Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tuto réalisation de PCB.

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par eljano » 25 mars 2018, 13:11

Remontée de topic pour remercier rol-rider pour ce super tuto.

abonillo82
Timide
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2019, 15:49

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par abonillo82 » 19 mars 2019, 16:12

Bonjour à tous
je suis désolé de reprendre ce sujet qui date un peu mais je viens juste de le découvrir et je l'ai trouvé très intéressant.
Jusqu'a présent j’utilisais la méthode du typon avec des transparents pour imprimante laser puis ensuite passage aux UV puis perchlo.
Je viens de faire un test avec comme indiqué une page de catalogue de pub j'ai eu quelques défauts mais j'ai été surpris par la rapidité.
Il me faut affiner les réglages imprimante et les temps et température de chauffe.
J'avais une question sur le papier quelqu'un a t'il essayé le papier calque sinon je ferais un essai bien qu'il risque de moins se ramollir dans l'eau.
Pour la méthode avec l'eau oxygénée je l'avais pratiqué il y a longtemps mais abandonné car les mélanges ne se conservent pas et parfois difficile a trouver.
Le perchlo cela se garde très bien le seul ennui c'est qu'il salit vite l'espace de travail et bouffe la robinetterie si on ne fait pas attention il faut obligatoirement un atelier avec évier dédié sinon le WAF en prend un bon coup!
Merci à tous.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 19 mars 2019, 18:58

j'utilise toujours la même technique, et j'en suis satisfait.
moi aussi j'utilisais typon + UV..... trop cher et résultat en fonction de la qualité du cuivre présensibilisé donc pas terrible avec le premier prix !

j'utilise toujours les catalogues assez fins de pub, il y a aussi l'imprimante, j'avais vu qu'avec certain modèle, c'était moins bien.
pour la plastifieuse, faut pas hésiter à augmenter la température sur mon thermomètre je monte à 200° et plusieurs passe (5 d'un coté et 5 de l'autre).
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

abonillo82
Timide
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2019, 15:49

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par abonillo82 » 20 mars 2019, 12:14

Bonjour rol-rider
merci de ta réponse je vais m'y mettre sérieusement car j'avais un peu lâché l’électronique depuis des années et maintenant étant retraité je vais pouvoir entreprendre quelque réalisations.
Il me reste quelques plaques pré-sensibilisées je les décaperais pour peaufiner ta méthode avec mon matériel.
Bonne continuation à toi.

Scholl
Timide
Messages : 85
Inscription : 17 oct. 2017, 21:03

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Scholl » 31 mai 2019, 09:45

Super le tuto, je vais pouvoir ranger définitivement mon insoleuse que j'utilise depuis... 30 ans mince... tu viens de me mettre un coup de vieux ;-(

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités