Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réduire remonté info sonde Oregon

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Réduire remonté info sonde Oregon

Message par AlainM » 26 mai 2018, 23:18

Bonsoir,

J'ai plusieurs sondes Oregon et pour certaines je n'ai pas besoin qu'elles me remontent leurs infos toutes les minutes en me déclenchant mes scénarios.
J'aimerais savoir si il existe une astuce pour éviter cela. J'ai empêcher la répétition dans mes scénarios mais pour autant à chaque fois j'ai quand même un test du scénario qui me dit "non exécution des actions pour cause de répétition" et du coup les scénarios démarrent quand même. Je ne sais pas si ça prend beaucoup de ressource mais bon, j'essaie d'optimiser.
J'avais idée de passer par une variable mais faudra bien lancer un truc pour changer la variable.
Voilà, si il y a une astuce, je suis preneur et vous en remercierai

Cordialement

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Réduire remonté info sonde Oregon

Message par winhex » 26 mai 2018, 23:38

bonjour
2 choses pour toi
dans le plug le cycle (j'ai laissé à 0.3)
viewtopic.php?f=34&t=32121&p=555554&hilit=cycle#p554685

et dans la configuration info (non repetition)
https://www.jeedom.com/blog/3530-repeti ... commandes/

en plus tu peux ne gardé qu'une decimal

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Réduire remonté info sonde Oregon

Message par AlainM » 27 mai 2018, 08:06

Merci pour ces précisions.
Dans mon cas j'ai mis sur jamais répéter mais je suppose qu'en auto Jeedom devait déjà choisir cette option
Le petit plus semble être de ne pas tenir compte des chiffres après la virgule, donc à priori en mettant 0 dans la case Arrondi (chiffre après la virgule), je devrais avoir un peu moins de répétitions.
C'est vrai que si la température ne bouge pas, il n'y a pas de déclenchement mais dans mon cas cette sonde est dans un cabanon et quand le soleil commence à taper, ça change souvent de valeur et du coup ça teste pour savoir si le ventilateur doit se mettre en route.
Encore merci et bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Réduire remonté info sonde Oregon

Message par Fabrice » 27 mai 2018, 08:22

Bonjour,

Dans ce cas, faite autrement.
Faites un scénario programmé, toutes les x minutes (la valeur que vous voulez). Puis, dans un bloc SI, mettez vos conditions d'exécution et vos actions en dessous.
- Comme cela, ce n'est plus la sonde qui lance le scénario, mais une programmation maîtrisée.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Réduire remonté info sonde Oregon

Message par drs » 27 mai 2018, 08:25

Bonjour
Ce que tu peux faire aussi, c’est mettre ta condition dans le déclencheur du scenario. Comme ça, le scenario ne se déclenchera que si la condition est remplie.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Réduire remonté info sonde Oregon

Message par AlainM » 27 mai 2018, 09:49

Merci à vous
J'ai effectivement mis #[RFXCom][T° Cabanon][Température]# >25 pour le déclencheur mais heureusement il reste la pompe piscine qui quand elle change d'état pourra re exécuter le scénario et arrêter mon ventilo. En fait ce scénario me déclenche un petit ventilo pour essayer d'aérer mon électrolyseur de piscine qui commence à vraiment chauffer quand dans le cabanon il fait 35° voir 40° .
A l'heure qu'il est il fait 19° donc pas de déclenchement du scénario, cet après-midi ça va surement se mettre en route mais tout les degré d'incrémentation donc ça va déjà beaucoup mieux.
Et c'est vrai que déclencher toutes les 30mn suffirait mais là du coup ça se déclencherait même quand il fait en dessous de 25°
Comme ça, ça me va beaucoup mieux, je pense que ces solutions me serviront pour d'autres scénarios. :)
Bonne journée

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Réduire remonté info sonde Oregon

Message par winhex » 16 mai 2019, 01:54

pour au moin une decimal mais soit x,0 soit x,5
configuration / Calcul et arrondi / Formule de calcul (#value# pour la valeur)

Code : Tout sélectionner

(#value#-floor(#value#))<=0.25?floor(#value#):(#value#-floor(#value#))>=0.75?ceil(#value#):floor(#value#)+0.5
commande php
floor = Arrondit à l'entier inférieur // ceil = Arrondit à l'entier supperieur

pour comprendre
valeur - Arrondit à l'entier inférieur <= 0.25 alors Arrondit l'entier inférieur sinon
valeur - Arrondit à l'entier inférieur >= 0.75 alors Arrondit l'entier supperieur sinon
Arrondit à l'entier inférieur + 0.5

19.0 = 19.0
19.1 = 19.0
19.2 = 19.0
19.3 = 19.5
19.4 = 19.5
19.5 = 19.5
19.6 = 19.5
19.7 = 19.5
19.8 = 20.0
19.9 = 20.0

pour tester le comportement en changeant la valeur : un scenario code voir le log

Code : Tout sélectionner

$valeur = 18.74;
//$valeur = ($valeur-floor($valeur));
//$scenario->setLog("dif : $valeur ");

$valeur1 = ($valeur-floor($valeur))<=0.25?floor($valeur):($valeur-floor($valeur))>=0.75?ceil($valeur):floor($valeur)+0.5;
// (#value#-floor(#value#))<=0.25?floor(#value#):(#value#-floor(#value#))>=0.75?ceil(#value#):floor(#value#)+0.5

$scenario->setLog("$valeur Donne : $valeur1 ");

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités