Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 02 juil. 2017, 18:13

Oui oui ça fonctionne mais sur la version beta du rfxcom. Je suis pas sûr que ça a été poussé en stable. Je vous tiens au courant.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

david
Timide
Messages : 250
Inscription : 19 juil. 2014, 21:26

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par david » 02 juil. 2017, 18:18

Oui, ça fonctionne nickel
J'ai mis l'id de ma télécommande à 6 caractères
JeeDom linké sur pi3 avec rfxcom
+ JeeDom linké sur pi2 avec razberry, 1wire et téléinfo

mon niveau linux = néant

Cesalfr
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 juil. 2017, 20:54

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Cesalfr » 02 juil. 2017, 21:03

Bonjour,
Moi aussi j'ai fait les differents upgrade et maintenant j'arrive a commander via ma jeedom mon poele MCZ Stream.
Par contre j'ai une question de base. Comme vous le savez, un poele lors de son utilisation, ce n'est pas on/off comme un chauffage electrique par example.
Normalement, en mode auto, le poele se met en chauffe minimum lorsqu'il a atteint la consigne de temperature.
Et cela via le thermomètre de la telecommande.

Donc je me pose la question de comment le mode auto fonctionne dans la jeedom, car il n'y a pas de possibilite de configurer une temperature de consigne, n'y un thermomètre connecté a la jeedom.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer dans ces conditions, comment on peut utiliser le mode auto?

Merci d'avance

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 02 juil. 2017, 22:37

Pour moi je pense que le mode auto ou mode manuel c'est la même chose étant donné qu'il n'y a pas la télécommande pour faire la régulation de température. Il faut faire un régulateur soit même via des scénaris pour gérer les flammes / et la vitesse ventilo, dans ce cas le auto ne sert à rien.

Je me suis inspiré du thread de toute la domotique ou qqn avait fait ça sous Jeedom. Pour le moment c'est un peu en standby de mon coté avec les chaleurs de l'été. Dernièrement je gérais le pilotage du poêle via jeedom, mais cétait pas très WAF...
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par maxfa11 » 03 juil. 2017, 00:20

Re,
Pour ceux qui arrivent à faire fonction leurs poèles MCZ, pouvez vous me confirmer que vous avez la version bêta du rfxcom ?

Merci

david
Timide
Messages : 250
Inscription : 19 juil. 2014, 21:26

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par david » 03 juil. 2017, 06:06

J'ai la version rfxcom du 30 juin et logiquement, je dois être en stable car je ne demande pas à avoir les bêtas
JeeDom linké sur pi3 avec rfxcom
+ JeeDom linké sur pi2 avec razberry, 1wire et téléinfo

mon niveau linux = néant

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 03 juil. 2017, 08:39

@David et @maxfa pour ma part je n'avais pas le poêle dispo dans mes équipements en stable en 3.0.9 et plugin à jour.

On peut regarder ça en MP, il est très fortement déconseillé de mettre du BETA dans du stable sans un minimum de connaissance pour réparer au cas où vous plantiez votre jeedom.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

david
Timide
Messages : 250
Inscription : 19 juil. 2014, 21:26

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par david » 03 juil. 2017, 13:54

c'est bien pour ça que je suis en stable

me concernant, j'ai eu le poêle de dispo dès la mise à jour du plugin. J'avais récupéré l'id de ma télécommande depuis l'hiver dernier et il m'a suffit de le rentrer à l'emplacement prévu pour que je puisse piloter le poêle avec jeedom
JeeDom linké sur pi3 avec rfxcom
+ JeeDom linké sur pi2 avec razberry, 1wire et téléinfo

mon niveau linux = néant

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 03 juil. 2017, 23:05

@David c'est un poêle simple ou double ventilo?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

david
Timide
Messages : 250
Inscription : 19 juil. 2014, 21:26

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par david » 04 juil. 2017, 06:35

GiDom a écrit :
03 juil. 2017, 23:05
@David c'est un poêle simple ou double ventilo?
Double
JeeDom linké sur pi3 avec rfxcom
+ JeeDom linké sur pi2 avec razberry, 1wire et téléinfo

mon niveau linux = néant

aliasing
Timide
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2017, 21:36

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par aliasing » 24 juil. 2017, 21:43

Bonjour à tous

J'aimerais tester mon poele MCZ vivo 90

j'ai donc un RPI 3 avec un Rfxcom

Mais je n'arrive pas à trouver la procédure pour récupérer l'ID de la télécommande

Merci par avance

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 24 juil. 2017, 21:49

Salut, il faut suivre la procédure depuis windows avec le logiciel rfxmanager cf la doc constructeur du rfxcom
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par rlsm » 24 juil. 2017, 22:14

Sinon la procédure est décrite sur http://www.touteladomotique.com/forum/v ... &start=384
J'ai pu récupérer l'id ; il me reste quand même à tester le bon fonctionnement via le widget jeedom... Mais le temps ne s'y prête pas actuellement :)
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

aliasing
Timide
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2017, 21:36

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par aliasing » 28 juil. 2017, 12:33

Merci,
sinon une fois la jeedom relié au poêle, faut-il impérativement désactiver la télécommande ? ou bien, est-il possible de l'utiliser en mode manuel ? pour éventuellement allumer le poêle sans passer par la jeedom, tout la famille n'est pas forcement technophile ;)

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 28 juil. 2017, 13:17

Oui, car sinon les ordres se contredisent, j'en ai fait les frais, extinction demandée par Jeedom, réallumage demandé par la télécommande car elle renvoie des ordres tout les x temps pour être sûr qu'elle communique toujours avec le poêle. Le mieux et c'est ce à quoi je réfléchis, c'est je pense de trouver une télécommande on/off en 433 en keyfob zwave pour demander le démarrage ou l'arrêt du poêle par le biais de jeedom et la régulation de température est assurée par Jeedom. La télécommande du poêle ne servant qu'en cas de secours, mais le mieux est de retirer les piles.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Projet gestion poêle à granulé

Message par maxfa11 » 04 août 2017, 14:25

Salut,

Petite présentation de mon projet de gestion de poêle, les essais en situation réelle n'ont pas encore réalisé car la météo ne s'y prête pas ;-).

Ma problématique était de réguler deux températures (deux pièces) avec un seul poêle deux ventilateurs (MCZ Stream). J'ai donc mis en place un scénario qui me calcule deux PID (Sejour et salle de bain) avec une proportionnelle et une intégrale (valeurs à déterminer avec les essais).
Petit rappel sur un régulateur PI dans ce cas, on a un delta entre consigne et température mesuré que l'on multiplie par la proportionnelle (coeff à déterminer). Sur ce résultat on ajoute pour l'intégrale tous les 5 min par exemple le delta mesuré mutiplié par l'intégrale ( coeff à déterminé).

On obtient donc une valeur de sortie du PID qui ne cessera d’augmenter ou diminuer plus ou moins vite selon les coeff choisis afin de tendre au mieux à la consigne.

J'obtient donc deux valeur de sortie PID, Sejour et Sdb. Avec ces deux valeurs (puissance de ventilateur) je détermine la puissance de la flamme nécessaire.

Voici l'interface que j'ai fait
Capture.JPG
Capture.JPG (62.63 Kio) Consulté 2771 fois
On retrouve un mode Arrêt/Auto Général
La gestion de la température de chaque pièce
L'état du poele
Le temps de démarrage restant avant soufflerie
Le temps avant extinction lors d'une température atteinte et en petite vitesse
La puissance de chaque ventilo et de la flamme
Le nombre de démarrage dans la journée
L'estimation de consommation de granulé par rapport à la puissance de la flamme.

N’hésitez pas à me remonter des problème que je n'aurais pas vu

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 06 août 2017, 13:08

Salut belle interface. Tu pourrais pousser ça sur le market ou ici ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par maxfa11 » 06 août 2017, 16:23

Lol je sais pas faire, j'ai tout fait dans un design avec scenario et variable

jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par jaktens » 06 août 2017, 18:04

Au cas ou il y aurait une liste de compatibilité j'arrive a piloter mon boxtherm 60.
Maintenant j'ai plus qu'a faire un truc propre :)

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 11 août 2017, 21:19

Bonjour,

Pensez vous à une implémentation du protocole MCZ pour cet hiver sur la box Jeedom, car étant possesseur d'une Box Eedomus j'ai vu qu'il était possible de faire communiquer les deux box entre elles. mais Jeedom étant un peut trop pointue pour moi commencer à appréhender la domotique.

Je possède un RFXcom, et je souhaiterai vraiment remplacer ma télécommande du poêle, car ayant des horaires différents sur 2 semaines les programmes proposés ne correspondent pas du tout à mes besoins. et vu que le poêle est mon chauffage principal, Je souhaiterai déléguer la gestion du chauffage à un raspberry avec Jeedom installé dessus et équipé du RFXcom.

Pensez vous ce projet réalisable, et serait-il prévu un plugin pour l'intégration des poêles MCZ sans devoir passer par la case programmation de scénario.

D'avance Merci,

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités