Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 02 déc. 2018, 11:48

Si mes souvenirs sont bon. Ils n’ont pas inclus le mode no air dans le firmware du rfxcom pour éviter que l’on puisse activer ce mode sur les poêles non compatibles no air. Ce qui pourrait détériorer le poêle

A+

dada051
Timide
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2018, 00:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par dada051 » 02 déc. 2018, 12:35

Je viens de voir que mon message n'était pas parti hier…

Moi j'ai récupéré mon ID de télécommande avec un RFX 433E emprunté à un pote. J'ai flashé mon XL avec le dernier firmware, mais je ne récupère pas le flux envoyé de la télécommande comme avec le E flashé MCZ, mais surtout l'appli rfx manager plante quand j'essaie d'envoyer un ordre…
Tu fais avec quel plugin Sh0n ? Celui en version beta ?

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 02 déc. 2018, 12:46

J'ai eu aussi des problèmes avec le logiciel rfxmngr qui m'envoyé une erreur à chaque commande (dépassement de je ne sais plus quoi...). J'ai changé de port USB, forcé le démarrage de l'application en tant qu’administrateur et ça fonctionnait mieux.

J'ai flashé le rfxcom XL avec le firmware 1032. Je teste mes modes depuis ce matin en ayant rebranché le rfxcom à mon pi 3, pour l'instant pas de plantage. Je pense que j'ai voulu aller trop vite hier (impatience quand tu nous tiens...).

Pour le mode NO AIR, je reproduis ce que j'ai capté de la télécommande hier soir à savoir tout passer à 1 (flamme + ventilos) puis attendre 5min avant de passer le ventilo 1 (celui à l'avant donc) à 0. Malheureusement cela ne passe pas. Je ne comprend pas vraiment pourquoi sachant que c'est bien ce que fait la télécommande. Le minimum que je peux envoyer et donc tout à 1.
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

dada051
Timide
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2018, 00:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par dada051 » 02 déc. 2018, 14:43

C'est pas 10 min le délai ? J'ai jamais vu 5

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 02 déc. 2018, 14:56

10min c'est le délai affiché dans rfxmngr. 5min c'est le délai que j'ai mesuré manuellement en regardant toutes les infos qui passent à partir du moment ou j'enclenche le mode SF sur la télécommande. Bizarre, je n'arrive toujours pas a rejouer cette trame depuis jeedom...
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 02 déc. 2018, 17:37

J'avance dans le mon analyse du problème, savez vous comment convertir une trame reçu sur script communicator pour qu'elle ressemble à une trame "lisible" comme celle exposée dans rfxmngr ?

exemple de ce que je capte :

00 00 fc 00 1c 00 00 00 00 e0 8e 00 1c
0e 00 1c 00 1c 00 1c 00 e0 00 1c 00 00
fc fe
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 03 déc. 2018, 20:20

Sh0n a écrit :
01 déc. 2018, 23:18
Je viens de remettre ma télécommande en marche pour voir les trames passer dans le rfxmngr. En fait, lorsque je met le mode SF, la flamme et le ventilo avant passe tous les deux à 1. Vu le débit, le ventilo de derrière passe également à 1. Ensuite, 5min plus tard, le ventilo de devant passe à 0, celui de derrière semble rester à 1 quant à lui. Je viens de configurer les modes dans Jeedom simuler ce mode. Je testerai ça dès demain.

Personnellement, on utilise beaucoup ce mode qui permet de maintenir la chaleur avec une consommation de pellet minimum. A suivre !
Tu fais comment pour voir les trames passer ? C'est d'office avec le XL tu as la réception et émission intégrée ? Si c'est ça c'est cool, je veux bien que tu me fasse un récap des trames en fonction des modes... Je pourrai peut être mieux utiliser mon poêle du coup.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 03 déc. 2018, 20:31

Pour voir passer les trames, j'utilise ScriptCommunicator comme expliqué par thierryc49 dans son tuto. Il permet lors de l'utilisation de la télécommande de voir toutes les trames qui sont envoyées vers le poêle. Là mon poêle est en fonction (sans la télécommande) donc je ne peux pas refaire l'exercice mais je peux refaire ça dans la semaine.

Tu sais comment interpréter celles-ci pour lire les valeurs envoyées (par exemple celle que j'ai partagé dans mon précédent message) ? Si oui je suis preneur de la solution (j'ai testé la conversion hexa-> décimal mais les résultats me paraissent bizarres)
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 03 déc. 2018, 20:51

J'ai loupé des messages. DSL. Je sais interprété ce qu'envoi le rfxcom mais pas ta trame. Qui me parait bien light d'ailleurs. Je pense que je peux arriver à te créer une trames avec les 2 ventilos à 0.

Envoyé de mon HONOR-7 en utilisant Tapatalk

NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 03 déc. 2018, 21:33

Ok, on est au même point alors. La trame interprétée par rfxmngr est facilement lisible, mais la trame "brute" l'est moins apparemment. Je vais aller voir du côté du post original sur touteladomotique s'ils ont donné des infos la dessus.
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 05 déc. 2018, 19:18

Passe le poêle en mode manu ou eco puis passe le ventilo avant à 0, ça marche, on l'entend au bruit meme s'il y a toujours un souffle présent.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 05 déc. 2018, 21:17

En fait, j'ai réussi hier à obtenir le mode NO AIR, il faut que je passe tout à 0. Je dis bien tout : flamme + ventilo avant et arrière. Sans cela, je peux uniquement éteindre celui de devant à condition que celui de derrière soit au moins à 2 et flamme à 1. En tout cas, ça me donne bien le même résultat que depuis la télécommande donc c'est parfait !

Du coup, désormais j'ai tout ce qu'il me faut pour pilote ça comme il faut :)
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 05 déc. 2018, 21:58

Sh0n a écrit :
05 déc. 2018, 21:17
En fait, j'ai réussi hier à obtenir le mode NO AIR, il faut que je passe tout à 0. Je dis bien tout : flamme + ventilo avant et arrière. Sans cela, je peux uniquement éteindre celui de devant à condition que celui de derrière soit au moins à 2 et flamme à 1. En tout cas, ça me donne bien le même résultat que depuis la télécommande donc c'est parfait !

Du coup, désormais j'ai tout ce qu'il me faut pour pilote ça comme il faut :)
Cool il faut que j'essaie aussi
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

boulate
Timide
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2018, 19:05

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par boulate » 07 déc. 2018, 19:14

Bonjour tout le monde,

Pour ceux (Sh0n et dada051 notamment) qui ont eu le problème de 'dépassement de capacité' dans le RFXmngr.
J'ai contacté le support de Rfxcom, le problème arrive lorsque l'on rentre 'à la main' les données de l'ID du poêle (Unit Code 1, Unit Code 2, Unit Code 3). Il faut à la place utiliser les menus déroulants et sélectionner les valeurs avec la souris.

Et hop, le problème disparait, j'ai ainsi pu faire mes premiers tests :)

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 09 déc. 2018, 14:34

Bien vu ! Merci pour le retour !
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

Lodge
Timide
Messages : 68
Inscription : 04 janv. 2019, 16:58

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Lodge » 04 janv. 2019, 17:10

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le coin. J'ai récemment acquis une maison équipée d'un poêle MCZ.
En cherchant sur le net un moyen de faire fonctionner ce truc autrement, j'ai fini par tomber ici.

J'ai donc fait l'acquisition d'un RfxcomXL récupéré il y a 2 jours.
L'avantage du XL, pas besoin de jongler avec les firmwares, tout est inclus.

J'ai facilement pu récupérer l'ID de la télécommande (il faut juste bien penser à activer le changement de fréquence et la sélection du MCZ...)
RfxMngr m'indique que c'est un MCZ simple ventilo mais je crois que ce doit être une info retournée par défaut!?
J'ai pu faire l'allumage de poêle. le réglage de la puissance, la vitesse des ventilos. En sélectionnant MCZ 2 ventilos, çà commande bien séparément la ventilation côté droite et gauche.

Prochaine étape, finir l'installation de Jeedom sur le RPI (en fait c'est pour ainsi dire terminé mais j'attends que l'accès à internet fonctionne...).

En tout cas merci aux contributeurs ayant permis le développement de cette fonctionnalité.

kenshirohokuto
Timide
Messages : 162
Inscription : 07 déc. 2017, 10:02

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par kenshirohokuto » 06 janv. 2019, 22:59

Lodge a écrit :
04 janv. 2019, 17:10
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le coin. J'ai récemment acquis une maison équipée d'un poêle MCZ.
En cherchant sur le net un moyen de faire fonctionner ce truc autrement, j'ai fini par tomber ici.

J'ai donc fait l'acquisition d'un RfxcomXL récupéré il y a 2 jours.
L'avantage du XL, pas besoin de jongler avec les firmwares, tout est inclus.

J'ai facilement pu récupérer l'ID de la télécommande (il faut juste bien penser à activer le changement de fréquence et la sélection du MCZ...)
RfxMngr m'indique que c'est un MCZ simple ventilo mais je crois que ce doit être une info retournée par défaut!?
J'ai pu faire l'allumage de poêle. le réglage de la puissance, la vitesse des ventilos. En sélectionnant MCZ 2 ventilos, çà commande bien séparément la ventilation côté droite et gauche.

Prochaine étape, finir l'installation de Jeedom sur le RPI (en fait c'est pour ainsi dire terminé mais j'attends que l'accès à internet fonctionne...).

En tout cas merci aux contributeurs ayant permis le développement de cette fonctionnalité.
Bonjour,
j'ai aussi un MCZ double ventilo (et canalisable = PHILO) .
peux tu me dire si tu peux utiliser le RFXCom + la télco d'origine ou comme je le pense, que le RFXCom désormais ?

merci
A+

Lodge
Timide
Messages : 68
Inscription : 04 janv. 2019, 16:58

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Lodge » 06 janv. 2019, 23:11

La télécommande reste fonctionnelle (le RFXCom transmet avec le même identifiant) mais il est, semble-t-il, fortement déconseillé de la laisser opérationnelle pour éviter des ordres contradictoires de la part des 2.

dada051
Timide
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2018, 00:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par dada051 » 07 janv. 2019, 16:07

La télécommande envoie régulièrement des messages, donc l'état du poêle redevient rapidement celui demandé par la télécommande

bosquo342
Timide
Messages : 46
Inscription : 13 avr. 2016, 09:33

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par bosquo342 » 09 janv. 2019, 14:47

Bonjour a tous,

Voila je viens de débuter avec le rfxcom dans jeedom.
J ai un mcz musa et j arrive avec le RFXmanager a récupérer mon ID télécommande et aussi de faire tous les changements pour le feu.
Mon problème maintenant est comment faire pour intégrer dans jeedom la totalité ? Car je ne comprend pas bien le principe dans jeedom et plugin rfxcom.

Je ne comprend vraiment pas ou mettre l ID de ma télécommande dans jeedom ...

Merci d'avance

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités