Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Commande qui ne passe pas

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
Xistof
Timide
Messages : 118
Inscription : 13 janv. 2018, 19:59

Commande qui ne passe pas

Message par Xistof » 01 août 2019, 08:31

Bonjour,

Je suis désolé si je le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé...

J'ai un soucis parfois sur des modules Zwave fibaro wall plug.
J'utilise des scénarios pour allumer / éteindre des appareils avec une programmation horaire, et parfois cela ne fonctionne pas.
Exemple ce matin, la cafetière est éteinte.
En allant voir le log du scénario, il s'est déclenché correctement, a bien envoyé la commande pour allumer la cafetière, mais c'est comme si cette commande n'avais jamais été reçue par le wallplug.
J'ai vérifié que le wallplug fonctionne bien (en l'actionnant dans jeedom il répond parfaitement).

Ma question est donc, pour des scénarios qui envoient des commandes en zwave, qu'est-ce qu'il faut faire de simple pour s'assurer qu'une commande est bien exécutée ? Rajouter une condition pour vérifier l'état après chaque commande ? (c'est un peu lourd pour le coup)

merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Antoinekl1 » 01 août 2019, 08:50

Pas trop le choix, pour les actions importantes, un sleep de 5 après la commande sur la prise et un if pour vérifier l'état de la prise et si pas le bon état on relance la commande

Pour certains cas critiques, arrêt d'une prise importante, je fais même une boucle de 3 tentatives avec envoi d'un message d'alerte si ce n'est toujours pas passer

Ça m'arrive aussi de temps en temps où l'état de prise n'est pas bon, il m'affiche que la prise est ON alors qu'elle est OFF ou inversement et donc ca perturbe les scénarios

J'ai ajouter une commande dans le virtuel de mes prises pour forcer un refresh zwave de l'état, et je lance un scénario qui lance le refresh de toutes les prises toutes les 9mn, j'ai moins de problème avec mes prises avec ca
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Jeandhom » 01 août 2019, 08:57

As-tu inclus tes modules en mode sécurisé ?

Xistof
Timide
Messages : 118
Inscription : 13 janv. 2018, 19:59

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Xistof » 01 août 2019, 09:59

merci pour vos retours

Cette prise n'est pas incluse en mode sécurisé, ça changerait quelque chose ?

ok Antoinekl1, j'avais mis en place quelque chose de ce genre pour l'arrêt de ma prise (une vérification une minute après la commande )
je pensais qu'il y avait peut-être quelque chose d'autre de plus intégré.
Même si ce soucis arrive rarement, ça signifie que par sécurité, il faut que je boucle toutes mes commandes d'allumage / extinction pour être tranquille ?

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Jeandhom » 01 août 2019, 10:03

Certaines personnes ont relevé des problèmes de passage de commande et de retour d'état lorsqu'ils avaient des modules inclus en mode sécurisé.

Xistof
Timide
Messages : 118
Inscription : 13 janv. 2018, 19:59

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Xistof » 01 août 2019, 10:08

ah ok je ne savais pas merci !

mon module n'est pas en sécurisé et le retour d'état ne pose (pour l'instant) pas de soucis. Juste une commande qui ne passe pas de manière aléatoire (et rare quand même )

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Rvitch » 01 août 2019, 12:30

Salut, tu peux déjà diagnostiquer si c'est un soucis de portée :
-faire des tests en manuel pour voir si ça passe à 100% ou pas
-vérifier le niveau de signal sur la partie santé dans le plugin zwave.
En fonction du résultat tu pourras viser ton maillage ou la partie scenario, virtuel, mode, bref ce avec quoi tu envois la commande.

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk


Xistof
Timide
Messages : 118
Inscription : 13 janv. 2018, 19:59

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Xistof » 01 août 2019, 14:08

merci pour cette piste !

ce module est celui qui est le plus proche de la box, et en liaison direct.
A priori pas concerné par un soucis de portée... MAIS, en allant voir la partie santé du plugin le %OK de ce module est très bas, il était à 80% avec un délai moyen assez élevé.
En forçant le ping le délai moyen est revenu à la normale.

Pourtant aucun changement dans l'installation zwave depuis longtemps (pas de module en plus ou en moins, rien de déplacé, pas d'appareil nouveau qui pourrait perturber).
En test manuel réalisé ce matin, j'ai eu 100% de réussite.

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Commande qui ne passe pas

Message par mael501 » 01 août 2019, 15:19

Antoinekl1 a écrit :
01 août 2019, 08:50

Ça m'arrive aussi de temps en temps où l'état de prise n'est pas bon, il m'affiche que la prise est ON alors qu'elle est OFF ou inversement et donc ca perturbe les scénarios
Bonjour, désolé je m'incruste mais cette remarque m'intéresse. J'ai 15-20 modules depuis plus d'un an disons, je constate ce problème pour la première fois... Je suis un accro à la fiabilité et la ça ne le fait pas... La je suis parano je surveille chaque commande envoyée à la piscine et autres importantes. La solution du sleep j'y avais pensé mais effectivement c'est lourd sur le scénario
Antoinekl1 a écrit :
01 août 2019, 08:50

J'ai ajouter une commande dans le virtuel de mes prises pour forcer un refresh zwave de l'état, et je lance un scénario qui lance le refresh de toutes les prises toutes les 9mn, j'ai moins de problème avec mes prises avec ca
Peux tu préciser ce point stp? Je ne comprends pas pourquoi tu passes par un virtuel?
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Antoinekl1 » 02 août 2019, 11:45

mael501 a écrit :
01 août 2019, 15:19
Antoinekl1 a écrit :
01 août 2019, 08:50

J'ai ajouter une commande dans le virtuel de mes prises pour forcer un refresh zwave de l'état, et je lance un scénario qui lance le refresh de toutes les prises toutes les 9mn, j'ai moins de problème avec mes prises avec ca
Peux tu préciser ce point stp? Je ne comprends pas pourquoi tu passes par un virtuel?
Une vieille habitude, je n'utilise jamais les virtuels des modules ou des plugins, je fais toujours un virtuel intermédiaire, pour n'y mettre sur les commandes qui m'intéressent et pouvoir ajouter les miennes et si je veux changer un module ou un plugin c'est plus facile, surtout avant que la possibilité de faire des remplacements de commande existe
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Commande qui ne passe pas

Message par mael501 » 02 août 2019, 14:15

Antoinekl1 a écrit :
02 août 2019, 11:45
mael501 a écrit :
01 août 2019, 15:19
Antoinekl1 a écrit :
01 août 2019, 08:50

J'ai ajouter une commande dans le virtuel de mes prises pour forcer un refresh zwave de l'état, et je lance un scénario qui lance le refresh de toutes les prises toutes les 9mn, j'ai moins de problème avec mes prises avec ca
Peux tu préciser ce point stp? Je ne comprends pas pourquoi tu passes par un virtuel?
Une vieille habitude, je n'utilise jamais les virtuels des modules ou des plugins, je fais toujours un virtuel intermédiaire, pour n'y mettre sur les commandes qui m'intéressent et pouvoir ajouter les miennes et si je veux changer un module ou un plugin c'est plus facile, surtout avant que la possibilité de faire des remplacements de commande existe
Ok, et quelle commande utilises tu pour refresh le zwave? Est ce "Rafraichir les valeurs du noeud"? Si oui comment l'intègres tu dans une commande virtuel/scenario?

Merci,
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Commande qui ne passe pas

Message par Jeandhom » 02 août 2019, 15:04

Pour rafraichir une commande info, il faut créer une commande action avec les mêmes valeurs d'"Instance", "Classe" et "Index" et ajouter "type=refreshData" dans la case "Commande".

Avatar de l’utilisateur
mael501
Timide
Messages : 118
Inscription : 27 mai 2017, 16:19

Re: Commande qui ne passe pas

Message par mael501 » 02 août 2019, 16:03

Ok merci pour le retour très précis, je ne connaissais pas cette possibilité! Comme toi j'ai mis une commande dans mon virtuel "fontaine", pour l'instant l'état est bon je testerai manuellement quand il sera faux et verrais à ce moment la pour mettre un cron. Je vais ouvrir un ticket chez jeedom pour savoir d'où peut venir le pb à la base, jamais apparue depuis 2ans...
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave - rfxcom - zigbee - blea
1 Jeedom Smart stretch 3.3.30, zwave

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités