Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
ludoarchi
Timide
Messages : 41
Inscription : 30 janv. 2015, 12:57

y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par ludoarchi » 18 avr. 2018, 17:18

salut a tous
Ca faisait tres longtemps que je n etais pas venu sur le forum. Est ce que c est moi ou il y a une baisse d intérêt ou de frequentation pour le plugin et/ou jeedom ?
merci

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par lunarok » 18 avr. 2018, 18:19

Pourquoi jeedom et/ou plugin ?pourquoi pas mysensors lui même ?
-mysensors en diy subit une grosse concurrence de espeasy car il est bien plus facile à mettre en place (comme globalement Arduino subit la concurrence des esp)
-mysensors en couts subit comme tous la concurrence de Xiaomi

Après jeedom a beaucoup grossit et en élargissant la communauté, les profils sont bien plus variés et pas aussi propices à passer des soirées à souder et coder

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par tsim79 » 18 avr. 2018, 20:35

+1 lunarok,

Je commence à peine EspEasy, et il est vrai que c'est bien plus simple que Mysensors...
L'avantage du dernier est le fait de pouvoir développer son code arduino pour gérer un capteur ou une utilisation particulière lorsque l'on sait coder!!!
Sinon on se contente des code existant.

Sur EspEasy, cela devient presque du DIY PnP, un wemos, une application pour flasher (pas de version IDE ou librairie spécifique par rapport à un code arduino), on redémarrage et op cela fonctionne et plus besoin de passerelle puisque la passerelle devient le routeur sans fil de chez soit!
On se connecte à l'interface, configure rapidement fait les réglages des capteurs déjà exhaustif pour de la Domotique et op ça rox...
Avant la simplicité des Rules qui permette un fonctionnement autonome même en absence de domotique.
Mon aquarium dit merci!...
Et j'essai désespérément la notif par mail, depuis un compte Gmail et via free.fr mais j'y arrive pas sinon

EspEasy c'est trop Easy avec le wifi...

Après je n'ai pas encore éprouvé les capteurs avec fonction sleep et alimentation batterie... La plus part de mes capteurs sont branchés sur une alim USB.

ludoarchi
Timide
Messages : 41
Inscription : 30 janv. 2015, 12:57

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par ludoarchi » 18 avr. 2018, 21:24

ok ok je comprends mieux !!!
De mon côté tous mes capteurs de temperature humidité fonctionnent parfaitement depuis des annees, seul mes nodes relais posent probleme depuis peu. Je n arrive pas a les reparer. Si ca fonctionné je changerais rien ...
Ca donne le gout d essayer ESP ...
Merci pour tes precisions

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par scalz » 19 avr. 2018, 10:15

Salut!

ton raisonnement Lunarok est un peu raccourci si je puis dire :)
lunarok a écrit :
18 avr. 2018, 18:19
Pourquoi jeedom et/ou plugin ?pourquoi pas mysensors lui même ?
-mysensors en diy subit une grosse concurrence de espeasy car il est bien plus facile à mettre en place (comme globalement Arduino subit la concurrence des esp)
-mysensors en couts subit comme tous la concurrence de Xiaomi

Après jeedom a beaucoup grossit et en élargissant la communauté, les profils sont bien plus variés et pas aussi propices à passer des soirées à souder et coder

- la section jeedom sur le forum mysensors, on se demande si les gens utilisent mysensors avec jeedom..en tout cas ici je dirais que c'est au point mort depuis la v1.5 (en exagérant un peu)

- peut être car Jeedom est présenté comme un controller 'facile' d'accès pour tout le monde pour vos maisons chéries.
(est-ce vrai?? sinon méfiance à un éventuel JeedomEasy lol)
Facile pour tout le monde, veut dire plus de M. Michu, moins technophiles, se posant moins de questions.
Messieurs Michu vous avez bien raison de vous tourner vers des solutions plus simples, et ça fait moins de support sur le forum mysensors, en particulier quand ils ne lisent pas la doc! D'ailleurs un conseil si vous n'avez pas de temps à investir dans de l'apprentissage, peut être se tourner vers une box jeedom officielle, non ?

-mysensors ne subit aucune concurrence ;) le forum se porte bien (je peux avoir des stats à l'appui si besoin). et dans l'équipe personne n'est au courant de 'concurrence/compétition'.
De même j'imagine que tu parles de arduino en tant qu'entreprise, et non pas l'environnement de dév, car ESP, ESPeasy ça tourne sous arduino..

- pour xiaomi, je ne vois pas où serait la concurrence. Est-ce que LORA, theThingNetwork etc subissent aussi la concurrence d'ESPeasy ou xiaomi ?? Ca paraitrait absurde comme comparaison, n'est-ce pas? c'est pareil pour du mysensors.

Ce n'est pas parce que Xiaomi vend sans doute bcp de capteurs de température etc pour l'intérieur, que MySensors subirait qq chose..
MySensors, tu peux faire beaucoup plus, d'ailleurs c'est une librairie, pas du hardware..
Si tu veux te faire un module custom, avec x capteurs, tu fais comment avec xiaomi? déjà faut-il que les capteurs existent en xiaomi, ensuite t'achètes x xiaomi. A la finale le prix est de .. ?? Combien de piles ?? c'est bien ce que je disais..
Il est aussi possible d'acheter des produits finis sur aliexpress tournant à base de puces nordic, juste remplacer le firmware, et tu as un truc waf et mysensors.
Et si tu veux faire ça avec ESPeasy, et bien tu branches ton module sur le courant.. et tu acceptes le wifi comme 'seul' mode de transport, plus une interface moche avec un webserver pas super performant.
Sérieux wifi pour toute la domotique?? Perso, je ne vendrais pas du matos à des collectivités avec du espeasy (note je ne vends pas).

Si on va plus loin, avec MySensors, quand le coeur y est, il est possible de faire la domotique de sa maison, mais pas que.. vendre des matériels plus pro à des entreprises, du matos hors de prix, qu'on ne trouve pas chez les GAFA BATX car eux ne ciblent que les particuliers Michu :)
En MySensors, tu n'est pas limité au 2.4Ghz.. il y a du subGhz (comme zwave), du LORA, du filaire etc..et la librairie est opensource (par rapport à du xiaomi)

Je comprends bien que vous ne pouvez savoir ce que vous ne savez pas.. et que du coup vous n'êtes pas au courant des évolutions à venir, et moi je préfère garder ça secret encore un peu, au lieu de me retrouver avec du support et leeching sur le dos, pour 0cent..

car c'est la mentalité d'aujourd'hui, M. Michu veut tout gratuit si possible ou le moins cher possible, pleure lorsque les entreprises décentralisent, pleure quand une app qu'il a payé 5€ disfonctionne.
"non mais dis-donc ma license à 5€ j'estime que j'ai le droit à un support digne de ce nom monsieur l'ingénieur"..
"Ma domotique pour 1euro" (bah oui faut bien économiser pour partir en sport d'hiver),
"Ma maison en carton" pourquoi pas! puisqu'il pleurniche même quand un soft comme jeedom, gratuit, n'est pas à sa portée, il veut du tout cuit, et que sa maison elle prenne de la valeur!

Ceci étant, tout ce que je peux dire, c'est que j'ai aussi bien que espeasy mais en mysensors. plus waf, plus joli, aussi autonome. Stay tuned ;)

Voilà je voulais juste rectifier, ça faisait un peu préjugés.. mais si vous êtes heureux avec du xiaomi, espeasy ou je ne sais quoi, tant mieux, le principal est de kiffer ce que vous faites!

@+
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par tsim79 » 19 avr. 2018, 10:37

+1 Scalz,
Mais Messieurs michu et consort ne savent et ne veulent pas forcément s'investir en gravure de typon, codage en IDE Arduino avec librairie MySensors.
Au final, oui sans l'arduino il n'y pas eu de EspEasy aussi avenant (mais limité), mais devoir avoir un maitrise du code arduino systématiquement pour faire un capteur avec Mysensors peu en rebuter, alors que l'interface graphique de EspEasy est déjà moins rébarbative, tu cliques, règles et reboot cela fonctionne...

Je me défendrais en disant que j'ai commencé sur Mysensors, j'étais motivé, et au vu des investissements (savoirs, et temps de développement réalisation) il est plus simple et petit de faire un capteur Temp/Hum/BH1750/ILS sur un EspEasy avec alim USB que un capteur identique Mysensors sur pile (nrf en +) ...

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par scalz » 19 avr. 2018, 10:48

@tsim79
quand je dis M. Michu, je fais de l'ironie c'est sûr :) mais je ne tiens surtout pas à insulter qui que ce soit, juste une précision au cas où :)
comme j'ai dit je comprends ton point de vue.

Note: je design tous mes pcbs, et la dernière fois que j'ai fais de la gravure moi même à la maison c'est il y a 15-20ans.. (et j'ai pas la quarantaine..). je commande tous mes pcbs en Chine, je préfère avoir de la qualité comparé à un pcb maison, le jour et la nuit, et je ne suis pas à 2-3semaines d'attente c'est pas comme si je n'avais rien d'autre à faire entre temps.
Comme j'ai dit il y aussi du matos déjà tout fait sur aliexpress.

Moi aussi ma gw spéciale mysensors (hardware + software), je click, règle, update sans fil et reboot :)
le tout en multitransport, j'ai aussi la visualisation temps réelle de mes capteurs sur mon tel, la santé de mon réseau (analyse rssi, graph de topologie), j'ai même commencé à rajouter qq règles basiques. ajouté qq services cloud, et bientot j'espère mise à jour from cloud de dernières versions compilées, plus d'autres petites features sympa (à deux pas de bridger ça avec du zigbee, jdéconne ça ne me servirait à rien, je n'utilise pas..) . c'est pas user friendly ça ??
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par tsim79 » 19 avr. 2018, 13:07

scalz a écrit :
19 avr. 2018, 10:48
@tsim79
quand je dis M. Michu, je fais de l'ironie c'est sûr :) mais je ne tiens surtout pas à insulter qui que ce soit, juste une précision au cas où :)
comme j'ai dit je comprends ton point de vue.

Note: je design tous mes pcbs, et la dernière fois que j'ai fais de la gravure moi même à la maison c'est il y a 15-20ans.. (et j'ai pas la quarantaine..). je commande tous mes pcbs en Chine, je préfère avoir de la qualité comparé à un pcb maison, le jour et la nuit, et je ne suis pas à 2-3semaines d'attente c'est pas comme si je n'avais rien d'autre à faire entre temps.
Comme j'ai dit il y aussi du matos déjà tout fait sur aliexpress.

Moi aussi ma gw spéciale mysensors (hardware + software), je click, règle, update sans fil et reboot :)
le tout en multitransport, j'ai aussi la visualisation temps réelle de mes capteurs sur mon tel, la santé de mon réseau (analyse rssi, graph de topologie), j'ai même commencé à rajouter qq règles basiques. ajouté qq services cloud, et bientot j'espère mise à jour from cloud de dernières versions compilées, plus d'autres petites features sympa (à deux pas de bridger ça avec du zigbee, jdéconne ça ne me servirait à rien, je n'utilise pas..) . c'est pas user friendly ça ??
:lol: :lol: :lol: :lol: tu nous as fait le Iphone de la domotique +1 ;)

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par yogui » 19 avr. 2018, 16:28

@scalz as tu des liens pour du tout fait sur ali

PS moi je dis vive mysensors
Et encore merci à toi pour le taf que tu fais pour mysensors
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

pipersw
Actif
Messages : 642
Inscription : 28 juil. 2014, 18:54
Localisation : Massy (91)

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par pipersw » 20 avr. 2018, 17:12

Je me suis mis sur MySensors et ESPEASY, et les deux sont complémentaires : ESPEASY est pratique car tout passe par wifi et pas de temps de developpement, mais ca ne tient pas sur batterie. Mysensors est top quand il s'agit de faire un capteur sur pile ou solaire, avec une faible consommation, mais demande du temps pour le faire.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par rol-rider » 21 avr. 2018, 00:57

Pour répondre à la question du sujet.
Pour moi, oui Mysensors est devenu trop compliqué et j'ai lâché prise au profit d'ESPEasy.
ou alors, peut être que je ne passe plus assez de temps dessus pour suivre l'évolution !

scalz a beau vendre son beefsteak (ou plutôt son rosbeef !) pour un débutant, ya pas photo !

et comme j'ai débuté avec les deux protocoles....de zéro il m'a été beaucoup plus facile de maitriser l'esp (sous ESPEasy) que l'ATmega (sous Mysensors) pas grâce à mes talents de programmateur, mais grâce aux talents de programmateurs qui ont su mettre à la porté de tous ce protocole avec cette puce.
Pour moi, la philosophie des deux est complètement différente.
l'un mise tout sur la simplicité d'utilisation et de conception (bien aidé par les wemos et autres)
l'autre à la performance (peut être mal aidé avec l'ATmega328 des uno ou autres nano qui arrivent en fin de vie)

Même si Mysensors est plus performant et plus ceci et plus cela, pour moi en domotique le but n'est pas de faire une usine à gaz, mais de répondre à un besoin le plus simplement possible.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par scalz » 22 avr. 2018, 17:38

@yogui
dsl j'ai pas regardé, en général je fais mon matos. mais des utilisateurs avaient posté des trucs sur le forum mysensors. tu peux trouver des boards déjà assemblées avec des capteurs et/ou des pads en plus pour des IO. tu as aussi des switch, avec leur boitier. faut jeter un oeil sur les trucs qui utilisent du nrf51 ou nrf52. sinon tu as aussi openhardware qui est une extension de mysensors avec des boards de débutants à avancés.

@rol-rider
- mysensors ne s'est pas complexifié.. tu as raison tu as un train en retard.
compare un sketch en 1.4-1.5 par rapport à 2.x, et dis moi lequel contient le plus de code et est le plus compliqué??

- Le coup du beefsteack, c'était drôle.
non, non, croyez-moi, ou pas m'en fous :), mais je n'ai pas de crèmerie. ok jsuis dans la team, et j'y suis encore car j'ai du fun à développer les évolutions avec un autre collègue. Et si je n'ai pas cédé aux sirènes espeasy (ou même xiaomi), c'est car je préfère le concept sur lequel on bosse, pour moi, et pour que ce soit plus simple pour mes proches.

- re train de retard. atmel 328 + nrf24 (et clone de bou**) c'est un peu hasbeen. y a toujours du monde qui s'en sert mais maintenant il y a du nrf5x bien bien plus puissant (tout comme ESP c'est un mcu+radio). et mysensors est aussi compatible avec ESP, ST, Atmel 32bits etc..

- l'usine à gaz dont tu parles, on est bien d'accord que c'est de devoir développer le software? car avec espeasy aussi il faut que tu bricoles un minimum..avec un wemos tout nu tu vas pas faire grand chose.

concernant la facilité d'utilisation, au niveau software, aujourd'hui c'est espeasy c'est sur (c'est ssl/tls secured d'ailleurs ??)
cela sera peut être moins sûr dans le futur, dépend de notre motivation.. cf les quelques points sur lesquels on a bossé et que j'ai abordé dans mon post précédent, j'ai pas tout dit mais pour l'instant +80% fonctionnel ;)
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

pipersw
Actif
Messages : 642
Inscription : 28 juil. 2014, 18:54
Localisation : Massy (91)

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par pipersw » 22 avr. 2018, 21:30

Ah le NRF24 c'est hasbeen ??
Tu peux nous en dire plus sur les NRF5x ?
C'est compatible avec une gateway NRF24 ?
Et on y gagne quoi par rapport au NRF24 ?

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par yogui » 22 avr. 2018, 21:46

@scalz merci je jetterais un œil

@les autres
pour ma part qui suis plutôt programmeur (Automaticien) qu'électronicien mysensors me conviens bien je peux adapter a mon besoins chaque capteur. (et oui un y a des automates qui se programment en C ... )
et je suis pas sur qu'avec ESPEasy tu peux faire du Somfy RTS, ou utiliser un capteur ultrason comme capteur tor pour silo a pellets...
j'ai aussi essayer de programmer un esp en direct. la violation du temps de cycles est un problème pour moi .... si je veux un truc temps reel je prend un vrai automate temps réel..
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par rol-rider » 23 avr. 2018, 01:06

C'est sur que dès que l'on décroche , on est largué, j'avais jamais entendu parlé du nrf5x !
Pour le Somfy ou un truc très particulier, Mysensors s'en sort mieux, pour l'utrason, et des capteurs classique, ESPeasy fait aussi bien. Mais.. difficile d'être partout.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
neo64
Timide
Messages : 171
Inscription : 24 nov. 2017, 10:59
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par neo64 » 23 avr. 2018, 16:56

Bonjour,

Je donne mon avis en tant que débutant : quand j'ai fais des recherches sur les modules domotiques que j'allais utiliser je suis forcément tombé sur mysensors.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien ça semble bien compliqué... et attention, je suis pas Mme Michou, je suis développeur de formation et ingénieur système depuis maintenant 10 ans. Je pense qu'il y a quelques année c'était le top car le seul moyen de concevoir une solution domotique à bas coût entièrement maîtrisée.

Mais maintenant quand on voit que Xiaomi sort des capteurs à 5-6€, parfaitement packagés, qui fonctionnent sur piles et qui s'installent en quelques minutes/secondes... franchement j'ai pas eu le courage de me rajouter la complexitée de mysensors pour faire la même chose. ça m’aurait pris beaucoup plus de temps et coûte certainement un peu plus d'argent. J'ai pas la satisfaction du 100% DIY mais bon il fallait quand même encore appréhender jeedom, le raspberry et pas mal d'autres choses et ça m'a déjà bien occupé :)

Alors oui par contre Xiaomi ne fait pas "tout" niveau capteur, ce que peut faire mysensor. Par contre si on est prêt à faire un module alimenté c'est là qu'intervient espeasy, qui permet de faire ses propres modules pour une somme dérisoire, sans code et sans gateway. Il reste peut-être le problème de la portée du wifi, mais aujourd'hui un répétiteur wifi ça coute quelques dizaines d'euro et ça fonctionne vite et bien. ESPEASY est accessible, pas de code, juste du paramétrage.

Pour l'instant pour moi mysensor n’aurait un intérêt que si j'avais besoin d'un module avec des sensors très spécifiques et en sans fil sur pile.
mon modeste blog : http://neo-domotic.fr

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par tsim79 » 23 avr. 2018, 17:07

neo64 a écrit :
23 avr. 2018, 16:56
Bonjour,

Je donne mon avis en tant que débutant : quand j'ai fais des recherches sur les modules domotiques que j'allais utiliser je suis forcément tombé sur mysensors.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien ça semble bien compliqué... et attention, je suis pas Mme Michou, je suis développeur de formation et ingénieur système depuis maintenant 10 ans. Je pense qu'il y a quelques année c'était le top car le seul moyen de concevoir une solution domotique à bas coût entièrement maîtrisée.

Mais maintenant quand on voit que Xiaomi sort des capteurs à 5-6€, parfaitement packagés, qui fonctionnent sur piles et qui s'installent en quelques minutes/secondes... franchement j'ai pas eu le courage de me rajouter la complexitée de mysensors pour faire la même chose. ça m’aurait pris beaucoup plus de temps et coûte certainement un peu plus d'argent. J'ai pas la satisfaction du 100% DIY mais bon il fallait quand même encore appréhender jeedom, le raspberry et pas mal d'autres choses et ça m'a déjà bien occupé :)

Alors oui par contre Xiaomi ne fait pas "tout" niveau capteur, ce que peut faire mysensor. Par contre si on est prêt à faire un module alimenté c'est là qu'intervient espeasy, qui permet de faire ses propres modules pour une somme dérisoire, sans code et sans gateway. Il reste peut-être le problème de la portée du wifi, mais aujourd'hui un répétiteur wifi ça coute quelques dizaines d'euro et ça fonctionne vite et bien. ESPEASY est accessible, pas de code, juste du paramétrage.

Pour l'instant pour moi mysensor n’aurait un intérêt que si j'avais besoin d'un module avec des sensors très spécifiques et en sans fil sur pile.
Très bonne analyse d'un débutant, je suis comme toi et d'accord aussi pour la partie alimentation:
Mais il faut aussi tenir compte de la portée du signal compte tenu de l'environnement.

Cas concret, je voulais faire un capteur de boites aux lettres dans un immeuble. Le Zwave, et le NRF24L01 ne réussise pas à communiquer avec le Jeedom de chez moi! Par contre mon wifi ADSL est accessible depuis ma boite aux lettres (même malgré l'effet cage de faraday) et les épaisseurs de murs à passer! Donc mon capteur de boite aux lettres devra être en wifi et sur batterie.
Mais avec la fonction SLEEP et l'espoir d'avoir une autonomie correcte!

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par yogui » 23 avr. 2018, 17:45

tsim79 a écrit :
neo64 a écrit :
23 avr. 2018, 16:56
Bonjour,

Je donne mon avis en tant que débutant : quand j'ai fais des recherches sur les modules domotiques que j'allais utiliser je suis forcément tombé sur mysensors.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien ça semble bien compliqué... et attention, je suis pas Mme Michou, je suis développeur de formation et ingénieur système depuis maintenant 10 ans. Je pense qu'il y a quelques année c'était le top car le seul moyen de concevoir une solution domotique à bas coût entièrement maîtrisée.

Mais maintenant quand on voit que Xiaomi sort des capteurs à 5-6€, parfaitement packagés, qui fonctionnent sur piles et qui s'installent en quelques minutes/secondes... franchement j'ai pas eu le courage de me rajouter la complexitée de mysensors pour faire la même chose. ça m’aurait pris beaucoup plus de temps et coûte certainement un peu plus d'argent. J'ai pas la satisfaction du 100% DIY mais bon il fallait quand même encore appréhender jeedom, le raspberry et pas mal d'autres choses et ça m'a déjà bien occupé :)

Alors oui par contre Xiaomi ne fait pas "tout" niveau capteur, ce que peut faire mysensor. Par contre si on est prêt à faire un module alimenté c'est là qu'intervient espeasy, qui permet de faire ses propres modules pour une somme dérisoire, sans code et sans gateway. Il reste peut-être le problème de la portée du wifi, mais aujourd'hui un répétiteur wifi ça coute quelques dizaines d'euro et ça fonctionne vite et bien. ESPEASY est accessible, pas de code, juste du paramétrage.

Pour l'instant pour moi mysensor n’aurait un intérêt que si j'avais besoin d'un module avec des sensors très spécifiques et en sans fil sur pile.
Très bonne analyse d'un débutant, je suis comme toi et d'accord aussi pour la partie alimentation:
Mais il faut aussi tenir compte de la portée du signal compte tenu de l'environnement.

Cas concret, je voulais faire un capteur de boites aux lettres dans un immeuble. Le Zwave, et le NRF24L01 ne réussise pas à communiquer avec le Jeedom de chez moi! Par contre mon wifi ADSL est accessible depuis ma boite aux lettres (même malgré l'effet cage de faraday) et les épaisseurs de murs à passer! Donc mon capteur de boite aux lettres devra être en wifi et sur batterie.
Mais avec la fonction SLEEP et l'espoir d'avoir une autonomie correcte!
Ta essayé le rf433?
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par tsim79 » 23 avr. 2018, 19:40

yogui a écrit :
23 avr. 2018, 17:45
tsim79 a écrit :
neo64 a écrit :
23 avr. 2018, 16:56
Bonjour,

Je donne mon avis en tant que débutant : quand j'ai fais des recherches sur les modules domotiques que j'allais utiliser je suis forcément tombé sur mysensors.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien ça semble bien compliqué... et attention, je suis pas Mme Michou, je suis développeur de formation et ingénieur système depuis maintenant 10 ans. Je pense qu'il y a quelques année c'était le top car le seul moyen de concevoir une solution domotique à bas coût entièrement maîtrisée.

Mais maintenant quand on voit que Xiaomi sort des capteurs à 5-6€, parfaitement packagés, qui fonctionnent sur piles et qui s'installent en quelques minutes/secondes... franchement j'ai pas eu le courage de me rajouter la complexitée de mysensors pour faire la même chose. ça m’aurait pris beaucoup plus de temps et coûte certainement un peu plus d'argent. J'ai pas la satisfaction du 100% DIY mais bon il fallait quand même encore appréhender jeedom, le raspberry et pas mal d'autres choses et ça m'a déjà bien occupé :)

Alors oui par contre Xiaomi ne fait pas "tout" niveau capteur, ce que peut faire mysensor. Par contre si on est prêt à faire un module alimenté c'est là qu'intervient espeasy, qui permet de faire ses propres modules pour une somme dérisoire, sans code et sans gateway. Il reste peut-être le problème de la portée du wifi, mais aujourd'hui un répétiteur wifi ça coute quelques dizaines d'euro et ça fonctionne vite et bien. ESPEASY est accessible, pas de code, juste du paramétrage.

Pour l'instant pour moi mysensor n’aurait un intérêt que si j'avais besoin d'un module avec des sensors très spécifiques et en sans fil sur pile.
Très bonne analyse d'un débutant, je suis comme toi et d'accord aussi pour la partie alimentation:
Mais il faut aussi tenir compte de la portée du signal compte tenu de l'environnement.

Cas concret, je voulais faire un capteur de boites aux lettres dans un immeuble. Le Zwave, et le NRF24L01 ne réussise pas à communiquer avec le Jeedom de chez moi! Par contre mon wifi ADSL est accessible depuis ma boite aux lettres (même malgré l'effet cage de faraday) et les épaisseurs de murs à passer! Donc mon capteur de boite aux lettres devra être en wifi et sur batterie.
Mais avec la fonction SLEEP et l'espoir d'avoir une autonomie correcte!
Ta essayé le rf433?
Oui aussi, et cela ne passe la boite aux lettres et les murs dans mon cas

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: y a t il un désintérêt pour Mysensors ?

Message par Seki » 24 avr. 2018, 00:23

Bon, moi j'ai des questions sur MySensors. :)
J'ai commencé à domotiser ma maison il n'y a pas très longtemps, et j'ai aussi commencé à étudier Espeasy et MySensors afin de voir ce que je pourrais faire avec, sachant que les solutions capteur toutes faites (Xiaomi et consorts) ne m'attirent pas plus que ça. Certes les produits sont plutôt bons, et abordables dans le cas de Xiaomi, mais ce qui me dérange c'est le côté cloud souvent associé.
Bon, vu que j'aime apprendre et programmer, c'est aussi presque naturellement que je m'oriente vers des solutions DIY pour mes futurs capteurs et actionneurs.

A la lecture des fofos Jeedom dédiés à ces solutions, je me suis vite orienté vers l'ESP et ESPEasy. J'ai donc acheté un Wemos et quelques capteurs / actionneurs afin de tester tout ça et pouvoir commencer des ébauches de schémas et de circuits imprimés.
Bon, ça avance doucement, par manque de temps en ce moment. :(

Par contre, j'ai pas mal testé ESPEasy, et j'ai un avis très mitigé. Alors oui, c'est facile à prendre en main, c'est relativement complet, mais...
Ayant été amené à compiler ma propre version d'ESPEasy pour des tests, j'ai commencé à utiliser l'IDE Arduino, de là j'ai découvert une multitude de bibliothèques puissantes et qui permettent de faire des tas de choses de façon souvent très simple. De plus, ces biblio sont fournies avec des exemples complets. Bossant dans l'automatisme et la robotique, j'ai commencé à me dire mais pourquoi utiliser un truc qui fait quelques milliers de lignes de code pour gérer une sonde 1wire (par exemple) quand on peut le faire en une trentaine de ligne en faisant son propre code?
Me suis aussi dit que ce serait bien plus simple à débugguer, modifier et faire évoluer.
Autre truc qui m'a chagriné sur ESPEasy, c'est la lourdeur du site web embarqué, qui de ce fait n'est pas toujours très réactif. Mais du coup, cela doit aussi impacté la gestion des devices, pour une mesure de température ce n'est pas bien grave, mais quant est-il pour pour de la détection de mouvement par exemple?
Je me suis amusé à calculer le temps de cycle moyen de mon Wemos sur un code perso, mais ne n'ai pas encore eu le temps de le faire avec ESPEasy pour voir.

Bref, pour moi, ESPEasy c'est bien pour celui qui ne veut pas se prendre la tête ou pour tester un capteur / actionneur vite fait.

Ensuite vient la problématique de l'alimentation de la puce ESP en elle même, car difficile d'alimenter la bête par batterie / pile vu sa conso. Alors oui, cette puce permet de faire des tas de choses, mais avec la conso élec qui va avec.

Je me suis donc replongé dans MySensors. Bon, là, direct on sent qu'on a affaire à des 'barbus' de l'électronique. :)
Ce qui m'a rebuté au départ, et encore un peu aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression de trouver moins d'infos que pour les ESP. Je suis aussi allé visiter openhardware.io, j'y ai vu plein de choses intéressantes, mais aussi pas mal de projets 'work in progress' mais depuis des mois. Du coup, difficile de savoir si ces noeuds sont exploitables, ou pas.
Ce qui me rebute aussi un peu dans cette solution, c'est la difficulté pour s'approvisionner en composants pour certains nœuds, vu leur niveau d'optimisation pour une conso élec la plus minime possible.

Ça soulève alors la question du coût. A première vu, la solution MySensors semble plus coûteuse en terme de réalisation, et nécessite une passerelle, ce qui augmente le tarif. A contrario, elle est bien plus économe en énergie, et sur des installations qui tournent h24 avec un nombre significatifs de nœuds, il doit certainement y avoir une petite différence sur la facture d'électricité au bout d'un certain temps.

Maintenant, j'ai quelques questions concernant MySensors:
- Combien de nœud peut-on appairer avec une passerelle ?
- Quant est-il de la réactivité des noeuds, surtout quand ceux-ci sont en deep sleep?
- Idem pour les échanges noeuds <-> passerelle <-> système domotique ?
- Y-a-t-il un taux d'occupation de la bande passante à respecter?
- Quid de la sécurité des échanges comparé à du Wifi? J'ai vu que certaines passerelles et nœuds embarquaient une puce ATSHA204 pour la CryptoAuthentication mais je n'ai pas encore creusé ce point.
- Pour les échanges passerelle <-> système domotique, que faut-il privilégier comme solution, Mqtt, MySensors, Node Red?

Quelques questions à @scalz:
- Tu parles dévolutions futures de MySensors, mais seront-elles compatibles avec les versions antérieures de noeuds / passerelles?
- Matériellement parlant, je suis tombé sur cette passerelle et ce nœud? Est-ce bien pour débuter?

Pour conclure ce pavé, pour moi, MySensors et ESPEasy se complètent plus qu'elles ne rentrent en concurrence, chacune ayant ses spécificités.

Merci pour ceux qui voudront bien m'éclairer. :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités