Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Probleme Eltako fsb61np jeedom

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
corbius
Timide
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 00:56

Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par corbius » 07 août 2017, 01:07

Bonjour tout le monde,
nouveau sur le forum, je viens chercher de l'aide concernant le module Eltako fsb61np. J'ai passé quelques heures à installer ce module et j'y suis parvenu en utilisant la technique d'ajout et non inclusion en respectant les étapes de remise à zéro du module et l'activation des retours d'états.
J'ai bien pensé à positionner le raspberry avec la clé usb 300 au plus près du module. Mais voilà dès que je veux absolument ajouter un second module (second volet) là c'est le drame :
-le 2nd module se contrôle bien mais contrôle aussi le 1er volet
-le 1er volet se contrôle bien mais contrôle aussi le 2nd volet
Je vais devenir fou... Pour l'instant j'ai remis la clé usb sur ma box tahoma et hopla tout fonctionne nickel. J'aimerai vraiment utiliser jeedom pour contrôler ces volets afin d'avoir le retour d'état et éventuellement rajouter des interrupteurs sans fil enocean également.
Auriez-vous été confrontés à ce genre de problème?
Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 07 août 2017, 14:18

A la lecture de ton post, il est évident que tu n'as pas fait de reset sur tes modules.
Du coup tu as conservé dans la mémoire du module les id des actionneurs créés par ta Tahoma, et Jeedom t'en as créé aussi mais différent (sûrement en intervertissant tes id des 2 modules, si tu ne les as pas créés dans le même ordre ) .
Alors le plus sage serait d'effacer tous les id par un reset.
Sinon tu peux tenter de saisir les id comme si tu migrais du plugin v2 vers V3, mais comme maintenant tu as déjà les IDs dans la mémoire des modules , t'as plus le choix , faut les effacer avant ... 😉
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

corbius
Timide
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 00:56

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par corbius » 07 août 2017, 14:28

Merci je vais tenter de faire ça. Donc si j'ai bien compris le reset se fait en débranchant le module électriquement quelques secondes, puis en faisant la manip Min+Clr jusqu'à ce que la led s'éteigne et ensuite activation du retour d'état avec Max+Clr.
Ensuite je repasserais à l'ajout. Par contre une question pour l'ajout ai-je besoin de passer par le fil pour shunter le module ou pas nécessaire. (j'ai un vague souvenir comme quoi je n'en ai pas eu besoin)
Je ressaierai en déplaçant mon raspberry au plus près des module sinon le signal est trop faible.
Autre question si je souhaite ajouter par la suite des interrupteur sans fil, je dois juste intégrer ceux-ci avec jeedom ou bien les interrupteurs et les modules séparément?
Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 07 août 2017, 17:34

Pour la façon de procéder (pour la partie coté module uniquement car cette doc concerne l'ancien plugin), tu as cette page à lire ;)

Le shunt a pour seul but de lancer le mouvement du volet, afin qu'en fin de course, le module envoi son télégramme de retour d'état, qui sera capté par Jeedom (s'il est en inclusion à ce moment là, et aussi bien-sûr si tu as activé le RE sur le module) qui pourra donc faire l'inclusion. :)

Concernant les inters, je te recommande de les associer en direct avec le module volet.
En effet, cela ne t'empèchera pas de les piloter aussi par Jeedom , et en cas de panne de ta box, tu pourras toujours les piloter manuellement.
Cela ne posera aucun problème à Jeedom car il recevra de toute façon les retour d'états...
Et rien ne t'interdit (si tu en as besoin) d'ajouter par la suite tes inters dans Jeedom (il seront intégrés comme des capteurs => commandes de type info) ce qui te permettra d'exploiter les infos des appuis sur les boutons dans des scénarios ...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

corbius
Timide
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 00:56

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par corbius » 08 août 2017, 12:56

Ok cool merci encore je vais tenter ça et je reviens pour les résultats :)

neeco
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2017, 16:57

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par neeco » 07 sept. 2017, 13:51

Patrick a écrit :
07 août 2017, 17:34
Concernant les inters, je te recommande de les associer en direct avec le module volet.
En effet, cela ne t'empèchera pas de les piloter aussi par Jeedom , et en cas de panne de ta box, tu pourras toujours les piloter manuellement.
Je me permets de plussoyer ce sage conseil.
Vu mes soucis du moment, je me serais mordu les doigts de ne pas l'avoir fait !
Jeedom Mini+ enocean
Eltako FSB61NP, FF8, FAFT60 & FAH60
NodOn Softremote & PIR

corbius
Timide
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 00:56

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par corbius » 12 sept. 2017, 11:38

Merci,
je viens déjà d'installer des doubles inter pour chaque volet, un bouton servira pour les volets et l'autre pour une lumière.
L'appairage se fait rapidement et marche nickel. Je vais passer le dongle usb enocean sur la jeedom, pour l'instant il est sur la tahoma mais tout fonctionne nickel mon scenario et mes ouvertures de volets.
Prochaine étape lancer un scenario zwave ou enocean ou autre depuis cet inter :D
En tous cas je passe l'info si certains ne l'ont pas fait Leroy merlin fait de super prix sur les modules enocean.
25€ l'inter ca vaut le coup.
Marque debflex.

C.B
Timide
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2017, 23:05

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par C.B » 20 sept. 2017, 23:19

Bonjour,

Je viens d'installer Jeedom et je rencontre également des problèmes avec des FSB61NP. Avec la dernière version de Jeedom ils sont reconnus lorsque je les déclare comme des équipement de type "Récepteur volet", modèle Eltako. Les commandes "Montée", "Descente" et "Etat" sont créés automatiquement. Par contre seul un sens fonctionne et l'état n'est pas reçu.
La documentation "https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... -230V.html" ne correspond pas, avez vous des informations ? éventuellement des doc non officielles plus à jour ? ou des blogs/forums qui en parlent ?

Je suis un peu déçu de la solution, surpris de trouver de nombreux liens cassés sur les plugins et très peu d'informations sur les descriptions de plugins. L'activité du forum me rassure un peu, j'espère que le projet ne périclitera pas, ça semble prometteur.

Merci,


Christophe

neeco
Timide
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2017, 16:57

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par neeco » 21 sept. 2017, 07:19

Bonjour,

La procédure d'association à jour est ici :
https://jeedom.github.io/documentation/ ... tible.html

;)
Jeedom Mini+ enocean
Eltako FSB61NP, FF8, FAFT60 & FAH60
NodOn Softremote & PIR

C.B
Timide
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2017, 23:05

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par C.B » 21 sept. 2017, 23:37

Bonjour,
ça fonctionne effectivement beaucoup mieux!
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 22 sept. 2017, 08:41

C.B a écrit :
20 sept. 2017, 23:19
Je suis un peu déçu de la solution, surpris de trouver de nombreux liens cassés sur les plugins et très peu d'informations sur les descriptions de plugins. L'activité du forum me rassure un peu, j'espère que le projet ne périclitera pas, ça semble prometteur.

Merci
Christophe
Tu vois CB, et bien moi je suis déçu que tu débutes sur Jeedom comme ça :
Tu ne trouves pas comment faire, alors plutôt que chercher par toi-même, et avant de demander de l'aide à la communauté, tu commences par mettre en doute la "solution" (et même sa pérennité !),...

Dommage...
:(
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

MisteurJ
Timide
Messages : 37
Inscription : 09 janv. 2018, 15:36

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par MisteurJ » 11 janv. 2018, 21:32

Salut les jeunes et les autres,
je débute dans la domotique et Jeedom, et je commence doucement à domotiser ma maison.
Mais...

Je viens d'acheter le module volets Eltako, et je galère à le faire fonctionner correctement...
* J'ai bien activé le retour d'état comme indiqué, mais j'ai toujours un "0" sur Jeedom, impossible d'avoir quelque chose, que le volet soit ouvert ou fermé.
Je viens de voir qu'il faut en plus faire une manip avec un bout de câble pour shunter deux bornes du module, cette étape est toujours d'actualité ?? Je ne l'ai pas faite, ça pourrait expliquer cela...
* Les sens de montée et descente sont inversées, quand je clique sur la flèche haute ça descend et inversement; ai-je mal branché les fils ? J'ai suivi strictement le sens de branchement de l'inter de mon mur, qui lui marche dans le bon sens.
* j'ai beau triturer les potards du module dans tous les sens, le volet monte ou descend toujours au max, impossible de régler la course ! J'ai luopé un truc ?
* Enfin, j'aurais bien aimé garder mes inter muraux, comment les brancher avec le module pour pas tout cramer ? Il s'agit de 3 boutons, haut, bas et off...

Merci de votre aide ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 11 janv. 2018, 23:41

MisteurJ a écrit :
11 janv. 2018, 21:32
Salut les jeunes et les autres,
je débute dans la domotique et Jeedom, et je commence doucement à domotiser ma maison.
Mais...

Je viens d'acheter le module volets Eltako, et je galère à le faire fonctionner correctement...
* J'ai bien activé le retour d'état comme indiqué, mais j'ai toujours un "0" sur Jeedom, impossible d'avoir quelque chose, que le volet soit ouvert ou fermé.
Je viens de voir qu'il faut en plus faire une manip avec un bout de câble pour shunter deux bornes du module, cette étape est toujours d'actualité ?? Je ne l'ai pas faite, ça pourrait expliquer cela...
* Les sens de montée et descente sont inversées, quand je clique sur la flèche haute ça descend et inversement; ai-je mal branché les fils ? J'ai suivi strictement le sens de branchement de l'inter de mon mur, qui lui marche dans le bon sens.
* j'ai beau triturer les potards du module dans tous les sens, le volet monte ou descend toujours au max, impossible de régler la course ! J'ai luopé un truc ?
* Enfin, j'aurais bien aimé garder mes inter muraux, comment les brancher avec le module pour pas tout cramer ? Il s'agit de 3 boutons, haut, bas et off...

Merci de votre aide ! ;)
Normalement, pour installer ces modules, il faut déjà dans l'ordre :

- faire un reset (IMPORTANT car selon ce qui est déjà en mémoire, il peut déconner),

- activer le retour d'état directement sur le module,

- associer les éventuels inters Enocean,

Ensuite, sur Jeedom il faut dans l'ordre :

- supprimer ton module volet actuel (tu dois le créer par la détection de son retour d'état)

- activer le mode inclusion dans le plugin,

- provoquer un retour d'état (donc provoquer un mouvement du volet ce qui déclenchera une fois en fin de course l'envoi par le module d'un télégramme de retour d'état), MAIS il faut le faire SANS utiliser Enocean, car (par exemple avec un inter enocean) cela enverrai aussi un télégramme qui serait pris pour le signal d'inclusion (Jeedom est à ce moment là justement en mode inclusion) et on veut que Jeedom repère ton module et pas l'inter !!!
Donc la solution consiste à faire le fameux chunt que j'ai indiqué sur les différentes docs de ce module, dont le seul but est de faire bouger le volet sans envoyer un télégramme enocean...

Lorsque ton module arrivera en fin de course, en réalité à la fin du délai de course paramétré par les potars du module (règle le sur 1 ou 2 dans un premier temps, ce n'est pas grave si ton volet ne s'ouvre/ferme pas complètement pour le moment), et attends bien suffisamment même après que le volet ait fini de bougé, car le potar de course tu ne le réglera qu'après !,

- Donc, a moment là, Jeedom va repérer le retour d'état et te créer un module !

- Tu n'auras plus qu'a sélectionner le monduleFSB61NP, et à sauver !

- Ensuite tu feras l'inclusion des commandes actions, comme tu as déjà su le faire, puis il te restera à ajuster les courses de tes volets avec le potar du module (tu dois entendre le clic du relais environ 5 à 8 secondes après que le volet se soit physiquement arrêté.)..

Une fois là, tu devrais bien avoir les trois retours d'états possibles (ouvert, fermé, entre-ouvert)

En ce qui concerne ton souhait de conserver tes inters muraux, la seule possibilité que t'offre ces modules c'est d'y brancher un bouton poussoir (Là ou on fait le fameux chunt ;-).
Avec le bouton poussoir tu peux juste lancer le mouvement du volet jusqu'au prochain appui ou sa fin de course, et une fois en butée, le prochain appui le fera repartir dans l'autre sens
sinon, pour avoir de vrai boutons (haut/bas) il te faut des inters enocean ...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

MisteurJ
Timide
Messages : 37
Inscription : 09 janv. 2018, 15:36

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par MisteurJ » 16 janv. 2018, 13:24

Super, merci beaucoup pour ces infos, je vais m'y coller dès que j'ai un moment !
Je reviendrai pour les éventuels difficultés... ;-)

Merci encore !

Lolomi31
Timide
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2017, 22:58

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Lolomi31 » 21 janv. 2018, 22:42

Bonjour
Je rencontre également quelques soucis avec le paramétrage des modules FSB61NP.
Merci aux réponses de Christophe, j'ai réussi le début de la manip afin d’intégrer le module par l'inclusion.
Mais ensuite quand ma Jeedom trouve le module le visuel ressemble à un interrupteur, je modifie dans le bandeau pour aller sur "Volet Roulant".
Je valide, quand je teste les commandes "Monter ou Descendre" rien ne bouge.
Pour info j'avais fais un reset avant et activer le retour d'état.
Le module fonctionne parfaitement avec un interrupteur Enocean.

J'ai une Jeedom Smart 3.1.7

Toutes solutions serait la bienvenue, merci

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 22 janv. 2018, 11:55

Lolomi31 a écrit :
21 janv. 2018, 22:42
Bonjour
Je rencontre également quelques soucis avec le paramétrage des modules FSB61NP.
Merci aux réponses de Christophe, j'ai réussi le début de la manip afin d’intégrer le module par l'inclusion.
Mais ensuite quand ma Jeedom trouve le module le visuel ressemble à un interrupteur, je modifie dans le bandeau pour aller sur "Volet Roulant".
Je valide, quand je teste les commandes "Monter ou Descendre" rien ne bouge.
Pour info j'avais fais un reset avant et activer le retour d'état.
Le module fonctionne parfaitement avec un interrupteur Enocean.

J'ai une Jeedom Smart 3.1.7

Toutes solutions serait la bienvenue, merci

Si tu lisais bien les différents Posts, de ce fil, tu aurais vu que tu as oublié une étape : l'association du bouton monter dans Jeedom avec ton module : ;)
Patrick a écrit :
11 janv. 2018, 23:41
- Ensuite tu feras l'inclusion des commandes actions, comme tu as déjà su le faire, puis il te restera à ajuster les courses de tes volets avec le potar du module (tu dois entendre le clic du relais environ 5 à 8 secondes après que le volet se soit physiquement arrêté.)..
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Lolomi31
Timide
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2017, 22:58

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Lolomi31 » 22 janv. 2018, 23:17

Bonsoir
Merci pour la réponse.
Je suis novice avec la domotique, mais j'ai essayer d'associer une commande au module mais sans réussite.
La fonction "montée" correspond à la commande "generic:1,R1:1,type:switch,T21:1,NU:1" et "descendre" generic:1,R1:0,type:switch,T21:1,NU:1
J'ai pas trouvé de solutions pour associer les commandes.
merci

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 11 févr. 2018, 20:06

désolé, je viens juste de voir ton message (perdu dans la liste de mes notifs !)...
Tu as résolu ton problème ?
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Patrick » 11 févr. 2018, 20:23

Au cas ou, voici comment faire les manips :
J'avais fait cette doc pour l'ancienne version du plugin, mais les manips restent les mêmes sur le module...
Dans ton cas, passe ton module en mode LRN, et ensuite clique une fois sur le bouton Monter dans Jeedom
ensuite remet le sélecteur sur le mode choisi, et teste et si c'est ok alors le volet obéira ;-)




=== Utilisation de l'actionneur FSB61NP-230V

==== RESET DU MODULE
Avant de faire l'association, vous devez effacer complètement le contenu de la mémoire :
  • Placer le sélecteur du bas sur MIN (en butée dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre) en butée à gauche.
  • Mettez le commutateur rotatif du haut sur la position CLR.
  • La LED clignote à une cadence élevée.
  • Dans les 10 secondes suivantes, tournez le commutateur inférieur à 3 reprises vers la buttée droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) et puis tournez-le dans le sens inverse à son point de départ (soit 3 aller-retours).
  • La LED s'éteint immédiatement.
  • Toutes les associations sont effacées.
==== ACTIVATION DU RETOUR D’ÉTAT

Par défaut, l'envoi des télégrammes de retour d'état sont désactivés.
Afin de pouvoir les recevoir, il faut donc activer cette fonctionnalité :
  • Placer le sélecteur du bas sur MAX (en butée dans le sens des aiguilles d'une montre) en butée à droite.
  • Mettez le commutateur rotatif du haut sur la position CLR.
  • La LED clignote à une cadence élevée.
  • Dans les 10 secondes suivantes, tournez le commutateur inférieur à 3 reprises vers la buttée gauche (dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre) et puis tournez-le dans le sens inverse à son point de départ (soit 3 aller-retours).
  • La LED arrête de clignoter et s'éteint après 2 secondes.
  • L'envoi des télégrammes est maintenant activée.
    NOTE: en répétant la procédure, vous désactiverez le retour d’état, et dans ce cas, à la fin de la procédure la LED s'éteint IMMÉDIATEMENT (au lieu de rester allumer pendant 2 secondes).

==== ASSOCIATION

NOTE: vous devez être très près de la clef pour faire l'association (idéalement ~5cm).

===== ASSOCIATION DIRECTE AVEC UN INTERRUPTEUR:
  • Positionnez le sélecteur du haut sur LRN
  • la led sur le module va clignoter rapidement.
  • Avec un interrupteur physique (par ex.VIMAR Interrupteur double VITA1002), Cliquez sur la flèche du haut.
  • La Led arrête de clignoter, l’association est terminée.
  • Positionnez le sélecteur du haut sur la position de fonctionnement désirée (généralement la position GS1)
  • C’est fini et vous pouvez tester en actionnant votre interrupteur tout de suite.
Note : Vous pourrez ajuster les temps de descente/montée avec le sélecteur du bas

===== ASSOCIATION AVEC JEEDOM :
  • Rendez-vous dans Plugin/Protocole domotique/EnOcean.
  • Cliquez sur [Ajouter] pour créer un nouvel équipement
  • Donnez un nom (ACTION_VOLET_X), activez et sélectionnez l'équipement [F6-02-03] Micromodule (on-off) dans Profils 1 Dans la nouvelle version du plugin, il faut sélectionner à la place l'équipement "Récepteur Volet" et le modèle ELTAKO et SAUVEZ
  • Sur le module, positionnez le sélecteur du haut sur LRN
  • la led sur le module va clignoter rapidement.
  • Cliquez sur le bouton "Tester" à la droite du bouton Monter.
  • La led arrête de clignoter, l’association est terminée.
  • Positionnez le sélecteur du haut sur la position de fonctionnement désirée (généralement la position GS1)
  • Contrôlez en cliquant sur "Tester" du "Monter" et du "Descendre".
Note : Vous pourrez ajuster les temps de descente/montée avec le sélecteur du bas
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Lolomi31
Timide
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2017, 22:58

Re: Probleme Eltako fsb61np jeedom

Message par Lolomi31 » 14 févr. 2018, 23:20

Bonsoir
Merci Patrick pour les explications.
J'ai recommencé avec un reset et le retour d'état.
Ensuite je suis la procédure, j'ai utilisé la nouvelle procédure car j'ai la nouvelle version du Plugin.
Quand j'ai cliqué sur le bouton test, le module a arrêté de clignoter.
J'ai tourné le bouton du récepteur sur GS1, le voyant clignote 1 fois quand je veux faire descendre ou monté mon volet roulant, mais le volet roulant ne réagit pas.
J'ai essayé avec 2 récepteur, mais j'ai le même résultat.
Par contre avec un interrupteur Enocean le volet roulant réagit correctement.
Est ce qu'il y a une autre étape à la suite de l'appairage,
Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités