés" si vous avez besoin d'une version à jour et que vous l'achetez dès à présent. Si vous avez des combines pour les mettre à jour, n'hésitez pas à les partager ;)
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 06 sept. 2019, 00:27

Merci pour l'info
En effet, j'avais oublié ce point !
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 07 sept. 2019, 09:45

Bonjour

J'ai essayé à nouveau d'ajouter le paramètre 159 avec valeur 2
L'auto-calibration forcée avec Bypass 2 s'est bien déroulée (affichage lumineux des LED du Walli durant la procédure) et deux paramètres s'affichent désormais dans le panneau de configuration du module :
- le paramètre 159
- le paramètre 151 positionné automatiquement à 47

Pour ma part, il n'est pas nécessaire de mettre le module en inclusion lors de la validation des nouveaux paramètres, bien au contraire
Si mon premier essai de modification de paramètres sans mise en inclusion du module avait partiellement échoué (pas d'affichage des paramètres dans le panneau de configuration), tous mes autres essais avaient été réalisés avec le module en inclusion.
Et je pense qu'ils n’avaient pas été pris en compte, en tout cas sans mise à jour de la liste des paramètres

Concernant l'intégration du Walli Dimmer dans Jeedom, elle est toujours partielle, bien que j'avais lancé le 9 août, la procédure "configs modules" pour mettre à jour les configurations de mes modules Z-Wave
- Dans informations du noeud, le modèle est inconnu : "Unknow type=1co, id=100"
- L'onglet "paramètres" est vide après inclusion du module

Après recherche sur le GitHub, j'ai trouvé pour la version beta en date du 24 juin l'ajout du Walli Dimmer
La configuration ne correspond pas au Walli Dimmer mais au Dimmer 2
Exemple avec "Etat de l’éclairage après une coupure de courant" positionné en paramètre 9.
Selon la documentation Fibaro :
- pour le Walli Dimmer, "Remember device state" est en paramètre 1 (le paramètre 9 ne figure pas dans les paramètres avancés de la doc)
- pour le Dimmer 2, "State of the device after a power failure" est en paramètre 9

Cela dit, j'ignore comment est géré le fichier de configuration et comment en vérifier son contenu
Deux information me semblent utiles pour juger de l'utilité de lancer un "Config modules" du plugin Z-Wave :
- Avoir un numéro de version ou date de la dernière configuration des modules Z-Wave disponible
- Que le numéro de version ou date de la configuration des modules installée sur son Jeedom s'affiche sur le panneau de configuration du plugin Z-Wave (peut-être au niveau du bouton "Config modules" ?)
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 11 sept. 2019, 20:05

Bonjour

J'ai installé la version 2019-09-10 02:15:19 du plugin Z-Wave et j'ai vérifié l'impact sur le module Fibaro Walli Dimmer

J'ai procédé à l'exclusion puis inclusion de mon Walli Dimmer
Le modèle reste inconnu dans la page configuration

walli dimmer 4.PNG
walli dimmer 4.PNG (15.68 Kio) Consulté 1703 fois

Et la page paramètres est toujours vide

walli dimmer 3.PNG
walli dimmer 3.PNG (18.25 Kio) Consulté 1703 fois
Pour résoudre les problèmes de fonctionnement, j'ai ajouté le paramètre 159 avec valeur 2 (sans mettre le module à nouveau en inclusion)
J'ai patienté pour voir les leds clignoter en rouge, puis vert fixe, puis éteintes
Je suis sorti de la page paramètre et suis retourné : les paramètres 151 (valeur 46) - 159 - 160 et 171 ont été ajoutés automatiquement

J'ai indiqué précédemment que le fichier de configuration du Walli Dimmer sur le GitHub ne correspond pas au manuel Fibaro

Je n'ai pas poussé mes recherches, mais je pense qu'il y a un autre problème dans la déclaration du module FGWDEU-111
Pour info, le firmware de mon Walli Dimmer est en version 5.1
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

meuja
Timide
Messages : 36
Inscription : 29 janv. 2019, 09:33

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par meuja » 13 sept. 2019, 13:53

Bonjour,
j'ai mis en place récemment un Fibaro Walli Switch, mais je rencontre des bugs. C'est sans doute lié à la beta (v 2019-09-13 02:17:21). Mais je voulais savoir si d'autre personnes rencontres ces problèmes?
Lors de la découverte et création de l'équipement dans les modules Z-wave, j'avais l'erreur "[Scene] Le type de la commande ne peut pas être vide : openzwaveCmd Object..." quand j'essayais de sauvegarder la config de l'équipement. Il faut renseigner le type "Info":numerique pour la commande [Scene].
Les informations du switch 2 ne remontent pas (Etat2, Puissance2 et Consommation2). Et les actions On2 et Off2 envoie l'action vers le switch1. Par contre le switch marche bien physiquement.
Donc je vais attendre les corrections dans une future version du plugin, simplement. Ou alors, il faut en plus que je recharge la configuration?
Dernière édition par meuja le 18 sept. 2019, 13:26, édité 1 fois.

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par i-magin » 13 sept. 2019, 14:12

Tu peux lancer "Recharger Configuration" pour remettre d’aplomb les commandes de ton walli
Je l'ai effectué avec l’option de tout remplacer, car j'obtenais un peu n'importe quoi

Mais je précise que j'ai un Walli Dimmer
Et pour le moment il est inutile que je lance un "Config Modules" du plugin Z-Wave, le fichier de configuration du module n'ayant pas changé
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

meuja
Timide
Messages : 36
Inscription : 29 janv. 2019, 09:33

Re: Nouvelle gamme Fibaro Walli

Message par meuja » 18 sept. 2019, 14:13

J'ai résolu une partie de mon problème: en remplaçant le numéro d'instance à 3 dans les commandes du switch 2. Par contre maintenant, j'ai un problème de rafraichissement, les informations ne remonte pas en auto, il faut que je fasse un rafraichissement manuel d'une valeur pour qu'elle remonte.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités