Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

NRF5 : CPU & radio

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

NRF5 : CPU & radio

Message par MmX » 29 avr. 2018, 11:43

Bonjour,

Je lance le sujet suite à cette discussion.

La puce NRF5 de Nordic Semiconductor est une alternative du NRF24l01, comprenant le CPU et la radio embarqué. Cette puce est plus puissante et compatible avec le réseau NRF classique et BLE. Dans l'état actuel, BLE n'est pas pris en charge par MySensors.

Pour plus d'information et la façon de la mettre en oeuvre avec MySensors, vous pouvez allé voir sur OpenHardware.
Dernière édition par MmX le 01 mai 2018, 00:57, édité 1 fois.

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: NRF5

Message par scalz » 29 avr. 2018, 12:24

@MmX

Bonne initiative! +1

Le lien ci-dessus est très bien pour commencer avec le nrf5 dans MySensors

J'essaierai de vous aider si je peux, et passer plus souvent ;)
@+
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: NRF5

Message par yogui » 29 avr. 2018, 14:11

+1
Merci à vous
Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: NRF5

Message par MmX » 29 avr. 2018, 15:39

Bon, je m'y jette ...

J'ai commandé un ST-Link V2 et un NRF52832 pour voir comme fonctionne tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: NRF5

Message par Seki » 29 avr. 2018, 16:04

Du coup, le ST-Link sert à uploader le programme / firmware dans le NRF, c'est bien ça? :)
On n'est pas obligé de passer par ce genre de carte?

Autre question, quel NRF5x utilisé de préférence?

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: NRF5

Message par MmX » 29 avr. 2018, 22:38

Oui, le ST-Link est un programmeur qui upload sur le NRF et il faut aussi un convertisseur série classique pour le débogage (ou le ST-Link peu faire l'affaire? à confirmer !).
Le circuit que tu montres est un kit de développement. Pas grande utilité à part si tu as 60€ de trop :)

Actuellement le NRF51822 et le NRF52832 sont pris en charge par MySensors. De préférence ils préconisent d'utiliser le 52832 car il est plus rapide, consomme moins d'énergie et la puce est plus flexible.

Tout ce que je viens d'écrire est cité dans le lien du premier post, je t'invite à le lire pour un peu mieux comprendre.

J'ai ça aussi que j'ai pas fini d'éplucher.
https://forum.mysensors.org/topic/6705/ ... platform/1

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: NRF5

Message par Seki » 30 avr. 2018, 10:08

Bon, je continue mes investigations. :)

Pour ce genre de module, on est bien d'accord qu'il embarque tous les composants de base nécessaires au fonctionnement du NRF (cf schéma ci-dessus extrait de la doc Nordic) ?
Screenshot_94.png
Screenshot_94.png (71.92 Kio) Consulté 3509 fois

sansors
Timide
Messages : 26
Inscription : 24 sept. 2017, 16:23

Re: NRF5

Message par sansors » 30 avr. 2018, 21:46

Oui c'est cela,avec sans doute quelques libertés par rapports aux préconisations de nordic.

Il serait intéressant de faire un format "arduino" ne serait-ce que pour l'utilisation de shield existantes ou adaptation de carte en 328p.

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: NRF5

Message par MmX » 30 avr. 2018, 23:56

Oui besoin de rien d'autre, il faudra juste effacer totalement le MCU pour pouvoir téléverser avec l'IDE.
Pour avoir le pitch des pin en 2.54 il y a ça :
https://www.openhardware.io/view/436/nR ... structions

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par Seki » 01 mai 2018, 09:30

Avant que je crée ce module sous Eagle, y en a-t-il qui l'on déjà ? :)

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par scalz » 01 mai 2018, 10:09

j'avais fait une footprint pour Eagle mais jamais testé (car je n'utilise pas de module, mais la puce + une meilleure antenne intégrée au pcb)
le module est un peu volumineux je pense, si vous voulez faire un pcb compatible avec les boards arduino ;)
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par Seki » 01 mai 2018, 10:48

Clair que ça prend moins de place, mais je ne suis pas bien sûr de savoir faire le design d'une antenne moi. :lol:

sansors
Timide
Messages : 26
Inscription : 24 sept. 2017, 16:23

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par sansors » 01 mai 2018, 14:10

J'ai fait cette empreinte pour kicad du e73_2g4m04 :

e73_2g4m04s_footprint.png
e73_2g4m04s_footprint.png (30.2 Kio) Consulté 3455 fois

Pas testée pour le moment ( module en attente de réception ).

E73_2G4M04S.pretty.zip
(1.07 Kio) Téléchargé 115 fois

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par MmX » 02 mai 2018, 13:39

Si je comprend bien, pour que ce module fonctionne en Low Power il faut rajouter 2 inductances (L2 10uH, L3 15nH) entre les pin DCC et DEC4?!
Pour l'oscillateur basse fréquence de 32.768kHz il y est déjà. Pourquoi il est là si le DC/DC n'est pas fonctionnel? Il sert à autre chose ?
https://forum.mysensors.org/topic/6961/ ... action/312

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par Seki » 03 mai 2018, 07:57

Bon, j'ai commandé 2 modules NRF52832, ainsi que 2 modules ESP8266ex, et un ESP32, le tout chez EByte.

Me reste à regarder pour un module de programmation pour les NRF.

Je vais aussi regarder pour les plaques d'adaptation faites par @Neverdie pour les NRF.

Avec tout ça, je vais pouvoir tester pas mal de choses, et voir en réel ce que cela va donner au niveau de la portée.
Je pense aussi faire des tests avec deux passerelles Mysensors et Nodered dans un second temps.

L'ESP32, c'est pour encourager @scalz dans son travail sur sa super passerelle, qui si je ne dis pas de bêtises, est basée sur ce module.

Ça va aussi me permettre de faire des tests pour un projet de mini automate de gestion de l'éclairage chez moi. En effet, vu que j'ai pas mal de points d'éclairages, plutôt que de partir sur un nœud = un point d'éclairage, ce qui n'est pas franchement optimisé et sous exploiterai les NRF. Vu le nombre d'ES des NRF ou ESP32, je suis entrain d'étudier un système modulaire, avec un module alimentation, un module processeur, et des modules puissance soit à relais et basé sur le travail de @mmx, soit graduateur, tout ça avec retour d'état réel et éventuellement mesure de puissance à base d'acs712.

Ça permettrai d'optimiser les coûts, d'apporter de la souplesse dans la configuration mais aussi dans la maintenance, et pourquoi d'être utilisable aussi bien avec Mysensors qu'ESP.



Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par MmX » 03 mai 2018, 11:29

Cool ;)

J'ai commandé aussi un module TinyBLE équipé d'un NRF52832 CIAA, il a déjà les 2 inductances mais il lui manque l'oscillateur basse fréquence et ses capa.
Il ne fait que 1 cm carré, il sera pas mal pour les noeuds sur piles.

Bah maintenant faut attendre. :?

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par scalz » 03 mai 2018, 12:26

@MmX

le dcdc permet d'avoir la plus faible conso. Mais tu perds un petit dB en sensibilité.
le 32khz permet d'avoir des timing plus précis par exemple. préférable pour utiliser le BLE qui gère des timing (slots pour réception/emission).

Le Nrf52 a une meilleure rf que les anciens nrf24, mais méfiance quand même avec les modules ultra compact, car cela veut dire antenna ultra compact, donc très souvent portée réduite.. à moins que ce soit du wearable que tu veuilles (pour moi wearable=faible portée).

Le modèle d'antenne (antenne céramique, pcb etc) + la taille du plan GND (idéalement 30-36mmx30-36mm pour du 2.4ghz), le routage du pcb, ont un impact important sur la portée, et aussi sur le detuning(décalage de fréq etc) de l'antenne quand on mets finalement le pcb dans un boitier, ou qu'on le tient dans les mains par exemple.
Certains diront que l'on peu avoir une gw avec PA/LNA pour pallier au problème de l'antenne. Perso, je privilégie la performance à chaque bout (ou sinon j'utilise du 868mhz).

Donc, dans la gamme module nrf52, les cdebyte ne sont pas trop mal, même si leur antenna n'est pas forcément la meilleure vs detuning, ils sont abordables ;) (sinon faut faire son pcb avec rf custom)


@+
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

sansors
Timide
Messages : 26
Inscription : 24 sept. 2017, 16:23

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par sansors » 03 mai 2018, 14:22

J'ai vus ca qui était sympa en shield pour une wemos mini : https://www.openhardware.io/view/443/nR ... os-D1-Mini

J'ai fait un remix avec un pcb un peu plus grand et ajout des inductances + d'un bouton reset ( et j'ai mis un 1*4p 2.54 au lieu d'un 2*5p dc3 ).
Ce sera l'occasion de tester mon empreintes du E73
nrf5_wemos_d1.png
nrf5_wemos_d1.png (64.73 Kio) Consulté 3368 fois

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par MmX » 03 mai 2018, 21:34

@sansors
Le 2x5 pin c'est pas pour le programmé directement avec le ST-Link ?
Pour optimiser l'émission et la réception du NRF, je te conseillerais de faire sortir l'antenne du shield. Comme sur le montage du lien. ;)

@scalz
Merci pour les infos.
Du coup, le l'oscillateur basse fréquence est utile pour nos montages si on n'a pas besoin de précision?
Pour ton antenne custom, tu peux montrer à quoi elle ressemble ou c'est secret ? :roll:
J'avais trouvé dans le datasheet 2 modèles d'antenne tunning (une droite et une en "S"), mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

scalz
Timide
Messages : 136
Inscription : 01 mars 2015, 15:31
Localisation : Pays-de-la-Loire

Re: NRF5 : CPU & radio

Message par scalz » 03 mai 2018, 22:15

MmX a écrit :
03 mai 2018, 21:34
@scalz
Merci pour les infos.
Du coup, le l'oscillateur basse fréquence est utile pour nos montages si on n'a pas besoin de précision?
Pour ton antenne custom, tu peux montrer à quoi elle ressemble ou c'est secret ? :roll:
J'avais trouvé dans le datasheet 2 modèles d'antenne tunning (une droite et une en "S"), mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
- Perso je le monte toujours sur mes boards (car j'ai des projets pour plus tard), mais cela doit fonctionner sans. Sauf si tu veux utiliser le BLE je pense car le softdevice (sorte de bootloader pour BLE) l'utilise je crois.
- J'utilise une antenne de type IFA droite, et non pas meandered (grosso modo une meandered est plus prone au detuning, meandered c'est un peu comme une antenne en spirale, c'est fait pour le gain de place).
- antenne tunning ?? :)
Tuner/ajuster le circuit rf + l'antenne, en gros, c'est faire en sorte que l'impédance soit à 50ohms et que la puissance renvoyée soit optimale à une fréquence donnée..
Cela concerne certaines valeurs de composants (matching network et filtrage si besoin), le routage du pcb... Le tuning doit être fait pour chaque design de pcb différent.
Y a pleins de règles et de petits détails à connaitre (trop de pages pour faire un tuto..), sinon c'est la roulette russe ;) Je recommanderai de lire des docs sur la rf et expérimenter (idéalement avoir du matos pour vérfier), ou bien utiliser des modules déjà fait.

@+
Mysensors
Jeedom en stable/RPI3
https://github.com/scalz

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités