Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 07 oct. 2018, 09:48

Bonjour, ça serait bien de faire un fil dédié ailleurs, ici c'est le fil pour les poêles MCZ avec protocole sur rfxcom. Je n'ai rien contre vous mais ce n'est déjà pas simple de lire les x pages d'un poste alors si on distille les infos avec des choses qui ne concerne pas le sujet initial c'est embettant. Merci.

Envoyé de mon HONOR-7 en utilisant Tapatalk

NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Benji76
Timide
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2018, 09:00

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Benji76 » 08 oct. 2018, 10:04

Bonjour à tous,

Nouveau jeedomien, j'apprends à gérer un poêle MCZ club 2.0 via jeedom.

Déjà un grand merci à tous les contributeurs qui ont permis au novice que je suis de progresser et d'avancer gentiment !

Je réussi désormais à gérer correctement le poêle même à distance) à un détail prêt.

Mon poêle a 3 ventilos . Sauf que le plugin RFXCOM n'indique dans les équipements que des poêles MCZ 1 ou 2 ventilos
Je n'ai donc que 2 ventilos d indiqués sur jeedom.

J'ai vu que la question avait été posée plus haut mais je n'ai pas vu de réponse la dessus.

Est-il donc possible de gérer le 3ème ventilo ?

Merci par avance de votre aide.
[/quote]

Benji76
Timide
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2018, 09:00

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Benji76 » 17 oct. 2018, 23:08

Pour votre info et suite à l'ouverture d'un ticket (sur les conseils avisés de GiDom que je remercie au passage), Loic a modifié le plugin RFXCOM qui intègre dans sa version BETA (le temps de faire les tests nécessaires) les poêles MCZ 3 ventilateurs !!
Merci à lui et bravo pour la réactivité!

Evilking
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2017, 21:43

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Evilking » 29 oct. 2018, 18:43

Bonjour
Depuis maintenant plusieurs mois je tente de pouvoir gérer mon poêle a granules via le plugin thermostat en mode hystérésis, mais malgré avoir lu toutes les pages de forum je ne parvient pas a trouver un modèle de scénario me permettant de dire :
Si température inférieur a x degrés, alors régler le poêle a puissance 5 par exemple et ainsi de suite jusqu'à extinction.

Pourriez vous m'aider ?

Merci

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 29 oct. 2018, 22:00

Evilking a écrit :
29 oct. 2018, 18:43
Bonjour
Depuis maintenant plusieurs mois je tente de pouvoir gérer mon poêle a granules via le plugin thermostat en mode hystérésis, mais malgré avoir lu toutes les pages de forum je ne parvient pas a trouver un modèle de scénario me permettant de dire :
Si température inférieur a x degrés, alors régler le poêle a puissance 5 par exemple et ainsi de suite jusqu'à extinction.

Pourriez vous m'aider ?

Merci

Salut, j'ai crée 3 scénarii :

Mode auto:
2évenements :
#[Salon][Thermostat Poêle][Statut]#
#[Salon][Thermostat Poêle][Mode]#
Capture.JPG
Capture.JPG (81.07 Kio) Consulté 3108 fois
Ensuite :

Mode auto 2
- Phase Post - démarrage du poêle
Capture3.JPG
Capture3.JPG (67.01 Kio) Consulté 3108 fois
Mode auto 3
Evenement : #variable(DeltaTsalon)# (c'est le delta entre le température mesurée et la consigne)
Capture5.JPG
Capture5.JPG (130.96 Kio) Consulté 3108 fois
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 29 oct. 2018, 22:02

Capture7.JPG
Capture7.JPG (134.32 Kio) Consulté 3108 fois
Captur8.JPG
Captur8.JPG (52.27 Kio) Consulté 3108 fois
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Evilking
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2017, 21:43

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Evilking » 30 oct. 2018, 18:38

Merci pour le partage 😉
Je vais essayer de l'adapter à mon installation
Merci

dada051
Timide
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2018, 00:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par dada051 » 23 nov. 2018, 00:24

Bonjour, je suis nouveau ici, car ayant récemment acquis un module RFXtrx433XL et un poêle MCZ .

J'ai vu que le module XL ne pouvait être flashé avec le firmware Type2 + MCZ pour la lecture d'id de la télécommande. Savez-vous si un portage est prévu pour le XL ?

Merci beaucoup

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 23 nov. 2018, 22:47

dada051 a écrit :
23 nov. 2018, 00:24
Bonjour, je suis nouveau ici, car ayant récemment acquis un module RFXtrx433XL et un poêle MCZ .

J'ai vu que le module XL ne pouvait être flashé avec le firmware Type2 + MCZ pour la lecture d'id de la télécommande. Savez-vous si un portage est prévu pour le XL ?

Merci beaucoup
Bonjour, le mieux est de poser la question directement chez le fabricant là :
https://shop.strato.com/epages/78165469 ... ontactForm
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

dada051
Timide
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2018, 00:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par dada051 » 24 nov. 2018, 23:30

Ils m'ont répondu, c'est intégré au firmware ProXL1 1032

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 24 nov. 2018, 23:36

Super, donc tu peux suivre la même méthode qu'avec le 433E mais avec le firmware adapté à ton RFX:)
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 30 nov. 2018, 18:37

Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation concernant le firmware à vous exposer.
J'utilise un RFXtrx433XL fraîchement reçu ce matin pour contrôler mon poêle MCZ Tube (2 ventilos).

J'ai récupéré l'ID de la télécommande sans soucis après avoir flashé le rfxcom avec le firmware 1032.
Je contrôle sans problème mon poêle depuis l'interface rfxmanager.

Il est donc venu le temps de déconnecter tout ça du PC pour le brancher sur mon pi qui héberge jeedom.

Dans les différents tuto que j'ai pu lire, après récupération de l'ID, il faut reflasher le rfxcom avec un firmware ext2, problème, je ne le vois pas pour le modèle XL.

Ma question : cette étape est-elle obligatoire ? à quoi sert-elle ? Faut-il du coup attendre que l'équipe derrière le rfxcom propose une version compatible XL ?

Merci d'avance pour votre aide !
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 30 nov. 2018, 21:39

Sh0n a écrit :
30 nov. 2018, 18:37
Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation concernant le firmware à vous exposer.
J'utilise un RFXtrx433XL fraîchement reçu ce matin pour contrôler mon poêle MCZ Tube (2 ventilos).

J'ai récupéré l'ID de la télécommande sans soucis après avoir flashé le rfxcom avec le firmware 1032.
Je contrôle sans problème mon poêle depuis l'interface rfxmanager.

Il est donc venu le temps de déconnecter tout ça du PC pour le brancher sur mon pi qui héberge jeedom.

Dans les différents tuto que j'ai pu lire, après récupération de l'ID, il faut reflasher le rfxcom avec un firmware ext2, problème, je ne le vois pas pour le modèle XL.

Ma question : cette étape est-elle obligatoire ? à quoi sert-elle ? Faut-il du coup attendre que l'équipe derrière le rfxcom propose une version compatible XL ?

Merci d'avance pour votre aide !
Salut c'est dans le fw 1032 normalement, le xl intègre tout.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 01 déc. 2018, 10:53

En effet :) Merci pour l'info.

Plus qu'à gérer tout ça maintenant !
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 01 déc. 2018, 11:50

Premier constat, le plugin est capricieux ou c'est tout à fait normal ? Je m'explique :

Je lance une commande, par exemple ventilo 1 à 3, le bip retenti, la ventilation change.
Je lance alors une autre commande, ventilo 2 à 2, pas de bip, pas de changement.
Je relance une commande, ventilo 1 à 2, pas de bip, la ventilation ne change pas.

En regardant les LOG en DEBUG, j'ai souvent la ligne suivante :

Error: unrecognizable packet (14 01 FF 02 20 53 20 00 8C 2F 00 03 00 00 10 52 46 58 43 4F 4D) : '20'

Une idée de son origine ? Y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Autre point, mon poêle dispose d'un mode "Silent Function", qui a l'air de ressembler au NO AIR de certains de vos poêle. Ce que je trouve bizarre c'est que par défaut le curseur des ventilos commence à 1. Pas de possibilité de base de les mettre à 0 du coup. Avez-vous testé de faire démarrer les curseurs à 0 pour pouvoir profiter du mot NO AIR ?

EDIT

Après plusieurs tests et recherches, je pense savoir d'ou vient mon problème. Mon poêle ne semble pas totalement reconnu comme il faut. En effet, dans le rfxmngr, lorsque j'utilise ma télécommande, les trames que je vois passer, indique un poêle n'ayant qu'un seul ventilo, alors qu'il en a bien 2 ! Une idée de comment bien faire reconnaître mon modèle ? un TUBE ?
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 01 déc. 2018, 21:29

Sh0n a écrit :
01 déc. 2018, 11:50
Premier constat, le plugin est capricieux ou c'est tout à fait normal ? Je m'explique :

Je lance une commande, par exemple ventilo 1 à 3, le bip retenti, la ventilation change.
Je lance alors une autre commande, ventilo 2 à 2, pas de bip, pas de changement.
Je relance une commande, ventilo 1 à 2, pas de bip, la ventilation ne change pas.

En regardant les LOG en DEBUG, j'ai souvent la ligne suivante :

Error: unrecognizable packet (14 01 FF 02 20 53 20 00 8C 2F 00 03 00 00 10 52 46 58 43 4F 4D) : '20'

Une idée de son origine ? Y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Autre point, mon poêle dispose d'un mode "Silent Function", qui a l'air de ressembler au NO AIR de certains de vos poêle. Ce que je trouve bizarre c'est que par défaut le curseur des ventilos commence à 1. Pas de possibilité de base de les mettre à 0 du coup. Avez-vous testé de faire démarrer les curseurs à 0 pour pouvoir profiter du mot NO AIR ?

EDIT

Après plusieurs tests et recherches, je pense savoir d'ou vient mon problème. Mon poêle ne semble pas totalement reconnu comme il faut. En effet, dans le rfxmngr, lorsque j'utilise ma télécommande, les trames que je vois passer, indique un poêle n'ayant qu'un seul ventilo, alors qu'il en a bien 2 ! Une idée de comment bien faire reconnaître mon modèle ? un TUBE ?
C'est le rond TUBE ? si oui j'ai celui là (TUBO) avec un RFXCOM433E, j'ai parfois quelque trame comme toi mais dans l'ensemble ça fonctionne. Il ne faut pas combiner Telco + RFXCOM en même temps. J'ai poster sur ce fil un exemple de gestion flamme et ventilo. Moi quand j'allume le poêle via auto je mets flamme et les ventilos à 5. et ensuite je réduit sinon la trame n'est pas correct et j'ai des choses comme toi.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 01 déc. 2018, 21:38

Merci pour ton retour, en effet c'est bien le rond. As-tu déjà réussi à mettre ton poêle en mode NO AIR (ou SF) avec ton RFXCOM ? impossible de mon côté de descendre les 2 ventilos à 0, même en faisant la manipulation donné dans rfxmngr (flame à 1, ventilo à 3 attendre 10min puis ventilo à 0).

En passant par rfxmngr je peux uniquement metter un des 2 ventilos à 0, via jeedom et le plugin rfxcom, impossible.

Je précise que j'utilise bien le rfxcom sans la télécommande a qui j'ai retiré les piles pour être sûr de ne pas avoir d'interférence.

Le fait que rfxmngr voit mon poêle comme n'ayant qu'un ventilo me parait bizarre tout de même. C'était pareil pour toi ?
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 01 déc. 2018, 22:37

Ca fait tres longtemps que je n'ai pas utiliser le rfxmanager, je passe directement par jeedom. Il me semble que pour ma part c'est pareil je ne peux pas mettre le ventilo à zéro ils restent tous les 2 à 1 au mini. Je n'ai pas de SF avec le rfxcom, et je ne l'utilise pas avec la télécommande non plus.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par Sh0n » 01 déc. 2018, 23:18

Je viens de remettre ma télécommande en marche pour voir les trames passer dans le rfxmngr. En fait, lorsque je met le mode SF, la flamme et le ventilo avant passe tous les deux à 1. Vu le débit, le ventilo de derrière passe également à 1. Ensuite, 5min plus tard, le ventilo de devant passe à 0, celui de derrière semble rester à 1 quant à lui. Je viens de configurer les modes dans Jeedom simuler ce mode. Je testerai ça dès demain.

Personnellement, on utilise beaucoup ce mode qui permet de maintenir la chaleur avec une consommation de pellet minimum. A suivre !
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

dada051
Timide
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2018, 00:21

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par dada051 » 02 déc. 2018, 11:16

Bon, j'ai remis le firmware 1031 sur mon XL, RFX manager ne plante plus et les messages partent bien. Vous utilisez quelle version du manager et quel firmware ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités