Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème de prise et retour d'état erronée

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
scotty92fr
Timide
Messages : 262
Inscription : 07 mars 2017, 20:31

Problème de prise et retour d'état erronée

Message par scotty92fr » 31 août 2019, 18:12

Bonjour,

j'ai un souci depuis toujours avec mes wallplug de figaro et/ou les smartplug de Neo CoolCam.

Je commande un diffuseur d'huile essentielle qui consomme via un transfo : 12 V / 200 mA. Je commande l'allumage de la prise toutes les 20mn pendant 2mn30 par script.

Tout fonctionne bien jusqu'au moment ou la prise ne répond plus sans pour autant être considérée morte. Si je réagis assez vite, il suffit de débrancher la prise et de la rebrancher pour qu'elle retrouve sa fonction. Sinon il faut que j’exclue et réinclue la prise. j’ai essayé avec plusieurs prises et toujours le même résultat.

Du coup j'ai fait un script qui vérifie la bonne exécution de la commande.

Ce système, quoique baroque, fonctionnait bien depuis plus d'un an. J'ai arrêté d’utiliser pendant un moment le diffuseur et j'ai remis en route le système cet été. Maintenant, il y a un dysfonctionnement qui est gênant : quand la prise ne répond plus, même quand elle est débranchée, et que je lance la commande on (ou off), l'état de la prise se positionne en on( ou off) suivant la commande.

Cela est inquiétant pour du z-wave qui est censé garantir (enfin, je le croyais) le retour d'état.

Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème (retour d'état même débranché) ?
Est-ce que quelqu'un a une explication et mieux une solution pour mon problème de prise qui tombe sans réponse au bout d'un moment ? (collage des relais ?)

Merci d'avance
Scotty92fr

Edit:
Jeedom : 3.30
plugin openZwave : 2019-05-23 02:11:14
Raspberry Pi 3 Model B Plus Rev 1.3
OS Version Raspbian: 4.19.68-v7+ #1255 SMP Wed Aug 28 14:50:58 BST 2019 (stretch)
Jeedom 4.0.35 DIY RPI3/SSD , Zwave - Rfxcom - ...

Avatar de l’utilisateur
edivad
Timide
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2014, 15:02

Re: Problème de prise et retour d'état erronée

Message par edivad » 10 sept. 2019, 09:19

Hello,

J'ai le même comportement que toi pour une prise qui n'est plus connectée au 220V mais qui dans JEEDOM continue de fonctionner comme si elle était toujours branché; donc comme tu le décris en lançant la commande ON resp OFF tout semble fonctionner correctement bien que la prise soit débranchée !!!!

Pire encore, pour un module FIbaro double relais FGS 221. Si celui-ci n'est pas sous tension, JEEDOM continue à le voir comme présent et même dans les configuration du module cela indique que la dernière communication avec les module a eu lieu il y a quelques minutes alors que cela fait des heures qu'il n'est plus sous tension !!!!

En fait j'ai l'impression que le plugin ZWAVE ne tient plus toujours compte du retour d'état des modules ZWAVE.

Pour info mon JEEDOM est installé sur un raspberry PI 3 avec la carte Zwave RaZberry version 1.

Avatar de l’utilisateur
edivad
Timide
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2014, 15:02

Re: Problème de prise et retour d'état erronée

Message par edivad » 12 sept. 2019, 13:07

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ????

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités