Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Disparition modules Zwave

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
Archer44
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 juil. 2016, 13:52

Disparition modules Zwave

Message par Archer44 » 26 mai 2019, 23:21

Bonjour a Tous,

J'ai eu un soucis lors de la dernière mise a jour du plugin Zwave.
J'ai fait la bêtise de débrancher ma Jeedom smart alors que la mise a jour n’était pas termine.
de plus je n’étais pas en Stretch mais Jessie.

Depuis j'a migre sur Stretch mais j'ai perdu les deux tiers de mes modules Zwave, soit plus que 31 détectés !!

J'ai tente plusieurs choses comme réparer le réseau, tester le réseau, éteindre la box puis la redémarrer mais rien n'y fait.

J'ai également fait un backup de Jeedom toujours le soucis.
j'ai vu que l'on pouvait recharger un backup de la configuration Zwave et la surprise, lors du démarrage, je vois le compteur de module monter jusqu’à 82 Modules (j'en avais 85 de mémoire) puis il redescend a 31 !!!

Avez vous une idée de ce qu'il est possible de faire pour retrouver tous mes modules ou du moins le plus possible ??

Je ne voudrais pas avoir a les re-inclure sachant que certain sont dans les murs ou dans le plafond.
J'ai en cours une discussion sur le Post lie a la mise a jour du 23 Mai je penses que mon problème vient de l’arrêt de la smart alors que la mise a jour était plante du faut que je sois en Jessie.

Si vous avez besoin de log ou autre, dite moi, je ne voudrais pas inonder d'info non nécessaire.

un grand merci pour votre aide.

Philippe
Archer 44
Jeedom sur Smart en utilisation Z-wave avec 85 Modules
Jeedup en doublon du Smart

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Disparition modules Zwave

Message par mecano91 » 27 mai 2019, 01:13

Normalement en zwave l'association des modules est stocké dans le contrôleur donc même en cas de souci logiciel s'est conservé

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Disparition modules Zwave

Message par Fabrice » 27 mai 2019, 07:02

Bonjour,

A tester :
Éteindre le tout (alimentation comprise), une 10ene de minutes.
- Puis rebrancher et démarrer Jeedom.

Faite une analyse visuelle.

Si vos modules ne reviennent pas, depuis le plugin Z-wave lancez une synchronisation en cliquant sur le bouton [Synchroniser].
- Puis, analyser aussi.

Assurez-vous d'avoir relancé les dépendances, sans erreur et en étant patient (la durée de l'installation des dépendances de ce plugin est relative à la puissance de votre machine).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Archer44
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 juil. 2016, 13:52

Re: Disparition modules Zwave

Message par Archer44 » 27 mai 2019, 08:10

Bonjiur Fabrice

Que voulez vous dire par analyse visuelle ?

A ce jour sur la page zwave j'ai bien tous mes modules mais quand lje regarde dans sante zwace seul 31 apparaissent.

Hier avant migrariin stretch j'ai fait un synchronisé et il ne restait que mes 31 modules tous les autres avait disparu.

Je verrais ce soir en rentrant du boulot

Merci
Philippe
Archer 44
Jeedom sur Smart en utilisation Z-wave avec 85 Modules
Jeedup en doublon du Smart

Archer44
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 juil. 2016, 13:52

Re: Disparition modules Zwave

Message par Archer44 » 27 mai 2019, 20:47

Bonsoir,

Des nouvelles :
- ce soir je constate que ma smart était en Septembre 2021, je l'ai remis a la bonne date.
- mise en place d'une sauvegarde, mise en place d'un backup de configuration Zwave, lancement des dépendances (sans erreur) puis démarrage demon
=> le nombre de module monte a 80 puis redescend a 31

Je ne sais plus quoi faire, je prend toutes suggestions.
Merci pour votre aide

Philippe
Archer 44
Jeedom sur Smart en utilisation Z-wave avec 85 Modules
Jeedup en doublon du Smart

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Disparition modules Zwave

Message par Networks514 » 27 mai 2019, 20:58

As tu essayé dans la configuration du plugin de lancer « config modules » ?
Dans tes équipements qui disparaissent, as tu les mêmes modèles qui ne fonctionnent pas vs ceux qui fonctionnent ? Juste pour voir si c’est la conf qui ne reconnaît plus certains équipements..
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

Archer44
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 juil. 2016, 13:52

Re: Disparition modules Zwave

Message par Archer44 » 27 mai 2019, 21:38

@Networks514
Je viens d'essayer mais rien n'a change.
a quoi sert ce "config Modules"

Les modules qui ont disparu sont les même qui sont encore présent donc pas de lien.
pour exemple, j'utilise la télécommande ZME_RC2 pour commander mes volets tous avec des modules spécifique Qubino
seul trois modules sont encore présent sur 10 et pour autant ma télécommande peut tous les commander.

c'est pour ça que je penses que le problème n'est pas si grave

A suivre, entre temps j'ai ouvert un ticket histoire de contacter en direct l’équipe Jeedom

A plus
Philippe
Archer 44
Jeedom sur Smart en utilisation Z-wave avec 85 Modules
Jeedup en doublon du Smart

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Disparition modules Zwave

Message par kiboost » 27 mai 2019, 21:42

As tu qql chose dans les logs ?
Tenter de relancer l’install des dépendances puis redémarrer le démon zwave ?

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Disparition modules Zwave

Message par Networks514 » 27 mai 2019, 21:45

Archer44 a écrit :
27 mai 2019, 21:38
@Networks514
Je viens d'essayer mais rien n'a change.
a quoi sert ce "config Modules"

Les modules qui ont disparu sont les même qui sont encore présent donc pas de lien.
pour exemple, j'utilise la télécommande ZME_RC2 pour commander mes volets tous avec des modules spécifique Qubino
seul trois modules sont encore présent sur 10 et pour autant ma télécommande peut tous les commander.

c'est pour ça que je penses que le problème n'est pas si grave

A suivre, entre temps j'ai ouvert un ticket histoire de contacter en direct l’équipe Jeedom

A plus
Philippe
Voici ce que la doc indique :
Config modules : permet de récupérer, manuellement, les fichiers de configurations OpenZWave avec les paramètres des modules ainsi que la définition des commandes de modules pour leurs utilisations.
La récupération des configurations de module s’effectue automatiquement chaque nuit.
Le redémarrage du démon suite à la mise à jour des configurations de module est inutile.
Si vous avez un module non reconnu et qu’une mise à jour de configuration vient d’être appliquée, vous pouvez manuellement lancer la récupération des configurations de modules.

Le ticket au support est très certainement la meilleure solution. Tiens nous au courant de la résolution ;)
Bon courage
A+
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

Archer44
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 juil. 2016, 13:52

Re: Disparition modules Zwave

Message par Archer44 » 27 mai 2019, 22:35

Je viens de retrouver mes backups zwcfgxxx.xml et je vois bien tous mes modules dedans mais a chaque fois dans lors du démarrage du réseau le compteur de module monte a 80 puis retombe a 31.

Combien de fichier zwcfg.xml doit avoir dans le répertoire Plugin\OpenZwave\Data
vive JeeXplrer pour confirmer le contenu des répertoires

Je penses que j'ai un conflit avec ces fichiers quelque part.

Merci pour votre aide
Philippe
Archer 44
Jeedom sur Smart en utilisation Z-wave avec 85 Modules
Jeedup en doublon du Smart

Archer44
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 juil. 2016, 13:52

Re: Disparition modules Zwave

Message par Archer44 » 21 août 2019, 21:35

Bonjour a tous,

Suite de mon soucis, vu avec l’équipe Jeedom, seule solution re-inclure tous les modules qui ont disparu.
dommage que l'on ne puisse pas re-implanter une sauvegarde du contenu du fichier de configuration dans la "clé" Zwave.
soit j'ai décidé de prendre une deuxième smart afin de séparer mes modules zwave.
Sur la nouvelle Smart mise en place de mes modules perdu de façon a avoir une smart qui pilote le cote confort avec le chauffage et les lampes et tout fonctionne bien
sur l'ancienne Smart utilisation de tout le reste dont 8 modules ZMNHCD (commande de volet roulant) de chez Qubino et la c'est du grand n'importe quoi
soit les modules ne sont pas reconnus du tout, soit reconnu mais aucun voisins.
autre point, impossible d'utiliser les commandes via Jeedom, parfois ça fonctionne parfois pas mais surtout l’état du module evolu alors que le volet est toujours soit ouvert ou ferme.
ce qui est étrange également c'est le temps de démarrage du réseaux Zwave qui est très rapide, moins de 40 secondes pour 40 modules mais aucun voisins sur les différents module.
comme c'est la smart qui a pose problème avec la disparition de mes modules je me demande si le problème ne vient pas du module Zwave en lui même ?
avez vous des idées de ce que je peux tester ?
voir a réinitialiser le module Zwave et tout re-inclure ?

Jeedom version en 3.3.29
Zwave avec la dernier mise a jour du 23 Mai 2019
Smart redémarrer de nombreuses fois, Dépendance zwave relancée plusieurs fois et deamon redémarré plusieurs fois également.
je ne peux pas faire de photo d'ecran ou fourni de log pour l'instant.

Merci pour votre aide.
Philippe
Archer 44
Jeedom sur Smart en utilisation Z-wave avec 85 Modules
Jeedup en doublon du Smart

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités