Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 11 nov. 2017, 12:58

Je pense avoir trouvé le soucis de non prise en compte de l'ordre auto sous Jeedom, car j'ai fais un scénario de test de démarrage pour voir quel agencement de commande le poêle prenait en compte et j'avais beau changer l'ordre et autre rien n'y faisait.

Je suis retourné sur le dashboard et sur le Module poêle j'ai mis les sliders de ventilation sur 3 et là tous mes ordres de démarrage ont été pris en compte. pour le moment.

A suivre.

Edit :

Bon ce matin le poêle n'a pas voulu démarrer après des essais pour que le poêle prenne en compte l'ordre auto il faut que je remette sur le virtuel les ventilos sur 6 est apres je peux lancer mon scenario. Et le poêle fonctionne correctement. Il prends bien en compte.

nicow
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2015, 15:41

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par nicow » 13 nov. 2017, 11:45

Merci @Spud

Non en effet mes ventilo ne respectaient pas cette règle. Je teste ce soir.

A+

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 13 nov. 2017, 16:28

Salut,

Après vérification, pour mon cas il faut qu'avant de lancer le démarrage du poêle il faut que les sliders des ventilos et flamme soient poussés vers la droite. Ce que je ne comprends pas c'est qu'hier je les ai mis tout à droite, ce matin je n'ai pas vérifié mais j'ai du remettre le poêle sur la télécommande et ce soir je ré-appaire le poêle sur Jeedom ( oui je n'arrives pas à récupérer le code de la télécommande avec le firmware 1013) Je lance le démarrage du poêle pas de réaction, je mais off, beep du poêle comme quoi il prend bien l'ordre off. et les sliders des ventilos devaient être sur 3 et la flamme sur 4.

Je mets les sliders à droite sur Jeedom, je lance le démarrage du poêle bip de celui ci comme quoi il démarre.

Ma question est il possible de faire bouger les sliders du virtuel rfxcom du poêle ? si j'arrive à les déplacer sur la droite avant de lancer le démarrage du poêle je n'aurai pas de soucis ou à les bloquer à droite.

D'avance merci si vous pouvez trouver la solution à ma question.

A+

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Bonson » 14 nov. 2017, 07:36

Hello,

Je m'apprête à acheter un poêle et les MCZ me font de l'oeil pour leur possibilité d'intégration à Jeedom via le RFXcom.
Pouvez-vous me confirmer que le poêles vendus actuellement sont toujours compatibles (pas de changement récent de mode de communication ou autre qui les rendraient incompatibles) ?
Je m'oriente vers le Halo.
Merci d'avance

Bonson

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 14 nov. 2017, 08:07

Je pense que c'est toujours compatible mais l'aide de l'état se termine le 31 décembre, déjà là il y a plus que 15%
Si tu habite en Midi-Pyrénées tu peux toucher un chèque de 1500€

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
b10489
Timide
Messages : 229
Inscription : 16 déc. 2016, 09:39

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par b10489 » 14 nov. 2017, 08:15

normalement reconduit à 30%, sauf les fenêtres à 15 au lieu de 30 !
https://www.voseconomiesdenergie.fr/aid ... impot-2018

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 14 nov. 2017, 08:19

A OK je croyais que c'était pour tout


Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


François129
Timide
Messages : 33
Inscription : 21 sept. 2015, 09:35

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par François129 » 14 nov. 2017, 14:27

nicow a écrit :
08 nov. 2017, 13:32
Bonjour à tous,

@Francois129, j'ai exactement le même souci, peut-être même en pire. Je peux envoyer 4 ou 5 commandes vers le poêle qui fonctionne parfaitement puis tout d'un coup ça ne marche plus, 1/10 commandes fonctionnent. Bref c'est inutilisable même pour simplement allumer le poêle.

Je me suis demandé si ce n'était pas un problème de portée du signal mais après des tests en rapprochant l'antenne, j'ai les mêmes résultats.

Avez-vous une piste ?

Merci.

Modèle poêle: MCZ Nima (2 ventilateurs).
Jeedom sur RPi 2.
Salut Nicow content de ne pas être le seul ! as tu pu faire quelques test depuis ton message ?

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 14 nov. 2017, 20:02

Salut,

Je viens de m'apercevoir que lorsque je n'arrive pas à relancer le poêle si je redémarre la box Jeedom je lance une demande de démarrage et ça fonctionne mais bon je vais pas redémarrer la box Jeedom à chaque fois que je veux démarrer le poêle. Il doit rester quelque chose dans la box après avoir fait tourner le poêle qui l'empêche de prendre en compte la demande auto. Mais je ne vois pas quoi.

A+

François129
Timide
Messages : 33
Inscription : 21 sept. 2015, 09:35

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par François129 » 15 nov. 2017, 08:03

spud a écrit :
14 nov. 2017, 20:02
Salut,

Je viens de m'apercevoir que lorsque je n'arrive pas à relancer le poêle si je redémarre la box Jeedom je lance une demande de démarrage et ça fonctionne mais bon je vais pas redémarrer la box Jeedom à chaque fois que je veux démarrer le poêle. Il doit rester quelque chose dans la box après avoir fait tourner le poêle qui l'empêche de prendre en compte la demande auto. Mais je ne vois pas quoi.

A+
J'ai fait un test hier aussi, alors qu'il m'était impossible d’arrêter le poel (environ 10 appuis sur la commande OFF) j'ai simplement redémarrer le deamon et là nickel du premier coup !

On avance...

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 15 nov. 2017, 17:23

@ François129

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu'un redémarrage du deamon permet de régler le problème de non prise en compte de l'ordre. et c'est moins brutal qu'un redémarrage de la box.

Pour info mon poêle date de 2009 bien que j'en suis à ma troisième carte mère. :? mais avec le rfxmngr il prends tous les ordres sans soucis, je pense plus à un problème dans le plugin rfxcom il doit rester quelque chose après l'envoi d'une trame qui ne permet pas d'envoyer une autre (enfin la même mais une seconde fois) Pour toi c'est l'extinction moi c'est le mode Auto.

Mais après je ne sais pas comment faire pour déclarer le problème sur Jeedom,

A+

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 15 nov. 2017, 21:51

Pour ma part ça marche niquel en faisant ce que j'ai expliqué. Mon poêle (un tubo) a été installé en nov2013.

Essayez de positionner vos commande de ventilo à 5 avant de le démarrer.

Essayez de brider les min -max des sliders à 1 et 5 (je suis pas sûr que le mien puisse aller à 6 par exemple. J'ai tout borné à 5)

Certains disent qu'ils n'ont pas pu récupérer l'ID de la télécommande, c'est déjà pas normal, cela veut dire que le protocole a peut être un peu changé ou alors la manip n'est pas bien réalisée.

De plus, mettez le deamon RFXCOM en debug et postez ici lorsque ça ne marche pas.

Chez moi tout fonctionne bien par exemple, chez d'autres non, c'est difficile de comprendre ce qu'il se passe sans les logs.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

maxfa11
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 janv. 2017, 14:15

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par maxfa11 » 16 nov. 2017, 23:31

Pour moi tout fonctionne également puissance ventilo 1 et 2 de 1 à 5 et flamme de 1 à 5 sans problème.
je n'ai eu qu'un problème sur ordre d'arrêt loupé j'ai donc fait une boucle sur la demande d'arrêt

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 17 nov. 2017, 16:18

Salut,

Volià 'ai mis le rfxcom en debug, et j'ai essayer démarrage par scénario non concluant, et démarrage en appuyant sur le bouton auto du virtuel rfxcom du poêle et là il a pris en compte le démarrage :

rfxcom non démarrage.txt
(42.98 Kio) Téléchargé 34 fois
rfxcom démarrage.txt
(37.24 Kio) Téléchargé 25 fois

Voilà en espérant que cela puisse permettre de voir où vient le problème.

Je te rajoute un log du rfxcom parce que j'ai essayé de cliquer sur auto et eco avec bip on auto aucun bip et et eco bip à chaque commande
rfxcom auto-eco.txt
(36.25 Kio) Téléchargé 19 fois

A+

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 17 nov. 2017, 18:42

@spud, tu as des autres devices sur le rfxcom ? il y a une sonde de températures où je ne sais quoi qui est toujours très proche de la trame du poêle, peux tu faire des essais en désactivant tout les décodages possibles.

Deuxièmement, ce n'est pas normal que le lancement par scénario ne fonctionne pas, peux tu mettre le log du scénario stp.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 17 nov. 2017, 19:10

Salut Gidom,

Une chose étonnante c'est qu'apparemment les ordre Auto sont retranscris dans les trames ou il y a tous les protocoles activés/désactivés. Oui j'ai un pluviomètre sonde thermo/hydro et un anémomètre en 433, c'est tout ce que j'ai en 433.

Pour désactiver les sondes le seul moyen est d'enlever les pile ? parce que j'avais essayé de désactiver les sondes dans le plugin rfxcom pour que les logs soient le plus propre possible. mais sans résultat.

Par exemple dans le log auto-eco la trame :

[2017-11-17 15:39:07][DEBUG] : Id1: 03
[2017-11-17 15:39:07][DEBUG] : Id2: 53
....

Est apparue si le log est + ou - en temps réel quand j'ai appuyer sur auto

Et par exemple celle ci c'est en appuyant sur eco

[2017-11-17 15:38:22][DEBUG] : Id1: 03
[2017-11-17 15:38:22][DEBUG] : Id2: 0D
....

(enfin il me semble car je ne suis pas un expert des log mais les types de messages correspondent à ce qui apparaissait lorsque j'appuyais sur auto ou éco)

Le log du scénario :
scenario19_démarrage.txt.log
(15.24 Kio) Téléchargé 17 fois
Mais par contre j'ai lancé le poêle avec la commande éco tout à l'heure et depuis le poêle tourne avec Jeedom vu que j'avais lancé les scénarios de démarrage juste avant, et la régule est ok.

A+

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Bonson » 18 nov. 2017, 15:35

Hello,

WARING !
Je viens d'aller faire un devis chez un revendeur et viens d'en apprendre une bonne.
Le 433 chez MCZ c'est fini : ils ont basculé sur une connexion wifi et une application android/iOS dédiée.
https://itunes.apple.com/us/app/mcz-mae ... 63311?mt=8

Ca rebat les cartes pour mon choix :-/
Pensez-vous qu'avec ce nouveau système il me soit possible de piloter le poële avec Jeedom (requêtes http ou autre) ?

Merci
Bonjour l’angoisse.

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 18 nov. 2017, 18:13

@ Bonson

Oui mais ce sont les poêles où il est fait mention de la notion MAESTRO. mais apparemment c'est une application propriétaire et fermé donc peut de chance que pour le moment ce soit mis en place sous Jeedom. Il reste encore les poêles d'ancienne génération.

A+

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Bonson » 18 nov. 2017, 20:03

Ben justement le poêle qui m'intéresse est maintenant équipé de MAESTRO... (Halo)
J'ai regardé un peu le fonctionnement : le poêle se connecte en wifi au routeur de la maison, donc j'imagine que l'appli smartphone envoie des requêtes http vers le poêle. Suffirait donc de connaitre la syntaxe et en avant, non ?
Je schématise un peu trop ?

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 19 nov. 2017, 14:10

@Spud, mon scénario et idem au tient sauf que pour ma part je suis resté en bip off tout le temps, donc je n'ai pas le bip off puis bip on, essaye d'enlever ça des fois que ça gène ?

Pour ton pluvio 433, oui le mieux serait de retirer les piles, car le rfxcom va quand même recevoir les trames.

Du coup tu en es où ? ça fonctionne ou pas ?

Et ton scénario ?

@Bonson, c'est dur répondre, il faudrait tout voir. Cherche sur internet pour voir si qqn a déjà commencé un hack ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités