Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
nico57
Timide
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2017, 13:00

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par nico57 » 07 mai 2019, 07:41

Bonjour,
je suis aussi concerné par des problème de "figeage" depuis la dernière mise à jour.
Plus de réception des valeurs de mes sondes OREGON et pilotage via mes télécommandes DIO bloqué... jusqu'à ce que je relance le daemon.
J'ai clairement vu apparaitre le défaut depuis la màj, pas d'autre modif apportée depuis sur mon jeedom.
Aussi les icônes des appareils qui apparaissent en géant dans la page du plugin.
Dois-je faire une restauration?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Fabrice » 07 mai 2019, 08:20

Bonjour

Détaillez votre plateforme.
Type/os/niveau de mise à jour...
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par DuplO » 07 mai 2019, 09:26

Hello,

J'ai le même souci depuis pas mal de semaines. Comme tout le monde, j'ai mis en place un redémarrage auto du démon. Ca fonctionne mais ce n'est pas propre.
J'ai lu que le souci pouvait venir de l'alimentation trop juste lorsque que l'on alimente le RFXCom plus un SSD le tout en USB.

Ma config :
- Raspberry PI 3
- Jeedom 3.3.24
- RFXCom : RFXtrx433E
- SSD externe via USB

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par mortyre » 07 mai 2019, 10:44

Fabrice a écrit :
07 mai 2019, 07:11
Non, ce n'est pas une supposition, c'est directement de l'auteur du plugin (qui ne fait que redire ce qui est clairement indiqué dans la documentation) :
viewtopic.php?f=89&t=41520&start=80
(délais entre 2 relevés de température)

En clair, si sur x relevés, vous avez toujours 20.3°C pendant votre période d'alerte, alors vous allez avoir l'alerte.
Il faut donc augmenter cette période (180 minutes semble convenir à beaucoup de personne).
Par contre, si vous avez 20.3°C et dans un autre relevé, vous avez 20.4°C, alors le compteur repasse à 0.
- C'est aussi tout l'intérêt d'avoir de bonnes sondes et une bonne communication.

Et il faut surtout veiller à ce que le choix "toujours répété" soit sélectionné sur les sondes utilisées dans les thermostats.

Donc non ce n'est clairement pas indiqué dans la documentation mais par contre Loic l'a indiqué très clairement dans le post du forum par je cite : "Le thermostat ne regarde pas la date de dernière mise à jour de la température mais de dernier changement de valeur (comme ca si la sonde a un soucis et renvoi toujours la même valeur il le voit) il faut donc forcement mettre une valeur élevé dans le délai car si il fait bien son boulot la valeur ne doit pas enormement varier."

Ce qui revient à dire que en effet ce qui est mon cas les températures peuvent ne pas changer pendant plus de 3 heures, la défaillance sonde même configurer à 180 va me remonter des "faux".

Donc quelqu'un sait-il comment récupérer avec une fonction la dernière valeur de date de collecte ? LE But étant de différencier une sonde qui ne renvois réellement plus de valeur meme si la valeur n'a pas changé à la différence de la fonction stateduration.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par loic » 07 mai 2019, 10:51

Bonjour,
Tu vas sur ta sonde (l'équipement) parametres avancés puis alerte et la tu mets une valeur dans alerte de communication
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par mortyre » 07 mai 2019, 12:35

Merci Loic mais j'ai déjà mis une alerte à 3600 dans cette partie Alertes Communications comme j'ai mis aussi des seuils pour la batterie mais ca ne répond pas complètement au besoin donné précédemment.

Le but étant de faire un scénario pour faire des actions, par exemple redémarrer le deamon RFXCOM si aucune valeurs n'est envoyées par la sonde au bout de temps de temps. Actuellement les scénarios mis en place sur ce post font un StateDuration(sur la sonde). LE Hic c'est que cela renvois la dernière date de valeur mais pas la dernière date de réception de valeur.

Donc je cherche à faire une fonction qui renvois le temps sur la "date collecte" et non "date valeur". En code PHP ça doit être possible ?
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par DuplO » 07 mai 2019, 13:59

Hello Motyre,

J'utilise cette condition :

Code : Tout sélectionner

#timestamp#-strtotime(collectdate(#[ton équipement]#)) > 3600

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par mortyre » 07 mai 2019, 14:42

Merci Duplo tu es un chef, je test cela tout de suite !

EDIT : le résultat est celui que je recherchais :D
Maintenant malgré le redémarrage du deamon j'ai une des sondes qui est quand même resté bloqué sans renvoyer aucune valeur plus de 2 heures, faut que je regarde maintenant de plus près si c'est toujours la même (les piles ont 3 mois) ou si c'est aléatoire.
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Mythium
Timide
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2019, 13:01

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Mythium » 09 août 2019, 00:47

Bonjour à tous,

Toujours rien à ce sujet ? Car j'ai aussi ce problème et ça devient réellement pénible. J'ai déjà tenté tout un tas de chose et aucune n'ont fonctionnées ...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Fabrice » 09 août 2019, 09:11

Bonjour,

Décrivez TOUT que ce que vous avez tenté.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mythium
Timide
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2019, 13:01

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Mythium » 09 août 2019, 11:47

re bonjour,

Pour le matériel J’ai un Raspberry 3B+ avec le RFXcom ( RFXtrx433XL ) et une sonde Oregon Scientific THGR 810.

Donc même problème : interruption de la communication entre la sonde et jeedom. J’ai très vite compris que le problème ne venait ni de la sonde, ni du RFXcom, ni du Raspberry. J’ai donc cru à une mauvaise installation du matériel sur Jeedom j’ai donc réinstallé la sonde et rien. Après je me suis dit que c’était peu être le plugin qui était mal installé, donc également réinstallation du plugin. J’ai d’abord cru avoir résolu mon problème car la sonde s’est remise à communiquer 2 voire 3 jours. Bim rebelotte plus de communication. J’ai ensuite tenté de ne redémarre que le demon, et cela ne change rien. Je me suis donc focalisé sur les dépendances en les réinstallant. Et là miracle, la sonde communique de nouveau 12 jours en suivant sans problème. Et hop c’est reparti plus de com. Je retente donc de réinstaller les Dépendances comme précédemment sauf que là, changement de comportement…, il ne me met que la température au moment de la réinstallation et pers la com immédiatement. Donc en gros actuellement, si je veux la température de ma sonde, je dois réinstaller les dépendances et j’ai la température du moment et c’est tout.
Ça a fait 11 jours que je suis à ce stade et je n’arrive plus à trouver d’autre solutions. Donc il y a apparemment un problème avec les dernières dépendances mais je ne vois pas comment intervenir là-dessus. Je n’ai clairement pas assez de connaissances pour ça.
Mon log debug de plugin RFXcom spam « ERROR] : Error: Incoming packet not valid length » et de temps à autre un « [ERROR] : Error: unrecognizable packet »

Enfin bref, je ne pense pas avoir évoqué plus de choses qu’il n’a déjà été dit dans cette discutions ou apporté d’eau au moulin.
Voilà voilà… Je reste attentif à ce qu’il se dira peu être sur ce topic et autre et espère entrevoir la solution un jour. De mon coté je vais continuer à tenter de trouver des trucs comme je peux.

Image

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par domoluc » 09 août 2019, 15:04

Bonjour, pour ma part, j'ai eu ce type de problème depuis quelques mois sans en trouver l'origine. Je relancais le démon et ça repartait pour quelques jours. Le problème a disparu depuis que le cabinet médical à côté de ma maison a fermé. Y-a-t-il un lien ? Je ne sais pas mais ça fait 2 mois que tout marche impeccable.
Et je n'ai rien modifié sur mon Jeedom. J'ai suivi les MAJ normalement.
Luc.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Fabrice » 09 août 2019, 17:01

Bonjour.

Oui le plus souvent la cause est externe, comme si un autre signal écrasait le 1er.
Pour tester, il faut retirer les alimentation des autres équipements en 433mhz. Par exemple on a lu ici, qu'une télécommande au font d'un tiroir avait causé ce problème.

La documentation du plugin indique aussi de remplacer le cable USB.

Sinon, changez les piles de votre sonde et placez la au plus prêt de votre rfxcom
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mythium
Timide
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2019, 13:01

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Mythium » 10 août 2019, 11:25

Fabrice a écrit :
09 août 2019, 17:01

Oui le plus souvent la cause est externe, comme si un autre signal écrasait le 1er.
Je me suis effectivement aussi posé la question mais je ne vois ce qui pourrait être en 433Mhz chez moi. mes télécommandes sont en infrarouge. Peu être la porte de garage somfy oui mais c'est tout. Je vais creuser la question.

Merci

bcaro
Actif
Messages : 1350
Inscription : 17 nov. 2014, 22:03

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par bcaro » 10 août 2019, 17:17

Je confirme. j'ai une dizaine de sondes. de temps en temps 2 par 2 elles ne communiquent plus car je pense quelles émettent en même temps puis ça revient.
A lire avant de demander de l'aide sur wifilightV2
Debian DIY Jessie
30 ampoules
Rfxcom : 20 modules
Mysensors : 24 nœuds
Téléinfo
Z wave : 15 modules

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Fabrice » 10 août 2019, 17:29

Les sondes Oregon permettent de choisir des canaux, jusqu'à 10 pour les meilleurs d'entre elles.
J'ai 6 sondes Oregon a la maison et aucun problème de ce genre.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mythium
Timide
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2019, 13:01

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Mythium » 11 août 2019, 01:30

Pour ma part je n'ai qu'une sonde en plus.

Edit : Sinon petite question, comme ça, vous connaissez un équivalent fiable de la thgr810 d'oregon en Z-wave voir Z-wave plus ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par Fabrice » 11 août 2019, 10:45

A ma connaissance, en sans fil et aussi fiable, il n'y a rien en Z-wave, surtout pour une histoire de consommation de courant.
Les piles de la sonde sont neuve ? vous avez testé en plaçant la sonde prêt de récepteur ?
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par DuplO » 11 août 2019, 15:11

Bonjour,

Pour ma part j ai résolu le problème en changeant l alimentation du raspberry.
Je l avais lu dans ce post.
Si ca peut aider.

vince_007
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 nov. 2016, 10:15

Re: RFXCOM se fige depuis la dernière MAJ

Message par vince_007 » 31 août 2019, 20:48

Je confirme, c'est moi qui ai donné l'info. Il faut une alim 5V et pas une 5,1V ou 5,2V comme les dernières Raspberry.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités