Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
thorgalfr
Timide
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2014, 23:18
Localisation : Toulouse

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par thorgalfr » 08 nov. 2016, 09:09

Bonjour à tous,

Suite à un travail effectué par de nombreux contributeur sur le forum toute la domotique http://www.touteladomotique.com/forum/v ... &start=336.
Bert a ajouté un nouveau protocole pour RFXcom disponible avec le firmware 1008 et dans rfxmngr 18.0.0.9 (onglet Tstat4 ).
Cela permet de contrôler certain poêle de la marque MCZ avec une télécommande rf. Les paramètre sont: Id (3 hexa), puissance de la flamme, vitesse des ventilos et mode de fonctionnement.
Ma question est:
Comment peut-on rajouter la gestion du Poele dans le Plug-in Rfxcom de jeedom? C'est à dire peut-on le faire nous meme, si oui comment? Et si il faut voir avec le dév du plug-in vers qui je peux me rapprocher?

Merci d'avance. Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 08 nov. 2016, 09:11

Salut,

Le plugin est officiel, donc, c'est la dev Jeedom.

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par totovaauski » 08 nov. 2016, 09:20

Ça c'est une super news, pour avoir suivi (de loin) ... C'est une excellente nouvelle. ... Vivement l'intégration dans rflink !!!

Envoyer avec mon pouce ...
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 08 nov. 2016, 09:22

totovaauski a écrit :Ça c'est une super news, pour avoir suivi (de loin) ... C'est une excellente nouvelle. ... Vivement l'intégration dans rflink !!!

Envoyer avec mon pouce ...
J'ai regardé le code du plugin RFXCom, vu la dernière mise à jour hier ou avant hier et il n'est pas encore pris en compte.

Donc, faudra en faire la demande à la dev. Mais vu leurs tafs, je crois que ce ne sera pas prioritaire.

Avatar de l’utilisateur
thorgalfr
Timide
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2014, 23:18
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par thorgalfr » 08 nov. 2016, 10:55

PuNiSHeR a écrit :Salut,

Le plugin est officiel, donc, c'est la dev Jeedom.
Merci PuNiSHeR pour ta réponse, donc reste plus qu'à attendre des news le l'equipe. Pour info si y a besoin de testeur, y a pas de souci pour moi.
Les solutions actuelles étant basées sur différents supports (wiring/ssh rasp, arduino....), RFXcom serait la solution idéal, étant donné la stabilité et le recule sur ce plug-in de Jeedom.
D'ailleurs j'ai cru comprendre sur les posts de "toute la domotique", qu'il y avait quelques personnes intéressées par l'utilisation de Jeedom pour leur poêle.

Les poêles à granule étant un poste de domotisation essentiel pour la gestion de l'energie, et les solutions constructeur étant tellement d'un autre temps. Quand on explique chez le fabriquant:
"le poêle est connecté monsieur suffit d'acheter notre module révolutionnaire (€€€€) et hooop un sms à votre poêle et il se met en route tout seul, alors c'est pas la classe...., nous on fabrique des poêles 2.0 monsieur"
.... :shock:

Selon moi le poêle à granule à un avantage par rapport au bois: c'est de pouvoir être automatique et régulé, sinon c'est quand même plus jolie une buche qui brule. Donc sois-tu sais faire de la domotique et tu proposes quelque chose de complet (avec gestion cohérante de la temperature,...) quitte à payer, soit tu fais rien et ouvre à des solutions externes avec contrôle pour la sécurité.
Beaucoup d'amis ont installé un poêle à granule chez eux car avec les nouvelles réglementations thermiques un poêle pourrait suffire. Au final il utilise la fonction allumage programmé très pratique (mais pas révolutionnaire), et il gère la puissance manuellement car gestion de la température embarqué est plus que simpliste. Entre la temperature mal gérée et la consommation inutile...

Bref heureusement qu'il y a des solutions comme jeedom et des personnes qui prennent de leurs temps (souvent bénévolement) pour permettent de centralisée et d'affiner la gestion domotique. Sans ça la domotisation n'avancera pas à mon sens.
Si il faut une télécommande pour ouvrir ses volets, une autre pour la lumière, une autre pour le portail, une autre pour le garage, une autre pour l'alarme, une autre pour chauffer et et et et ....... :shock:. Ca me rappel la table basse du salon de mes parents quand j'étais jeune télécommandeTV, Ampli, Tuner, Lecteur CD, Satellite, lecteur DVD. Vive les piles.....

Voila c'était mon billet d'humeur HS désolé.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
orx57
Timide
Messages : 28
Inscription : 11 août 2014, 11:47
Localisation : Fontoy, 57, France
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par orx57 » 10 nov. 2016, 21:14

Bonjour à tous,

Un cours message ici pour faire part de mon intérêt sur la mise à jour du plugin pour la prise en compte de cette nouvelle fonction du firmware 1009 du RFXcom, ainsi que de ma disponibilité pour des tests si nécessaire.

@++
Olivier
Pack JEEDOM Mini (stable) + RFXCOM + EnOcean USB300
Fibaro FGK-101, FGMS-001, FGWPE-101 ; Zipato Mini Keypad, RGBW Bulb ; Nodon Soft Remote
Freebox, Koubachi, Netatmo, Oregon Scientific PSR01, Qnap, Sonos Play:1,...

nicow
Timide
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2015, 15:41

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par nicow » 10 nov. 2016, 21:29

Bonsoir à tous,

Idem pour moi. Très intéressé par le pilotage du poêle MCZ ! Prêt à tester aussi. Il faut faire une demande particulière pour faire avancer les choses ?

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
narko
Timide
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2016, 15:31

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par narko » 12 nov. 2016, 15:37

Bonjour,
moi aussi je suis super intéressé. J'ai commandé mon RFXtrx433E dès que j'ai appris que la maj du fw.

++

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 12 nov. 2016, 21:04

Bonjour,

J'ai suivi un peu le sujet sur toute la domotique [Gis70] et avait commencé à sniffé les trames... Mais faute de temps et de courage j'ai plus ou moins abandonné. Par contre je débute avec Jeedom et je pense acheter un RFxCom pour Noël et disposant également d'un poêle MCZ je suis plus que preneur de cette solution !

Merci Thorgal pour avoir pu faire intégrer le protocole avec RFxCom.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 13 nov. 2016, 11:55

Alors, petit retour pour savoir ce qu'il en est. J'ai contacté Loïc et voici ce qu'il en résulte :

Mon Message :
Bonjour,

Suite à un sujet concernant le support des Poêles de marque MCZ sur le forum "toute la domotique" :

http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 36#p144790

Bert a fait une mise à jour du firmware passant en version 1009 pour justement avoir ce support.

Du coup, plusieurs membres sur le forum en on fait la demande de support avec le plugin.

viewtopic.php?f=36&t=22366

Est ce que l'intégration est prévue au planning, à court ou long terme ?

D'avance, merci pour eux.
Et sa réponse :
Bonjour,

L’intégration est bien prévu et nous allons la commencer dès que le bug qui pose soucis chez plusieurs utilisateurs sera résolue. Pour la branche beta c'est donc plutôt prévu à cours terme en revanche pour la version stable ça sera à long terme, en effet vu que beaucoup d'utilisateurs se sont plains du manque de tests de notre coté nous allons petit à petit passer sur des tests de plusieurs mois au lieu de semaines.
Mon point de vue est qu'il n'y a plus qu'a prendre patience, ça arrive, mais pas de date. Et sur le principe, je suis d'accord avec Loïc.

zisky
Timide
Messages : 13
Inscription : 02 juil. 2015, 21:38

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par zisky » 13 nov. 2016, 18:24

Bonjour,

Je possède également un poêle a granules MCZ et je veux bien participer aux tests d'une prochaine version beta.

david
Timide
Messages : 250
Inscription : 19 juil. 2014, 21:26

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par david » 13 nov. 2016, 18:43

J'ai effectué un test avec rfxmanager et c'est plutôt positif car j'ai pu piloter le poêle depuis le pc
L'intégration dans Jeedom est une excellente nouvelle
JeeDom linké sur pi3 avec rfxcom
+ JeeDom linké sur pi2 avec razberry, 1wire et téléinfo

mon niveau linux = néant

Avatar de l’utilisateur
thorgalfr
Timide
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2014, 23:18
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par thorgalfr » 14 nov. 2016, 15:59

Bonjour à tous
Alors, petit retour pour savoir ce qu'il en est. J'ai contacté Loïc et voici ce qu'il en résulte :
Merci PuNiSHeR pour ton retour et à l'équipe de Jeedom.
Je suis aussi de l'avis de l'équipe sur leur manière de gérer leur plug-in et les béta. Surtout quand on est sur de la gestion d'équipement maison comme le chauffage ou autres applications "sensible".
Merci Thorgal pour avoir pu faire intégrer le protocole avec RFxCom.
Faut rendre à César ce qui est à César, je n'ai fait que relayé le faite que Bert intégrait le poêle au Rfxcom. Moi à part mon aide pour décoder et récuperer les trames au début du projet (2014 déja.... :o ), j'ai pas fait grand chose.
La demande vient de Kerber29 (sur le Forum toute la domotique), qui d'ailleurs à effectué un énorme travail sur le sujet comme d'autres d'ailleurs Nestof, cazadeis, .... Faut pas oublier que tout ça c'est bénévole. Alors merci à eux.

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2016, 16:55

thorgalfr a écrit :Bonjour à tous
Alors, petit retour pour savoir ce qu'il en est. J'ai contacté Loïc et voici ce qu'il en résulte :
Merci PuNiSHeR pour ton retour et à l'équipe de Jeedom.
Je suis aussi de l'avis de l'équipe sur leur manière de gérer leur plug-in et les béta. Surtout quand on est sur de la gestion d'équipement maison comme le chauffage ou autres applications "sensible".
Merci Thorgal pour avoir pu faire intégrer le protocole avec RFxCom.
Faut rendre à César ce qui est à César, je n'ai fait que relayé le faite que Bert intégrait le poêle au Rfxcom. Moi à part mon aide pour décoder et récuperer les trames au début du projet (2014 déja.... :o ), j'ai pas fait grand chose.
La demande vient de Kerber29 (sur le Forum toute la domotique), qui d'ailleurs à effectué un énorme travail sur le sujet comme d'autres d'ailleurs Nestof, cazadeis, .... Faut pas oublier que tout ça c'est bénévole. Alors merci à eux.
Bon, étant en contact avec Loïc, j'ai besoin de réponses rapide.

Est ce que c'est un nouveau protocole que Bert a du intégrer ou un protocole existant que Bert a dû adapter pour rendre compatible ??

Merci.

Avatar de l’utilisateur
thorgalfr
Timide
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2014, 23:18
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par thorgalfr » 14 nov. 2016, 17:26

Je viens de recevoir un MP de Kerber29 sur le forum Toute la domotique suite à ta demande que j'ai relayé.
Il me demande comment il peut entrer en contact avec Loïc. C'est lui qui à fait le lien pour la mise en place du protocole dans RFXCOM .

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2016, 17:50

Il juste besoin de connaitre le protocole utilisé pour ce fameux thermostat4. Parce qu'à tous les coups, le plugin est déjà compatible vu que Bert n'a pas créé de nouveau protocole, mais juste ajouter un nouveau support.

Donc, ce serait juste une mise à jour du firmware en Ext ou Type2.

Donc, demande lui quel protocole utilisé pour le thermostat4.

kerber29
Timide
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2016, 10:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par kerber29 » 14 nov. 2016, 18:01

Bonjour à tous,

A la question :
Est ce que c'est un nouveau protocole que Bert a du intégrer ou un protocole existant que Bert a dû adapter pour rendre compatible ??
En résumé, Il s'agit du code C que j'ai développé pour reproduire le protocole de communication entre la télécommande MCZ et le poêle/insert. Le hacking du protocole a été effectué par moi et d'autres membres de l'excellent forum touteladomotique.com, Samwise, nestof , cazadeis, et bien sûr Thorgalf ;) .
Ce code C est fonctionnel sur RPI (ou autres) et Bert l'a adapté pour l'intégrer dans le firmware du RFXcom.
Actuellement, je pilote mon MCZ par RFXcom et Jeedom, mais avec l'aide du plug-in script, en attendant une éventuelle MAJ du plug-in RFXCom.

Kerber29

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2016, 18:03

kerber29 a écrit :Bonjour à tous,

A la question :
Est ce que c'est un nouveau protocole que Bert a du intégrer ou un protocole existant que Bert a dû adapter pour rendre compatible ??
En résumé, Il s'agit du code C que j'ai développé pour reproduire le protocole de communication entre la télécommande MCZ et le poêle/insert. Le hacking du protocole a été effectué par moi et d'autres membres de l'excellent forum touteladomotique.com, Samwise, nestof , cazadeis, et bien sûr Thorgalf ;) .
Ce code C est fonctionnel sur RPI (ou autres) et Bert l'a adapté pour l'intégrer dans le firmware du RFXcom.
Actuellement, je pilote mon MCZ par RFXcom et Jeedom, mais avec l'aide du plug-in script, en attendant une éventuelle MAJ du plug-in RFXCom.

Kerber29
Ben voilà, c'est plus simple avec la personne en directe.

Je t'envoi un mp.

Avatar de l’utilisateur
thorgalfr
Timide
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2014, 23:18
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par thorgalfr » 14 nov. 2016, 18:05

Yes, ça va mieux marcher maintenant, merci à vous :P

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2016, 18:06

C'est pas encore gagné, mais on fait en sorte que ça avance.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités