Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
DooD77
Timide
Messages : 124
Inscription : 16 janv. 2015, 11:04
Localisation : Près de Mickey

[BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Message par DooD77 » 01 sept. 2019, 16:41

Bonjour à tous,

Info :
Jeedom Smart : à jours
Plugin Enocean : à jours
Antenne : vissée en direct (celle fourni lors de l'achat de la jeedom smart)
Version Enocean : aucune idée, celle de Jeedom Smart Enocean (USB300, USB310, autre chose?)

Mon soucis :
J'ai installé pour la maison de vacances d'un copain un système de sécurité sous enocean.
J'ai pris de l'enocean car il m'a indiqué que la maison est étendue (pas eu l'occaz d'y aller...).

Du coup, le système est sur une jeedom smart avec enocean intégré + zwave sur le dongle USB (pour la sirène, pas de enocean correct en sirène)
L'antenne est bien vissée directement sur la box, tout est OK à ce niveau.

Mon problème est qu'il y a environ 25 détecteurs d'ouverture (tous sur pile CR1216, car c'est une maison de vacances, donc sombre le 3/4 de l'année) et qu'environ 5 sont hors champ complet d'autres sont dans le orange, voire le rouge...
Ca marchouille pour une grande partie, sauf les plus importants, genre porte garage...
Santé Eno.png
Santé Enocean
Santé Eno.png (92.29 Kio) Consulté 3291 fois
Pour essayer de palier à ça, j'ai utilisé une des prises nodon que j'ai en mode répéteur.
Ca fonctionne bien pour l'autre prise, mais pas pour les détecteurs d'ouverture.

Je m'explique: quand la prise 1 est en mode normal, je vois pas la prise 2, du tout.
Quand la prise 1 est en mode répéteur de niveau 1, je vois bien la prise 2, signal au vert.
Donc le fonctionnement répéteur est bon.

Par contre, j'ai un détecteur d'ouverture à 2m de la prise 2 que je ne vois pas, quel que soit l'état de la prise 1 (répéteur ou normal)

Une idée de la raison?
J'ai essayé d'exclure le détecteur et de l'inclure à nouveau (je me suis dit qu'il allait s'inclure via le répéteur et donc le trouver), mais pas mieux.

L'emplacement de la centrale est pas idéal, mais ailleurs, y'a pas l'ADSL, donc pas top.
Si vous n'avez pas d'idée, bah la box se retrouvera au point central de la maison, tant pis pour l'esthétique... :) (m'en fou, c'est pas chez moi :P)

Merci de votre aide et bonne rentrée à tous pour demain :D

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Message par Patrick » 01 sept. 2019, 18:44

Ma première hypothèse serait que ton capteur a tout simplement un problème (si tu ne le vois pas ni du répéteur 1, ni du répéteur 2 ni de la base)...

Il faut utiliser judicieusement tes répétiteurs sachant qu'un télégramme ne peux pas être répété plus de deux fois !
Donc il faut placer tes deux modules Nodon judicieusement c'est à dire à portée de tes capteurs les plus éloignés, et si la distance est aussi importante que tu le décrits (en tout cas si j'ai bien compris) il te faudra peut-être un second répétiteur à mi-parcours...
Mais si tu veux pouvoir entendre ce que dit ton répéteur le plus éloigné, tu devrait plutôt basculer le répéteur qui est à mi-parcours en niveau 2...

Après c'est difficile de se faire une idée précise de la position de chacun de tes capteurs par rapport à la position de tes répéteurs et de ta base...
Il faut bien réfléchir au positionnement de tes répéteurs pour ne pas renvoyer trop de trames, et ce afin de ne pas saturer ton réseau avec trop de trames répétées inutilement... ;)

Pour rappel, voici la différence entres les deux niveau de répéteurs :
  • Le mode de niveau 1 :

    Seulement les signaux des sondes radio et des actionneurs sont reçus, contrôlés et émis à pleine puissance.
    Les signaux d’autres répétiteurs sont ignorés afin de réduire la quantité de données.
  • ]Le mode de niveau 2 :

    les signaux d’autres répétiteurs en mode niveau 1 sont également traités.
    Ainsi un signal peut être reçu et amplifié à 2 reprises maximum.
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

DooD77
Timide
Messages : 124
Inscription : 16 janv. 2015, 11:04
Localisation : Près de Mickey

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enocean

Message par DooD77 » 01 sept. 2019, 20:43

@Patrick,

Merci de ton retour rapide

Concernant le détecteur, il est bien fonctionnel car je le vois de la base en le rapprochant.
A sa position, il est à au moins -90dBm, donc la plupart des messages n'arrivent pas...

OK pour les niveaux de répéteurs, je n'avais pas trouvé la signification des différents niveaux.
Voici un schéma rapide
Schéma Eno.png
Schéma
Schéma Eno.png (101.89 Kio) Consulté 3272 fois
Du coup, si je comprends ce que tu me dis, il faudrai que je mette le répéteur le plus éloigné en niveau 1 et le plus proche de jeedom en niveau 2?

Et as-tu une idée de la raison pour laquelle un détecteur proche du répéteur le plus éloigné ne serait pas traité par le répéteur?

Actuellement, seul la prise le plus proche de Jeedom est en répéteur de niveau 1, la plus éloigné ne fait pas répéteur.

Merci encore de ton aide

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enocean

Message par Patrick » 02 sept. 2019, 15:50

DooD77 a écrit :
01 sept. 2019, 20:43
Du coup, si je comprends ce que tu me dis, il faudrai que je mette le répéteur le plus éloigné en niveau 1 et le plus proche de jeedom en niveau 2?
Oui, si cela se justifie par le fait que tu n'as plus assez de signal, comme ça tu pourras augmenter la portée...
DooD77 a écrit :
01 sept. 2019, 20:43
Et as-tu une idée de la raison pour laquelle un détecteur proche du répéteur le plus éloigné ne serait pas traité par le répéteur?
Là je ne vois pas si tu l'as bien appairé et que tu ne la pas associé ton capteur en direct avec tes répéteurs (cela m'est déjà arrivé en faisant de fausses manips avec un capteur de présence)...
Tu peux déjà tenté de le virer de Jeedom et éventuellement de tes deux modules (pense bien à relancer le daemon après chaque manip!), puis le ré-inclure et teste sa visibilité depuis jeedom déjà pour voir s'il est visible, puis rajoute un à un tes répéteurs pour voir s'ils le voient...
DooD77 a écrit :
01 sept. 2019, 20:43
Actuellement, seul la prise le plus proche de Jeedom est en répéteur de niveau 1, la plus éloigné ne fait pas répéteur.
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

DooD77
Timide
Messages : 124
Inscription : 16 janv. 2015, 11:04
Localisation : Près de Mickey

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Message par DooD77 » 02 sept. 2019, 20:54

J'ai donc suivi tes conseils de niv1 pour le plus loin et niv2 pour le plus proche.
Déjà, je reçois des trames venant de capteur que je n'arrivait pas à capter auparavant, il y a du mieux.

Par contre, la réception est aux alentours de -90dBm pour les plus loin, ce qui va poser problème en terme de fiabilité, je pense.

Malheureusement, mon copain est parti, je ne peux plus faire de test, sauf en direct sur la box au niveau config, rien de physique sur place.

Si jamais j'ai trop de loupé de cette façon, quel serait le meilleur moyen pour amplifier efficacement le signal?
Un 2nd jeedom plus au centre de la maison pour faire répéteur?

Merci encore de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Message par Patrick » 03 sept. 2019, 10:12

Quelles sont les distances maxi entre la box les répétiteurs et les capteurs ? Beaucoup d'obstacles ?
Tu es dans un château ou une maison (quels type de murs) ?
et quelle clef EnOcean utilises-tu? une USB300 ou 310 ?

Après, tu peux toujours passer par un Jeedom supplémentaire interconnecté via Jeelink, mais il te faudra une seconde clef EnOcean, et tu devras reconfigurer les associations de tes modules, en tout cas pour ceux devant communiquer avec le second Jeedom...
Au final pas certain que ce soit plus fiable, car plus tu ajoutes de composants intermédiaires plus tu démultiplies les risques de problème, pannes, dysfonctionnement, etc...

Je crois que tu avais dis que tu avais une Jeedom Smart Enocean, donc tu dois avoir une carte "EnOcean Pi"...
Tu devrais peut-être tout simplement déplacer ton antenne en achetant juste un câble SMA ou en achetant une antenne plus performante (ça coute pas bien cher).
Ainsi tu pourras éloigner l'antenne du boitier et des alims qui souvent génèrent pas mal de parasites alentours (voire aussi de ta borne wifi qui est surement pas loin) et la positionner dans un endroit dégagé...
A mon avis, tu devrais déjà gagner pas mal de signal...

Les retours d'un passage de USB300 à 310 parlent d'un gain de près de 50%...

Toi tu es dans un cas intermédiaire, car tu es déjà sur une antenne "externe" (en réalité, semi-externe car collée au boitier et pas dans un espace dégagé) mais tu devrais gagner aussi pas mal en positionnant judicieusement ton antenne déportée :
Par exemple il y a de grandes chances que tes capteurs de portes / fenêtres soient positionnés en haut de tes ouvrants, donc si tu mets aussi ton antenne en hauteur, tu élimines pas mal d'obstacles, tu t'éloignes aussi des appareils électriques (et de leurs parasites) sans compter que tu grignotes aussi de la distance (tu élimines la distance verticale) ...

Donc moi je commencerai par ça : repenser le positionnement de l'antenne !

Rien qu'en se dégageant du bruit de fond ambiant créé par tous les appareils électroménager, ton antenne entendra beaucoup mieux :
Dans le silence on entend facilement des personnes qui parlent à voix basse à 20 mètres alors qu'au milieu de la foule, on ne peut suivre une conversation à haute voix à plus de 2 mètres :lol: :P
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Atlas
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2019, 15:09
Localisation : 92

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Message par Atlas » 07 nov. 2019, 23:01

Bonjour Patrick,

J'ai une config similaire et je rencontre également des problèmes de portée en Enocean.
J'ai suivi ton conseil et investi dans une antenne supplémentaire sur socle +7 dbi mais je suis très déçu car je n'ai presque rien gagné.
Je me dit que le câble d'1m de cet antenne ne l'éloigne pas suffisamment du Wifi du RFX et de l’électroménager à coté et j'envisage de rajouter une rallonge SMA de 10 m pour trouver un emplacement moins exposé.
J'ai aussi dans l'idée de rajouter un T pour remettre l'antenne sur ma Smart.
Penses tu que je sois sur la bonne voie ? N'y a t-il pas un risque d’impédance ?
Merci,

DooD77
Timide
Messages : 124
Inscription : 16 janv. 2015, 11:04
Localisation : Près de Mickey

Re: [BESOIN D'AIDE] Soucis de portée Enoncean

Message par DooD77 » 08 nov. 2019, 15:10

Bonjour,

Désolé, j'ai complètement oublié de faire un retour...

J'ai commandé une antenne déporté SMA sur socle, elle sera installé aux prochaines vacances (car maison secondaire du gars).

J'aurai plus d'informations sur son fonctionnement l'année prochaine du coup...

En tout cas, ce n'est pas un château, mais une vieille maison, donc avec des murs bien épais en pierre

Michael

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités