Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nodon détection ouverture intempestives

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Nodon détection ouverture intempestives

Message par ooobelix » 25 sept. 2019, 13:44

Bonjour tout le monde,

j'ai installé un détecteur d'ouverture Nodon / Enocean et je rencontre un problème : j'ai des détection d'ouverture intempestives.
C'est à dire que plusieurs fois dans la journée, le détecteur indique que le contact est ouvert alors que c'est faux !

Voici la configuration :
  • Modèle : Nodon D5-00-01
  • Dbm : -61
  • Répétition de la commande : Automatique ou Toujours
  • Clé USB EnOcean avec antenne extérieure
J'ai inclus le détecteur dans un scénario qui se déclenche sur l'état.

J'en ai un autre du même modèle qui semble mieux fonctionner. Je vais essayer des les intervertir.

J'ai un doute sur l'installation qui pourrait poser problème car quand la porte est fermée, cela cache le mini panneau solaire. Comme je n'ai pas de retour d'état sur la batterie, je ne peux pas vérifier la batterie. Même si cela ne se voit pas sur la photo, la lumière passe tout de même un minimum.
IMG-20190912-WA0009.jpg
IMG-20190912-WA0009.jpg (362.74 Kio) Consulté 2034 fois
Merci pour votre aide.

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Nodon détection ouverture intempestives

Message par ooobelix » 25 sept. 2019, 14:35

J'ai peut être trouvé mon problème. J'ai analysé les données renvoyées par le détecteur :
- si je regarde le graphique, je voie des barres qui montent à 1 et des trous à zéro
- si je regarde les données, le détecteur renvoie uniquement des 1

Conclusion à confirmer :
- j'ai mal interprété le graphique, les 0 ne sont pas des valeurs à 0 (qui indique que la porte est ouverte) mais des absences de données entre 2 envoies d'info
- comme j'étais sur un déclenchement de mon scénario sur l'état du détecteur, je déclenche à chaque envoie
- je viens de corriger mon scénario avec un test sur l'état du détecteur qui doit être à 0 qui indique que la porte est ouverte

A confirmer...

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Nodon détection ouverture intempestives

Message par Patrick » 25 sept. 2019, 15:49

Note aussi que ton capteur va t'envoyer un état de ton ouvrant toutes les 20 min environ, ceci afin que tu puisses contrôler que ton capteur est bien opérationnel (vital pour un équipement de sécurité)...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Nodon détection ouverture intempestives

Message par ooobelix » 25 sept. 2019, 16:47

Exact !

J'ai d'ailleurs ajouté un watchdog dessus :
(#timestamp# - strtotime(lastCommunication(#[Salon][Porte dentrée]#))) > #tempo1#

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Nodon détection ouverture intempestives

Message par ooobelix » 26 sept. 2019, 11:14

Pas de problème ce matin depuis ma correction, je pense que c'est corrigé :D

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités