Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 21 sept. 2017, 06:34

Salut.

Merci pour la réponse, Le poêle c'est un musa confort air à deux ventilos. la télécommande est de ce type :
4073562896b1f40bf.jpg
Telecommande mcz
4073562896b1f40bf.jpg (3.46 Kio) Consulté 1931 fois
.

Et je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à récupérer l'ID de la télécommande.

Je referais des essais à mon retour du travail. Pour être sûr.

A+

yaourf
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2017, 21:27

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par yaourf » 21 sept. 2017, 06:40

Salut,

@GiDom : Pour les trames je procède de cette façon car pour l'instant Jeedom ne reconnait que des poêles avec deux ventilateurs.

J'ai bien couplé le plugin thermostat au démarrage du poêle. C''est pour cette raison que j'ai des variables de temps fonctionnement min et d'arret min. Ça veut dire que le thermostat peut envoyer la commande de démarrage, mais le scénario attend s'assure que le poêle est bien éteint depuis n minutes. Pour la t° des pièces transmise au plugin thermostat, je fais la moyenne des deux pièces, mais ce n'est vraiment pas la solution idéale.

En gros : des virtuels qui gère la vitesse des ventilateurs (delta > 2.5° --> V5, > 2 --> V4, >1.5 --> V3 ... ) avec auto rafraîchissement toutes les minutes
La puissance du poêle est basé sur le max des ventilateurs avec également un auto rafraîchissement

Un plugin virtuel qui me génère ma trame.

El le scénario qui me gère les phases d’arrêt et démarrage en fonction de la demande du thermostat et des temps de fonctionnement.

Par contre, peut-être est-ce dû aux trois ventilateurs, mais certaines combinaisons de vitesses / puissance ne sont pas prises en compte. J'ai redemandé à Bert mais je n'ai pas eu de réponse précise, je refais les tests ce week-end.


@spud

J'ai également rencontré ce problème de non prise en compte de la commande OFF, mais en renvoyant deux fois la commande avec un délais cela semble résoudre le problème.

Cdlt

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 21 sept. 2017, 08:44

@yaourf je ne me rappelais plus que ça ne marchait pas en 3 ventilos. Tu pourrais me donner les trames On et OFF que tu envoies que je compares avec du 2 ventilo.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par maxfa11 » 21 sept. 2017, 14:30

yaourf a écrit :
21 sept. 2017, 06:40
Salut,

@GiDom : Pour les trames je procède de cette façon car pour l'instant Jeedom ne reconnait que des poêles avec deux ventilateurs.

J'ai bien couplé le plugin thermostat au démarrage du poêle. C''est pour cette raison que j'ai des variables de temps fonctionnement min et d'arret min. Ça veut dire que le thermostat peut envoyer la commande de démarrage, mais le scénario attend s'assure que le poêle est bien éteint depuis n minutes. Pour la t° des pièces transmise au plugin thermostat, je fais la moyenne des deux pièces, mais ce n'est vraiment pas la solution idéale.

En gros : des virtuels qui gère la vitesse des ventilateurs (delta > 2.5° --> V5, > 2 --> V4, >1.5 --> V3 ... ) avec auto rafraîchissement toutes les minutes
La puissance du poêle est basé sur le max des ventilateurs avec également un auto rafraîchissement

Un plugin virtuel qui me génère ma trame.

El le scénario qui me gère les phases d’arrêt et démarrage en fonction de la demande du thermostat et des temps de fonctionnement.

Par contre, peut-être est-ce dû aux trois ventilateurs, mais certaines combinaisons de vitesses / puissance ne sont pas prises en compte. J'ai redemandé à Bert mais je n'ai pas eu de réponse précise, je refais les tests ce week-end.


@spud

J'ai également rencontré ce problème de non prise en compte de la commande OFF, mais en renvoyant deux fois la commande avec un délais cela semble résoudre le problème.

Cdlt
Salut yaourf,

D'après mon expérience, la manière dont tu gère tes vitesses et si ton poêle n'est pas surdimensionné par rapport à ton volume à chauffer tu n'atteindra jamais la consigne demandée.

Bon courage.

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 21 sept. 2017, 18:56

Salut,

Pour ma part les essais ce sera pour plus tard....

Ce matin coupure EDF je rentre du taff je sens une odeur de composant grillé dans la cuisine, je m'approche du poêle le panneau latéral complètement éteint j'ouvre le poêle et le composant anti surtension ouvert en 2 carte mère HS ? sans doute.

Car quand il claque c'est pas bon signe; j'ai plus qu'à attendre l'intervention de mon installateur les nerfs !!!

Trop dégoûté depuis 2 ans je suivais le fils dur touteladomotique, qui m'as fait venir ici un an plus tard, je m'équipe en jeedom je commence à faire les essais et paf le poêle qui lâche... :twisted:

Je pourrai en profiter pour affiner tranquillement le déroulement des scénarios....

J'en profite pour poster le déroulement de mes scénarios :

Mode Auto qui lorsque j'active le mode auto depuis Eedomus ou Jeedom s'assure que le mode extinction du poêle soit bien à l'arrêt et désactivé, lance le scénario Mode Auto 2. Et lorsque j'active le Off du poêle gère le stop et la désactivation du Mode Auto 2 et 3

Le Mode Auto 2 gère l'allumage du poêle à puissance 4 pendant 30 min puis basculement sur mode Auto 3 avec désactivation du Mode Auto 2

Le mode Auto 3 règle la vitesse des ventilo et la puissance de la flamme en fonction du delta T.

Le mode extinction poêle désactive le mode Auto 2 et 3 et lance la commande extinction poêle avec une pause de 60s et ce 3 fois

A+

yaourf
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2017, 21:27

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par yaourf » 22 sept. 2017, 08:50

Salut

@spud : Pas de bol ...

@maxfa11 : J'arrive bien à la consigne, la maison est bien isolé et le poêle fait 12kw, et de plus je suis dans le Finistère, avec un climat plutôt doux. Quelle est ton approche pour gérer la vitesse des ventilateurs ?

Cdlt

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par maxfa11 » 22 sept. 2017, 13:50

Salut Yaourf,

Avec un Scénario je crée un bloc PID, composé d'une valeur de sortie proportionnel et une valeur de sortie d'intégrale exemple:

outproport = Delta°C*coeff proportionnel
outintegral = outintegral + delta°C*coeff integral

OutPID = outproport + outintegral

ensuite je gère mes ventilateurs et flamme par rapport à la valeur de sortie OutPID, le calcul du PID est lancé tous les xx minutes de cette manière si ma température stagne en dessous de la consigne l'intégral augmente et donc ma sortie OutPID augmente ainsi que les ventilateurs et flamme.

alcor_fr
Timide
Messages : 274
Inscription : 29 juil. 2014, 11:48

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par alcor_fr » 25 sept. 2017, 16:31

maxfa11 a écrit :
22 sept. 2017, 13:50
Salut Yaourf,

Avec un Scénario je crée un bloc PID, composé d'une valeur de sortie proportionnel et une valeur de sortie d'intégrale exemple:

outproport = Delta°C*coeff proportionnel
outintegral = outintegral + delta°C*coeff integral

OutPID = outproport + outintegral

ensuite je gère mes ventilateurs et flamme par rapport à la valeur de sortie OutPID, le calcul du PID est lancé tous les xx minutes de cette manière si ma température stagne en dessous de la consigne l'intégral augmente et donc ma sortie OutPID augmente ainsi que les ventilateurs et flamme.
Salut Maxfa11

Tu pourrais partager tes scénarios ??
J'avais partagé ma manière de gérer sur un autre forum (voir lien plus haut)
Ca pourrais être interressant de voir la tienne pour comparer et peut être tester ;)

yaourf
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2017, 21:27

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par yaourf » 26 sept. 2017, 06:19

Salut,

@alcor_fr : Je me suis inspiré de tes scénarios pour mon installation, donc grand merci.

@maxfa11: Comment as-tu défini les coefficients intégral et proportionnel ?

A+

yaourf
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2017, 21:27

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par yaourf » 26 sept. 2017, 06:45


Tealc
Timide
Messages : 167
Inscription : 06 déc. 2014, 20:25

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Tealc » 26 sept. 2017, 08:08

pourquoi ne pas utiliser le thermostat de jeedom qui permet a peu pres tout ?

viewtopic.php?f=89&t=21903&start=40#p519569

j ai couplé le poele mcz avec un thermostat pour faire un widget unique.

il me reste a inclure la conso de pellet.

alcor_fr
Timide
Messages : 274
Inscription : 29 juil. 2014, 11:48

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par alcor_fr » 26 sept. 2017, 08:15

Bah non justement il ne permet pas de faire varier puissance et ventilation en fonctionne de la consigne

Pour le on off, c est OK mais pour la modulation c est pas bon

Et le mode temporel n est pas du tout adapté à mon avis
Tu est obligé de mettre un plage mini de fonctionnement importante pour éviter que le poêle démarre pour 10 minutes et cela va au détriment du confort
La température va descendre bien au delà de la consigne avant que le thermostat ne passe à on


Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk


GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 26 sept. 2017, 08:24

Je confirme le thermostat temporel ne vas pas du tout ou alors il faut régler manuellement les paramètre avant le temps mini d'activation pour ne pas avoir des extinctions trop nombreuses. (J'avais essayé cette méthode au début que j'avais trouvé peu concluante).
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Tealc
Timide
Messages : 167
Inscription : 06 déc. 2014, 20:25

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Tealc » 26 sept. 2017, 13:07

oui en mode temporel d accord avec toi mais je ne suis pas sur que le temporel soit adapté pour un poele a pellet.
apres a voir ce que donne vos investigations.
Mcz ne fait pas du temporel par exemple, et c est pour cela que je trouve que leurs modes ne sont pas adapté. c est le poele a fond pour atteindre la température et aprés il passe en mini.
seul le mode manuel permet de faire varier le ventilo et la flamme, mais apres tout pour les mcz en tout cas c est possible de faire varier le ventilo en fonction de la température voulue par exemple...

Tealc
Timide
Messages : 167
Inscription : 06 déc. 2014, 20:25

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Tealc » 26 sept. 2017, 13:09

mais pour le coup il faut choisir le mode hysteresis, et je suis dans ce mode avec une plage de 0,8.
Mcz a une plage de deux degré, beaucoup trop pour le confort et la conso !!

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 26 sept. 2017, 18:08

Bonsoir,
Je possède un MCZ depuis hier, c'est un poêle classique à télécommande et avec un seul ventilateur qui peut d'ailleurs se couper.
Le but de l'intégrer dans Jeedom est assez basique, à savoir le programmer pour qu'il fonctionne en Auto à l'heure dite et qu'il ne soit pas en service si nous sommes absents.
J'ai bien galéré pour mettre à jour mon RFXcom mais c'est fait alors que c'était tout bête.
Au départ d'où mon erreur j'avais mis le firmware RFXtrxMCZ, je sais pas pourquoi ça a merdé complètement.
J'aimerais savoir à quoi ressemble votre ID car moi avec RFXManager j'obtiens ça: 0x060000 decimal:393216 l'un comme l'autre ne fonctionne pas.
Pouvez-vous m'aider à avancer?
D'avance merci et bonne soirée

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 26 sept. 2017, 18:13

Salut, rentre juste l'ID en hexa 060000 si tu n'as pas essayé.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 26 sept. 2017, 18:32

Pas ça non plus :(
Quand ça fonctionnera, est-ce qu'en mode Auto il discutera avec la télécommande pour gérer sa puissance?
Il n'y a pas un firmware particulier à mettre? Quel protocole utilise t-il?

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 26 sept. 2017, 20:51

Alors, non il faut bannir la télécommande et retirer les piles pour plus de sûreté. Il faut :
1/ récupérer l'ID avec le fw spécifique => tu l'as fait
2/ remettre un firmware compatible avec le protocole MCZ => lequel as tu mis ?

Avant de vouloir faire fonctionner le rfxcom avec Jeedom il faut s'assurer que tu peux le piloter depuis rfxmanager.

Cdlt
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 26 sept. 2017, 23:28

La télécommande ne fait que fonction thermostat pour le pilotage du mode Auto? Si on n'a plus de télécommande comment le mode auto peut fonctionner? A ce moment là il faut que Jeedom s'y substitut, avec une sonde de température ce n'est pas le soucis mais après c'est peut-être plus sophistiqué que du tout ou rien?
J'ai vu que certain gèrent le mode auto avec un PID (je crois) mais du coup Auto ne sert plus à rien comme commande, on ne peut agir qu'en Manu avec la puissance et la vitesse. Quoi que en y réfléchissant je n'ai qu'un poêle qui chauffe salon cuisine, un truc d'appoint pour le soir, il n'y a peut-être pas besoin d'un logiciel sophistiqué pour ça!
Je verrai à l'usage, c'est la programmation des plages horaires qui me plaisait bien sous Jeedom mais déjà je vais faire comme tu dis et reprendre la procédure pour trouver l'ID car j'ai fait ça avec le dernier Firmware, ça affiche 060000 mais visiblement c'est pas ça.
J'ai beaucoup appris sur ce RFX c'est déjà ça. viewtopic.php?f=36&t=29908&e=1&view=unread#unread :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités