Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Question d'un débutant

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
guiz67
Timide
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2019, 20:04

Question d'un débutant

Message par guiz67 » 09 mai 2019, 12:45

Bonjour à tous ,

Je débute en domotique, j'ai détaillé mon projet dans ma présentation.

Je viens poser quelques question sur le RFXcom.
Je compte utiliser ce protocole pour plusieurs choses dans ma maison.

- Pilotage de mes volets Somfy RTS
- Pilotage du chauffage avec des modules Chacon
- Récupération et historisation des températures dans les différentes pièces la maison
- Récupération et historisation des températures extérieurs
et bien d'autre chose par la suite .....

Je débute dans le milieu et je me pose une question y a-t-il une limite au nombre de sonde de température (rapport au canaux) ?

Quel est la porté du module ? (j'ai deux dalles béton à traverser)

D'avance merci,
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Question d'un débutant

Message par bronche » 09 mai 2019, 13:09

Bonjour et bienvenue,
Pas de limitation aux nombre de sondes.
Elles émettent toutes sur les mêmes fréquences en 433 et se différencient avec une identification dans la trame émise et un protocole parfois différents. Les différents protocoles ne sont pas forcément compatibles entre eux. Tu trouveras tout cela dans la doc de ton module.
Pour la portée, le 433 MHZ est plutôt performant. De la à te dire qu'il traversera deux dalles de bétons, j'en sais rien. Chez moi, j'ai des sondes extérieures à plus de 50 mètres et ça passe.
Je te conseille de réserver ce protocole aux éléments non importants. Il n'y a pas de retour d'état et on ignore toujours si l'ordre est bien exécuté. Le Zwave est une bonne alternative.
Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

guiz67
Timide
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2019, 20:04

Re: Question d'un débutant

Message par guiz67 » 09 mai 2019, 15:39

Bonjour,

Merci Phil, pour les informations.
Pour de la température du RFXcom ça suffira pour SOMFY de toute façon pas beaucoup le choix.

A voir du Zwave pour le chauffage l'histoire d'être sur que l'ordre soit bien passé.

Merci pour les réponses.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités