Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
th6nd3r
Timide
Messages : 15
Inscription : 05 déc. 2018, 22:17

Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par th6nd3r » 03 févr. 2019, 12:59

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous dans le cadre de mon installation qui avance bien, j'arrive maintenant dans des "details". J'ai encore beaucoup de problème quant à la réalisation d'une jolie interface mais pour le moment ce n'est pas ma priorité.

Mon problème ou plutôt ma question est peut on vérifier dans les commandes ou dans l'objet knx l'état d'un volet avant de lancer une action, j'explique ce que je voudrait c'est que lorsque j'active le mode nuit de la maison par exemple, dans lequel descendre tous les volets est programmé, le système ne mette pas les relais sur ON si le volet est déjà fermer, certes ce n'est pas gênant car le contacteur du volet fait son travail mais j'aimerai que la maison réfléchisse à l’état du volet avant de demander la descente et ne pas le faire si celui ci est déjà fermé. Avec les scénarios cela est assez simple à réaliser mais m'oblige à faire un scénario par volet et à refaire toute la programmation qui est aujourd'hui basé sur les objets KNX alors a t on une autre solution dans l'objet lui même par exemple ?

Merci d'avance de l’intérêt porté à ma question.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par poluket » 03 févr. 2019, 13:34

salut,

malheureusement, ce n'est pas possible sans scénario. mais, rien ne t’empêche de créer un scénario "mode nuit" dans lequel tu fais des conditions avant de lancer tes commandes.

il faut aussi regarder quel module knx tu as, p-e que lui le gère. si le volet est déjà descendu, qu'il ne fasse rien....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par mika-nt28 » 04 févr. 2019, 11:47

Un ordre est forcément transmis
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Soniik
Timide
Messages : 28
Inscription : 25 févr. 2019, 18:42

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par Soniik » 19 mars 2019, 11:51

Dans mon cas, l'actionneur knx sait quel est l'état du volet, donc si je lui demande 3x d'affilé de fermer les volets, il s'activera la première fois (si le volet était ouvert) mais ne s'activera pas les fois suivante.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par mika-nt28 » 19 mars 2019, 12:24

Quel est l’intérêt d'envoyé 3 fois le même ordres?
C'est justement ce qu'il veut evité mais on est d'accord envoyé un ordre de position si le volet est deja dans cette position ne changera rien.
L'actionneur gere après cela vas aussi dépendre de la qualité de construction de l'actionneur.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Soniik
Timide
Messages : 28
Inscription : 25 févr. 2019, 18:42

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par Soniik » 19 mars 2019, 13:55

3x, 2x, ... c'était pour illustrer qu'à mon avis, son problème n'existait pas vu qu'il y a de fortes chances que l'actionneur du volet gére le truc.
Si tu fermes un volet individuellement, lorsque tu envoies la commande globale "ferme tous les volets", tu n'as pas besoin de savoir si le volet est ouvert ou fermer, l'actionneur le sait.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par poluket » 19 mars 2019, 14:00

au pire, l'actionneur va s'ouvrir mais le volet sera en fin de course et donc ne bougera pas :)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par mika-nt28 » 19 mars 2019, 14:03

Oui c'est une certitude que ce n'est pas vraiment un problème.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

stefx
Timide
Messages : 33
Inscription : 30 juil. 2015, 17:05

Re: Peut on vérifier l’état d'un volet avant de lancer la commande sans scénario ?

Message par stefx » 23 mars 2019, 15:45

poluket a écrit :
19 mars 2019, 14:00
au pire, l'actionneur va s'ouvrir mais le volet sera en fin de course et donc ne bougera pas :)
meme pas, il a forcement soit un etat down, soit up ;)
donc il ne reagira pas si il est down et recoit un deuxieme down

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités