Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fibaro FGRGB-101

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
niblon
Timide
Messages : 61
Inscription : 20 août 2014, 00:01
Localisation : Eure et loire

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par niblon » 24 oct. 2014, 01:29

Bonsoir a tous ,

Je ne comprend pas la commande couleur j'arrive pas a allumé mon bandeau en BLEU :cry:
Le ON / Off fonctionne l'éclairage est blanc

Par contre les scènes ci dessous fonctionne parfaitement
tom74 a écrit : les scènes sont les suivantes :
- 6 > simulation cheminée
- 7 > simulation orage
- 8 > simulation aube
- 9 > fading automatique
- 10 > clignotement RBW (sympa pour les buts de l'EDF... :P )
j'ai essayer mais sans résultat :cry:

Code : Tout sélectionner

#2414D9
ou Set(#2414D9#) au lieu du #color#

Cdlt
rfcniblon
Mon matériel: Cliquez ici

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par loic » 24 oct. 2014, 08:18

Il faut absolument laisser color il y a une interpretation de jeedom de jeedom derrière car pour la couleur par defaut c'est 3 sliders au lieu de un (ce que fait jeedom quand il voit color).

Par contre je suis prenneur de ta méthode de declenchement de scène
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par tom74 » 24 oct. 2014, 12:50

@loic
tom74 a écrit :Loic je reviens vers toi avec du nouveau sur ce module , j'ai pu faire deux trois test j'ai réussi à lancer les scènes préconfigurées du module en jouant sur la valeur du paramètre 72 , j'ai ensuite créé des commandes comme suit :
Commandes FGRGB-101 .PNG

Les scènes sont les suivantes :
- 6 > simulation cheminée
- 7 > simulation orage
- 8 > simulation aube
- 9 > fading automatique
- 10 > clignotement RBW (sympa pour les buts de l'EDF... :P )

Par contre je n'ai pas trouvé l'influence pour les valeurs 1 à 5... pas de réaction chez moi

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par loic » 24 oct. 2014, 13:38

Ok mais vous en avez fait une commande c'est ca ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par tom74 » 24 oct. 2014, 18:46

exact, une commande qui change le paramètre (et active la scène) pour caque programme

Et j'ai appris par le forum fibaro que les valeurs de 1 à 5 sont en fait pour des programmes personnalisables (via la HC2) et que le module mémorise.
Ca serait cool de pouvoir exploiter çà... mais çà doit pas être simple

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par loic » 24 oct. 2014, 19:38

A oui pas simple, mais deja la j'ai intégré les effets dans la derniere conf du module
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par tom74 » 24 oct. 2014, 21:05

Du nouveau sur le retour d'état de ce module?

Avatar de l’utilisateur
oufman
Actif
Messages : 567
Inscription : 07 sept. 2014, 00:44
Localisation : Suisse - VD

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par oufman » 25 oct. 2014, 08:58

oufman a écrit :Bonjour à tous,

Moi j'ai un souci de couleur, j'ai l'impression que le module est reconnu comme un RGBW et non RGB, ce qui est embêtant, car les couleurs sont pas bien gérée, impossible de faire un beau rouge, ça part en rose violet ou orange.

Sur ma box fibaro j'ai bien un rouge qui tape.

Une idée ?
Une idée pour mon problème ?

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par tom74 » 25 oct. 2014, 09:15

Pour moi le module a correctement fonctionné sans rien changé... tu as jeté un oeil à çà : http://manual.rgbw.fibaro.co.uk/ras-rgb ... ler-en.pdf
Je ne comprends pas tout à cette notice...

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par rosty » 29 oct. 2014, 18:26

J'ai remarque aussi que l’anti-sabotage reste activé,il est en numérique, ne devrait il pas être en binaire plutôt ?

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par trankil » 29 oct. 2014, 18:33

@Rosty, en zwave, le groupe d'association est le paramètre essentiel pour un dialogue depuis le module zwave vers jeedom.

Tous les modules zwave disposent à minima d'1 groupe d'association. En général, ceux là, Jeedom les gère donc parfaitement.
Pour ceux qui ont plusieurs groupes d'association (par exemple pour les multisensor, avec 1 capteur par groupe), il est essentiel que tous soient bien associés à Jeedom si tu veux que les modules remontent d'eux même les valeurs de TOUS leurs capteurs dans Jeedom.

Si Jeedom n'est pas présent dans tous les groupes, (ce qui semble arriver fréquemment à la lecture de nombreux posts de Jeedomiens), le piège est de croire que parce qu'il y a une valeur remontée, ce sera OK. En fait la valeur ne sera remontée dans ce cas que lors de l'interrogation PAR Jeedom du module zwave.

Si tu dois retenir une chose dans la configuration d'un module zwave, afin d'avoir un comportement déterministe et compréhensible, c'est bien celui-là.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par rosty » 29 oct. 2014, 18:50

Merci pour l'explication, c'est bien plus clair ;)

Sinon pour mon PB d'antisabotage, c'est le paramètre 24 qui pose problème, comme si la conf change toute seul :shock:

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par Anonyme » 29 oct. 2014, 19:02

Contenu supprimé à la demande de son auteur

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par rosty » 29 oct. 2014, 19:13

Oui oui, ça je sais, je force la MAJ et l'interview passe bien complet, mais lors de l'installation je n'ai pas touché a ce parametre et l'anti-sabotage était OK, là, il a fallu que je le modifie pour que ce soit bon..

Avatar de l’utilisateur
a.berton
Timide
Messages : 245
Inscription : 18 juil. 2014, 09:50

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par a.berton » 30 oct. 2014, 14:19

Non l'antisabotage est bien en numérique c'est normal.
C'est une valeur comprise entre 0 et 255 qui devrait à priori pouvoir remonter différents niveaux de vibration mais lorsque j'ai fait cette partie de la config du module j'ai remarqué que je n'avais systématiquement que 0 ou 255 (c'est moi qui est filé cette partie de la configuration à slobberbone ;-) )
Jeedom : ESXi + Antenne Raspberry (Rfxcom + Aeon Labs z-stick Gen5)+ Gateway Xiaomi + Philipps Hue

michel
Timide
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2014, 16:23

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par michel » 30 oct. 2014, 15:37

Salut Trankil
Si Jeedom n'est pas présent dans tous les groupes, (ce qui semble arriver fréquemment à la lecture de nombreux posts de Jeedomiens)
Pour être certain de bien comprendre, il faut que jeedom soit dans les 3 groupes
Ensuite on met les modules que l'on veut associer ensemble (pour une meilleur réactivité et remonté d'info) dans un même groupe, c'est bien ça
Une question bête, pourquoi alors ne pas tous les mettre dans un même groupe (surement une limite en nbr)


Y a t il un lien avec les groupes des scénario?

Merci
Jeedom "beta" sur machine virtuelle Ubuntu server 64 bits sur Esxi 5.1 Hp N54l
Xbmc sur raspberry (wheezy)
Razberry sur raspberry (déporté de Jeedom)
Un module Fibaro FGD-211 Dimmer
C'est tout pour le moment

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par trankil » 30 oct. 2014, 16:14

Bonjour Michel,

je pense que tu as bien saisi le principe des groupes car en effet, tu peux associer en direct 2 équipements zwave, en plus d'avoir associé Jeedom. L'avantage est bien d'avoir une communication directe entre les 2 modules, sans passer par Jeedom, et de te faire bénéficier ainsi d'une réactivité optimum. (très utile par exemple pour déclencher un luminaire zwave en fonction d'un détecteur de présence zwave, et ne pas avoir à attendre plusieurs secondes ... ).

Tous les modules zwave n'ont pas plusieurs groupes d'association (certains n'en ont qu'1 seul, d'autres 3 par exemple) , et tous les modules n'autorisent également pas le même nombre d'équipements dans les groupes d'association. Normalement, le nombre maximum d'équipement est explicitement indiqué dans la documentation. Par exemple pour un multisensor Fibaro (FGMS-001), la documentation (cf ici) précise dans le chapitre IX qu'il est autorisé jusqu'à 5 équipements pour les groupes 1 et 2, et 1 seul pour le groupe 3.

A ta question "y a t'il un lien avec la groupes des scénarios" dans JEedom, ma réponse est : NON, il n'y a aucun lien.
Le groupe de scénario dans Jeedom est une fonction peu documentée , et peut être même très peu utilisée par les Jeedomiens. Son usage est plutôt pour regrouper des scénarios répondant, par exemple, à un même besoin fonctionnel sous un même nom (à des fins d'affichage ensuite). En ce qui me concerne, je les utilise pour toute autre chose, ayant trait à mon besoin de haute disponibilité ....
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

michel
Timide
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2014, 16:23

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par michel » 30 oct. 2014, 16:43

Merci Trankil pour ces précisions

Pour ceux qui ne métrise pas l'anglais le liens donné en exemple par trankil sur le module Fibaro (FGMS-001) http://www.fibaro.com/manuals/fr/Motion ... 5.3.14.pdf

Mais même en français un doute subsiste toujours au chapitre IX
Le FIBARO Motion Sensor permet d’associer trois groupes.
Le groupe I est associé à l`état du dispositif – il permet au FIBARO
Motion Sensor d`envoyer un message de contrôle BASIC-SET aux
dispositifs de son groupe d`association à chaque mouvement
détecté
Groupe I remonte donc l'info sur l'état du dispositif. Mais lequel? uniquement le détecteur de mouvement ou également batterie...

Le groupe II est associé à l`alarme de sabotage. Il permet d’envoyer
un message d`alarme à tous les dispositifs de ce groupe dès que le
module détecte un sabotage
Là c'est déja plus précis

Pour le groupe III
Le groupe III informe sur l`état du dispositif. On peut associer à ce
groupe un seul dispositif (par défaut il rapporte son état au
contrôleur). Il n`est pas recommandé modifier ce groupe
d`association
Cela sous entendrait que Seul Jeedom doit faire partie de ce groupe ???
Le controleur c'est le RaZberry dans mon cas (jeedom installé sur VM et RaZberry en déporté) ?

Désolé pour mon manque de compréhension, même en Français ;)
Jeedom "beta" sur machine virtuelle Ubuntu server 64 bits sur Esxi 5.1 Hp N54l
Xbmc sur raspberry (wheezy)
Razberry sur raspberry (déporté de Jeedom)
Un module Fibaro FGD-211 Dimmer
C'est tout pour le moment

Avatar de l’utilisateur
trankil
Actif
Messages : 793
Inscription : 21 juil. 2014, 15:07

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par trankil » 30 oct. 2014, 16:58

en anglais, je trouve que c'est bien plus parlant (le charme des traductions).

Mais voici donc ce que dit "fonctionnellement" la doc pour tes interrogations:
  • le groupe 1 est le groupe dans lequel tu associeras les modules qui doivent recevoir direcement les alertes émanant du capteur de présence du module
  • le groupe 2 est le groupe dans lequel tu associeras les modules qui doivent recevoir directement les alertes émanant du capteur de vibration du module
  • le groupe 3 ne peut contenir que le contrôleur zwave principal. (Jeedom dans notre cas)
Donc si tu veux que ton "oeil fibaro" allume une lampe lorsqu'il détecte une présence, il faut que tu associes ta lampe au groupe 1 , en plus d'avoir associé Jeedom au groupe 1.
"L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur." Georges Duhamel (1884 – 1966)
"Laitcronsaitpasbon et Laitsleepsaitpasbonnonplus" proverbe Trankilien (2014 – )

michel
Timide
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2014, 16:23

Re: Fibaro FGRGB-101

Message par michel » 30 oct. 2014, 17:07

Ok merci pour la précision

Juste un petit souci voir image joint
exemple: j'ai associe le dimmer fgd 211 au groupe 1 (ce que l'on peut voir sur l'image)
mais lorsque l'on veut supprimer cette association (appui sur le petit moins de -2) le message

Code : Tout sélectionner

Vous devez mettre un node ID non vide et qui soit un numérique
apparait

le seul moyen que j'ai trouver pour supprimer une assocciation, c'est de passer par le controleur Razberry
est ce une erreur liè à jeedom ou une mauvaise manip de ma part
Pièces jointes
remove group.png
remove group.png (11.41 Kio) Consulté 1811 fois
groupe1.png
groupe1.png (211.92 Kio) Consulté 1811 fois
Jeedom "beta" sur machine virtuelle Ubuntu server 64 bits sur Esxi 5.1 Hp N54l
Xbmc sur raspberry (wheezy)
Razberry sur raspberry (déporté de Jeedom)
Un module Fibaro FGD-211 Dimmer
C'est tout pour le moment

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités