Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

dongle EnOcean au format RAIL DIN

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
chybz
Timide
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10
Localisation : FRANCE

dongle EnOcean au format RAIL DIN

Message par chybz » 27 déc. 2018, 18:08

Bonsoir

Je m'apprète à commander une Jeedom Pro et son alim en RAIL DIN (modules ZigBee 3.0 et Z-wave pour démarrer)

Je vois que OVERKIZ propose des dongles d'extensions de protocoles tous au format Rail DIN

https://www.overkiz.com/en/products-sma ... llers.html

Comment savoir si ces dongles/ extensions pourraient fonctionner avec Jeedom et se raccorder proprement sur un RAIL DIN...?

J'avoue ne pas être fan des installation "Bernard l'hermite" où tous les bidules sont nus et avec pleins de trucs qui pendent de partout...

Merci d'avance

Hervé
Jeedom sur Odroid C2 / eMMC 128G - dongle USB310
IKEA TRADFRI / Xiaomi AQARA / Legrand Mosaic NetAtmo / EnOcean Nodon / VitoConnect / Velux KLF200

Xtof31
Timide
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2018, 18:04

Re: dongle EnOcean au format RAIL DIN

Message par Xtof31 » 30 déc. 2018, 00:51

Bonsoir,
Je ne connais pas le produit mentionné, par contre, je suis également en train réfléchir à l'installation d'une box domotique jeedom dans le tableau électrique, sur rail DIN. Plutot que de partir sur la Jeedom Pro, j'ai opté pour une carte Odroid-C2 que je compte placer dans un boitier qui se fixe sur rail DIN. Pour la radio EnOcean, j'ai acheté un module EnOcean Pi qui se fiche sur le connecteur 40broches de la carte Odroid.
Le module EnOcean Pi est doté d'un connecteur U.FL qui sert à déporter une antenne que je vais fixer sur le boitier DIN.
Pour ce qui est de l'alimentation, il y a les modules MeanWell (ex. HDR-60-5) qui sont fait pour être sur rail DIN aussi.
Odroid-c2 avec Armbian 5.73 stable & debian stretch 3.16.57 + Jeedom / Boot sur SDcard mais OS sur SSD USB externe
Modules EnOcean Pi & Zigate USB

Avatar de l’utilisateur
chybz
Timide
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10
Localisation : FRANCE

Re: dongle EnOcean au format RAIL DIN

Message par chybz » 17 janv. 2019, 22:35

Bonsoir

les devis pour une Jeedom pro nue tournent entre 280 et 420€ avec une alimentation rail din et 1
- pas de disque eMMC
- 2 ports USB seulement
- mais c'est super propre...

En googlant pas mal et en regardant ce que les autres font.. effectivement l' ODROID C2 semble etre l'une des meileures solutions du moment, couplée avec un disque eMMC

Pour l'alim, JEEDOM pro est vendu avec un truc comme cela.. https://www.framboise314.fr/alimentatio ... -rail-din/, faut juste avoir le connecteur 5v de 'ODROID C2 à couper et insérer dans l'alim DIN.

Le premier module de "comm" se place sur le connecteur GPIO si c'est bien compris, il faut choisir et les autres sont en USB via des dongles

- En-Ocean fait partie de ma cible
- IOHomecontrol obligatoire pour moi à cause des velux integra (et de leurs volets roulants) (le Netatamo Active est en fait de l'iohomecontrol programmé par NetAtmo . Cloud Netatmo obligatoire ==> NO WAY)
- Zigbee est présent dans 3 marques à la maison, chacune avec ses propres "gateway"
* IKEA avec TRADFRI
* Legrand avec les Mosaic NetAtmo
* Xiaomi avec la paeeserelle AQARA

Pas certain de pouvoir gérer tous les devices zigbee sans les passerelles proprietaires de chaque constructeurs.. au moins pour les mises à jour
(super articles sur ce forum)

Comment déporter l'antenne pour les dongles? Et comment les intégrer proprement en format DIN ?

Bref, si la plateforme ODROID C2 + disque eMMC + Alim Rail DIN est sure..., je ne sais pas quelle carte GPIO mettre en "natif" dans le bernard-l'hermite :-)

Rv
Jeedom sur Odroid C2 / eMMC 128G - dongle USB310
IKEA TRADFRI / Xiaomi AQARA / Legrand Mosaic NetAtmo / EnOcean Nodon / VitoConnect / Velux KLF200

Avatar de l’utilisateur
chybz
Timide
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10
Localisation : FRANCE

Re: dongle EnOcean au format RAIL DIN

Message par chybz » 21 janv. 2019, 22:05

Xtof31 a écrit :
30 déc. 2018, 00:51
Bonsoir,
Je ne connais pas le produit mentionné, par contre, je suis également en train réfléchir à l'installation d'une box domotique jeedom dans le tableau électrique, sur rail DIN. Plutot que de partir sur la Jeedom Pro, j'ai opté pour une carte Odroid-C2 que je compte placer dans un boitier qui se fixe sur rail DIN. Pour la radio EnOcean, j'ai acheté un module EnOcean Pi qui se fiche sur le connecteur 40broches de la carte Odroid.
Le module EnOcean Pi est doté d'un connecteur U.FL qui sert à déporter une antenne que je vais fixer sur le boitier DIN.
Pour ce qui est de l'alimentation, il y a les modules MeanWell (ex. HDR-60-5) qui sont fait pour être sur rail DIN aussi.
Bonsoir

Après plusieurs soirées de googling et l'avis de plusieurs copains domotisés, ta solution semble être la meilleure (et moins chère en plus).

Où as tu acheté la carte GPIO EnOcean pour PI ?
Dapres la doc Jeedom, seuls les dongles USB 300 et 310 sont supportés..==> As tu réussi à le faire marcher ?

Merci

rv
Jeedom sur Odroid C2 / eMMC 128G - dongle USB310
IKEA TRADFRI / Xiaomi AQARA / Legrand Mosaic NetAtmo / EnOcean Nodon / VitoConnect / Velux KLF200

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: dongle EnOcean au format RAIL DIN

Message par sylvouille » 22 janv. 2019, 13:15

Bonjour,
je vous confirme que le module Enocean Pi (qu'on trouve chez pas mal de vendeurs domotiques sur internet ...) est géré par Jeedom avec le plugin OpenEnocean, du moins sur un Raspberry Pi 3. Il suffit de s'assurer que le port série des GPIO (UART) est bien activé, et de sélectionner le bon port Enocean sur la page de paramétrage du plugin (/dev/ttyAMA0 sur le RPI3)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités