Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Detecteur 4 en 1 Evology

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
CK2M
Timide
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2019, 14:56

Detecteur 4 en 1 Evology

Message par CK2M » 30 janv. 2019, 15:05

Bonjour à tous,
Je suis débutant et je viens d'acquérir une box JEEDOM ENOCEAN.
J'ai connecté sans problème des capteurs de température TRIO2SYS mais je n'arrive pas à connecter un détecteur 4 en 1 de chez Evology (acheté chez Leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501334365).

Quand j'utilise le plugin Enocean, et en choisissant Inclusion, il ne détecte rien.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: Detecteur 4 en 1 Evology

Message par sylvouille » 30 janv. 2019, 15:57

Bonjour,
ce détecteur utilise le protocole Zigbee, et non l'Enocean. A votre décharge, une vendeuse Leroy Merlin a essayé de me le vendre comme une alternative à un capteur Trio2sys qu'elle n'avait plus en stock, et quand je lui ai posé la question du protocole utilisé (de mémoire il est précisé sur la page internet du site Leroy Merlin mais pas sur la boîte), elle m'a dit que c'était de l'Enocean ... En fait, je pense qu'ils ne sont pas formés sur le sujet, étant donné qu'ils se concentrent sur leur box maison (Enki), qui "cause" indifféremment Enocean et Zigbee ...
Dans votre cas, deux solutions :
- soit vous faire rembourser ce détecteur et en trouver un équivalent en Enocean
- soit acheter une passerelle Zigbee (la Zigate, pour ne pas la nommer), et espérer qu'elle soit compatible, aujourd'hui ou dans un avenir proche. Attention toutefois, ce détecteur ne figure pour l'instant pas dans la liste des matériels compatibles (https://zigate.fr/le-materiel-compatible-zigate/). Ca reste donc aléatoire : soit il est compatible mais pas encore listé, soit il sera compatible lors d'une future mise à jour, soit ... il ne sera jamais compatible !

Pour Jeedom + Enocean, la liste des périphériques reconnus directement est disponible ici : https://jeedom.github.io/documentation/ ... compatible

Une remarque plus générale : les capteurs multifonctions sont généralement médiocres en tout, consomment pas mal, et leur positionnement est un mauvais compromis. Par exemple, un détecteur d'ouverture se positionne sur une ouverture (logique, non :-) ?), qui est sans doute le pire endroit pour relever une température ... Donc la première question à vous poser est : de quelle fonction avez-vous vraiment besoins ? Ouverture ? Luminosité ? Présence ? Température ? En fonction de la réponse, vous trouverez sans doute un ou des capteur(s) adapté(s) en Enocean (ou dans un autre protocole si nécessaire).
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignements !

CK2M
Timide
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2019, 14:56

Re: Detecteur 4 en 1 Evology

Message par CK2M » 30 janv. 2019, 17:01

Bonjour et un grand merci pour votre réponse très complète et claire.
je me suis en effet fait avoir par le conseil Leroy Merlin qui m'a certifié que ce détecteur était compatible Enocean car j'ai acheté les sondes Trio2sys en même temps. je vais donc voir pour me faire rembourser.
Merci également pour vos conseils.
A bientot

ejth
Timide
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2019, 15:35

Re: Detecteur 4 en 1 Evology

Message par ejth » 04 févr. 2019, 15:43

Je viens de parler avec l'équipe de Zigate. Leur passerelle n'est pas compatible. Ils ont testé le détecteur.

CK2M
Timide
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2019, 14:56

Re: Detecteur 4 en 1 Evology

Message par CK2M » 06 févr. 2019, 12:01

Bonjour, et merci encore pour vos précieuses informations.

yann_cox
Timide
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2017, 20:03

Re: Detecteur 4 en 1 Evology

Message par yann_cox » 09 août 2019, 22:01

Bonsoir
Le détecteur est compatible avec une passerelle zigbee.
Il à l'air de bien fonctionner mais à l'installation, il a généré une multitude de commandes. il reste maintenant à faire le tri dans toutes ces informations. Et encore certaines sont déjà désactivées!
Je pense que j'ai du faire deux installations du même détecteur et du coup les commandes sont doublées.
Bonne continuation et bonne soirée.
Pièces jointes
4 en un.JPG
copie écran 4 en un evology
4 en un.JPG (89.51 Kio) Consulté 3610 fois

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités