Tuto réalisation de PCB.
Tuto réalisation de PCB.
Pour ce qui est des différents procédés, je vous envoie ici.
Le but de ce Tuto est de vous montrer ma façon de faire en Image.
Le gros matériel nécessaire.
--Un Logiciels de saisie de schéma et de routage. il y en a plein moi j'utilise Sprint Layout 6.0, vous avez ici une Demo téléchargeable.C'est certainement pas le mieux, mais j'y suis habitué !
--Une imprimante Laser (surtout pas jet d'encre) il semblerait que certaine soit déconseillée (les brother..?) c'est une question de température ! celle que j'utilise est un HP pro 1102 moins de 70€
--une plastifieuse j'utilise une Pavo (coque noir) dans les grandes surfaces moins de 20€.
--un thermomètre de cuisine (0 à 300°).
Le petit matériel nécessaire.
-- papier pour l'impression j'utilise des catalogues, prospectus de grande surface, fin et légèrement brillant (pas mat qui absorberait l'encre) de préférence peut imprimer.
--matériels de bureau, colle stic, papier, gant (c'est mieux), ciseaux,etc....
--plaque de circuit imprimé standard j'utilise du FR4 35micron 1.5mm en 100X160 en simple face.
FR4 c'est le type de matériaux un mélange d’époxy et de fibre de verre (la bakélite est à déconseiller)
35micron c'est l'épaisseur de la couche de cuivre.
1.5mm c'est l' épaisseur total (cuivre+isolant)
100X160 c'est la taille de la plaque en millimètre.
--du perchlorure de fer (ya autre chose, mais j'ai jamais utilisé) en poudre ou en liquide.
--bac pour la gravure en plastique ou verre, une résistance type aquarium (de préférence qui monte à 40°)pour chauffer le perchlo c'est pas mal, et ça va plus vite, mais au bain-marie ça le fait !
--Acétone, crème récurrente type Ajax qui récure et qui dégraisse ! paille de fer ou tampon Jex.
Première Phase: conception et impression
La réalisation à l'aide du logiciel de saisie de schéma de votre choix sur l'ordi.
Pour ça, je ne peux rien pour vous....à votre souris ! voici le résultat, prêt à imprimer.
J'imprime en mode normal. (pas en mode miroir)
L'impression ne doit pas se faire sur n'importe quel papier et c'est là tout le procédé !
comme référencé plus haut, ce sont des feuilles de prospectus de grande surface....ici Leclerc ! il faut que la feuille soit mince et légèrement glacée!
--mince pour se dissoudre facilement dans l'eau.
--et glacée pour ne pas absorber l'encre de l'imprimante.
Comme le papier est fin et pour éviter le bourrage, il faut utiliser une feuille A4 ou l'on colle la feuille de prospectus en haut (surtout pas de colle sur la zone à imprimer ...question chaleur) juste un trait de colle sur le haut de la feuille qui rentre en premier dans l'imprimante.
voila ce que ça donne avant impression.
et le résultat après impression.
Deuxième Phase: transfère thermique
Le but de cette phase est de transférer l'encre imprimée sur le papier sur notre "plaque de cuivre".
Les fameuses plaques recto/verso.
Mais avant et pour que l'encre adhère au mieux, il faut dégraisser la plaque (le coté cuivre bien sur...pas l'autre!)
Un peu d’acétone, sans remettre les doigts dessus !
Et pour un meilleur résultat je récure avec une crème abrasif (la plaque légèrement raillé, c'est mieux pour que l'encre adhère).
Je me doute que vous n'utilisez pas souvent ce type de produit!! mais demandez à votre femme elle vous expliquera !
n'oubliez pas de rincer et de ne plus mettre les doigt dessus! je n'essuie pas, je la passe deux/trois fois dans la plastifieuse quand elle commence à chauffer.
Votre plaque est propre et sec (je ne vous en ai pas parlé, mais elle est coupé et ébavuré à la taille du circuit....voir un peu plus!)
éviter de positionner l'encre trop prêt des bords.
Il s'agit maintenant de "coller" l'encre sur le cuivre, grâce à une plastifieuse.....légèrement modifié !
La modif est provisoire du genre provisoire qui dure!!
j'ai:
--démonté le capot et shunté l'inter thermique (l’interrupteur blanc à l'envers) pour pouvoir monter un peu plus en température.
--j'ai aussi sorti le fusible thermique sur la gauche pour éviter qu'il se déclenche.
il semblerait qu'il faille 180° voir plus avec certaines imprimantes laser (d’où le choix de la HP).
Le fonctionnement est le suivant:
--je branche la plastifieuse....attention c'est du 230VAC et dangereux...surtout en zone humide, mais vous êtes grand et responsable!!
--le moteur tourne et ça chauffe.
--je loge le thermomètre sur une partie métallique, pas trop profond, sinon il va partir dans les rouleaux!
je surveille la monté de la température...pour pas foutre le feux et déclencher mon capteur d'incendie !
--vers 150° la LED s'allume et la résistance est coupé...ça chauffe plus !
chose importante sur certaines plastifieuses géré par triac (électronique) c'est certainement plus délicat pour shunter le thermostat.
ici ce n'est qu'un inter thermique facile avec un inter manuel en parallèle, voir domotiser le système....je blague, restons simple !
--je bascule ...mon inter et attend que la température monte à 170°
Oups, ça chauffe, je re bascule l'inter pour couper la chauffe, bon, vous l'avez compris, c'est moi qui fait office de thermostat.
à partir de ce moment entre 170 et 180 je peux glisser la plaque de cuivre avec mon transfère (côté encre sur le cuivre).
avant pour être sûr que la plaque n'est pas mouillée, je la passe (sans le papier imprimé) une ou deux fois dans la plastifieuse...ça préchauffe le cuivre, pas plus sinon vous vous brulerez et le papier va rebiquer avant la première passe. il faut qu'il reste bien à plat sur la plaque pour passer entre les rouleaux.
Je fais trois passes d'un côté, je retourne et trois de l'autre. Généralement ça suffit.
De toute façon, vous le verrez, si ce n'est pas assez chaud, toute l'encre ne sera pas collée, si c'est trop chaud, l'encre bave et c'est moche !
L'avantage avec cette méthode, si le résultat ne vous plaît pas, un coup de tampon jex et ré-imprimante et on recommence.
Après plusieurs passages dans la plastifieuse...c'est chaud, en tenant la plaque par la tranche c'est supportable.
On laisse refroidir quelques minutes...je ne compte pas, mais le papier une fois refroidis a tendance à gaufrer comme ici.
une fois revenu à température ambiante, plonger la plaque dans de l'eau....froid/chaude comme vous le sentez!
On laisse le papier s’imprégner, le but est de retirer le papier sans retirer l'encre ! ne vous inquiétez pas ça semble loufoque comme idée mais ça fonctionne très bien. Donc le temps est en fonction du papier, quelques minutes suffisent.
Si le papier était plus grand, la partie non imprimé va se décoller rapidement, ensuite, délicatement avec un doigt
(la pulpe pas avec l'ongle!) frottez pour enlever le papier.
Voilà, le transfère est terminé ! pas mal non !
si le résultat n'est pas bon, partie décollée, piste qui bave, libre à vous de le refaire, la plaque n'est pas perdue.
Troisième Phase: l'Attaque chimique
Non, pas par les clones ! par le Perchlorure.
C'est simple, le but est de tremper le circuit dans le perchlorure et d'attendre qu'il dissolve les parties non imprimées.
pour accélérer le processus, on chauffe le perchlorure, pas plus de 35/40° les vapeurs sont toxiques !
on peut aussi activer par brassage ou/et bulles d'aire.
Le matériel nécessaire.
ça, c'est l'idéal.....pour une utilisation en amateur.
Moi, j'ai ça !
La résistance chauffante et la pompe à bulles ont fini par lâcher, les pieds et crochets ont disparu !
--Un bulleur et un thermoplongeur récupéré à la mort de Némo !
--Le perchlorure de fer (prenez du suractivé).
Vous avez les mises en garde, on n'est jamais assez prudent ! et j'y mets pas les doigts.
baguette fendue (en plastique, pas de métaux!) ou crochets, ce que vous voulez mais que ça tienne !
Voilà, le perchlo est chauffé dans la graveuse, le tuyau noir amène l'air dans le fond.
Normalement sur une graveuse neuve, l'air arrive sur le côté et ressort au fond du bac...
Mais avec le temps tout fout le camp ! cassé la pignoche pour brancher le tuyau !
Assurez-vous que votre bac soit stable....très stable, parce que si par malheur le bac se renverse
surtout dans la cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!interdit de bricolage pendant plusieurs mois sans compter les dégâts !
le produit tache fortement presque tout! (pas mon évier! de toute façon il est vieux et doit être changé!)
pour ceux qui n'écoutent pas les conseils, il existe une poudre spéciale pour détacher (pas tout !).
--14h52 je plonge le circuit dans le perchlorure il est tiède mais certainement pas 40°.
--14h54 je le sors pour la photo, pas grand chose de changé, il faut légèrement remuer le circuit dans le perchlorure.
si possible que les bulles viennent "lécher" le cuivre. Plus c'est agité mieux c'est.
--14h56 l'image est floue!! mais ça commence à venir !
--14h58 désolé, c'est encore flou, mais une main qui tient le circuit une autre l'appareil sans rien renverser...un miracle !
--15h01 terminé ! égoutté, et plonger dans l'eau pour stopper l'effet du perchlorure et rincer bien.
Maintenant...le plus dur reste à faire! nettoyer et ranger sans en mettre partout !
Le perchlorure ne se jette pas, du moins pas tout de suite et surtout en le déactivant !
en vieillissant il est moins efficace mais efficace quand même !
Il ne reste plus qu'à enlever l'encre, avec de l'acétone ou de l'essence F (moins agressif pour la peau et les bronches!)
Voilà, je vous ai mis la taille de traçage sur l'ordi et le résultat, on doit pouvoir descendre à 0.5mm.
Prochaine étape...étamage et perçage.
Le but de ce Tuto est de vous montrer ma façon de faire en Image.
Le gros matériel nécessaire.
--Un Logiciels de saisie de schéma et de routage. il y en a plein moi j'utilise Sprint Layout 6.0, vous avez ici une Demo téléchargeable.C'est certainement pas le mieux, mais j'y suis habitué !
--Une imprimante Laser (surtout pas jet d'encre) il semblerait que certaine soit déconseillée (les brother..?) c'est une question de température ! celle que j'utilise est un HP pro 1102 moins de 70€
--une plastifieuse j'utilise une Pavo (coque noir) dans les grandes surfaces moins de 20€.
--un thermomètre de cuisine (0 à 300°).
Le petit matériel nécessaire.
-- papier pour l'impression j'utilise des catalogues, prospectus de grande surface, fin et légèrement brillant (pas mat qui absorberait l'encre) de préférence peut imprimer.
--matériels de bureau, colle stic, papier, gant (c'est mieux), ciseaux,etc....
--plaque de circuit imprimé standard j'utilise du FR4 35micron 1.5mm en 100X160 en simple face.
FR4 c'est le type de matériaux un mélange d’époxy et de fibre de verre (la bakélite est à déconseiller)
35micron c'est l'épaisseur de la couche de cuivre.
1.5mm c'est l' épaisseur total (cuivre+isolant)
100X160 c'est la taille de la plaque en millimètre.
--du perchlorure de fer (ya autre chose, mais j'ai jamais utilisé) en poudre ou en liquide.
--bac pour la gravure en plastique ou verre, une résistance type aquarium (de préférence qui monte à 40°)pour chauffer le perchlo c'est pas mal, et ça va plus vite, mais au bain-marie ça le fait !
--Acétone, crème récurrente type Ajax qui récure et qui dégraisse ! paille de fer ou tampon Jex.
Première Phase: conception et impression
La réalisation à l'aide du logiciel de saisie de schéma de votre choix sur l'ordi.
Pour ça, je ne peux rien pour vous....à votre souris ! voici le résultat, prêt à imprimer.
J'imprime en mode normal. (pas en mode miroir)
L'impression ne doit pas se faire sur n'importe quel papier et c'est là tout le procédé !
comme référencé plus haut, ce sont des feuilles de prospectus de grande surface....ici Leclerc ! il faut que la feuille soit mince et légèrement glacée!
--mince pour se dissoudre facilement dans l'eau.
--et glacée pour ne pas absorber l'encre de l'imprimante.
Comme le papier est fin et pour éviter le bourrage, il faut utiliser une feuille A4 ou l'on colle la feuille de prospectus en haut (surtout pas de colle sur la zone à imprimer ...question chaleur) juste un trait de colle sur le haut de la feuille qui rentre en premier dans l'imprimante.
voila ce que ça donne avant impression.
et le résultat après impression.
Deuxième Phase: transfère thermique
Le but de cette phase est de transférer l'encre imprimée sur le papier sur notre "plaque de cuivre".
Les fameuses plaques recto/verso.
Mais avant et pour que l'encre adhère au mieux, il faut dégraisser la plaque (le coté cuivre bien sur...pas l'autre!)
Un peu d’acétone, sans remettre les doigts dessus !
Et pour un meilleur résultat je récure avec une crème abrasif (la plaque légèrement raillé, c'est mieux pour que l'encre adhère).
Je me doute que vous n'utilisez pas souvent ce type de produit!! mais demandez à votre femme elle vous expliquera !
n'oubliez pas de rincer et de ne plus mettre les doigt dessus! je n'essuie pas, je la passe deux/trois fois dans la plastifieuse quand elle commence à chauffer.
Votre plaque est propre et sec (je ne vous en ai pas parlé, mais elle est coupé et ébavuré à la taille du circuit....voir un peu plus!)
éviter de positionner l'encre trop prêt des bords.
Il s'agit maintenant de "coller" l'encre sur le cuivre, grâce à une plastifieuse.....légèrement modifié !
La modif est provisoire du genre provisoire qui dure!!
j'ai:
--démonté le capot et shunté l'inter thermique (l’interrupteur blanc à l'envers) pour pouvoir monter un peu plus en température.
--j'ai aussi sorti le fusible thermique sur la gauche pour éviter qu'il se déclenche.
il semblerait qu'il faille 180° voir plus avec certaines imprimantes laser (d’où le choix de la HP).
Le fonctionnement est le suivant:
--je branche la plastifieuse....attention c'est du 230VAC et dangereux...surtout en zone humide, mais vous êtes grand et responsable!!
--le moteur tourne et ça chauffe.
--je loge le thermomètre sur une partie métallique, pas trop profond, sinon il va partir dans les rouleaux!
je surveille la monté de la température...pour pas foutre le feux et déclencher mon capteur d'incendie !
--vers 150° la LED s'allume et la résistance est coupé...ça chauffe plus !
chose importante sur certaines plastifieuses géré par triac (électronique) c'est certainement plus délicat pour shunter le thermostat.
ici ce n'est qu'un inter thermique facile avec un inter manuel en parallèle, voir domotiser le système....je blague, restons simple !
--je bascule ...mon inter et attend que la température monte à 170°
Oups, ça chauffe, je re bascule l'inter pour couper la chauffe, bon, vous l'avez compris, c'est moi qui fait office de thermostat.
à partir de ce moment entre 170 et 180 je peux glisser la plaque de cuivre avec mon transfère (côté encre sur le cuivre).
avant pour être sûr que la plaque n'est pas mouillée, je la passe (sans le papier imprimé) une ou deux fois dans la plastifieuse...ça préchauffe le cuivre, pas plus sinon vous vous brulerez et le papier va rebiquer avant la première passe. il faut qu'il reste bien à plat sur la plaque pour passer entre les rouleaux.
Je fais trois passes d'un côté, je retourne et trois de l'autre. Généralement ça suffit.
De toute façon, vous le verrez, si ce n'est pas assez chaud, toute l'encre ne sera pas collée, si c'est trop chaud, l'encre bave et c'est moche !
L'avantage avec cette méthode, si le résultat ne vous plaît pas, un coup de tampon jex et ré-imprimante et on recommence.
Après plusieurs passages dans la plastifieuse...c'est chaud, en tenant la plaque par la tranche c'est supportable.
On laisse refroidir quelques minutes...je ne compte pas, mais le papier une fois refroidis a tendance à gaufrer comme ici.
une fois revenu à température ambiante, plonger la plaque dans de l'eau....froid/chaude comme vous le sentez!
On laisse le papier s’imprégner, le but est de retirer le papier sans retirer l'encre ! ne vous inquiétez pas ça semble loufoque comme idée mais ça fonctionne très bien. Donc le temps est en fonction du papier, quelques minutes suffisent.
Si le papier était plus grand, la partie non imprimé va se décoller rapidement, ensuite, délicatement avec un doigt
(la pulpe pas avec l'ongle!) frottez pour enlever le papier.
Voilà, le transfère est terminé ! pas mal non !
si le résultat n'est pas bon, partie décollée, piste qui bave, libre à vous de le refaire, la plaque n'est pas perdue.
Troisième Phase: l'Attaque chimique
Non, pas par les clones ! par le Perchlorure.
C'est simple, le but est de tremper le circuit dans le perchlorure et d'attendre qu'il dissolve les parties non imprimées.
pour accélérer le processus, on chauffe le perchlorure, pas plus de 35/40° les vapeurs sont toxiques !
on peut aussi activer par brassage ou/et bulles d'aire.
Le matériel nécessaire.
ça, c'est l'idéal.....pour une utilisation en amateur.
Moi, j'ai ça !
La résistance chauffante et la pompe à bulles ont fini par lâcher, les pieds et crochets ont disparu !
--Un bulleur et un thermoplongeur récupéré à la mort de Némo !
--Le perchlorure de fer (prenez du suractivé).
Vous avez les mises en garde, on n'est jamais assez prudent ! et j'y mets pas les doigts.
baguette fendue (en plastique, pas de métaux!) ou crochets, ce que vous voulez mais que ça tienne !
Voilà, le perchlo est chauffé dans la graveuse, le tuyau noir amène l'air dans le fond.
Normalement sur une graveuse neuve, l'air arrive sur le côté et ressort au fond du bac...
Mais avec le temps tout fout le camp ! cassé la pignoche pour brancher le tuyau !
Assurez-vous que votre bac soit stable....très stable, parce que si par malheur le bac se renverse
surtout dans la cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!interdit de bricolage pendant plusieurs mois sans compter les dégâts !
le produit tache fortement presque tout! (pas mon évier! de toute façon il est vieux et doit être changé!)
pour ceux qui n'écoutent pas les conseils, il existe une poudre spéciale pour détacher (pas tout !).
--14h52 je plonge le circuit dans le perchlorure il est tiède mais certainement pas 40°.
--14h54 je le sors pour la photo, pas grand chose de changé, il faut légèrement remuer le circuit dans le perchlorure.
si possible que les bulles viennent "lécher" le cuivre. Plus c'est agité mieux c'est.
--14h56 l'image est floue!! mais ça commence à venir !
--14h58 désolé, c'est encore flou, mais une main qui tient le circuit une autre l'appareil sans rien renverser...un miracle !
--15h01 terminé ! égoutté, et plonger dans l'eau pour stopper l'effet du perchlorure et rincer bien.
Maintenant...le plus dur reste à faire! nettoyer et ranger sans en mettre partout !
Le perchlorure ne se jette pas, du moins pas tout de suite et surtout en le déactivant !
en vieillissant il est moins efficace mais efficace quand même !
Il ne reste plus qu'à enlever l'encre, avec de l'acétone ou de l'essence F (moins agressif pour la peau et les bronches!)
Voilà, je vous ai mis la taille de traçage sur l'ordi et le résultat, on doit pouvoir descendre à 0.5mm.
Prochaine étape...étamage et perçage.
Dernière édition par rol-rider le 22 janv. 2016, 17:51, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
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Re: Tuto réalisation de PCB.
Certains sont intéressés pour connaitre les "plans" de ma Gateway RFlink voir ici rien de bien compliqué!
L'idée est parti de Frck qui trouve la gateway RFLink trop............qui à dit grosse !
Il est vrai que le RFXCom est gagnant sur ce coup là!
en cherchant ce fameux Mega promini je l'ai trouvé ici
Dimension: 5.42cmX3.68cm chip Atmega 2560 et convertiseur USB/série Atmega16U2.
Livré avec une barrette mâle comme avec le nano mais double.
Je ne voulais pas souder ma carte directement sur le mega, j'ai donc utilisé des barrettes femelles comme sur le Mega.....le gros!
Ce sont des barrettes simples découpées et misent bord à bord.
Le PCB:
l'empreinte en bleue du connecteur femelle du Mega.
Le PCB réalisé sur Sprint-layout 6.0 (je peux fournir le fichier gerber sur demande)
La couche avec les composants (l'empreint bleue ne sert que pour le gabarit)
Vous remarquerez que je n'ai pas mis toutes les barrettes mâle sur le PCB, juste celles nécessaires.
et quelque autres pour que ça tienne.
j'ai même enlevé une broche (à coté de la 19) pour faire passer la piste.
Les composants:
--un connecteur SMA pour PCB (antenne).
--une résistance de 20K. (ya erreur sur la photo, j'ai mis une 2K!!!)
--un condo de 100nF.
--un Aurel RTX-MID-5V.
--barrette mâle double.
le schéma est simple et issu du site.
les broches du transceiver sont relié comme ceci:
1--Ant
2--GND
3--NC (non connecté)
4--Pin14
5--Pin15
6--Pin22
7--GND
8--20K vers GND
9--Pin19
10--VCC (5V)
la seul astuce est sur la façon de souder les connecteurs mâles.
Sur un PCB double faces à trous métallisés, on soude le connecteur coté composant, ici il n'y a pas de piste coté composant ni de trous métallisés !!
j'ai donc positionné les barrettes à l'envers (les grandes pattes coté cuivre) à ras de la plaque.
Ce qui me laisse un peu de place pour passer la panne du fer et souder.
ensuite avec une chute de PCB ou autre positionné entre les pattes sur l'isolant noir, je tape (pas comme une brute !) pour faire descendre la partie noir jusqu'au plus près des soudures.
Vous remarquerez aussi que j'ai plié (délicatement) les broches du transceiver pour le positionner à l'horizontal afin diminuer la hauteur.
Pour le reste à part le connecteur qui est un mini USB, c'est comme le gros !
L'idée est parti de Frck qui trouve la gateway RFLink trop............qui à dit grosse !
Il est vrai que le RFXCom est gagnant sur ce coup là!
en cherchant ce fameux Mega promini je l'ai trouvé ici
Dimension: 5.42cmX3.68cm chip Atmega 2560 et convertiseur USB/série Atmega16U2.
Livré avec une barrette mâle comme avec le nano mais double.
Je ne voulais pas souder ma carte directement sur le mega, j'ai donc utilisé des barrettes femelles comme sur le Mega.....le gros!
Ce sont des barrettes simples découpées et misent bord à bord.
Le PCB:
l'empreinte en bleue du connecteur femelle du Mega.
Le PCB réalisé sur Sprint-layout 6.0 (je peux fournir le fichier gerber sur demande)
La couche avec les composants (l'empreint bleue ne sert que pour le gabarit)
Vous remarquerez que je n'ai pas mis toutes les barrettes mâle sur le PCB, juste celles nécessaires.
et quelque autres pour que ça tienne.
j'ai même enlevé une broche (à coté de la 19) pour faire passer la piste.
Les composants:
--un connecteur SMA pour PCB (antenne).
--une résistance de 20K. (ya erreur sur la photo, j'ai mis une 2K!!!)
--un condo de 100nF.
--un Aurel RTX-MID-5V.
--barrette mâle double.
le schéma est simple et issu du site.
les broches du transceiver sont relié comme ceci:
1--Ant
2--GND
3--NC (non connecté)
4--Pin14
5--Pin15
6--Pin22
7--GND
8--20K vers GND
9--Pin19
10--VCC (5V)
la seul astuce est sur la façon de souder les connecteurs mâles.
Sur un PCB double faces à trous métallisés, on soude le connecteur coté composant, ici il n'y a pas de piste coté composant ni de trous métallisés !!
j'ai donc positionné les barrettes à l'envers (les grandes pattes coté cuivre) à ras de la plaque.
Ce qui me laisse un peu de place pour passer la panne du fer et souder.
ensuite avec une chute de PCB ou autre positionné entre les pattes sur l'isolant noir, je tape (pas comme une brute !) pour faire descendre la partie noir jusqu'au plus près des soudures.
Vous remarquerez aussi que j'ai plié (délicatement) les broches du transceiver pour le positionner à l'horizontal afin diminuer la hauteur.
Pour le reste à part le connecteur qui est un mini USB, c'est comme le gros !
Dernière édition par rol-rider le 14 févr. 2016, 01:47, édité 1 fois.
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RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
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Re: Tuto réalisation de PCB.
Bonsoir,
J'avais déjà vu ta méthode, qui est tiré d'un autre site, mais je te dis merci, elle mérite d'être en Post-It sur le forum... ainsi que dans mes favoris.
J'avais déjà vu ta méthode, qui est tiré d'un autre site, mais je te dis merci, elle mérite d'être en Post-It sur le forum... ainsi que dans mes favoris.
Re: Tuto réalisation de PCB.
Très sympa ce tuto, c'est vraiment bricolo inside
Re: Tuto réalisation de PCB.
super @rol-rider
merci pour les infos
merci pour les infos
Re: Tuto réalisation de PCB.
Merci rol-rider
Re: Tuto réalisation de PCB.
Super cool ce tuto. Merci !
Re: Tuto réalisation de PCB.
La troisième phase est sortie...l'attaque chimique, et ça fait peur !
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- technoseb27
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- Messages : 822
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Re: Tuto réalisation de PCB.
Je connais cette technique ais franchement un super tutoriels très bien détaillé comme j'aime
Envoyé de mon Honor 7
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Allez visitez mon blog sur Jeedom, Tasker, Xee et d'autres nouveautés à venir
http://domotiquetechnoseb27.com/
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Re: Tuto réalisation de PCB.
Je commence mes tests :')
Je fais le transfert au fer à repasser à la place de la plastifieuse... Photos à venir....
Envoyé de mon téléphone en utilisant Tapatacash
Je fais le transfert au fer à repasser à la place de la plastifieuse... Photos à venir....
Envoyé de mon téléphone en utilisant Tapatacash
Re: Tuto réalisation de PCB.
J'ai une méthode alternative pour réaliser les pcb qui évite d'utiliser un fer à repasser ou une plastifieuse... Je la détaille ici ou je fais un nouveau sujet ?
Re: Tuto réalisation de PCB.
Détaille ici comme ça ça sera plus facile à trouver
From Tapatruc...
From Tapatruc...
Re: Tuto réalisation de PCB.
Bonjour,
Avec un peu de retard !
Super Tuto @rol-rider !
Salutations
Avec un peu de retard !
Super Tuto @rol-rider !
Salutations
Re: Tuto réalisation de PCB.
MDR !!!Assurez-vous que votre bac soit stable....très stable, parce que si par malheur le bac se renverse
surtout dans la cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!interdit de bricolage pendant plusieurs mois sans compter les dégâts !
La tu es gentil, moi ça fait 8 ans que je suis puni ! Et encore c’était dans le garage !
Theju
Jeedom sur Odroid C2
Jeedom sur Odroid C2
Re: Tuto réalisation de PCB.
8ans !!!! sans remise de peine !
change de femme !
on a tous droit à une seconde chance !
change de femme !
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Re: Tuto réalisation de PCB.
En meme temps ca depend l'etat du garage aussi... Nous on a divissé le sous sol en 2 un coté pour mme et un coté pour bibi, manque de pot le coté ou y'a levier et du coté de mme et je pense que si je viens a lui pourrir son coté, ca risque de me faire tout bizarre aussi.rol-rider a écrit :8ans !!!! sans remise de peine !
change de femme !
on a tous droit à une seconde chance !
Je voulais me lancer dans les pcb il y a quelque temps (sujet avec demande toussa toussa) malheuresement pas encore eu le temps d'essayer.
- diving91
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Re: Tuto réalisation de PCB.
Bonsoir,
Merci pour ce tuto.
Est-ce que certains ont essayé l'acide chlorhydrique 25% et l'eau oxygénée 130volumes au lieu du perchlo ?
les tutos sur le net semblent dire que c'est plus rapide et "plus propre"
diving91
Merci pour ce tuto.
Est-ce que certains ont essayé l'acide chlorhydrique 25% et l'eau oxygénée 130volumes au lieu du perchlo ?
les tutos sur le net semblent dire que c'est plus rapide et "plus propre"
diving91
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom
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Re: Tuto réalisation de PCB.
Non, pas essayé, j'ai voulu tester, mais je n'arrive pas à trouver de l'eau oxygénée à 130vol.
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RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo
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Re: Tuto réalisation de PCB.
oui j'ai fait !diving91 a écrit :Bonsoir,
Merci pour ce tuto.
Est-ce que certains ont essayé l'acide chlorhydrique 25% et l'eau oxygénée 130volumes au lieu du perchlo ?
les tutos sur le net semblent dire que c'est plus rapide et "plus propre"
diving91
je suis pas super satisfait du résultat .. et surtout pour nettoyer le toner sur les pistes c'est galère ça fait des grosses traces noires ....
par contre ça va vite ! 60 secondes dans le bain et c'est gravé
@rol-rider : pour l'eau oxy 130 je l'ai achetée en ligne chez mondroguiste.com .... mais c'est pas donné !
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