Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 29 oct. 2018, 13:05

Dans ton plugin eib, tu as du définir un device avec des commandes temps et date pour pouvoir envoyer l'info sur le bus je présume. C'est celle la qui doit poser problème
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

fravetier
Timide
Messages : 73
Inscription : 01 juin 2015, 16:40

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par fravetier » 29 oct. 2018, 14:30

Alors j'ai trouvé un scénario qui était inactif mais pourtant qui avait une dernière execution à cette nuit. Ce scénario positionnait une valeur sur un équipement KNX. C'est peut-être lui...

RaGE
Timide
Messages : 233
Inscription : 24 sept. 2017, 08:57

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par RaGE » 15 nov. 2018, 14:19

Salut Mika et les autres,

Je reprends un post qui date un peu dans lequel je disais avoir des problèmes avec la dernière version du plugin, pour laquelle le démon ne voulait pas démarrer-
Je me suis décidé à l'installer tout de même, j'ai un peu de temps pour expérimenter, et j'ai la situation suivante:
J'ai la versino du 10/11/2018 01:16:20 installée, en Jeedom 3.2.11.
C'Est là que ca devient étrange : la page de config indique que le démon n'est pas lancé. MAIS le plugin fonctionne : je peux lire les données du bus, et mes inters de lumières fonctionnent ?!. Le log en erreur ne me montre que "Erreur sur la fonction daemon_start du plug-in : Erreur de connexion au bus knx."
Jeedom sur RPi3 - Installation knx/eibd

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 15 nov. 2018, 15:23

tu saurais lancer la commande:

Code : Tout sélectionner

ps -aux | grep eibd
cela permet d'avoir l'heure et le jour auquel le service est lancé. on pourra savoir s'il redémarre toutes les X mins

Code : Tout sélectionner

root     16919  0.0  0.1  14264  2136 ?        Ss   Nov02   1:06 eibd --daemon=/var/log/knx.log --pid-file=/var/run/knx.pid --eibaddr=0.0.0 -D -T -S --listen-tcp=6720 iptn:192.168.3.210:3671
www-data 25036  0.0  0.0   4288   732 ?        S    08:56   0:00 sh -c ps -aux | grep eibd 2>&1
www-data 25038  0.0  0.0  11112   940 ?        S    08:56   0:00 grep eibd
PS: la commande peut aussi être faite via l'interface graphique (Roue crantée > Config > OS/DB > Système)

tu n'es pas le seul: viewtopic.php?f=49&t=40294
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

aigle_quatre
Timide
Messages : 3
Inscription : 31 août 2017, 14:51

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par aigle_quatre » 16 nov. 2018, 19:58

Bonjour à tous,
Depuis la dernière version du plugin (10/11/2018 à 1h16, sur un jeedom 3.2.11), j'ai un comportement bizarre, plus de retour d'états sur les lumières et les ouvrants (volets, bso).
Je peux allumer ou éteindre les lumières, monter ou baisser les volets, par contre j'ai l'impression que tous les états se remettent à jour à la valeur qu'ils avaient au démarrage de jeedom.
Les retours d'état des actionneurs sont visibles dans le moniteur de bus, mais seulement dans les colonnes DATA et DPT; La colonne Valeur est toujours vide.
Il y a une nouvelle fonctionnalité qui est apparue avec l'envoi cyclique des commandes actions, et des modifs sur les cron qui ont été faites, je ne sais pas si cela interfere ?
Quelqu'un a une idée, ou le même problème ?
Sinon, merci beaucoup à mika pour le développement, c'est juste une tuerie ce plugin ;-)

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 16 nov. 2018, 21:38

Tu sais mettre un screenshot de ta config, d'un device au choix pour que je vois la config et du bus moniteur pour mieux comprendre.

Et aussi les log du plugin. Met le temporairement en debug pour avoir le plus d'info
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

aigle_quatre
Timide
Messages : 3
Inscription : 31 août 2017, 14:51

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par aigle_quatre » 17 nov. 2018, 16:53

Bonsoir poluket,
Après avoir fouiné sur le forum, j'ai fini par trouver la solution grâce à un autre de tes posts : viewtopic.php?f=49&t=40003&start=60, dont je me suis inspriré pour vérifier l'état de mes flags.
Finalement, mes flags n'étaient pas corrects, j'avais le flag lecture positionné sur les commande infos en plus d'écriture et mise à jour. Même si cela fonctionnait depuis 1 an avec les précédentes versions du plugin, en enlevant ce flag sur toutes les commandes infos, tout est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup,

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 17 nov. 2018, 17:27

cool que cela marche, ce qui me fait penser que rage a p-e le même problème.
@RaGE , tu sais vérifier si tu n'as pas la même chose en lançant la commande dans la configuration de jeedom > OS/DB > Base de donnée.

Code : Tout sélectionner

SELECT * FROM listener 
tu as qqch?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 19 nov. 2018, 08:49

Oui effectivement les derniere correction du plugin rende certain flag critique
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

RaGE
Timide
Messages : 233
Inscription : 24 sept. 2017, 08:57

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par RaGE » 19 nov. 2018, 22:00

Salut,

poluket, mika, merci pour vos retours, je pense avoir un problème identique concernant les flags, puisque les retours d'info parasitent les commandes (j'ai un retour d'info lumineux clignotant qui fait monter/descendre un volet au lieu de faire clignoter un interrupteur, par exemple). Je vais tous les vérifier.
poluket, j'avais lancé ta commande, mais je n'avais plus de login forum jeedom sur le même ordi, donc pas pu poster & coller le screenshot, et entre temps, j'ai du réinstaller l'ancienne version du plugin qui fonctionne pour moi parce que certains scénarios nous faisaient trop défaut ... on s'habitue vite à la domotique :-)
Pour faire court, je vérifie mes valeurs de flags (j'ai déjà beaucoup lu la-dessus, mais la logique m'échappe toujours [edit :je viens de suivre le lien d'agile-quatre et j'ai lu ta prose, poluket, c'est un chouia plus clair.]).
Jeedom sur RPi3 - Installation knx/eibd

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 20 nov. 2018, 09:06

la logique des flag est la meme que pour ton reseau knx.
Jeedom se comporte comme un device.

Je pense d'ailleur a faire une configuration de jeedom par programation ETS (A la place de l'import ETS)
Est ce quelqu'un a des info sur la creation de fichier ETS?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 20 nov. 2018, 09:24

tu veux créer un fichier *.knxprod ou *.knxproj que l'on importerait dans ets pour lier les GADs a jeedom?
tu risques d'avoir des limitations, le fichier est assez statique. Par contre, il est possible d'ajouter des plugins dans ETS.

on peut imaginer que le plugin dédié génère un fichier de config a importe dans jeedom. Pour moi, ce serait plus logique. mais de toute facon, il y a quand même du boulot a faire manuellement, la logique ETS (disposition / groupement) est différente de celle de jeedom

un peui de lecture:
http://www.knx.fr/KNX-France-ets-apps.html

j'avais utilisé (de mémoire) cette app (Siemens KNX2S7 Export) pour générer un fichier text avec tous les GADS existant pour les copier collé dans jeedom:
http://www.knx.fr/KNX-France-ets-apps.html#35
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 20 nov. 2018, 10:00

L'idée de base est de cree un *.knxprod (pour les pro par exemple)
Dans ce *.knxprod je reprend tous les Template de jeedom.
Et il ne resterai plus qu'a lier un objet a un gad qui correspond a une commande jeedom.

Oui c'est certain il y a du boulot, mais au niveau pro je pense que jeedom peut faire une grosse difference

Coté app ca peut le faire aussi je vais regarder
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 20 nov. 2018, 10:52

mika-nt28 a écrit :
20 nov. 2018, 10:00
L'idée de base est de cree un *.knxprod (pour les pro par exemple)
Dans ce *.knxprod je reprend tous les Template de jeedom.
Et il ne resterai plus qu'a lier un objet a un gad qui correspond a une commande jeedom.
ce serait super, mais dans ton fichier, tu auras un template de chaque type. j'ai jamais vu la possibilité de dupliquer des commandes/modules dans ETS, en general, la config d'un module knx est fixe et donc le nombre de commande aussi. c'est la ma crainte.

la solution du plugin pourrait etre une bonne solution pour exporter tous les GADs.
et dans Jeedom, avoir un import de tous ces gad avec le nom qui était defini dans ETS. ce qui sera beaucoup plus parlant.

et une fois que la liste est importée, si l'on va sur un module dans jeedom, avoir la possibilité de pointé sur la liste des GADs importés via un bouton:
2018-11-20 10_47_27-Eibd - Jeedom.png
2018-11-20 10_47_27-Eibd - Jeedom.png (497.14 Kio) Consulté 987 fois
comme on aura les noms des GAD a coté de leur valeur , ce serait plus facile pour faire le mapping p-e.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 20 nov. 2018, 10:57

poluket a écrit :
20 nov. 2018, 10:52
mika-nt28 a écrit :
20 nov. 2018, 10:00
L'idée de base est de cree un *.knxprod (pour les pro par exemple)
Dans ce *.knxprod je reprend tous les Template de jeedom.
Et il ne resterai plus qu'a lier un objet a un gad qui correspond a une commande jeedom.
ce serait super, mais dans ton fichier, tu auras un template de chaque type. j'ai jamais vu la possibilité de dupliquer des commandes/modules dans ETS, en general, la config d'un module knx est fixe et donc le nombre de commande aussi. c'est la ma crainte.

la solution du plugin pourrait etre une bonne solution pour exporter tous les GADs.
et dans Jeedom, avoir un import de tous ces gad avec le nom qui était defini dans ETS. ce qui sera beaucoup plus parlant.

et une fois que la liste est importée, si l'on va sur un module dans jeedom, avoir la possibilité de pointé sur la liste des GADs importés via un bouton:
2018-11-20 10_47_27-Eibd - Jeedom.png
comme on aura les noms des GAD a coté de leur valeur , ce serait plus facile pour faire le mapping p-e.
En fait 1 template = 1 device dans ETS
Pour chaque device on a 1 objet par commande jeedom

Edit

Je vois qu'il existe un outil pour faire ce genre de projet Manufacturer Tool.
Je visiblement il n'y a pas de licence
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 20 nov. 2018, 11:06

tu vas te retrouver avec plein d'adresse différentes dans ETS qui pointeront toutes vers Jeedom. et dans jeedom, tu devra quand même définir quelle adresse knx correspond a quel module. donc, on revient au même point.

j'ai eu accès a d'autres superviseurs que jeedom:
https://www.bab-tec.de/index.php/eibport_v3_en.html
http://www.interra.com.tr/En/Urun.aspx? ... slik=Imini
et ils sont dans la même logique que ce que l'on fait actuellement. où il faut définir les GAD manuellement dans leur propre interface

désolé d'être critique :)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 20 nov. 2018, 11:10

Non tu as raison c'est peut être trop ambitieux.
C'est vrai que l'on vas se retrouvé avec plusieurs adresse physique alors que jeedom n'en a qu'une donc pas la possibilité de l'identifié sur le réseau

Coté plugin comment ca ce passe?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 20 nov. 2018, 12:40

Regarde le plugin que j'ai renseigné. Il génère un XML. Pour moi, c'est vers cette logique la qu'il faut aller. Le fait que l'on puisse avoir la liste des gad de ets dans jeedom a une plus value. Et que dans une commande, on puisse faire une recherche dedans pourrait être sympa.

Je regarderais ce soir pour faire un export comme cela tu auras un exemple
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 20 nov. 2018, 13:04

Ca se télécharge par ETS?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 20 nov. 2018, 13:08

De mémoire, c'est via myknx sur leur site
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités