Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème dbm

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
Répondre
kiki92600
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 août 2015, 16:15

Problème dbm

Message par kiki92600 » 12 déc. 2018, 20:52

Je viens de tester l'Enocean
J'ai un RPI 3 avec un dongle USB 300
J'essai d'inclure une prise faut que sois à 1 m du dongle pour qu'elle fontionne

J'ai -86 Ddm en rouge quand je regarde sur santé là ça fonctionne bof
par contre quand je rapproche à 1 m je suis à - 57 DBM et là en vert
aucune explication de fournie sur la portée DBM rouge orange vert? dommage

Quelqu'un à une idée, je viens d'acheter ma clé chez domadoo zut si elle fonctionne mal et chiant si on a une portée aussi faible?

MErci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Problème dbm

Message par Patrick » 13 déc. 2018, 09:28

La portée est volontairement réduite au maximum par le hardware pour des raisons de sécurité lors des associations afin que seuls les modules à proximité puissent être détectés... L'idée est d'éviter qu'un voisin puisse profiter de ta manip pour associer, par exemple, ses inters à lui avec tes modules volets (ce qui lui permettrait donc d'ouvrir tes volets en ton absence)... ;)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

kiki92600
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 août 2015, 16:15

Re: Problème dbm

Message par kiki92600 » 13 déc. 2018, 09:57

Merci Patrick !
Mais comment fait on si on veut mettre une capteur à 5 m de ma box ?
Exemple quand je mets ma smart plug à 30 cm de la box elle fonctionne
A 3 m, ca fonctionne un coup sur deux une galère, je commande un chauffage en plus avec cette smart plug lol comment ne plus avoir ce soucis?
dernière question a quoi correspond le couleur dbm rouge, orange et vert dans santé ?
Merci de ton retour l'ami ;-) si tu as une idée pour m'aider

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Problème dbm

Message par Patrick » 13 déc. 2018, 12:11

le principe est de faire d'abord l'association avec le module Actionneur, et après tu peux le déplacer et le mettre ailleurs.
Pour les modules capteurs, tu n'as pas besoin d'être proches pour faire les associations...
Pour le code couleur, c'est comme les feux tricolore du code de la route. :lol:
En vert, le signal passe bien
en orange, le signal est faible
en rouge, ça passe pratiquement plus :D
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

kiki92600
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 août 2015, 16:15

Re: Problème dbm

Message par kiki92600 » 13 déc. 2018, 19:49

je me doutais bien lol que c'etait ça rouge c'est pas bon !

Bref la clé USB 300 c'est pas ça domadoo a accepté de la reprendre je vais tenter de prendre celle avec antenne !
Dis donc les portées sont vraiment faible ou ma clef deconne je sais pas
en tout cas merci

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Problème dbm

Message par Patrick » 13 déc. 2018, 20:21

Avec la version 300 tu as une portée de15m environ si pas trop de murs, la 310 avec une bonne antenne tu peux doubler la portée. .
Donc je pense que ta clef doit avoir un soucis. ..
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

kiki92600
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 août 2015, 16:15

Re: Problème dbm

Message par kiki92600 » 13 déc. 2018, 20:54

Question sur le mode repeteur? je la vois dans la configuration comment on peut l'activer?

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Problème dbm

Message par Patrick » 14 déc. 2018, 09:58

Le mode répéteur se configure directement sur le module concerné, le mode opératoire d'activation et de choix du mode est spécifique à chaque module.
Dans ton cas, avant d'activer un répéteur, il convient d'avoir auparavant installé et positionné tous tes modules à leur place définitive, et de changer ta clef pour une USB310, puis d'identifier les modules qui auraient encore un trop faible dbm.

A partir de là, tu pourras éventuellement choisir d'activer un répéteur sur un module intermédiaire (en mode 1 ou 2 selon tes besoins), mais c'est toujours préférable d'éviter si possible.

Note au passage qu'un message ne peux être relayé que 2x maximum par des répéteurs et que si tu multiplies trop les messages, tu risque parfois de rater quelques télégrammes...
Le nombre de messages relayés est indiqué pour chaque module dans la page santé :
screenshot.465.png
screenshot.465.png (4.34 Kio) Consulté 1166 fois
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

kiki92600
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 août 2015, 16:15

Re: Problème dbm

Message par kiki92600 » 21 déc. 2018, 09:34

Merci Patrick,

J'ai changé le dongle je suis passé en USB310 avec antenne, la portée est vraiment meilleur !
Par contre j'ai une prise Nodon ASP-2-1-01, je comprends pas tout !
Pour remontée les données je dois faire un refresh, j'ai beau regarder je comprends pas?

kiki92600
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 août 2015, 16:15

Re: Problème dbm

Message par kiki92600 » 21 déc. 2018, 09:53

ouf j'ai trouvé ! c'est bon ;
Compliqué quand meme l'enocean, complétement different du zwave !
Mais on y arrive

romainv
Timide
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2019, 12:27

Re: Problème dbm

Message par romainv » 06 oct. 2019, 19:22

donc la fonction répéteur ne fonctionne pas sur la jeedom smart enOcean?

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Problème dbm

Message par Patrick » 06 oct. 2019, 19:49

romainv a écrit :
06 oct. 2019, 19:22
donc la fonction répéteur ne fonctionne pas sur la jeedom smart enOcean?
La fonction répéteur est une fonction intégrée dans certains modules EnOcean, donc cela dépends de tes modules... ;)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

romainv
Timide
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2019, 12:27

Re: Problème dbm

Message par romainv » 06 oct. 2019, 20:05

ok merci
module nodon maquillé leroymerlin ;)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité