Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 20 nov. 2017, 21:22

Tu es sur un RPI ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 20 nov. 2017, 21:45

Oui Rpi 3 avec une install toute faite de jeedom dispo sur le forum. En tout cas merci Gidom pour l'histoire du log ça m'as permis de cerner le problème.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 20 nov. 2017, 22:34

Le forum sert à ça, mais on n'a pas encore résolu ton pb :), tu as quoi sur tes ports usb ? Fait un essai juste avec le rfxcom est pas autre chose. Tu es sur une carte SD ou un SSD msata USB ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 20 nov. 2017, 22:46

Carte SD car j'ai déjà investi dans le kit rpi complet pour contrôler le poêle. Il n'y a rien d'autre de branché sur les ports usb. Jeedom ne me sers qu'à contrôler le poêle. j'ai quelques plugin d'installé pour essayer mais rien de bien envahissant. Donc la box n'est pas surchargée. Et les seuls scenarios sont pour le poêle.

Il n'y a plus que ce problème d'ordre auto qui bug car jai réussi à faire communiquer Jeedom et Eedomus. Récupérer les infos de Eedomus vers Jeedom (température ambiante) pour mes scénarios. faire les regles pour l'allumage extinction du poêle en fonction de mes horaires. Même faire deux modes de fonctionnement du poêle eco (16°) et confort (21°) en lien avec les deux box. J'avais fait tourné à vide mes règles (eedomus ) et scenarios (jeedom) pour valider le fonctionnement avant de mettre en application sur le poêle. J'ai aussi essayé de réinstaller le plugin rfxcom je l'ai mis en version pro

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 20 nov. 2017, 23:24

Par expérience, et les mauvaises expériences des autres je te conseille de ne pas tarder à faire une installation sur un ssd (sur les sites chinois tu en as pour une vingtaine d'€ avec le petit boîtier).

Deuxièmement, tu ne devrais pas utiliser la version pro car je ne sais pas ce qu'il y a dedans concernant le rfxcom et plus particulièrement l'équipement Poêle MCZ 2 ventilos qui est fonctionnel depuis juillet environ.

Tu devrais réinstaller une version stable du plugin en désinstallant au préalable celle ci et supprimant ton équipement Poêle (à faire avant de supprimer le plugin) et en le recréant avec le plugin en version stable.

Tu as quelle version de Jeedom?

Et sinon pour ton reboot du rfxcom, quand tu le fais depuis le rfxmanager, il n'a pas ce comportement ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 21 nov. 2017, 08:57

Ok mais il faut quel type de ssd. Et j'investirai dans un ssd si ca marche pour le poêle. La version de jeedom est la 3.1.7

J'essaierai de réinstaller ce soir le plugin car il faut reprendre tous les scenarios ou les ordres du poêle sont dedans.

Et avec le rfxmngr non il n'a pas ce comportement car justement javais essayé de le piloter avant d'investir dans le pi et ça fonctionnait

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 21 nov. 2017, 09:04

Moi je tourne sur cette carte https://www.amazon.fr/gp/product/B00V5Q ... UTF8&psc=1 , bien sûr j'ai des sauvegardes au cas où mais depuis 1 an 1/2 jamais de problème avec les cartes SD, ce modèle je l'ai depuis 6 mois je crois. J'ai un RPI2 .
Bien sûr la prochaine étape sera de faire comme tu dis mais pour ce qui est de la fiabilité des SSD, je suis un peu échaudé avec mon Pc Hystou. Sur onduleur déchargé j'ai réussi 3 fois à tout perdre, disque complètement vidé, même plus les partitions. Heureusement que je sauvegarde..

Pour ce qui est du RFXCom, le support me propose d'installer un driver sur mon Pc, ce que je vais faire

Autre chose, pensez-vous que les vannes thermostatiques ont une chance de profiter du Black Friday sur Amazon ?

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 21 nov. 2017, 10:44

Bonne nouvelle!
ça marche!!
Il en faut de la persévérance pour faire fonctionner ce poêle.
Pour ceux qui comme moi ont des windows 10 récalcitrant, le support m'a donné une adresse pour mettre ce driver: http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Je l'ai installé sur mon portable en windows 7 qui ne détectait pas mon module et là j'ai enfin pu flasher correctement avec le firmware MCZ, j'étais quand même pas si tebe que ça que je devait galérer avec mon strap à souder à chaque manip!
ensuite bêtement j'ai mis le firmware en Ext2, ben oui quand on vous dit pas quoi mettre et que jeedom est sous linux on se dit Ext2 ça doit être en rapport au système de partition. Erreur, fallait le type 2! En fait comme ça ne fonctionnait pas sous jeedom j'ai essayé la même chose sous RFXManager qui m'a répondu que le firmware ne prenait pas en charge et du coup j'ai testé l'autre
Donc tout à l'ai de fonctionner, comme je ne fonctionne pas en Auto, me reste à voir si je peux quand même garder la télécommande avec sa pile, je me dis que si elle est en mode stop, ça m'étonnerait qu'elle envoie stop toutes les 5mn histoire d'user sa pile.
Comme cela si je ne suis pas là avec mon smartphone, ma femme pourra mettre le poêle en service sans moi.
Vu que j'utilise mon poêle que le soir, qu'il faut penser à vider le cendrier presque tous les jours, je pense pas faire de scénario. Hier il faisait 24° dans le salon, on était bien!
Bonne journée

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 21 nov. 2017, 16:53

Ce soir les volets Somfy ne se sont pas fermé! A ba oui en cherchant sur la doc le seul firmware compatible Somfy et MCZ est le EXT.
EXT2 que Somfy et Type2 que MCZ heureusement EXT fait les 2 plus mes sondes de température.
A priori si j'ai rien oublié tous mes protocoles 433 semblent ok
Mais bon, je vois que si je veux un jour utiliser un truc qui fonctionne qu'en EXT2 faudra un deuxième Jeedom et là ça va être coton!
Bonne soirée

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 21 nov. 2017, 20:22

Pour moi je pense que c'est toujours la même chose, j'ai réinstallé le plugin en version stable refait le virtuel et j'ai regardé le log, tant que je n'ai pas mis les 3 curseurs sur 5 le message auto m'envoie les protocoles et lorsque je mets les 3 curseurs sur 5 le message auto correspond à un message correcte. mais apparemment le problème ne ce pose pas si je fais un virtuel 1 ventilo la commande auto est tout de suite ok pas besoin de faire la manip des sliders.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 21 nov. 2017, 20:48

@AlainM content pour toi, il y a plugin super simple pour 2 Jeedoms c'est vraiment très simple.

@Spud c'est vraiment bizarre, as tu supprimé manuellement le plugin rfxcom dans les dossiers ? ou as tu vérifié qu'il ne restait pas un dossier rfxcom dans /plugins ?

à la place d'auto si tu fais manu ça fait quoi ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 21 nov. 2017, 21:35

Bon jai refais un changement. Lorsque j'ai réinstallé ce soir le plugin j'avais mis au niveau du port l'adresse longue là je viens de remettre sur auto j'ai lancé plusieurs fois ma séquence de démarrage extinction. Redémarré la box refait les séquences 2x l'ordre auto est correct. Mais avant de me réjouir je verrai demain matin si je ne retrouve pas dans le log des séquences contenant les protocoles. Car des fois le soir c'était correcte mais le matin le poêle ne démarrait pas. Je vais pas prendre le risque que le poêle ne démarre pas sinon madame va me dire que je fais c.... avec mes essais. Donc je vais me contenter de consulter le log pour le moment.

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Bonson » 22 nov. 2017, 13:41

alcor_fr a écrit :
19 nov. 2017, 21:57
Chez certains clients, le problème à été résolu par un changement de canal Wifi (à tester), chez d'autres clients, et c'est un Info importante pour @Bonson, Mcz a basculé les poêles en 868 Mhz. il semble dailleurs que les poeles vendu en 2017 soit en 868 Mhz(donc incompatible).
Ca y est, tu as réussi à m'angoisser, maintenant que j'ai signé...
Bon, j'ai eu la présence d'esprit de faire noter sur le bon de commande que je prenais le poêle d'expo en version 433MHz. Donc si finalement il est en 868, je pourrai sans doute faire corriger la non-conformité par un module 433...

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 22 nov. 2017, 14:51

@spud
Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner le mode Auto. Personnellement j'ai gardé Marche (Manuel) Arrêt Ventilo et flamme. Du coup je n'ai pas retiré la pile de la télécommande qui peut toujours servir.
Si je veux asservir le poêle à la température de la pièce je peux toujours faire ça avec un scénario ou un plugin thermostat
Je te dis ça car je vois que tu galères avec ton mode Auto depuis pas mal de temps :)
@Bonson
Bien content d'avoir eu le modèle d'expo de 2016 finalement (version 2.0 paraît-il)

Bonne journée

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 22 nov. 2017, 19:25

Salut,

Je désespère car maintenant c'est encore pire ça me le fait aussi sur les commandes Flamme et ventilo 2 lorsque c'est envoyé à partir du scénario et en plus maintenant même si je bouge les sliders les commandes affichent les protocoles,

Là je ne vois pas ce que je peux faire.
log commandes.txt
(15.71 Kio) Téléchargé 21 fois
rfxcom_log_22-11.txt
(25.56 Kio) Téléchargé 18 fois
J'ai commandé sur ama en profitant du black friday un hub usb alimenté, je vais essayer ça sinon faut-il que je réinstal Jeedom depuis zéro ?

Au pire j'ai teamviewer je peux faire une session si quelqu'un veut prendre la main.

A+

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 22 nov. 2017, 20:12

Salut,

Je pense pas qu'on puisse grand chose pr toi malheureusement, par contre est ce que tu pourrais installer une distro raspbian et derrière installer jeedom façon diy ?

Fais un clone de ta SD actuelle. Ca coute juste un peu de temps tout ça.

Fais éventuellement une recherche sur google pr débrider l'intensité des ports usb du rpi.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 22 nov. 2017, 20:27

Bon tant qu'a réinstaller Jeedom je pense passer sur ssd

J'ai trouvé ça :

https://www.amazon.fr/Convertisseur-ren ... op?ie=UTF8

https://www.amazon.fr/Transcend-SSD-Int ... 3ZVAYFS5W8

Est ce que ça peut aller pour le raspberry et Jeedom ?

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 22 nov. 2017, 20:35

Le shield bof, moi j'ai un petit boitié msata usb à coté sur mon player de salon avec Kodi. Va voir chez les chinois si tu n'es pas pressé, c'est moins cher. En plus avec le Black Friday il y aura peut être des bonnes affaires.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 22 nov. 2017, 20:46

Teste une autre version sur une autre carte sd, c'est là que ça doit merder
Tu as quoi comme firmware sur le rfxcom ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 22 nov. 2017, 20:53

@ AlainM j'ai le firmware 1022,

Et je me demande si j'ai pas merdé à l'instal de Jeedom car j'ai cette image de Jeedom Jeedom V 3.11_ PI3_Boot Usb_Base jessie lite 5 juillet 2017

C'est en boot USB donc je crois bien que je vais partir sur une new install de jeedom,

@ Gidom j'ai trouvé ça comme boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCN ... JURO&psc=1

Ça peut le faire je pense.

A+

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités