Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Interface VE.direct MySensor

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
geoblack
Timide
Messages : 240
Inscription : 18 sept. 2015, 09:00
Localisation : Champagne - ardennes

Interface VE.direct MySensor

Message par geoblack » 18 janv. 2019, 00:33

Bonjour,

Je voulais juste vous partager un petit projet sur lequel j'ai travaillé ces 7 derniers jours.

Je possède 2 panneaux solaires sur ma cabane de jardin ce qui me permet d'avoir l'electricité à l'intérieur histoire d'avoir la lumière et d'alimenter un chauffe abreuvoir pour mes poules.
Ma petite installation
- 2 panneau solaire mono 100 W chacun
- un regulateur MPPT 75/15 victron
- une batterie 150Ah victron
- un convertisseur 12V continu -> 220V alternatif

J'habite dans le quart nord est de la France. Et tous les ans, suivant les températures et le fait que le chauffe abreuvoir tourne ou pas, je me retrouve avec une batterie à plat courant décembre.

Donc je voulais essayer de comprendre pourquoi et je voulu monitorer la production des mes panneaux pour savoir s'il y avait quelque chose qui clochait. (au final : il y a des jours ou pour 200W installé je ne produis pas 30Wh au total pour la journée complète malgré une exposition quasi plein sud, c'est normal je suis dans la moyenne de mon secteur : http://www.photovoltaique.info/Carte-in ... tovoltaque, quand c'est couvert et brumeux : peu de production).

Victron propose une supervision avec une application sur smartphone et un dongle bluetooth qui coûte environ 50 euros à brancher sur un port du régulateur.

Le problème est que je suis obligé d'etre à proximité avec mon téléphone pour être à portée du bluetooth.

L'idée m'est venue d'exploiter la prise du MPPT 75/15 sur lequel il fallait brancher le dongle bluetooth sachant que le protocle est du VE.direct.

J'ai monté ma passerelle Mysensors ensuite j'ai réalisé mon capteur qui est branché sur la prise (JSP 4 pin) du regulateur.
Il décode la trame et envoie les infos à la passerelle Mysensor pour une intégration dans jeedom.
La passerelle Mysensor : WeMos D1 mini / NRF24L01+
Mon capteur MySensor : Arduino Nano / NRF24L01+

Voilà le rendu (à noter qu'il fait nuit au moment ou j'écris ce message):
Panel.PNG
Panel.PNG (15.44 Kio) Consulté 3142 fois
le code (je viens de le finir donc pas encore trop testé) est en pièce jointe pour ceux qui sont dans le même cas que moi
Pièces jointes
energy_sensor_3.zip
(2.31 Kio) Téléchargé 145 fois
NUC avec VM jeedom sur Debian (maître)
jeedom mini + (esclave)

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: Interface VE.direct MySensor

Message par yogui » 18 janv. 2019, 08:03

Merci
Du partage
Peux tu fournir les liens vers le matériel des panneaux ça m'intéresse

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

geoblack
Timide
Messages : 240
Inscription : 18 sept. 2015, 09:00
Localisation : Champagne - ardennes

Re: Interface VE.direct MySensor

Message par geoblack » 18 janv. 2019, 11:19

et bien c'est assez simple :
- 2 panneaux solaires monocristallin 100W 12V ( U nominal = 22V, I nominal = 5A). donc 100 W c'est la puissance nominale c'est à dire pour un ensoleillement de 1000W / m2
- un regulateur MPPT Victron 75/15 - Les panneaux sont branchés en série donc j'aurais un U nominale de 44V et un I nominale de 5A. ( je peux expliquer pourquoi j'ai choisi série plutot que parallèle)
- une batterie GEL 12V/150Ah
- un convertisseur de tension Phoenix 12/230V - 375VA
- un kit de fixation

après tu as des kits clé en main :
https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _1968.html
Attention le kit de fixation n'est pas fourni dans ce genre de kit

Tu peux aussi composer le kit toi même et tu peux économisé sur :
- les panneaux solaires
- le convertisseur
- la batterie
gain : une 100aine d'euro

Perso:
- Panneau 2*100 euros
- batterie 200 euros
- convertisseur : 130 euros
- regulateur Victron : 130 euros
NUC avec VM jeedom sur Debian (maître)
jeedom mini + (esclave)

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: Interface VE.direct MySensor

Message par yogui » 18 janv. 2019, 11:55

Merci pour le retour
Je suis aussi dans le nord est (alsace) as tu acheter en ligne ou en magasin ?

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

geoblack
Timide
Messages : 240
Inscription : 18 sept. 2015, 09:00
Localisation : Champagne - ardennes

Re: Interface VE.direct MySensor

Message par geoblack » 18 janv. 2019, 12:12

En ligne.
Dans le nord regarde bien le lien sur les statistiques dans mon premier post, la production est assez catastrophique sur novembre décembre janvier par rapport au sud.
En cause, temps couvert + brouillard toute la journée
Donc en fonction de cela tu calibres ton installation avec ton besoin (ce que je n'ai pas trop fait quand j'ai choisi mon installation)
Le plus important : P = UI
Ta batterie est en Ah. donc tu prends moitié de cette valeur (pour éviter de trop décharger la batterie et donc une usure prématurée de celle ci).
Mon chauffe abreuvoir me consomme 30 W instantané. et je le fait tourner 4h en moyen par jour.
donc cela me fait 120 Wh par jour.
mon convertisseur + mes composants domotique (3 actionneurs ) me consomment 10 W en permanence
je fais le même calcul => donc je consomme 240 W par jour.
Au total j'ai une conso de 360 Wh par jour (sur 24h).
Donc il faut que sur décembre (le moins productif) j'arrive à produire cela avec mon installation.
Ma batterie est de 150 Ah donc j'ai 75 Ah à dispo. => 75 * 12 (tension de la batterie) = 900 Wh
quand j'ai que 30Wh de production par jour je suis donc en négatif sur ma batterie de -210 Wh par jour.

Conclusion : je peux tenir 4j consécutif en autonomie avec un temps pourri et des températures légèrement négatives. Si je veux tenir plus longtemps 2 solutions :
- Capacité batterie 200Ah => 1200 Wh dispo => 6j de temps pourri consécutif
- Passer à une installation de 400 W en ajoutant 2 panneaux de 100W 12V. Ces deux panneaux je les branche en série et l'ensemble je le branche en parallèle sur les deux panneau déjà en place (attention, c'est suivant ton regulateur moi c'est un 75 V / 15A donc cela passe). du coup je produis 2* plus donc 60Wh et je suis plus qu'à -180 Wh => 5j de temps pourri consécutif. Mais si il y a un peu de soleil je recharge 2 fois plus vite ma batterie. l'inconvénient c'est qu'il faut avoir la place.
Juste ne fais pas la meme erreur de débutant que moi. ne mets jamais deux batteries qui ne sont pas strictement équivalente (techno, marque, ancienneté) en parallèle pour augmenter la capacité car tu auras une usure prématurée des batteries (elles vont s'en arret de se recharge l'une dans l'autre).
Pour les panneaux même chose mais juste même type (mono vs poly) même puissance et même tension
NUC avec VM jeedom sur Debian (maître)
jeedom mini + (esclave)

Avatar de l’utilisateur
dough29
Actif
Messages : 734
Inscription : 30 nov. 2014, 12:55

Re: Interface VE.direct MySensor

Message par dough29 » 26 janv. 2019, 08:42

Beau projet !

As-tu réellement besoin du 220v :?

En gros je me dis que le convertisseur 12vdc -> 220vac doit lui aussi engendrer des légères pertes non ?

Dans ce cas tout ce qui tourne en 220v ne pourrait pas être remplacé par des équipements en 12v ? ;)
Jeedom maître (Docker sur Synology DSM6 + téléinfo)
Jeedom esclave (Raspberry Pi 2 B + Z-Wave + MySensors)
récit

sorillot
Timide
Messages : 20
Inscription : 20 août 2017, 14:35

Re: Interface VE.direct MySensor

Message par sorillot » 29 juil. 2019, 11:00

Bonjour
Merci pour votre partage.
Je suis intéressé et voudrais réaliser le montage,
Serait il possible d’avoir le chemas de cablage de votre realisation ou une photo.
Le branchement de l’arduino et de la passerelle
Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités