Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
GéraldB
Timide
Messages : 108
Inscription : 05 mai 2017, 12:32

ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par GéraldB » 20 mai 2017, 08:14

Bonjour,

Avant de poster, j'ai vérifier ici : https://jeedom.github.io/documentation/ ... tible.html
mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Je me permets donc de la poser ici (vous aller dire que je me permets beaucoup de choses :D :mrgreen:
Est-ce que les Modules chauffage EnOcean fil pilote réf : 600106 sont compatibles avec Jeedom ? (http://www.avidsen.com/produits/produit ... sc_id=1721)
Si non, seront-ils pris en compte un jour ?
Par avance merci.

Cordialement.
;)

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 03 juin 2017, 23:30

A priori pas supporté, pour info voici le profil : D2-01-0C
Je l'ai acheté a prix sympa chez leroy (magasin test enki) mais pas encore installé, justement parce que je pense qu'on aura que du ON/OFF et metering au mieux en l'état actuel des choses...a moins que quelqu'un ne remonte une expérience différente ?
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

GéraldB
Timide
Messages : 108
Inscription : 05 mai 2017, 12:32

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par GéraldB » 04 juin 2017, 06:55

Bonjour,

merci pour la réponse.
Dommage, car c'était une solution intéressante pour le pilote du chauffage électrique avec fil pilote.
Il y a t-il un espoir que ça évolue ?

A+ ;)

carl.platel
Timide
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2017, 13:06

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par carl.platel » 15 oct. 2017, 13:12

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi les modules advisen ou d'une autre marque qui communique selon le protocole enocean ne sont pas compatibles avec une box domotique enocean quelques soit le logiciel (jeedom ou autre) ?



Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk


rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 30 oct. 2017, 19:18

Hello carl.platel

Tout module d'un protocole ne fonctionne pas nécessairement nativement avec toute box supportant le protocole, simplement parce que tous les profils ne sont pas forcement intégrés et certains modules ont parfois des specificités , des ajouts par rapport a la norme. En l'occurrence ce n'est donc pas une question de marque mais de profil deja intégré.
A titre de comparaison, ce n'est pas parce que ton PC integre des ports USB et comprend la maniere dont les infos y transitent, qu'il sait intéragir nativement avec tout ce que tu peux y brancher ; les périphériques USB étant tellements variés, et des pilotes spécifiques pouvant etre nécessaires (selon que tu branches une imprimante, un appareil photo, une clé USB, un micro casque usb....).

Cela dit j'essayerai prochainement de connecter le module en question et vous tiendrai au courant
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par yoda » 03 nov. 2017, 15:19


rlsm a écrit :Hello carl.platel

Tout module d'un protocole ne fonctionne pas nécessairement nativement avec toute box supportant le protocole, simplement parce que tous les profils ne sont pas forcement intégrés et certains modules ont parfois des specificités , des ajouts par rapport a la norme. En l'occurrence ce n'est donc pas une question de marque mais de profil deja intégré.
A titre de comparaison, ce n'est pas parce que ton PC integre des ports USB et comprend la maniere dont les infos y transitent, qu'il sait intéragir nativement avec tout ce que tu peux y brancher ; les périphériques USB étant tellements variés, et des pilotes spécifiques pouvant etre nécessaires (selon que tu branches une imprimante, un appareil photo, une clé USB, un micro casque usb....).

Cela dit j'essayerai prochainement de connecter le module en question et vous tiendrai au courant
Bonjour rlsm,

Je serai moi aussi très intéressé par les résultats de ces tests.

Je ne suis pas encore décidé sur la solution qui va piloter mon installation.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk


rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 12 nov. 2017, 18:22

Hello à tous
J'ai testé ce jour l'ajout en inclusion auto : le périphérique semble reconnu, le RORG récupéré est le bon, mais aucune commande n'est créée.
J'ai essayé de lui indiquer qu'il s'agissait d'une prise commandée avec suivi de la consommation 'smartplug nodon metering' (D2-01-0B) en me disant que le fonctionnement ressemble ; il me crée alors les commandes de prise commandée.
Les commandes ON et Off ne donnent rien, par contre la conso remonte (c'est un seche serviette, j'ai lancé un programme et testé le refresh puissance, j'ai bien la conso)
En fait le fonctionnement de ce module est relativement proche d'une prise commandée puisqu'il comporte aussi 1 bouton, mais au lieu de faire ON / Off, celui ci fait CONFORT / ECO / HORS GEL / OFF
SI quelqu'un a une idée, des commandes à modifier, d'autres choses à tester...N'hesitez pas ! ;) (...Patrick, peut etre une idée ou une info sur l'intégration de ce module ??)
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 19 nov. 2017, 21:49

Bonsoir,
Je suis moi aussi intéressé par ce post étant équipé de ces modules.
Je viens donner une information complémentaire. J'ai testé et cà fonctionne.
Pour changer l'état du mode de chauffage, il faut remplacer la commande Etat par : type:switch,command:8,PM:X
avec X = 0 pour Off, 1 pour Confort, 2 pour Eco, 3 pour Anti-Freeze, 4 pour Confort-1 et 5 pour Confort-2.
Je suis preneur pour obtenir un menu sur Jeedom.
Cordialement

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 19 nov. 2017, 22:42

Merci Snowflorent pour des informations, je testerai dans la semaine ! Si c'est OK avec ces commandes, avec un virtuel et/ou un widget fil'pilote ça devrait nous permettre une intégration en attendant que ça soit ajouté officiellement dans le plugin !
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 19 nov. 2017, 22:48

Bonsoir rlsm,
Concernant ton pilotage virtuel ou widget, pourrais tu m'expliquer ? Je cherche aussi l'état Retour en variable.
Cordialement

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 19 nov. 2017, 23:28

Screenshot_20171119-232242.png
Screenshot_20171119-232242.png (130.31 Kio) Consulté 6946 fois
En fait tu peux déjà ajouter les commandes que tu as trouvé dans de nouvelles commandes pour cet équipement, et ajouter un commande informations pour récupérer l'information de l'état renvoyé lors du pilotage par Jeedom. Je viens de tester vite fait ça paraît OK ! Si tu trouves la commande pour avoir l'état retour ça permettra d'avoir l'information en cas de contrôle manuel du module
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 20 nov. 2017, 09:11

Bonjour,
J'aime beaucoup ta récupération de l'information de l'état renvoyé lors du pilotage par Jeedom. Pourrais tu me dire comment tu as fait pour l'avoir ?
Je voudrais passer le choix du mode en liste mais il me faut le retour d'état du choix (comme ta récupération d'informations)
Sur le XML EEP, il y a vraiment beaucoup de variables et je ne trouve pas le retour.

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 20 nov. 2017, 19:44

Hello, pour recapituler si je me souviens bien j'ai commencé par ajouter le module en mode inclusion, puis j'ai changé l'equipement en prenant le D2 01 0B pour que les commandes correspondantes soient créées automatiquement
j'ai enlevé les commandes ON et OFF qui ne marchaient pas et voici les commandes telles qu'ajoutées via le bouton dédié :
:
seche serv.PNG
seche serv.PNG (109.99 Kio) Consulté 6912 fois
ce qui donne ca sur le dashboard (j'ai remis les boutons un peu + dans l'odre qu'hier)
Capture.PNG
Capture.PNG (15.57 Kio) Consulté 6912 fois

POur le XML EEP, tu fais référence a quel fichier ? merci pour tes lumieres !
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 21 nov. 2017, 06:39

Bonjour,
Merci pour ton partage de config, je vais comparer.
Concernant les profils EEP (qui m'ont donné les différents états fil pilote), voici le chemin d'accès sous jeedom : /jeedom/plugins/openenocean/resources/openenoceand/enocean/eep ensuite D2 et d2-01-0c.xml

fanchk
Timide
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2018, 17:13

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par fanchk » 17 juin 2018, 21:24

Bonjour,

Je débute dans jeedom et j'ai atterri sur ce thread parce que ce module est le premier équipement que je mets en place.
En suivant les instructions de rlsm, j'ai pu inclure le module en profil d2-01-0b comme une smart plug nodon puis modifier les commandes.
La gestion de l'état de rlsm est astucieuse mais je préférerai quand même profiter du retour offert par le module, car l'état peut changer via le bouton dessus.
En fouillant la documentation enocean et en activant les logs debug du plugin openenocean je vois que la commande de type 10 est celle de retour d'état du fil pilote depuis le module. La valeur à capturer est `IO`.
Mon problème c'est que `IO::raw_value` est mise à jour pour par d'autre trames émises par le module (par exemple celles de la consommation électrique).
Les trames de consommation électriques on une valeur `C1` qui n'apparaît pas dans la documentation enocean, il s'agit peut-être d'un ajout du plugin openenocean ?
En activant les logs debugs du plugin openeoncean, j'ai remarqué qu'il indique `Its a VLD message with command : 2` pour une trame de contenant une commande de type 10. [1]
Je n'ai pas osé rapporter de bug, je passe ici d'abord, des fois que ce soit juste une incompréhension de newbee de ma part.

Autre problème, le module s'éteint tout seul au bout d'un moment (entre 24 et 72h), quelqu'un a-t-il aussi rencontré un tel problème ?

[1]

Code : Tout sélectionner

[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : [85, 0, 8, 7, 1, 61, 210, 10, 0, 5, 13, 191, 100, 176, 1, 1, 150, 12, 145, 60, 0, 133]
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : 05:0D:BF:64->01:96:0C:91 (-60 dBm): 0x01 ['0xd2', '0xa', '0x0', '0x5', '0xd', '0xbf', '0x64', '0xb0'] ['0x1', '0x1', '0x96', '0xc', '0x91', '0x3c', '0x0'] OrderedDict()
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Message is repeated 0 times
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Its a VLD message with command : 2
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Parsing Packet
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Its a VLD message
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Decode data : {"repeat": "0", "dBm": "-60", "LC": {"value": "Disable local control", "description": "Local Control", "unit": "", "raw_value": 0}, "rorg": "d2", "DE": {"value": "Disable taught-in devices (with different EEP)", "description": "Taught-in devices", "unit": "", "raw_value": 0}, "OC": {"value": "Over current shut down: static off", "description": "Over shut down", "unit": "", "raw_value": 0}, "CMD": {"value": "Command ID 10", "description": "Command indentifier", "unit": "", "raw_value": 10}, "IO": {"value": "Output channel 0 (to load)", "description": "I/O channel", "unit": "", "raw_value": 0}, "packet_type": "1", "func": "01", "RO": {"value": "Reset over current shut down: not active", "description": "Reset over current shut down", "unit": "", "raw_value": 0}, "type": "0b", "id": "050DBF64", "manufacturer": "00"}
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Send to jeedom : {'devices': {'050DBF64': {'repeat': '0', 'dBm': '-60', u'LC': {u'value': u'Disable local control', u'description': u'Local Control', u'unit': u'', u'raw_value': 0}, 'rorg': u'd2', u'DE': {u'value': u'Disable taught-in devices (with different EEP)', u'description': u'Taught-in devices', u'unit': u'', u'raw_value': 0}, u'OC': {u'value': u'Over current shut down: static off', u'description': u'Over shut down', u'unit': u'', u'raw_value': 0}, u'CMD': {u'value': u'Command ID 10', u'description': u'Command indentifier', u'unit': u'', u'raw_value': 10}, u'IO': {u'value': u'Output channel 0 (to load)', u'description': u'I/O channel', u'unit': u'', u'raw_value': 0}, 'packet_type': '1', 'func': u'01', u'RO': {u'value': u'Reset over current shut down: not active', u'description': u'Reset over current shut down', u'unit': u'', u'raw_value': 0}, 'type': u'0b', 'id': '050DBF64', 'manufacturer': '00'}}}
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1
[2018-06-17 13:13:57][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/openenocean/core/php/jeeOpenEnOcean.php?apikey=12mAvl3hiukhYWMFiqJ2xnFxXDla9MFp HTTP/1.1" 200 0

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Bello65 » 18 juin 2018, 21:45

Bonjour,
Je suis aussi preneur des informations sur ce module. Il est à 38€, gestion fil pilote, remontée de puissance, supporte 3850W.... C'est dingue que personne ne s'interresse à son intégration. C'est un super module...
J'ai aussi posé la question sur CGE pour savoir s'il était pilotable via l'enocean du RT2, aucune réponse, c'est dingue ça.
38€.....
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Patrick » 19 juin 2018, 18:45

Pour information, ce module, ainsi que beaucoup d'autres nouveaux venus et notamment toute la gamme Advisen sont maintenant opérationnels ...

Ils seront disponibles dans la prochaine version stable du plugin qui sera poussée à la fin de la semaine prochaine (ou peut-être avant) !!!

En attendant un petit screen dans lequel ont voit déjà le module chauffage Fil pilote ;-)
photo_2018-06-19_18-31-54.jpg
photo_2018-06-19_18-31-54.jpg (59.46 Kio) Consulté 6363 fois
Z'avez vu ?
C'est le 4ème dans la liste :lol:
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Bello65 » 19 juin 2018, 22:07

Ahhh, voila une super news, je vais donc de ce pas prendre ces modules à 37€ (je repete le prix car je le trouve vraiment faible en rapport au autres produits), je vais me prendre une petite clé usb enocean et aïe, il faut que je trouve un hub USB, je n'ai plus de place sur mon petit raspi ;)
Merci Patrick ;)
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Patrick » 19 juin 2018, 22:50

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Ludo qui a encore s'accrifier une grosse partie de son temps libre pour rendre tout ça possible ;)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 20 juin 2018, 11:14

Bonjour,
Je me permets de remercier :D donc Ludo et tous ceux qui participent à l'amélioration constante de jeedom. J ai finalement racheté 3 modules supplémentaires. Vivement la mise à jour :D .
Amicalement

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités