Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Enocean & Remote commissioning

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
Kaka
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2016, 21:27

Enocean & Remote commissioning

Message par Kaka » 11 sept. 2019, 14:16

Bonjour,

Je m'interresse à Jeedom et ayant plusieurs modules enocean reliés en direct (cad sans box domotique), je m'interresse à plugin officiel Enocean.

Une des particularités interressantes de enocean, c'est le remote commissioning : principe d'interaction (inclusion & co) sans intervention physique sur le module (sous réserve d'avoir les infos du module). C'est décrit dans les spécifications enocean, mais aussi pour certains modules.

ex : chez Nodon : Utilisant les dernières spécifications EnOcean®, le Module NodOn® peut être installé sans aucune intervention physique de l’installateur.

Evology (Leroy Merlin) semblant être du Nodon en marque blanche. Cela devrait fonctionner aussi

J'ai lu le descriptif du plugin, mais le niveau de détail ne vas pas à ce niveau la.

le remote commissioning fait il parti du plugin ?

Merci

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Enocean & Remote commissioning

Message par Mips2648 » 11 sept. 2019, 14:42

Hello,

je ne vais pas pouvoir répondre à ta quesiton mais je réagis sur la fonctionnalité: ca veut dire que n'importe quoi (dans le meilleur des cas ton voisin qui installe un interrupteur, dans le pire des cas quelqu'un qui est mal intentionné) peut arriver sur ton réseau et commencer à interagir avec lui?

c'est spécial quand même... on vit pas dans un monde de bisounours...
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Kaka
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2016, 21:27

Re: Enocean & Remote commissioning

Message par Kaka » 11 sept. 2019, 15:22

Non, il faut avoir eu un accès au moins une fois un accès physique au module pour noter des informations.
Dans le manuel des nodon, il est précisé : "Note: Le module encastré NodOn® support les fonctionnalités de « Remote Commissioning » spécifiées par EnOcean®. Il peut donc être mis en mode « Apprentissage / Désapprentissage » à distance, grâce à une clé de
sécurité et une centrale domotique compatible."

Rapidement, quelques cas d'usage :
- Tu as 2 interrupteurs liés un module, tu veux en ajouter un 3ème : pas obligé d'aller récupérer ton module pour le passer en mode apprentissage.
- Tu changes (ou comme moi tu installerais une box domotique) : pas besoin de repasser sur chacun de tes modules si tu as tous les id de tes modules.
- ne sais pas si c'est limité à l'inclusion, si ce n'est pas le cas, peut etre peut on passer un module en mode "repeater" via ce moyen.
- ne sachant pas si les "liens" sont stockées au niveau dongle ou de la solution, si tu réinstalles ta solution domotique, inutile de repasser sur chaque module

Il y a quelques années, je pense que le sujet était en cours de mise en oeuvre sur le plugin enocean... depuis le plugin (peut etre n'est ce pas le meme) est passé "Officiel" donc géré par Jeedom ==> d'ou ma question.

quelques liens évoquant le sujet :
- https://www.domotique-info.fr/2017/02/e ... issioning/ : mais l'article évoque un logiciel Dolphin (de chez ocean)
- https://www.enocean-alliance.org/wp-con ... V1.0-1.pdf

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité