Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

EnOcean Pi + Odroid C2 + Armbian stretch 4.1x.x

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
Xtof31
Timide
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2018, 18:04

EnOcean Pi + Odroid C2 + Armbian stretch 4.1x.x

Message par Xtof31 » 16 déc. 2018, 15:16

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum :)
Je débute avec Jeedom et ça fait plusieurs jours que je sèche sur l'association de la carte EnOcean Pi avec l'Odroid C2 sous Armbian. J'ai installé le plugin mais celui-ci n'arrive pas à communiquer le EnOcean Pi à travers le port série configuré sur /dev/ttyS1. Le log du plugin n'aide pas beaucoup à comprendre le soucis :

Code : Tout sélectionner

from enum import IntEnum
ImportError: No module named enum
[2018-12-16 14:55:35][ERROR] : Impossible de lancer le démon openenocean, vérifiez le port
Pour vérifier que la carte EnOcean Pi fonctionne correctement, j'ai installé tout le système sur un raspberry Pi 3 que j'avais sous la main. Après une journée d'effort, j'y suis parvenu. J'en profite pour dire ici que toutes les infos qu'on trouve sur le net et qui expliquent comment associer le EnOcen Pi avec le Raspberry Pi 3 sont obsolètes. Il suffit de configurer le port série à travers raspi-config (désactiver la console et activer le port série matériel) et de dire au plugin Enocean de Jeedom d'aller voir sur /dev/ttyS0. Le menu du plugin qui incite à régler le port sur /dev/ttyAMA0 n'est valable que pour les précédentes versions du Rpi.

Mais si on revient sur cette Odroid-C2, je n'ai pas vu, en parcourant le net, qu'il fallait faire quelque chose de particulier pour activer le port série matériel, qui se trouve bien sur /dev/ttyS1 par défaut. Je précise que j'utilise la dernière version stable de Armbian. Alors que faire ?

Merci à ceux qui pourraient me donner un coup de main.
Dernière édition par Xtof31 le 29 déc. 2018, 21:04, édité 3 fois.
Odroid-c2 avec Armbian 5.73 stable & debian stretch 3.16.57 + Jeedom / Boot sur SDcard mais OS sur SSD USB externe
Modules EnOcean Pi & Zigate USB

Xtof31
Timide
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2018, 18:04

Re: EnOcean Pi et carte Odroid C2

Message par Xtof31 » 18 déc. 2018, 19:27

Aïe, j'ai peu de succès avec mon affaire. Moi qui pensait que la Jeedom smart EnOcean était équipée de l'EnOcean Pi puisque qu'aucun port USB n'est mobilisé pour ça. J'ai l'impression d'être le seul à avoir eu cette idée.

Avec la Zigate et le SSD externe, les ports USB commencent à être encombrés et je n'avais pas trop envi de rajouter une clé EnOcean.
Odroid-c2 avec Armbian 5.73 stable & debian stretch 3.16.57 + Jeedom / Boot sur SDcard mais OS sur SSD USB externe
Modules EnOcean Pi & Zigate USB

Xtof31
Timide
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2018, 18:04

Re: EnOcean Pi et carte Odroid C2

Message par Xtof31 » 24 déc. 2018, 15:13

Bonjour à tous,

ça ne fonctionne toujours pas mais j'avance. J'ai acheté un module USB FL232RL comme celui-là sur ebay pour tester la liaison série
Image
Au passage, je précise que le FL232RL officiel n'a pas besoin de quartz pour fonctionner... Comme je voulais éviter que le module puisse être source de problème, j'ai viré le quartz et la copie chinoise de la puce pour mettre à la place une véritable puce FT232RL que j'avais sous la main.

J'ai utilisé minicom pour tester le fonctionnement de cette liaison série en m'inspirant du wiki Odroid ici.
Avec le Raspberry Pi3, aucun problème, la liaison série fonctionne. Avec la carte Odroid C2 sous armbian, ça ne fonctionne pas. /dev/ttyS1 ne semble pas actif. J'ai donc décidé d'installer la dernière version minimale d'ubuntu officiellement maintenue par Odroid pour ses cartes. Et là, ça fonctionne. ça me rassure, je commençais à penser que mes pates E/S étaient HS à force de bricoler dessus mais ce n'est pas le cas.
Il ne me reste plus qu'à comprendre coté Armbian pourquoi le port série /dev/ttyS1 n'est pas activé par défaut et comment y remédier. Je ne compte pas les heures passée sur ce nonos à ronger, mais je ne suis du genre à lâcher aussi facilement. La suite au prochain épisode.
Odroid-c2 avec Armbian 5.73 stable & debian stretch 3.16.57 + Jeedom / Boot sur SDcard mais OS sur SSD USB externe
Modules EnOcean Pi & Zigate USB

Xtof31
Timide
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2018, 18:04

Re: EnOcean Pi + Odroid C2 + Armbian stretch 4.1x.x

Message par Xtof31 » 30 déc. 2018, 00:36

Finalement, les images système à partir desquelles on peut faire tourner les modules qui se connectent sur le connecteur GPIO (ex: EnOcean Pi et le RaZberry Pi) tournent avec la version 3.16.x du noyaux.
Les images Armbian Stretch basées sur le noyau 4.18.8 ou 4.19.x (version nighty) sont encore en développement actif et tout ce qui tourne autour du connecteur GPIO (Port série mais aussi le SPI, I2C, ADC, etc) n'est pas encore opérationnel.

Je me suis donc rabattu sur la version d'Armbian 5.59 Stretch disponible avec noyau 3.16.57-odroidic2. J'ai bloqué les MAJ du noyau pour éviter de tout casser.
Odroid-c2 avec Armbian 5.73 stable & debian stretch 3.16.57 + Jeedom / Boot sur SDcard mais OS sur SSD USB externe
Modules EnOcean Pi & Zigate USB

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités