Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tuto réalisation de PCB.

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 21 avr. 2016, 09:33

carmelo42 a écrit :@diving91 : tu utilises quel logiciel pour tes pcb ?
Et question plus théorique : pourquoi met on des condos de découplage ?
J'utilise Eagle de Cadsoft dans sa version gratuite - Entièrement fonctionnelle mais limitée a des PCB de taille 100*80 en 2 couches et la schématique sur 2 pages -> Largement suffisant pour des projets MySensors.

en DIY il faut faire sa propre librairie de composants pour avoir de grosses pastilles mais aussi des dimensions qui correspondent aux composants achetés. j'ai refait mes résistances, capas, leds et autre.

Sur le découplage, voici un lien 'basique' sur ce sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat ... A9couplage
En gros, on en mets au pied des circuits qui génèrent du bruit sur les alims

un lien plus 'avancés' http://genelaix.free.fr/IMG/pdf/decoupl ... ltrage.pdf
et un lien très complet http://www.alexandre-boyer.fr/alex/.../ ... PCB_v3.pdf qui aborde aussi les plans de masses. Il explique en autre mon doute sur le PCB de rol-rider vis a vis de la position de l'antenne RF24

diving91
Dernière édition par diving91 le 21 avr. 2016, 09:56, édité 2 fois.
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

Totof
Timide
Messages : 165
Inscription : 12 nov. 2014, 21:30
Localisation : Val d'Oise

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Totof » 21 avr. 2016, 09:34

Pour les condos, ils permettent d'avoir localement une réserve de courant et d'éviter des appels de courant jusqu'à l'alimentation. Ces appels font des parasites genre une mauvaise électronique à côté d'un poste radio. C'est une des différences entre un amateur et les obligations des professionnels (genre la center :-) )

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 21 avr. 2016, 09:51

rol-rider a écrit :Bon, ok pour la protection sur le 230, mais, et là je me répète, l'alim en dispose déjà...en interne. De toute façon quand le fusible pète, tu as d'autre composant qui ont morflé!
Pour les capa de 100nF....ils ne sont pas non plus à des KM, et n'oublie pas que le promini en est aussi pourvu!
Pour carmelo42, les 100nF permets d'éliminer des interférences ( le terme n'est peut être pas le bon!) du à..... Plein de choses, mais à des fréquence plutôt élevées.
Il ne faut pas oublier qu'un microcontrôleur travail avec une horloge (quartz) donc assez sensible au perturbation extérieur. Sur les circuits Elektor et d'autre c'est un 100nF à chaque circuit, il y a même des support de CI vendu avec le 100nF déjà monté!
Le gros condo 47/100 uF lui, va plutôt lisser les fréquences basses 50HZ .
Et pour le nrf sur les composants....ba ça marche et j'ai fait pire! En le mettant au dessus du chip Atmega sur un autre projet.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Pour l'alim, Oui probablement que je suis trop strict, mais je préfère çà que de me retrouver avec un incendie. C'est sûr ça fonctionne très bien sans ... un certain temps.

Voici un lien très complet sur cette alim de bonne facture.
http://lygte-info.dk/review/Power%20Mai ... %20UK.html

Le but est pas de protéger l’électronique, mais de protéger mes biens et personnes du mieux possible.
le fusible thermique -> Parce que la bestiole chauffe pas mal et en boitier fermer, je préfère prévenir que guérir.
le couple varistor/fusible -> En cas de surtension, le varistor se comporte comme un court-circuit qui va faire sauter très rapidement le fusible et couper tout lien avec le secteur. Pas de risque que des capas, des composants ou autre chauffent, fondent, prennent feu, etc ...

Pour le découplage, mouiiii, si tu veux voir ce que veux dire qq centimètres, il y a les liens que j'ai mis dans mon précédent post.
Là encore c'est sûr ça fonctionne sans .... tu as raison, il y en as sur le PCB du pro mini, mais du coup autant ne rien mettre que d'en mettre qui ne servent a rien si le PCB est pas correct, non ?
Perso, je préfère en mettre du mieux possible, pour éviter des dysfonctionnements aléatoires, inexpliqués, difficile a identifier sans un équipement de labo haut de gamme que je n'ai pas.

Là encore surement ceinture et bretelles, mais bon c'est pas la mer à boire, mon PCB reste petit, les composants pas chers du tout .... juste mes straps que je cherche a optimiser ... pour le fun et le challenge :-)

Diving91
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 21 avr. 2016, 09:55

diving91 a écrit :Oui je voulais bien parler des pastilles.
Bon ben j'ai plus qu'a faire plus gros!!! merci du conseil

pour l'eau oxygenée, vi j'ai vu après coup que c'était indisponible chez casto :-(
il y en a chez les droguistes en ligne mais env. 9€/l plus les frais de port.
je n'arrive pas à mettre la main sur le site du fabricant ONYX pour savoir s'il en produit toujours

diving91
Pour revenir sur le sujet de l'eau oxygénée .... vu l'actualité sur le TATP utilisé dans les récents attentats ... y'a de forte chance que l'on en trouve de moins en moins facilement :-( grrrrr

diving91
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 21 avr. 2016, 12:47

Effectivement ! J'ai vu sur le net que les casto et autre, n'avaient plus le droit d'en vendre!
Peur être du peroxyde d'hydrogène ! Mais c'est la même chose il me semble ! Le bon vieux perchlorue qui tâche, c'est encore ce qui a de "mieux".

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par scalz » 21 avr. 2016, 13:43

hi!

PCB..PCB qui qui dit PCB :roll:

fait un bout de temps dis donc...pour l'instant jpasse la plupart de mon temps chez mysensors ça entraine mon english :lol: tjs pas mal de truc en cours. Et puis y a openhardware maintenant!

c'est cool ça vos projets! Jsuis plutot d'accord avec rolrider et diving aussi ;) d'ailleurs en parlant de la radio et de l'antenne, sûr que ça doit jouer sur le rssi..mais dans les modules commerciaux...quand c'est dans les murs en plus avec le 220, un peu de ferrailles etc...doit pas être folichon le rssi (j'avoue j'ai pas checké encore) mais y a pas le choix, tu peux pas faire du petit avec du gros! Mais j'aime bien assurer mes arrières, donc jfais au mieux aussi et je rajoute des composants au cas où (quand jpeux) sur mon pcb.

Du simple face lol!! maintenant avec le prix des pcbs...et là c'est pas la même qualité au niveau des pistes...parce qu'en parlant de CEM, jsuis pas sûr qu'en simple face ça passe au top! Adieu les plans de masses&co! De toute façon pour avoir un truc propre niveau CEM, y a pas à tortiller go to 4couches!

Ce que je fais jme dessine une carte ou plusieurs et jpanelize, jcommande, pendant les 3semaines je debug un peu les précédentes, en dessine d'autres...et là j'ai pleins de gizmos mais jsuis fainéant sur la doc à release après...
Vous devriez essayer une fois pour voir les pcb made in China, ya bon :)

@+
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par carmelo42 » 21 avr. 2016, 14:11

scalz a écrit : Ce que je fais jme dessine une carte ou plusieurs et jpanelize, jcommande, pendant les 3semaines je debug un peu les précédentes, en dessine d'autres...et là j'ai pleins de gizmos mais jsuis fainéant sur la doc à release après...
Vous devriez essayer une fois pour voir les pcb made in China, ya bon :)

@+
2 questions @scalz :

1) jpanelize : kesako ?

2) quels sont les délais pour les pour la fabrication des PCB en Chine ? Un petit lien ?

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par scalz » 21 avr. 2016, 14:29

@carmelo42: sorry :)

1) paneliser c'est-à-dire que je mets plusieurs design sur un seul pcb pour réduire les couts (par exemple sur 5x5, 5x10 ou 10x10 jpeux mettre plusieurs cartes différentes, ou les mêmes). ensuite soit je demande la découpe soit je le fais moi même avec un petite scie circulaire de modélisme (genre proxxon). Pour faire un panel, faut faire attention quand même à quelques subtilités sinon ça peut être embetant. Jvais pas faire un cours lol!

2) les délais pour les pcbs c'est genre 3semaines max, des fois 2. Quand tu commences, le plus simple est de passer par Seeedstudio car tu as un viewer pour voir à peu près le résultat des fichiers gerbers, car ce ne sont pas les brd qu'on envoie (à moins qu'il le fasse maintenant).
Pareil jvais pas faire un tuto sur les gerbers..à moins que (arf pas trop le temps). Pour ma part, jpasse par d'autres boutiques (elecrow, dirtypcb.. et Mysensors se sont affiliés à pcbway mais jgarde mes favoris...). Mais ça m'arrive de passer par Seeedstudio si j'ai des goodies à acheter en mm temps dans leur boutique.
Sinon tu as oshpark qui prennent les .brd. Intéressant si le pcb est mini genre 2-3cm car sinon ça revient plus cher que les autres.
Mais jpréfère générer mes fichiers gerbers et je les triple check dans des plusieurs softs genre gerbview etc.. car les fabhouses chinoises ne vont pas se prendre la tête à vérifier si tes fichiers sont ok. Ils print et basta...
Donc déjà la base de chez base, c'est checker les DRC dans eagle.

Pour le fun, et mon addiction, jme suis investi un four à refusion :D dla balle, avec le stencil 5min j'ai mis ma soudure partout, en 2-2 jpose mes composants et hop 5min au four, miam :lol: ça boost!
Voilà voilà si t'as d'autres questions jrepasserai vite def pour voir ;)
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 21 avr. 2016, 15:05

bon, je l'savais que scalz était sur une autre planète....il les passe au four maintenant ces PCB ! c'est Laregie qui va faire la tête ! lui qui se tape ces mini gateway à la main !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par toregreb » 21 avr. 2016, 15:19

scalz a écrit : Pour le fun, et mon addiction, jme suis investi un four à refusion :D dla balle, avec le stencil 5min j'ai mis ma soudure partout, en 2-2 jpose mes composants et hop 5min au four, miam :lol: ça boost!
Tu l'as trouvé ou ton four ?
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par scalz » 21 avr. 2016, 15:58

@toregreb : j'ai acheté un T962 190€ (sans le A qui est plus cher car plus grand mais j'en avais pas le besoin). ce qui n'est pas tout mal comparé à si j'en avais fait un diy et là j'ai le package.
Bien sur, vu que ces ptits chinois lésinent parfois tout n'est pas rose au déballage. Donc je l'ai hacké, et après hack c'est le jour et la nuit! Y a des tutos pour ça. Ca m'a pris une bonne demie heure, rien comparé à si je m'en était fait diy..Et ensuite j'ai calibré mes courbes de températures.
Mais sérieux depuis le temps qu'ils le vendent ils auraient pu faire les modifs, surtout que ça coute qu'un ds18b20 et du kapton...

@rolrider : excellent :) j'en avais marre de souder lol .
Tiens en parlant de GW j'ai drafté un truc pour rfm69 et rfm95 (longue portée). Mais c'est sur mcu ATSAM (comme arduino Zero, donc plus de mémoire, en particulier pour rfm95). C'est en anglais mais y a des pictures de mes trucs en cours. vu que jpasse pas souvent, dsl, jmets mes ptits liens comme ça vous pourrez suivre si envie ;)
Mon dongle 32bits tout frais, je l'ai amélioré hier mais pas encore updaté : https://www.openhardware.io/view/82/My- ... structions
Un actuator 32bits, fun et mega cool, et j'ai pas encore dévoilé mes ptites améliorations que je lui ai mis, mais il me fait marrer. Debug bien degrossi : http://forum.mysensors.org/topic/3551/m ... de-project
Une board multisensor very low power sur pile bouton, 328p, celle-là aussi va être bien sympa, commandée récemment: http://forum.mysensors.org/topic/3657/m ... coincell/7
Une autre board à base d'ESP8266, charger lipo et ecran tactile, sympa aussi, j'y ai mis qq photos d'une interface de test : http://forum.mysensors.org/topic/2766/a ... controller

et encore y a pas tout, mdr!!!
Mysensors ayant ouvert openhardware.io, ils font un partenariat avec PCBWay. Ainsi, les devices sur openhardware.io pourront être achetés directement par ceux qui veulent (pcb, assemblé, ou en kit) si le maker est d'accord. Plutôt cool comme concept. Donc on pourra surement choper mes boards ;) jfais pas ça pour les tunes car ça rapporte vraiment queudalle (mais pcbway eux...) mais comme ça jpeux me concentrer sur mon entourage et un peu plus si affinité grâce à mon four :)
Bonne lecture :)
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 21 avr. 2016, 21:44

C'est sûr, on joue pas dans la même cours.
Pour les PCB chinois, le hic ça reste les frais de port :-(

J'ai pu faire un essai avec une CNC aujourd'hui ... c'est pas encore çà non plus. mais je pense qu'avec la bonne fraise, ca devrait pouvoir être pas mal... bref encore des essais à faire

diving91
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par scalz » 21 avr. 2016, 23:18

c'est cool ça la cnc :)

les frais de port : en moyenne 5dollars par la poste, 3semaines max
frais de port inclus, pour 10pcb, 5cmx5cm, ça va en moyenne de 15 à 20 dollars. tu fais la conversion, pas cher par pcb je trouve au vu de la qualité et des possibilités vias, plans etc..
toujours frais de port inclus, 10pcb, cette fois 10cmx10, pareil de 15 à 25 dollars ;)
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 21 avr. 2016, 23:57

scalz a écrit :c'est cool ça la cnc :)

les frais de port : en moyenne 5dollars par la poste, 3semaines max
frais de port inclus, pour 10pcb, 5cmx5cm, ça va en moyenne de 15 à 20 dollars. tu fais la conversion, pas cher par pcb je trouve au vu de la qualité et des possibilités vias, plans etc..
toujours frais de port inclus, 10pcb, cette fois 10cmx10, pareil de 15 à 25 dollars ;)
Ah oui, tu as raison, j'ai regardé cet aprem sur PCBway ... mais j'avais DHL par defaut. avec HK Express, c'est mieux ... $22 pour 5 x 10*10cm
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 06 mai 2016, 21:27

Une autre méthode ... pas totalement DIY, mais efficace pour des cartes à l'unité, je suis passé par Etronics
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Réalisation très soignée, très bonne communication. PCB étamés et coûts très raisonnables. Envoi aussi soignés et réalisation rapide.

Bref je recommande pour ceux qui n'ont pas le matériel et pour les cartes qui ne demandent pas d'en avoir 10. La tarif est de ce fait moins onéreux
que de passer par les fabrications chinoises pour du simple face.

je me permets donc de lui faire de la pub ici.

Une photo du PCB pour mon Nœud de gestion chaudière fioul réalisé par Etronics - taille 67x67mm 107 trous - 6.95€ hors FDP
_DSC7559.jpg
_DSC7559.jpg (147.73 Kio) Consulté 4174 fois
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

totofcha
Timide
Messages : 119
Inscription : 20 août 2015, 15:15

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par totofcha » 30 août 2017, 10:24

Salut à tous désolé de déterrer le post mais je viens de trouver une vidéos qui nous montre comment bien réaliser ses PCB double face .

Voici le lien :
https://youtu.be/wM_pMwLJEn8

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 30 août 2017, 13:11

Oui....59mn j'ai regardé dans les grandes lignes.

la méthode n'a rien de bien révolutionnaire et effectivement ça fonctionne, je l'ai testé y a un temps, mais vu l’investissement de départ,
typon/plaque présensibilisée/produit/insoleuse UV/scie à métaux......bon, je retire la scie à métaux je te conseil de tout faire pour éviter le double face !

et le typon par imprimante jet d'encre ......pas convaincu, j'ai jamais réussi à en faire quelque chose, pas assez noir, j'utilisais le papier calque en 2 couches, ya que dans la chanson ou noir c'est noir !
et la bombe pour présensibiliser les plaques ! encore moins convaincu, mais l'industrie à peut être amélioré les choses depuis....quelques lustres !

il faudrait que j'essaye ma méthode ( qui n'est pas spécialement la mienne!) en double face ça devrait aussi le faire !
tout est dans le sandwich des deux transfères.

sinon, le fer à repasser ça marche mal, mais la plastifieuse (modifiée) ça marche super bien !

PS: si des amateurs veulent se lancer comme sur la vidéo, j'ai une insoleuse à vendre qui traine dans mon garage...comme sur la vidéo !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Seki » 23 sept. 2017, 10:35

Bonjour,

J'ai deux questions à propos de la méthode qu'utilise rol-rider :
- y-a-t-il un délai "maximum" entre l'impression du typon et le transfert thermique de celui-ci sur la plaque de cuivre?
- pour la plastifieuse, j'ai vu que certaines avaient une épaisseur maximum pour le passage entre les rouleaux d'entraînement. Du coup, pour ceux qui utilise cette méthode, avez-vous été obligé de modifier vos machines?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 25 sept. 2017, 09:51

Pour la première question, je pense que tu peux imprimer et faire le transfert plus tard, le soucis est de garder le support propre et sec, le papier type pub est assez fin et sujet à l'humidité. Mais si tu le conserves entre deux buvards ça devrait le faire, il faudrait que je fasse l'expérience.
Pour la plastifieuse, je m'étais aussi interrogé sur cette question, mais la première fonctionnait j'ai donc pas chercher plus loin. Tu peux tester à l'achat et si ça passe pas la ramener pour une reprise.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Seki » 26 sept. 2017, 10:07

Ouep, cool si tu pouvais faire un essai. ;)
Je n'ai pas envie d'investir dans une imprimante laser, surtout que j'ai une imprimante jet d'encre toute neuve. :lol:

Merci rol-rider. :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités